TIFF ou PSD

Démarré par nico41, Mars 18, 2012, 19:15:40

« précédent - suivant »

nico41

Bonjour,

Quand vous exportez de LR-->CS mettez vous votre fichier en .PSD ou .TIFF ? Je crois que la taille du fichier PSD est moins gros, les infos d'une image sont elles les memes d'un format à l'autre ?

merci

nico41

Olivier Chauvignat

ce que j'aimerais qu'on me dise, c'est ce qui justifierait l'emploi du TIFF

Pour ceux qui voudraient dire "TIFF n'est pas un format propriétaire", je les arrête de suite :

- TIFF appartient à Adobe
- Photoshop est le seul logiciel de retouche professionnel, le .PSD est donc un standard "de fait"

Donc ma question est : quel serait le BON argument qui justifierait l'emploi du TIFF ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Le Dom

Lors du paramétrage des préférences, à propos de l'édition externe, LR précise que le format psd gère moins bien les métadonnées que le format tiff...

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2012, 20:20:19
- TIFF appartient à Adobe

Exact, et ce qui est parfois à mourir de rire, c'est de voir des types villipander le DNG sous prétexte de mainmise d'Adobe, et d'utiliser le TIFF sans broncher depuis des années...

THG

Mais pour revenir à nos moutons, le TIFF a trois avantages :

- Même si Adobe en est propriétaire suite au rachat d'Aldus, le format est ouvert.
- Il n'y a rien que le PSD puisse faire et que le TIFF ne sache pas faire.
- Le TIFF peut être compressé sans risque d'incompatibilité avec d'autres applications.

Si vous lisez l'anglais, jetez un oeil à cette réponse de Jeff Schewe sur le sujet PSD vs TIFF :
http://www.teddillard.com/2009/03/tiff-vs-psd-schewe-via-luminous.html

Gilala

Le Tiff est maintenant tombé dans le domaine public, il est donc reconnu par beaucoup de logiciels ce qui n'est malheureusement pas le cas du psd. Les 2 sont à peu près identiques au niveau capacités de traitement.

nico41

merci beaucoup pour vos reponses

nico41

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Mars 19, 2012, 07:17:26
Le Tiff est maintenant tombé dans le domaine public, il est donc reconnu par beaucoup de logiciels ce qui n'est malheureusement pas le cas du psd. Les 2 sont à peu près identiques au niveau capacités de traitement.

Par quels logiciels le PSD aurait il besoin d'etre ouvert ?
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 19, 2012, 08:52:28

Tu prends la question à l'envers ;) L'intérêt du TIFF est qu'il peut être ouvert par d'autre logiciels que Photoshop, ce qui peut s'avérer utile. Bon, personnellement, je n'en ai jamais eu besoin, mais qui sait? Qui peut le plus peut le moins non? ;D

THG

D'autres logiciels permettent d'ouvrir les PSD, comme l'excellent Pixelmator qui est une vraie alternative à Photoshop.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Mars 19, 2012, 09:30:48
D'autres logiciels permettent d'ouvrir les PSD, comme l'excellent Pixelmator qui est une vraie alternative à Photoshop.

une alternative pour quoi faire ?
Je ne connais aucun pro travaillant la dessus...
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 19, 2012, 09:38:35
une alternative pour quoi faire ?
Je ne connais aucun pro travaillant la dessus...

Olivier, il n'y a pas que les pros, et même chez eux, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir PS, à plus forte raison avec la nouvelle plotique tarifiare contraignante.

Regarde la liste des fonctions de Pixelmator, et son interface... tu risques d'être fort surpris.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Mars 19, 2012, 09:46:36
Olivier, il n'y a pas que les pros, et même chez eux, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir PS, à plus forte raison avec la nouvelle plotique tarifiare contraignante.

Regarde la liste des fonctions de Pixelmator, et son interface... tu risques d'être fort surpris.

ma question etait relative a mon usage.

Il est évident que si on utilise un logiciel qui n'ouvre pas psd, on ne va pas s'en servir
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 19, 2012, 09:49:45
ma question etait relative a mon usage.

Il est évident que si on utilise un logiciel qui n'ouvre pas psd, on ne va pas s'en servir

Concrètement, que perdrais tu si tu abandonnes le PSD au profit du TIFF ?

Faut pas oublier que la compatibilité PSD avec Lightroom tient plus du bricolage qu'autre chose, d'autant que ça n'était pas prévu au départ

Olivier Chauvignat

les tiff sont bcp plus gros...
Photo Workshops

globule21

Bonjour à tous,

une petite entorse au sujet du fil, question: LR4 est-il pris en charge sous Windows XP ? Merci.

Prosco

Je vais compliqué un peu le débat  ;D ;D ;D

TIFF ou PSD de LR => CS

Mais si l'on prend en compte dans le workflow DPP (dérawtiseur pour canonistes) quid du format ?

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 19, 2012, 10:28:45
les tiff sont bcp plus gros...

Sans compression peut-être, mais compressé le TIFF est plus petit, en tout cas chez moi ;D

TIFF zippé: 68.4 Mo
PSD: 77.6 Mo

globule21

Ne vous dérangez plus, j'ai la réponse (NON) >:(

Nikojorj

Citation de: THG le Mars 19, 2012, 06:43:29
- Même si Adobe en est propriétaire suite au rachat d'Aldus, le format est ouvert.
Amen.
Citation- Le TIFF peut être compressé sans risque d'incompatibilité avec d'autres applications.
Là, par contre... Dans un monde idéal tout se passe bien, mais certains types de compression par exemple (le zip parfois, le jpeg-in-tiff souvent) ne sont pas reconnus partout.
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 19, 2012, 08:52:28
Un truc important et très complémentaire à PS pour un pro : un RIP, par exemple.

gerarto

Paint Shop Pro ouvre les PSD...

Bon, c'est anecdotique, juste pour l'info.

OuiOuiPhoto

Pour moi l'intérêt du PSD c'est que je garde tous les calques de photoshop. Donc je peux relancer l'edition dans CS et si je choisi d'éditer l'originale j'ai tout. Ca me semble être LA différence majeure avec le TIFF non ?

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 19, 2012, 14:59:51
Pour moi l'intérêt du PSD c'est que je garde tous les calques de photoshop.
Et, comme dit plusieurs fois ci-dessus, le TIFF aussi.

Citation de: THG le Mars 19, 2012, 06:43:29
[...]
http://www.teddillard.com/2009/03/tiff-vs-psd-schewe-via-luminous.html

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Mars 19, 2012, 11:20:41
Sans compression peut-être, mais compressé le TIFF est plus petit, en tout cas chez moi ;D

TIFF zippé: 68.4 Mo
PSD: 77.6 Mo

oui mais j'imagine que l'on perd sur le temps d'enregistrement / ouverture...
Photo Workshops