aide Paypal

Démarré par vernhet, Mars 19, 2012, 10:19:01

« précédent - suivant »

vernhet

je suis en train de revendre du matériel. Un "client " me propose de payer par Paypal . J'ai déjà eu recours au système pour ACHETER. Mais je ne sais pas comment ça marche pour se faire payer quand on est vendeur. Quel est le niveau de sécurité du truc côté vendeur? Y-a-t-il des failles et des arnaques classiques dont il convient de se méfier?
Merci de vos lumières.

Yadutaf

Il faut, bien sûr, que tu es un compte Paypal valide et pleinement fonctionnel.
Tu envoies à ton client ton identifiant (l'adresse e-mail qui te sert à accéder à ton compte) et la somme en euros qu'il doit acquitter. Il effectuera le paiement à partir de son propre compte en indiquant ces deux éléments.
Lorsque celui-ci aura été effectué , tu recevras un e-mail t'informant de la bonne fin de l'opération avec un numéro de transaction.

Tu verras que c'est très simple, beaucoup plus que n'importe quel autre moyen :  chèque, contre-remboursement, virement ...
Thierry

cllaurent

Surtout : ne pas oublier d'envoyer avec un suivi (numéro + signature!!)
ca peut être un "truc" dont se servent les escocs pour ouvrir un litige avec PAYPAL (ils ont 40 ou 45 jours pour ça).
En effet, PAYPAL donne quasiment systèmatiquement raison au client qui fait une réclamation en jurant ne pas avoir reçu le ou les objets.
PAYPAL te demandera ce numéro de suivi en cas de réclamation client.

Dernier point.... dés que l'argent arrive sur ton compte PAYPAL, hop !! virement direct sur ton compte à toi....

jamix2

Pour ma part je trouve que le plus simple est de demander un virement sur ton compte à l'acheteur. C'est bien plus direct et plus rapide que de faire virer sur le compte Paypal puis de virer de Paypal sur ton compte bancaire. Les autres inconvénients de Paypal sont :
- le vendeur paye des frais à Paypal
- les risques de recours frauduleux signalés précédemment
- Paypal est surtout une sécurité pour l'acheteur
- en cas de litige la communication avec Paypal est une vraie galère
Par contre celà facilite beaucoup les choses lorsque la transaction se fait avec l'étranger.

vernhet

Citation de: jamix2 le Mars 19, 2012, 14:57:15

Par contre celà facilite beaucoup les choses lorsque la transaction se fait avec l'étranger.
C'est le cas (Suède)
Cela étant , je viens d'avoir une prop plus intéressante émanant d'un parisien. Alors, à moins de rétractation de ce dernier...

psbez

Ce n'est pas la première fois que le lis des « âneries » sur Paypal. Cela fait de très nombreuses années que j'achète et vends grâce à Paypal ( au moins 200 transactions ) et je n'ai jamais eu de problèmes avec Paypal. Quand j'en ai eu avec les vendeurs, l'assurance Paypal a toujours payé. J'en ai eu avec Groupon et Paypal m'a remboursé. La grande sécurité c'est que seul Paypal a vos coordonnées bancaires. Toutes vos transactions Paypal sont ainsi sécurisées.
C'est toujours risqué de donner ses coordonnées bancaires : les escroqueries organisées, dans le cas de transactions avec l'étranger, sont d'ailleurs assez nombreuses lorsque l'on donne ses coordonnées bancaires ( dixit les banques françaises elles mêmes )
1- Les victimes des « arnaques » Paypal sont des personnes naïves et inexpérimentées qui se sont laissées embarquées, bêtement, sur de faux sites Paypal.
2- La procédure à suivre pour ouvrir un compte Paypal est précise, sérieuse, et prends un certain temps.
3- les frais pris par Paypal ne sont pas forcément supérieurs, pour les vendeurs uniquement, à ceux pris par les banques lors de virements à l'étranger : essayer de faire un virement bancaire aux Etats Unis ou Allemagne et vous verrez ce qu'elles vont prendre réellement côté vendeur et côté acheteur...
4- Les banques françaises ( y compris la mienne ) critiquent Paypal, mais quand on les questionne avec précision sur les dérives qu'elles invoquent, eh bien il n'en reste plus rien : ce ne sont que des calomnies primaires. Pourquoi d'ailleurs ne se mettent-elles pas d'accord ensemble pour créer un système Paypal à la française ?

