Bisons sauvages d’Europe (Bison bonasus) – Roumanie

Démarré par brice_cornet, Mars 19, 2012, 15:09:17

« précédent - suivant »

brice_cornet

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous savent peut-être que j'affectionne les grosses bestioles  car elles offrent l'opportunité de travailler dans un axe « portrait », afin (de tenter) de capturer leurs regards et pensées.

J'ai donc délaissé mes chers ours pour me tourner vers un plus gros mammifère ; le bison d'Europe.

Comme d'habitude, direction la Roumanie dans une réserve qui comptait +/- 47 bisons pour 154 hectares. La réserve est protégée des chasseurs par des clôtures. Il est interdit de pénétrer à l'intérieur de la réserve (même si nous avons pu bénéficier d'une autorisation spéciale, à titre exceptionnel). Les affûts photos se trouvent le plus souvent en hauteur (au-dessus des grillages) en bordure de la réserve, ou alors ce sont des plateformes dédiés à même le sol.

Malgré les mesures de conservation, l'espèce reste menacée : classée dans la catégorie « en danger » par l'U.I.C.N. depuis 2000, elle est disséminée et les populations isolées risquent de souffrir de problèmes génétiques dus à la consanguinité. Autre soucis expliqué par le garde qui nous a accompagnés pendant le safari photo, c'est le rythme de reproduction lent du bison. En effet, le bison ne vit que 15 ans en troupeau. Il finit sa vie isolé et meurt vers 20 ans. Le bison est adulte vers 5 ou 8 ans. Là commence sa vie sexuelle. Une bisonne à l'état sauvage ne se reproduit que tous les 4 ans. En clair, cela veut dire qu'une bisonne ne produira au mieux que 3 portées dans toute sa vie, ce qui est fort peu.

Voilà pour le plantage du décor !

Coté photo, j'ai totalement travaillé en mode portrait. Enfin, là je mens totalement car j'ai plus de 300 photos du troupeau en stock mais elles ne sont pas assez percutantes à mon goût.

Juste pour que vous compreniez pourquoi je ne suis pas content, voici deux photos d'ensemble :

PHOTO 1



PHOTO 2



Si vous en voulez d'autres par curiosité, vous pouvez en demander mais ce n'est pas très glorieux ;-)

Bref, ce que je soumets à l'avis collégial c'est plutôt ceci :

PHOTO 3



PHOTO 4



PHOTO 5



Merci d'avoir lu ce poste et bon début de semaine.

RR NIKON


yves68

La 3 ! Le style me rappelle quelque chose de "déjà vu", mais c'est réussi !
Yves

Cheps


urka


martine314



Bonsoir,

Photos intéressantes mais pas besoin d'aller en Roumanie pour faire des photos de bisons d'Europe. Il s'uffit d'aller à l'ancien domaine du haut thorenc dans le 06, où il y a un "petit" parc à bisons et parc de chevaux de prevalski.

;)  Beau reportage.

mb25

C'est plutôt réussi photographiquement parlant.
De plus je trouve la démarche très honnête avec l'énoncé des conditions des prises de vue que beaucoup n'aurait pas mentionné.
Lui en faire la remarque en précisant que c'est pas la peine d'aller en Roumanie est un peu injuste.
MB

brice_cornet

Merci pour vos réactions.

Petite précision: il s'agit de bisons sauvages, pas de bisons de par animalier.

A moins de 200 mètres, c'est la fuite. C'est d'ailleurs ce qui a mis fin à la série; nous nous sommes fait repéré :-s

C'était d'ailleur intéressant de voir à quel point ils sont structurés! J'avais l'impression qu'il y avait des bisons "scruteur de danger" qui ont donné l'alerte. Ceux-ci ce sont enfoncés directement dans la foret suivi par les "bébés". Ensuite les femmelles poussaient de la tête les plus jeunes vers la foret. Un autre groupe homogène formait un mur et nous observaient. Lorsque tous les autres furent dans la foret entrain de s'éloigner, le mur s'est dissou et ils se sont à leur tour enfuis avec les autres.

photographe33

Intéressant, et j'ai noté ton site

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

urka



bombyx



brice_cornet

Salut à tous,

Il y a eu cette semaine un changement important dans la politique roumaine de gestion de nos amis les bisons.

Ils ont lâchés 5 bisons en totale liberté, sans protection aucune, ni garde supplémentaire. Par contre, ils ont renforcé la législation : 7 ans de prison pour braconnage de bison et 30.000 euro d'amende (salaire moyen = 275 €).

Toutefois, pas vraiment certains que cette mesure sera efficace, ils ont importé 5 bisons de Suède en guide de test ! 2 mâles et 3 femelles. Chaque animal est équipé d'un collier GPS. Bref, suite au prochain épisode...
Ah oui, j'allais oublier, deux autres photos :

PHOTO 6


PHOTO 7


Brice

brice_cornet

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec deux nouveaux essais de post traitement.

J'ai testé le HDR en utilisant du tone maping.

Perso, je ne suis pas fan... le rendu est un peu... « surnaturel »... Et vous vous en pensez quoi ?

Merci pour vos commentaires constructifs !

PHOTO 8



PHOTO 9



yves68

Intéressant ! Le N&B lui va plutôt pas mal, au bison, faut dire qu'un rien l'habille ... Par contre, le traitement HDR, oublie !! ;D
Yves

argus bleu

Le reportage est très intéressant mais quel dommage que le traitement N&B ne soit à la hauteur du sujet présenté , pas facile c'est vrai de traiter des images couleurs en N&B surtout en numérique !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur