DPP me semble meilleur de Lightroom pour les détails dans les ombres

Démarré par Stefou, Mars 18, 2012, 13:37:54

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2012, 17:02:02
j'ai surtout l'impression que ces curseurs nouveaux jouent à notre insu sur la coube de tonalité.
Sur les tonalités de l'image entière en fait, mais pas de la même façon qu'une courbe, plus de détails ici et par exemple.

JamesBond

Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: Pat20d le Mars 19, 2012, 14:46:38
Du coup j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne sous MAC (pour ma culture  ;D)

Le profil mentionné dans la capture est bien celui qui sert à l'OS chaque fois qu'il s'agit d'afficher une image non ?  Il y a quelque chose qui m'échappe.

Salut,
Je pense qu'il faut plutôt le prendre comme une "clarification" (?)
En effet, Il y a pas si longtemps il y avait des logiciels qui n'exploitaient pas les profils couleurs (optionnel dans Xp) et bcp d'autres qui ne géraient rien d'autre que le srgb mais pas forcement de manière très propres concernant le tag de l'espace.
Dpp semble pouvoir travailler "seul".
De mon expérience récente, en cas de doute sur le profil (exemple une iOne qui se bio-dégrade en cours de voyage), il est très utile d'utiliser le srgb "interne" de Dpp car il marche plutôt pas mal  :)
Reste le choix de perceptif ou relatif qui peut jouer des tours sur certaines nuances (surtout en repro)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Stefou

J'ai vérifier le profil couleur utilisés à l'exportation dans LR sRVB. Avec DPP j'utilise aussi le sRVB. Ouf c'est déjà ça de commun.

Je n'ai pas de profil ICC pour l'écran. De tout façon cela devait affecter l'affichage écran mais pas le JPEG exporté. Quoique si l'affichage est mauvais je ferais des mauvais réglages. Mais bon je n'ai pas poussé les curseurs à l'extrême.

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2012, 17:02:02
...
PS : je reviens un court instant sur les deux images postées par Stéfou en tête de ce fil. Je ne sais ce que vous en pensez, mais le fond de l'image fournie par LR me semble nettement meilleur que celui fourni par DPP (un peu terne et sous-ex).
Je ne sais pas si la redensification du cachemire dans LR nécessiterait de déplacer le curseur ombres un peu vers la gauche, mais il est certain que ces nouveaux curseurs de LR4 me semblent absorber l'ancien Lumière d'appoint et Récupération, avec des algos différents et plus puissants (et moins violateurs pour l'image, parce que, avant, pousser un peu trop la récup était tout de même un joli désastre, n'est-il pas?) ; mais j'ai surtout l'impression que ces curseurs nouveaux jouent à notre insu sur la coube de tonalité. Je dis à notre insu car celle-ci ne change pas d'aspect. C'est peut-être la raison pour laquelle certains rencontrent des soucis avec la courbe de tonalités lorsqu'ils transposent leurs anciennes images LR3 en process 2010 vers le process 2012 et que le développement avait appelé le maniement de cette courbe (ce que je fais assez souvent, d'ailleurs sous LR 3.6).
On y verra plus clair dans 2-3 mois, le temps que LR4 murisse.

En regardant les pavés du sol sur le second exemple et en gardant en-tête le reste, j'ai l'impression que par-rapport à DPP, LR applique moins de contraste dans les tons moyennement sombres (impression qu'il débouche les ombres) et plus de contraste dans les tons les plus sombres (perte de détails dans les noirs).

J'ai fait un essai en poussant le curseur tons foncés vers les -20 à -30 mais le curseurs "Noir" à l'opposé vers les +20 à +30, j'arrive à mieux conserver les détails dans les zones les plus sombres.

Bref, il faut avoir le programme en main pour en tirer le meilleur, ce qui est très loin d'être mon cas pour LR alors que je connais bien DPP.