Pour un successeur au D2X...

Démarré par Le Tailleur, Mars 17, 2012, 18:41:58

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Marre de me trimbaler avec des tromblons le long des lignes de touche...  ;D

Bonne lumière ce matin... J'ai remisé les D3 et les 300+ dans le (grand) sac et (re)découvert le plaisir de la prise de vue "légère" au D2X + 70-200 VR (hérésie, le I). Rien à jeter. C'est top. Un p'tit coup de Lightroom et tous les raws transformés en jpeg qui vont bien et expédiés.

M'sieur Nikon. Pitié. Un D4 DX avec le 24 MP... (même dans boitier de D3, allez...) :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

morvandiau

Pixel-Z

Citation de: Le Tailleur le Mars 17, 2012, 18:41:58

Bonne lumière ce matin... J'ai remisé les D3 et les 300+ dans le (grand) sac et (re)découvert le plaisir de la prise de vue "légère" au D2X + 70-200 VR (hérésie, le I). Rien à jeter. C'est top. Un p'tit coup de Lightroom et tous les raws transformés en jpeg qui vont bien et expédiés.

M'sieur Nikon. Pitié. Un D4 DX avec le 24 MP... (même dans boitier de D3, allez...) :D
+ 1000 !!  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Fred_G

Je dirais bien +1, mais je n'y crois plus...  :'(
The lunatic is on the grass.

Daniel12

Vite les photos pour voir..........
Amateur - Novice.

Fred_G

Citation de: morvandiau le Mars 17, 2012, 18:43:21
quelques exemples, peut-être ?

Citation de: Daniel12 le Mars 17, 2012, 19:11:10
Vite les photos pour voir..........

Il a dit que la lumière était bonne.
Et dans ces conditions...  ::)

(c'est étonnant cette propension à vouloir jeter ce qu'on a auparavant idolâtré...)
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Le boîtier d2x dans ses rapports de dimensions et poids est idéal en main, un vrai régal comparé au D3.

Avec un capteur moderne il ferait des ravages

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 17, 2012, 19:41:45
Avec un capteur moderne il ferait des ravages

On n'en doute pas un seul instant...
(bizarre cette propension de Nikon à tout faire pour ne pas gagner trop d'argent... y z'ont peur des impôts ?)

looping

D'accord avec vous tous.

Moi non plus, je n'arrive pas à me séparer de mon D2X. Remis au goût du jour, ce serait une bombe.

Cahier des charges : 20 ou 24 MP, bon à 6400, 7-8 im/s, AF du D4, BdB du D4, écran AR "actuel" (taille, contraste), 3500-4000 € (pour descendre le prix, reprendre le chassis du D2 qui fait l'unanimité).

Si on montait une assos' ?

JMS

Si tu montes l'assoce, j'en commande un ! A noter que l'obtu sait très bien tourner à 8 i/s sur un chassis D2hs, donc pas d'obstacle à tourner comme çà avec par exemple un 18 Mpix APS  ;)

danielk

c'est très facile de changer le capteur du D2x, avec un tournevis et un peu de colle - je l'ai fait  ;D

jeanbart

Citation de: Le Tailleur le Mars 17, 2012, 18:41:58

Seul bémol, il faut se souvenir du prix du D2X à sa sortie.
Et là ça va en calmer plus d'un dans l'assoc "j'veux un boîtier pro monobloc aps-c".
La Touraine: what else ?

jbsay

Il faudrait faire comme dans un magazine français de sport automobile qui avait fini par concevoir et faire fabriquer une "barquette" à partir d'un sondage dans ses colonnes.

Alors, quand est-ce que chasseur d'image/Natimage organise un grand sondage "votre boitier idéal",
animalier Nikon DX => monobloc D2, 18mpx, 8 fps, 100kiso, mode crop en raw, écran & ergonomie moderne, AF D4, Bdb D2?

Et vu que tout le monde semble être d'accord, il y aura peut-être assez de poids pour demander fortement aux firmes?

(pourquoi pas vu que la rédac de Chassimage semble être écoutée par certains...)

4mpx

Citation de: jbsay le Mars 17, 2012, 21:18:19
Il faudrait faire comme dans un magazine français de sport automobile qui avait fini par concevoir et faire fabriquer une "barquette" à partir d'un sondage dans ses colonnes.

Alors, quand est-ce que chasseur d'image/Natimage organise un grand sondage "votre boitier idéal",
animalier Nikon DX => monobloc D2, 18mpx, 8 fps, 100kiso, mode crop en raw, écran & ergonomie moderne, AF D4, Bdb D2?

Et vu que tout le monde semble être d'accord, il y aura peut-être assez de poids pour demander fortement aux firmes?