jamix2

Citation de: psbez le Mars 19, 2012, 22:21:47
...
1- Les victimes des « arnaques » Paypal sont des personnes naïves et inexpérimentées qui se sont laissées embarquées, bêtement, sur de faux sites Paypal.
...
C'est vrai j'oubliais cet autre inconvénient, les faux sites paypal et arnaques possibles en dehors de toutes transactions merci de le rappeler

...
2- La procédure à suivre pour ouvrir un compte Paypal est précise, sérieuse, et prends un certain temps.
...
C'est une plaisanterie !
...
3- les frais pris par Paypal ne sont pas forcément supérieurs, pour les vendeurs uniquement, à ceux pris par les banques lors de virements à l'étranger : essayer de faire un virement bancaire aux Etats Unis ou Allemagne et vous verrez ce qu'elles vont prendre réellement côté vendeur et côté acheteur...
...
Ton raisonnement ne tient pas debout : si tu es vendeur ce n'est pas toi qui fait le virement. Par contre c'est à toi que Paypal prend des frais. En fait Paypal est un commerçant comme un autre qui fait payer ses services. Ca vaut le coup pour les transactions avec l'étranger comme je l'ai déjà indiqué. Pour le reste ...

sedourol

Citation de: jamix2 le Mars 19, 2012, 23:30:07
C'est vrai j'oubliais cet autre inconvénient, les faux sites paypal et arnaques possibles en dehors de toutes transactions merci de le rappeler

Pour éviter ce genre de désagrément, lorsque tu es vendeur, il faut juste éviter de cliquer sur le lien Paypal fourni par l'acheteur et se logguer en allant directement sur le site Paypal.
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

vernhet

merci à tous. Donc je retiens : précautions d'usage contre les faux sites + envoi avec tracking et délivrance contre signature obligatoire, Paypal donnant raison pratiquement tout le temps à l'acheteur en cas  de contestation entre vendeur et acheteur.
Cela étant, en bonne logique, cela devrait aussi impliquer de prendre une assurance pour couvrir le risque où, en toute bonne foi, l'acheteur ne reçoit pas le paquet perdu dans le transport.

geargies

::) la seule chose que je connais de paypal ce sont ses sites miroirs qui me bombardent de spam sur une adresse que je n'ai jamais laissée sur le site... et dont pécho par virus sur un auttre site de vente paiement!.. >:(  ::) bref.. et y'en a d'autres qui se sont vus pomper tout le montant sur leur compte après un achat par paypal , le vrai, donc perso j'évite, point  ;)

bistie

Pour les acheteurs :
si je ne me trompe pas, les objets payés par Paypal ne sont pas tous remboursés s'ils ne sont pas livrés ...

L'assurance Paypal n'est, sauf si je me trompe, valable qu'en cas d'achat sur Ebay.

Dans le cas contraire, il n'y a pas d'assurance.

Pour un vendeur :Par contre, le numéro de suivi est important ainsi que la liasse de colissimo recommandée et à garder pendant au moins 1 an.

Si la personne dit que la carte bleue a été piratée, vous pourrez donner la preuve que l'objet payé via la carte bleue a été envoyée à la bonne personne (ou non suivant qui a reçu l'objet).

Ensuite si la carte a été volée, ou le compte paypal piraté lors de votre vente, là vous perdez l'argent acquit, même si l'achat a été effectué hors ebay.

Ne cliquez jamais sur un lien paypal d'un mail. Allez directement sur le site, entrez votre id et votre mot de passe et vérifiez que l'argent a bien été déposé.

