Nouveau Objectif SAM

Démarré par sonyboy68, Mars 17, 2012, 15:38:22

« précédent - suivant »

yann.dlc

Citation de: pda le Mars 19, 2012, 10:44:58
Et c'est bien pour cela que les compacts à petit capteur, même avec une optique ouvrant à f/2 ont une grande profondeur de champ.

??? rien a voir avec un Crop...c'est la taille du capteur ;)

CitationTu nous fait une petite application numérique (ou une illustration en image), pour qu'on se rende bien compte ?

+1

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2012, 10:48:10
Tu nous fais une petite application numérique (ou une illustration en image), pour qu'on se rende bien compte ?

Si tu as un tirage assez grand chez toi, tu peux le faire toi-même : regarde l'image à bonne distance et note mentalement ce qui te paraît net et ce qui te paraît ne pas l'être. Puis approche-toi et intéresse-toi à une portion de l'image, dans la zone réputée nette vue de plus loin, en lui conférant à peu près le même champ que celui qu'avait l'image entière vue de plus loin ; éventuellement, aide-toi d'un masquage avec un carton découpé.

Tu constateras que tu vois maintenant une zone nette et des zones floues dans ce qui te paraissait uniformément net.

Autre façon de le faire à l'ère numérique, plus rapide : visionner une image provenant d'un fichier en pleine définition de telle façon que l'image entière soit inscrite dans l'écran. Noter mentalement ce qui paraît net et ce qui paraît ne pas l'être. Recadrer l'image de manière à ce qu'une zone réputée nette occupe la totalité de l'écran (pas besoin d'aller jusqu'au crop 100%).

Idem, tu vois maintenant une zone nette et des zones floues dans ce qui te paraissait uniformément net.

Et tu le sais très bien, aussi me demandé-je la raison d'être de ton message.

pda

Tu nous fait une petite application numérique (ou une illustration en image), pour qu'on se rende bien compte ?
Il suffit de regarder dans un livre (même du temps de l'argentique), de choisir un diamètre de cercle de confusion sur le format final, et d'appliquer la formule !

gerarto

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2012, 10:27:04
Un recadrage, comme tout agrandissement, change la profondeur de champ.

Oui...

Tu nous fait une petite application numérique (ou une illustration en image), pour qu'on se rende bien compte ?

...A taille d'agrandissement égale entre l'image prise "plein capteur" et celle prise en "crop de capteur", même distance de mise au point, même focale (donc zone cadrée différente : c'est bien le but) et même ouverture.

C'est exactement la même chose avec un capteur FF et un crop APS-C de ce capteur : seul change le cercle de confusion.

yann.dlc

d'accord avec l'explication ;) mais dans ce cas le crop diminue la profondeur de champs, la zone nette est plus restreinte. donc le TC numérique ne 'simule pas' une fermeture de diaph sur le Pdc,  comme dit plus haut)
Citation de: pda le Mars 19, 2012, 09:59:06
Avec le "téléconvertisseur du A65" la profondeur de champ correspondra à celle d'un 100mm à f/5,6

mon test . (vite fait la photo n'a aucun intérêt) 

non recadré

recadré

a 100% extreme, la PdC est encore plus réduite...

de même un tirage, sur un A4 la MAP, PdC voir même un flou de bougé ne se voit pas...sur un A2 déjà plus..enfin je peux me tromper bien sur. Je n'ai pas la science infuse et je demande qu'a apprendre.

rascal

hum...

vous voyez le verso plus naif qu'il ne l'est je pense...  ;)

pda

Citation de: yann.dlc le Mars 19, 2012, 11:53:20
d'accord avec l'explication ;) mais dans ce cas le crop diminue la profondeur de champs, la zone nette est plus restreinte. donc le TC numérique ne 'simule pas' une fermeture de diaph sur le Pdc,  comme dit plus haut)
mon test . (vite fait la photo n'a aucun intérêt) 

Pas d'accord avec l'explication incomplète. En effet, la zone nette sera plus restreinte, mais elle sera plus grande que dans le cas d'un objectif de plus grande focale réglé sur le même diaphragme relatif.
Ne pas oublier que par exemple pour l'hyperfocale, la focale intervient au carré, le cercle de confusion par son inverse.

gerarto

Citation de: rascal le Mars 19, 2012, 13:44:19
hum...

vous voyez le verso plus naif qu'il ne l'est je pense...  ;)

C'est sûr qu'il y a forcément une intention cachée... mais elle est si bien cachée que je n'ai pas vu où il voulait en venir !  ;)

yann.dlc

Citation de: pda le Mars 19, 2012, 13:44:27
Pas d'accord avec l'explication incomplète. En effet, la zone nette sera plus restreinte, mais elle sera plus grande que dans le cas d'un objectif de plus grande focale réglé sur le même diaphragme relatif.
Ne pas oublier que par exemple pour l'hyperfocale, la focale intervient au carré, le cercle de confusion par son inverse.

ok, j'avais pas compris dans ce sens ;) là, je fais confiance aux gens  qui savent  :D