(pourquoi pas vu que la rédac de Chassimage semble être écoutée par certains...)
Yep, BdB du D2Hs (pas celle du D2X !).
Et pas de video svp...pour garder le prix au plus bas possible.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Mars 17, 2012, 21:31:36
Et pas de video svp...pour garder le prix au plus bas possible.

La vidéo, c'est "gratuit" (bonus, c'est du soft)...

Le Tailleur

Celles-là, j'peux pas...  :-\ ou alors je mettrai le lien si elles sont mises en ligne.

Une prochaine fois.

Citation de: morvandiau le Mars 17, 2012, 18:43:21
quelques exemples, peut-être ?

PS - C'était de la photo de sport et l'AF du D2X reste bien suffisant avec le 70-200 VR

4mpx

Bon Le Tailleur, je les poste a ta place :  :) :)
D2X (Mode Crop 2x pour beneficier du 8 vps), 200-400 VRI+TC-14EII

Avec le soleil voile

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

Le Tailleur

Mais ... ce ne sont pas des oiseaux  ;)

Superbe !

4mpx

Et pour terminer, une belle lumiere et un beau sujet !  ;D ;D

Exposer a droite...

viktor nettoyeur

C'est où qu'on s'inscrit pour l'assoce?
Il s'appelle Juste Leblanc

JeePix²

Citation de: Le Tailleur le Mars 17, 2012, 22:27:27

Des zozios ?
;)

JeePix²

Hulyss

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 17, 2012, 22:36:40
C'est où qu'on s'inscrit pour l'assoce?

Haaa tout de suite hein ? y a des nanas donc on y va ! ;D

JeePix²

Citation de: 4mpx le Mars 17, 2012, 22:32:07
Et pour terminer, une belle lumiere et un beau sujet !  ;D ;D

En effet !
Je vous propose aussi un autre sujet avec une jolie paire...
...d'ailes  :D

4mpx

Citation de: Le Tailleur le Mars 17, 2012, 22:27:27

Des oiseaux ? C'est trop facile pour le D2X... :D

Exposer a droite...

pad

Un 1/4h piafs-D2x?

pad

Et le crop d'un extrapolé "24Mpx"

BO105

Bonjour,

Un successeur au D2x ????? et on repart dans une course au pixels ?

Pourquoi ? Honnêtement quand je vois la qualité des images présentées (Nan je ne passe pas la brosse à reluire) je ne vois pas en quoi 12 Mpix vous apporteraient quelque chose de plus... Voir les vaisseaux sanguins dans l'oeil des oiseaux ? Voir le tissage du maillot des surfeurs ??.

De la dynamique en plus ? Le chevreuil plus clair donc et bien visible ??? Non. Ce cliché représente ce que vous avez vu, il restitue l'ambiance l'atmosphère (manque que les odeurs du petit matin).
J'aime pas les clichés genre "d-lightinisés" qui ne restituent pas la véritable ambiance lumineuse.

Bref, au vu du court extrait photographique que je viens de voir, je ne sais même pas si le D4 vous apporterais quelque chose de plus. (ou alors si peu, que cela resterai du domaine du superficiel). Je parle pas du D800.

J'avais écrit à l'époque que le D2x restera un appareil de légende comme les F, plus le temps passe plus cela se confirme.

Suis un peu jaloux, vous l'avez conservé, moi comme un co [at] !!!33""""" je l'ai revendu.

stabilo60

Citation de: BO105 le Mars 18, 2012, 07:46:08
Suis un peu jaloux, vous l'avez conservé, moi comme un co [at] !!!33""""" je l'ai revendu.

Pareil, revendu et c'est le seul appareil que je regrette d'avoir revendu :'(

ORION

Citation de: stabilo60 le Mars 18, 2012, 08:12:02
Pareil, revendu et c'est le seul appareil que je regrette d'avoir revendu :'(

Un Nikon, ça ne se revend jamais.  ::)

JeePix²

Le mien acheté en destockage n'a que 26241 déclenchements. Il est en parfait état mais n'est pas à vendre  :)
S'il montait à 1600 isos propres, avec un écran arrière offrant un meilleur confort de visualisation, il n'aurait pas été détrôné par le D7000 dans ma pratique régulière. Ce dernier offre plus de souplesse et je trouve qu'il dispose d'un meilleur AF. Et puis il est d'une légèreté fort appréciable et finalement on se fait vite à son ergonomie pour changer les isos, la balance des blancs, le mode AF...
Ceci dit pour les photos par journée ensoleillée le D2X délivre des images bien croustillantes. Mais bon je m'abstiens de monter à plus de 200 isos avec autant que possible.
Je n'ai encore jamais goûté au Full Frame en numérique, et pour l'instant je suis satisfait du DX.
De l'aps-c plafonné à 16 mpx me semble plus sage (mais bon qui peut prédire les évolutions technologiques...)