Philgood60

Dommage que le forum d'eBay ait bien changé! Des arnaques Paypal, y'en a eu à la pelle, de quoi remplir le stade de France!
Y'a des précautions à prendre mais nul n'est à l'abri, newbie comme vieux de la vieille à qui on ne l'a fait pas!
Vous saviez que même avec un envoi avec suivi et remis contre signature l'acheteur peut quand même ouvrir un litige?
Et être remboursé par la même occasion!
Paypal est nickel pour l'acheteur, en ce qui concerne le vendeur, cela est beaucoup moins rose, surtout en cas de litige!
Surtout qu'il y a des malins qui ont compris le truc et abusent des failles de ce système...
Perso, pour un montant conséquent, je privilégierai le virement bancaire en tant que vendeur!

>>>Pour éviter ce genre de désagrément, lorsque tu es vendeur, il faut juste éviter de cliquer sur le lien Paypal fourni par l'acheteur et se logguer en allant directement sur le site Paypal.

Depuis quand c'est l'acheteur qui fourni le lien Paypal lors d'un achat?  ::)

>>> essayer de faire un virement bancaire aux Etats Unis ou Allemagne et vous verrez ce qu'elles vont prendre réellement côté vendeur et côté acheteur...

Depuis quand les frais pour un virement sont partagés entre le vendeur et l'acheteur?  ::)

Puisqu'on parle d'âneries, en voilà 2 belles!  8)

Philgood60

Ce n'est pas la première fois que le lis des « âneries » sur Paypal. Cela fait de très nombreuses années que j'achète et vends grâce à Paypal ( au moins 200 transactions ) et je n'ai jamais eu de problèmes avec Paypal. Quand j'en ai eu avec les vendeurs, l'assurance Paypal a toujours payé. J'en ai eu avec Groupon et Paypal m'a remboursé. La grande sécurité c'est que seul Paypal a vos coordonnées bancaires. Toutes vos transactions Paypal sont ainsi sécurisées.
C'est toujours risqué de donner ses coordonnées bancaires : les escroqueries organisées, dans le cas de transactions avec l'étranger, sont d'ailleurs assez nombreuses lorsque l'on donne ses coordonnées bancaires ( dixit les banques françaises elles mêmes )
4- Les banques françaises ( y compris la mienne ) critiquent Paypal, mais quand on les questionne avec précision sur les dérives qu'elles invoquent, eh bien il n'en reste plus rien : ce ne sont que des calomnies primaires. Pourquoi d'ailleurs ne se mettent-elles pas d'accord ensemble pour créer un système Paypal à la française ?

Si çà c'est pas une ânerie que de le dire, cela y ressemble beaucoup!
En quoi c'est risqué? Comprends pas et mon banquier non plus d'ailleurs...

sedourol

Citation de: Philgood60 le Mars 21, 2012, 00:05:17

>>>Pour éviter ce genre de désagrément, lorsque tu es vendeur, il faut juste éviter de cliquer sur le lien Paypal fourni par l'acheteur et se logguer en allant directement sur le site Paypal.

Depuis quand c'est l'acheteur qui fourni le lien Paypal lors d'un achat?  ::)
Puisqu'on parle d'âneries, en voilà 2 belles!  8)
Ben il me semble que lors d'une transaction par Paypal l'acheteur envoie un lien attestant de son virement sur le compte Paypal du vendeur non? Avant de parler d'âneries....

Philgood60

Citation de: sedourol le Mars 21, 2012, 07:39:40
Ben il me semble que lors d'une transaction par Paypal l'acheteur envoie un lien attestant de son virement sur le compte Paypal du vendeur non? Avant de parler d'âneries....

Ben non, c'est faux...c'est Paypal!  8)

Un moyen simple de savoir si le mail provient bien de Paypal : Il est écrit "Bonjour Alain DUPONT" et non pas "Bonjour Monsieur"!  ;)

Et il en va de même pour tout organisme financier : on ne vous demandera jamais vôtre code ou je ne sais quoi par mail
et en en-tête, votre nom et prénom apparaîtra!
Si vous recevez un mail qui commence par "cher Monsieur" avec un lien a cliquer, c'est du phishing! Poubelle direct!
Vous avez la possibilité de le signaler sur le site afin qu'il puisse faire un semblant de ménage...

