Besoin d'explications sur la dynamique des capteurs

Démarré par gwenolo, Avril 02, 2012, 21:58:04

« précédent - suivant »

gwenolo

Bonjour à tous

En comparant par curiosité les résultats des capteurs du Nikon D3100 (APS-C) et du canon S95 (compact) sur DxOMark, je constate ô surprise qu'ils ont exactement la même note en termes de dynamique : 11,3 Evs. Or j'ai l'impression d'avoir plus souvent des problèmes d'exposition avec le compact qu'avec le réflex, et je trouve ce résultat très surprenant étant donnée la différence de taille des capteurs et photosites. Cela n'aurait donc rien à voir ? J'ai conscience qu'il s'agit d'un résultat brut qui demande à être interprété, seulement je n'y entends pas grand-chose... Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Powerdoc

Le gros capteur a surement beaucoup plus de dynamique dans les hautes lumières, mais doit être handicapé dans les basses lumières, avec beaucoup de bruit.
Le S95 doit avoir des basses lumières très propres, peu bruitées, ce qui compense les hautes lumières, qui doivent être plus vite cramées.

gwenolo

Effectivement c'était un peu mon ressenti, d'ailleurs je suis en permanence en correction d'expo de -2/3 avec le s95. Merci pour cette réponse. En fait je me pose la question en vue d'un passage prochain à l'hybride 4/3, dont la plage dynamique est inférieure à celle du D3100 et donc aussi du s95... C'est ce point qui me freine un peu.

marsupioux

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2012, 22:00:36
Le gros capteur a surement beaucoup plus de dynamique dans les hautes lumières, mais doit être handicapé dans les basses lumières, avec beaucoup de bruit.
Le S95 doit avoir des basses lumières très propres, peu bruitées, ce qui compense les hautes lumières, qui doivent être plus vite cramées.
Très intéressant pour moi qui ne cherche pas des détails dans les ombres mais n ' aime pas les hautes lumières cramées .
Merci .

Powerdoc

Citation de: marsupioux le Avril 04, 2012, 10:31:52
Très intéressant pour moi qui ne cherche pas des détails dans les ombres mais n ' aime pas les hautes lumières cramées .
Merci .

Après si l'on a un capteur qui crame facilement, il suffit de veiller a ne jamais surexposé. Au besoin mettre une correction de -0,3 ou -,5 iL

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Avril 02, 2012, 22:00:36
A moins que ce ne soit l'inverse! ;D

Plus sérieusement, la dynamique, c'est qq chose dont on se rend compte en tirant sur les fichiers raws, pas du tout dans un jpeg qui est bridé, pour avoir un rendu plaisant sur une scène peu contrastée.
Les problèmes dits d'exposition en jpeg sont le plus souvent des problèmes de rendu trop contrasté du raw en jpeg au sein de l'appareil, qui n'ont que peu à voir avec la dynamique.

Et de la "dynamique en hautes lumières", ça n'existe pas vraiment, c'est plutôt une cellule calée plus ou moins loin de la saturation (seul repère matériel pour l'exposition, d'où notamment l'exposition à droite : exposer à la limite de la saturation mais sans atteindre celle-ci sur aucun canal, du moins pas sur les zones où on veut garder du détail et de la couleur).
La dynamique en numérique, c'est la capacité à remonter les ombres sans emmener avec trop de bruit et autres artefacts. Point.

Après, qu'un bon compact ait une dynamique à bas ISOS du niveau d'un réflex, c'est possible ; de nos jours, la dynamique est bien plus conditionnée par la propreté de l'électronique que par la taille du capteur.