Triton ?

Démarré par microtom, Mars 17, 2012, 19:27:30

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Je reviens d'une petite virée dans le 04, et au détour d'une mare (moche voire presque à sec l'été, peu de végétation dedans mises à part quelques algues vertes gluantes, peu d'arbres autour - je préfère éviter de poster la photo de la mare au cas où) très fréquentée par des biches et des sangliers, dans laquelle je n'avais jamais rien vu d'autre que des insectes (dytiques, notonecte au autre gerris), quelques grenouilles (quoique ça fait des années que je n'en n'ai pas vu la bas), je suis tomber sur ça (3 photos prises comme j'ai pu donc moches).

Qu'est-ce ?
Dans le coin (on est dans du marno-calcaire au fait, pays de Forcalquier comme on dit) c'est assez connu qu'il y a des "tritons", mais je n'ai jamais su lesquels.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Le crop de la ceinture pelvienne

Mangez des cacahuètes!

microtom

Et une autre vue.

Ah oui, plusieurs spécimens (au moins 6, taille environ 5 cm, tous vs dans l'eau mais s'écartant de la berge à mon arrivée)

Mangez des cacahuètes!

Cityhunter

Je dirais plutôt salamandre tachetée.

Les taches jaunes à la base des pattes sont une des caractéristiques,
permettant de la différentier celles des tritons.

microtom

Citation de: Cityhunter le Mars 17, 2012, 19:35:48
Je dirais plutôt salamandre tachetée.

Les taches jaunes à la base des pattes sont une des caractéristiques,
permettant de la différentier celles des tritons.

Merci Cityhunter. Bon si d'autres confirment, je peux laisser tomber la remise en état de la mare et la reporter à plus tard du coup.
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Salamandre tachetée pour moi aussi, pour la même raison. Une larve, bien sûr, puisqu'il a des branchies, bien visibles sur la 3e photo.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Cityhunter

Si c'est pour l'assécher c'est pas bien !!!
Si c'est juste pour la curer pourquoi pas  ;)

Attention à la réglementation mais je suppose que je
n'ai pas à m'inquiéter.

Ajyx

Citation de: microtom le Mars 17, 2012, 19:27:30
...Dans le coin (on est dans du marno-calcaire au fait, pays de Forcalquier comme on dit) c'est assez connu qu'il y a des "tritons", mais je n'ai jamais su lesquels...

Bonjour Microtom,

Contrairement à ce que pensent les locaux, il n'y a aucun triton dans le pays de Forcalquier. Le seul qui s'en approche le plus est le Triton palmé comme le montre la carte de répartition ci-dessous.

Sinon, je confirme également qu'il s'agit d'une larve de Salamandre tachetée, l'élément de diagnose le plus caractéristique, comme l'ont déjà dit Cityhunter et Atriplex, étant la zone claire à l'insertion des pattes. Mais attention, ce critère n'est pas réservé à cette seule Salamandre car il existe également chez la larve de la Salamndre de corse (Salamandra corsica) qui n'est présente qu'en Corse et ressemble énormément à la Salamandre tachetée.
André

microtom

Citation de: Cityhunter le Mars 17, 2012, 20:17:21
Si c'est pour l'assécher c'est pas bien !!!
Si c'est juste pour la curer pourquoi pas  ;)

Attention à la réglementation mais je suppose que je
n'ai pas à m'inquiéter.

Oh ne t'inquiète pas pour ces bestioles protégées ;)
C'est effectivement pour la curer un peu.

comme dit plus haut, ces dernières années la mare est devenue temporaire, à sec ou presque l'été, alors qu'elle est théoriquement alimentée par une source. Un captage de je en sais quelle ferme et quelques années plus tard, les grenouille sont disparu, et je ne savais même pas qu'il y avait ces salamandres dans le coin.
Je vais aller marquer ça en donnée protégée sur Faune-Paca.org.

Encore merci à vous deux pour l'identification ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Ajyx le Mars 17, 2012, 20:56:28
   Bonjour Microtom,

Contrairement à ce que pensent les locaux, il n'y a aucun triton dans le pays de Forcalquier. Le seul qui s'en approche le plus est le Triton palmé comme le montre la carte de répartition ci-dessous.

Sinon, je confirme également qu'il s'agit d'une larve de Salamandre tachetée, l'élément de diagnose le plus caractéristique, comme l'ont déjà dit Cityhunter et Atriplex, étant la zone claire à l'insertion des pattes. Mais attention, ce critère n'est pas réservé à cette seule Salamndre car il existe également chez la larve de la Salamndre de corse (Salamndra corsica) qui n'est présente qu'en Corse et ressemble énormément à la Salamandre tachetée.

Merci pour l'explication détaillée Ajyx.
Pour le coup, sachant qu'il y a un autre endroit désigné comme contenant des "tritons", il va falloir que j'aille prospecter. Etant donnée la topographie des lieux et après lecture des moeurs de cette salamandre dans le livre "les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg" de chez Parthénope (comme tu peux le voir, même avec le bouquin je ne suis pas du tout au point sur les amphibiens), je me dits qu'il ne serait pas impossible du tout que je retrouve la même espèce sur une distance très longue finalement. La zone étant peu fréquentée par les humains, sauf peut être une portion ou depuis peu des chèvres sont parquées. Le milieu nécessite un minimum de protection (végétation "agressive" dans certaines zones). Les insectes aquatiques sont par contre toujours nombreux.... les tiques aussi :/
Mangez des cacahuètes!