Carl

Citation de: Philgood60 le Mars 21, 2012, 10:41:26

Un moyen simple de savoir si le mail provient bien de Paypal : Il est écrit "Bonjour Alain DUPONT" et non pas "Bonjour Monsieur"!  ;)

Et il en va de même pour tout organisme financier : on ne vous demandera jamais vôtre code ou je ne sais quoi par mail
Si vous recevez un mail qui commence par "cher Monsieur" avec un lien a cliquer, c'est du phising! Poubelle direct!
Vous avez la possibilité de le signaler sur le site afin qu'il puisse faire un semblant de ménage...

Ah d'accord, il y a un code de déontologie chez les escrocs, ils commencent par Monsieur!

Bon je viens de verifier, je viens de recevoir un faux c'était écrit "Bonjour Carl" et non "Bonjour Alain DUPONT"! ;)

Philgood60

et en en-tête, votre nom et prénom apparaîtront!
Si vous recevez un mail qui commence par "cher Monsieur" avec un lien a cliquer, c'est du phishing! Poubelle direct!

Philgood60

Amusant Carl!  ;D

Je laisse tomber de mon côté et je laisse parler "ceux qui savent"!  ::)
Ecrire des âneries est une chose, les faire passer pour la vérité en est une autre...

sedourol

C'est ce que je voulais dire; tu reçois un message de Paypal (et non de l'acheteur, erreur de ma part) signifiant que ton virement est effectué. Or si la page est du phishing bien fait on peut se faire prendre. La solution dans ce cas est alors d'aller soi-même sur la site de Paypal via Google pour vérifier que le paiement a bien été effectué!

Philgood60

Citation de: sedourol le Mars 21, 2012, 11:03:59
C'est ce que je voulais dire; tu reçois un message de Paypal (et non de l'acheteur, erreur de ma part) signifiant que ton virement est effectué. Or si la page est du phishing bien fait on peut se faire prendre. La solution dans ce cas est alors d'aller soi-même sur la site de Paypal via Google pour vérifier que le paiement a bien été effectué!

Et bien voilà, on y arrive!  ;)

Voici une vidéo explicative : http://www.phishing.fr/
Notez bien l'en-tête ====> Cher client!

sedourol

Le but de mon intervention était juste de tenter d'expliquer qu'avec quelques règles de prudence élémentaire il était possible de sécuriser les paiements via Paypal.

patrice

Citation de: jamix2 le Mars 19, 2012, 14:57:15
- en cas de litige la communication avec Paypal est une vraie galère

Exact, cela m'est arrivé, aprés un achat sur ebay , mon compte bancaire a été prélevé via paypal , puis ils ont décidé que l'achat été frauduleux (j'en ai été avisé par le vendeur), ils m'ont rendu une partie de l'argent, et je n'ai jamais pu leur faire admettre que c'était bien moi qui avait fait l'achat.

en plus en cas de litige sérieux, il faut s'adresser aux tribunaux britanniques...

Philgood60

Je croyais pourtant que Paypal était basé au Luxembourg...
Pourquoi diable les tribunaux britanniques? Pour un achat en uk?
Comprends pas, en cas de litige, le remboursement est intégral il me semble (hormis les frais de retour d'un colis par ex).
Maintenant il y a peut-être eu des changements depuis quelques mois...

patrice

Citation de: Philgood60 le Mars 21, 2012, 12:58:42
Je croyais pourtant que Paypal était basé au Luxembourg...
Pourquoi diable les tribunaux britanniques? Pour un achat en uk?
Comprends pas, en cas de litige, le remboursement est intégral il me semble (hormis les frais de retour d'un colis par ex).
Maintenant il y a peut-être eu des changements depuis quelques mois...

mon histoire date de 2006 , je n'ai pas été remboursé intégralement cela c'est sûr.

Jc.

Globalement tout ce que tu dis est vrai et je partage ton opinion. Et je travaille dans une banque... ;)  Sauf le dernier point : un système similaire est en train de voir le jour et fonctionne très bien : Kwixo (la pub des mecs à poil) ...
Ici : https://www.kwixo.com/?xtor=SEC-222749--[523553]-[]-S-[kwixo]