Le Tailleur

Je ne suis pas un nostalgique du D2X (je l'ai encore  ;D ). Tout ce que je souhaite, c'est un boitier pro, monobloc avec un capteur DX. 12, 16, 18, 24 MP ... pas trop d'importance mais les améliorations de capteurs ne se limitent pas à la définition; 1 ou 2 stops de mieux seraient bien. L'AF, l'exposition etc... sont sans (mauvaise) surprise sur le D2X. Toute amélioration est la bienvenue.

Je préfère aussi l'équilibre boitier/objectif du D2X mais rien de rédhibitoire.

Ce matin, lumière merdique, je sors le D3.

Pour le D4, je n'ai rien décidé, je prendrai plutôt un D3s d'occase pour le sport indoor et revendrai le D3. Le D800e est exactement ce que j'attendais pour le studio.

BO105

Citation de: ORION le Mars 18, 2012, 08:26:32
Un Nikon, ça ne se revend jamais.  ::)

Ben oui.

Personne n'est parfait..

Poutant j'ai toujours mon FM

Tonton-Bruno

Oui pour un boîtier D2X avec capteur 24MP, mais combien serez-vous à accepter de débourser 4000€ pour ça ?

Je vous rappelle que le F5 valait 3000€

Il me paraît difficile de sortir un boîtier style D2X + capteur 24MP à moins de 4000€ prix catalogue et 3600€ prix de la rue.

Pour Nikon, c'est à la fois une question de cohérence par rapport aux autres boîtiers de la gamme, et aussi par rapport au volume de vente tout de même restreint que représente n'importe quel boîtier à plus de 2000€.

Pensez aussi aux coûts des SAV. Le changement d'une pièce (miroir, prisme, obturateur, moteur AF...) devra être au même tarif que sur un D3 ou un D4, et actuellement, le Forfait 2, c'est 500€.

Tout ceci nous amène forcément vers un boîtier de 4000€ prix catalogue, soit nettement plus cher qu'un D800, et j'ai nettement l'impression qu'il s'en vendrait beaucoup moins !

fuji

Citation de: LucienBalme le Mars 18, 2012, 17:10:42
Oui pour un boîtier D2X avec capteur 24MP, mais combien serez-vous à accepter de débourser 4000€ pour ça ?

Je vous rappelle que le F5 valait 3000€

Il me paraît difficile de sortir un boîtier style D2X + capteur 24MP à moins de 4000€ prix catalogue et 3600€ prix de la rue.

Pour Nikon, c'est à la fois une question de cohérence par rapport aux autres boîtiers de la gamme, et aussi par rapport au volume de vente tout de même restreint que représente n'importe quel boîtier à plus de 2000€.

Pensez aussi aux coûts des SAV. Le changement d'une pièce (miroir, prisme, obturateur, moteur AF...) devra être au même tarif que sur un D3 ou un D4, et actuellement, le Forfait 2, c'est 500€.
Tout ceci nous amène forcément vers un boîtier de 4000€ prix catalogue, soit nettement plus cher qu'un D800, et j'ai nettement l'impression qu'il s'en vendrait beaucoup moins !
Et bien oui 3500 à 4000 euros mais cela les vaudrait sans doute. Avec un obturateur digne du D4. Et un capteur style D7000 à 16 Mpix.
Une image vaut mille mots

p.jammes

Ce qu a le plus vieilli sur le d2x, c'est l'écran AR. De 100 à 800 iso, on peut s'en sortir sans soucis, au delà il faut un peu d'expertise.

looping

Citation de: looping le Mars 17, 2012, 20:34:42
D'accord avec vous tous.

Moi non plus, je n'arrive pas à me séparer de mon D2X. Remis au goût du jour, ce serait une bombe.

Cahier des charges : 20 ou 24 MP, bon à 6400, 7-8 im/s, AF du D4, BdB du D4, écran AR "actuel" (taille, contraste), 3500-4000 € (pour descendre le prix, reprendre le chassis du D2 qui fait l'unanimité).

3500 - 4000, c'est ce que je disais, c'est ce que ça vaut, et c'est ce que je suis prêt à payer pour en avoir un (à condition bien sûr que le reste de mon cahier des charges soit respecté).

Donc déjà une commande ferme.

Faustinien

Etonnant tout de même... 36 Mpix sur un FX seraient trop, et voilà qu'on rêve de DX de 24 Mpix. Et alors que beaucoup s'extasient devant les performances inattendues du D800 à 6400 ISO, ce DX de 24 Mpix pourrait monter à 100 k ?

C'est possible, ça ?

Tonton-Bruno

Je crois que très peu de photographes rêvent d'un format DX à 24MP, simplement, aujourd'hui, les seuls capteurs DX fabriqués en très grandes quantités et donc à bas prix sont les capteurs Sony.

On craignait que Sony ne fournisse plus que des capteurs 24MP, mais il semble que suite aux inondations de Thaïlande, la production d'un nouveau capteur 16MP a été lancée.

