Minou ,,chat haret ,, chat sauvage ???

Démarré par polo974, Mars 20, 2012, 07:22:44

« précédent - suivant »

polo974

je penche pour le haret , mais vraiment c'est pas facile de le classer
observations faites en charente maritime , en bordure de marais ....le coin n'est pas connu pour abriter des chats sauvages ! celui-çi je l'observe depuis près d'un an , il n'y a pas d'habitations à moins de 2 km ; son comportement en ma présence est différent du " minou" classique , surpris il se tapit dans l'herbe et ne fuit que lorsqu'on est à 4/5 m ...son pelage , sa queue courte et annelée noire me laissent perplexe ....bref , si ça vous parle , éclairez moi , merci ; une dernière chose , il revient toujours au meme endroit quand il est dérangé , un grand bosquet d'aubépines impénétrable ;
je mets 2/3 photos ...d'hier soir ,vers 18h , ( je ne le vois que dans ce créneau horaire )
JPM 974

polo974

JPM 974

polo974

JPM 974

polo974

JPM 974

polo974

JPM 974

polo974

6, chat volant  ;)
JPM 974

polo974

je viens de m'apercevoir que dans Nat'images il y a un post d'un Vrai chat forestier ....le mien ne lui ressemble pas , il reste le haret , qu'en pensez vous ??
JPM 974

vulpes

Haret......... sur images  ;D

Ce minou ne semble  pas avoir les critères attendus : queue épaisse, raie dorsale noire, zone de résidence .... ;)
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/petits/FS280_leger.pdf
Impossible photographe....

Rage 21

Je confirme le chat haret (qui n'est pas, à ma connaissance une espèce de chat à part entière...) on peut avoir un petit doute lorsque l'on voit la photo de ton chat mais dès qu'on regarde celle d'un vrai chat sauvage alors alors il n'y en a plus aucun...

Ajyx

Bonjour Polo974,

Effectivement, il ne peut s'agir d'un Chat forestier pour les raisons suivantes :

- Pas de raie noire dorsale (photo 5)
- Pattern des quatre raies longitudinales de la nuque non conformes (photos 5 et 6)
- Plantes des pieds entièrement noires (photo 6) alors qu'elles ne sont noires que dans la partie terminale chez le Chat forestier
- Queue trop fine, comportant trop d'anneaux et zébrures des pattes trop épaisses (photo 6)
André

polo974

merci à Ajyx , Rage et Vulpes , j'avais déjà éliminé le forestier en suivant les critères cités par Ajyx , mais j'avais un p'tit doute qui m'empechait de l'appeler " minou " ! .je vais continuer à le suivre du coin de l'oeil , j'ai remarqué qu'il chasse souvent en fin de journée ....peut etre quelques photos intéressantes en prévision !
amicalement
polo
JPM 974