On peut espérer que ce capteur va être utilisé par Nikon.

Si Nikon voulait faire un boîtier monobloc DX avec un capteur maison, le prix monterait sans doute jusqu'à 5000€.
Il vaut mieux ne pas y penser.

looping

Le problème d'un 16 MP, c'est son potentiel de crop très limité.

En choisissant un boîtier DX pro, on imagine que le photographe joue sur les deux formats, FX et DX,
- le FX servant pour la photo standard, les basses lumières et le grand angle
- et le DX pour les télés.

Et on est souvent trop court, même avec un 500 ou un 600. Donc pouvoir cropper à partir d'un fichier DX devient un double avantage.

p.jammes

Je confirme que 16Mpx en FX, c'est encore court pour le DX. Le D800 sera nettement plus à l'aise dans ce but.

Le Tailleur

Non. Pas de viseur croppé !

La seule solution serait alors un EVF... Mais quid de la latence en photo d'action ?

Citation de: looping le Mars 18, 2012, 19:16:41
Le problème d'un 16 MP, c'est son potentiel de crop très limité.

En choisissant un boîtier DX pro, on imagine que le photographe joue sur les deux formats, FX et DX,
- le FX servant pour la photo standard, les basses lumières et le grand angle
- et le DX pour les télés.

Et on est souvent trop court, même avec un 500 ou un 600. Donc pouvoir cropper à partir d'un fichier DX devient un double avantage.

fuji

Mais stop à nouveau avec le crop. Ici on parle bien d'un monobloc costaud efficace ... et à 16 Mpix avec de bons hauts isos ...
Pour vos crops partez sur le D800. Mais franchement l'idée dun DX qualité D4 me séduit bien. (J'ai D3S et D700) donc je conserve le FX pour mes photos de spectacles et en portrait, le DX en reportage.
Pour finir il me semble  que cette production de capteur 16 Mpix doit bien servir à quelque chose...
Ah oui le X-Pro One ;-)
Une image vaut mille mots

p.jammes

Citation de: JMS le Mars 18, 2012, 23:09:06
Pour le cadrage DX la définition du fichier est de 6,8 Mpix (un peu plus qu'un  D70, quand même  ;)) donc on pourra tirer un A3 à partir d'un RAW sans trop de problème...mais croper dans le crop ne semble guère raisonnable  ;D ;D ;D

je pense que la réponse de JMS a été posté par erreur dans le fil du D4. ;)

jm_gw

Le Tailleur

Non, non. JMS ne commet jamais d'erreur. Il sait  :o C'est un indice.  ;D

Citation de: p.jammes le Mars 19, 2012, 08:22:33
je pense que la réponse de JMS a été posté par erreur dans le fil du D4. ;)

pepew

De la dynamique en plus ? Le chevreuil plus clair donc et bien visible ??? Non. Ce cliché représente ce que vous avez vu, il restitue l'ambiance l'atmosphère (manque que les odeurs du petit matin).
J'aime pas les clichés genre "d-lightinisés" qui ne restituent pas la véritable ambiance lumineuse.

Bonjour,

les instants saisis par jeanlucVF sont magiques et les photos très belles... mais je ne suis pas d'accord avec "J'aime pas les clichés genre "d-lightinisés" qui ne restituent pas la véritable ambiance lumineuse."

Enfin si, chacun aime ce qu'il veut... mais je ne sais pas si on peut dire qu'un procédé sensé approcher la perception de l'œil, s'en éloigne. Après d'un point de vue photographique c'est réussi ou non.

Franchement, en contre-jour, "brut de JPG" même avec un boitier réputé pour sa dynamique, ce qui sort du boitier est loin de ce que l'œil perçoit. Après le but est peut-être plus de restituer une ambiance qu'une vérité.

désolé pour le HS.
Enfin pas tant que ça. A mon avis, plus de dynamique = plus de choix.

geargies

:( c'est bien sur ce fil qu'il y avait un amerrissage de canard de trois quart face?  j'ai plus l'image , keskispasse? (c'est mon pc qui bugge?)

JeePix²

Citation de: geargies le Mars 20, 2012, 09:59:57
:( c'est bien sur ce fil qu'il y avait un amerrissage de canard de trois quart face?  j'ai plus l'image , keskispasse? (c'est mon pc qui bugge?)

Tu fais peut-être référence au test de Donald ?  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149969.0.html

geargies

8) haha splendide!! (et je le garde sous le coude) mais y'a pas la tof dont je parle qui en fait est un gros plan ac la bestiole qui tiens tout le cadre en position de ski nautique!! mais ça à l'air de sortir de la même série!

p.jammes

TU dois avoir un soucis de connection.

Voici la photo que tu aimes bien. Moi aussi ;)

geargies

geargies

:o houlà!! effectivement elle y est!!