Quel Modeleur pour l'extérieur ?

Démarré par YGo, Mars 20, 2012, 09:51:28

« précédent - suivant »

YGo

Bonjour à tous,
lecteur trés assidu de ce forum depuis des années et ayant parcouru de nombreux fils sur le sujet des rendus de tels ou tels modeleurs (merci LyonDag au passage pour le fil Elinchrome), je n'ai vu aucune remarque sur l'éventuel problème de prise au vent d'une BAL.
juste des remarques sur le poids supérieur des bols face aux Bal
ma question est très simple : vu le peu d'écart de rendu entre une deep octo 70 sans la toile externe et un Bol de 44 ou 70 avec toile, n'est il pas préférable d'utiliser un bol en extérieur pour justemment éviter la prise au vent ?

matériels envisagé: ranger RX pour du mariage
je n'ai pas eu la possibilité de faire des essais avec ce genre de modeleurs d'ou ma question.
pour l'instant la seule bal essayée est une octo de 135 (un parachute quoi!)

merci de vos conseils...

preshovich

le pb du bol c'est la fragilité, une boite qui chute de 2 metres de haut sur un sol en dur non seulement ça doit pas l'abimer si elle est de bonne qualité mais ça peut aussi permettre d'adoucir le choc pour le flash en lui meme. Un bol va se tordre (sauf si bron ;) ) et transmettre le choc à la tete flash. Le mieux je crois c'est de prendre une boite de taille moyenne avec un assistant costaud. Ou alors un bol métal costaud type mola 22' avec les risques que cela comporte.

Edouard de Blay

choisir un modeleur en fonction du vent, on ne me l'avait pas encore fait.
Cordialement, Mister Pola

YGo

à rendu quasi similaire autant ne pas négliger ce paramètre et plutot que de compter amortir le choc avec une Bal autant ne pas le faire tomber... :-[

preshovich

bah le rendu d'une boite et d'un bol sont tout de meme assez different et en extérieur  a chutte fait partie des choses à prévoir. Perso j'ai pas tjrs un assistant pour tenir le matos , l-je me contente d'une gueuse pour maintenir le matos. Malgré ça la chutte est vite arrivée. Apres on fait ce qu'on veut hein.

YGo

ok merci preshovich, il est évident qu'il vaut mieux un assistant.
tu pense qu'une deep octo de 70 ça reste "gérable" en extérieur?

Nicolas Meunier

Citation de: YGo le Mars 20, 2012, 16:02:25
ok merci preshovich, il est évident qu'il vaut mieux un assistant.
tu pense qu'une deep octo de 70 ça reste "gérable" en extérieur?

ca depend complétement de la méteo et du type de pieds que tu utilises.

preshovich

c'est surtout trop petit , une octo 70 c'est plus pour eclairer un visage ou un petite surface (quand je faisais du packshot on utilisait une boite de 60x60 pour eclairer des chaussures).

YGo

Citation de: preshovich le Mars 20, 2012, 17:33:37
c'est surtout trop petit , une octo 70 c'est plus pour eclairer un visage ou un petite surface (quand je faisais du packshot on utilisait une boite de 60x60 pour eclairer des chaussures).

si j'ai bien compris il faut également tenir compte d'un "rapport" diamètre de la source/sujet pour assurer un modelé de qualité.
l'angle de répartition de la lumière indiqué pour chaque modeleur ne suffit pas seul.

en continuant cette logique si je ne tiens compte que de l'angle de diffusion (60°), j'éloigne la source pour du portrait en pieds et perds donc le rendu Bal?
ou me trompe-je?

giampaolo

Citation de: YGo le Mars 21, 2012, 13:58:12
si j'ai bien compris il faut également tenir compte d'un "rapport" diamètre de la source/sujet pour assurer un modelé de qualité.
l'angle de répartition de la lumière indiqué pour chaque modeleur ne suffit pas seul.

en continuant cette logique si je ne tiens compte que de l'angle de diffusion (60°), j'éloigne la source pour du portrait en pieds et perds donc le rendu Bal?
ou me trompe-je?

Lorsque l'on maîtrise cela.... on a la maîtrise du rendu recherché. Ca a l'air simple mais le feeling y est pour beaucoup.

preshovich

Citation de: YGo le Mars 21, 2012, 13:58:12

ou me trompe-je?
entre autre, disons qu'on peut eclairer 10 personnes avec une boite de 70cm en la reculant suffisamment et en ayant la puissance adéquate mais le rendu sera raplapla. Prenons l'exemple de demarchelier, il eclaire quasiment tout avec une seule et unique boite de 130 cm. ( rarement plus eloignée de 2 metres du modele ). Un model aussi bien que de petits groupes de 3 personnes. Apres en extérieur lui peut se permettre d'avoir la team necessaire à ce que la prise au vent ne soit pas un soucis. Pour l'outdoor en solo comme dit avant je prendrai soit une "petite" bal de 100 "plate" soit le mola 22' qui est tres costaud. Un bol profoto blanc par exemple je prendrai pas, ca couvre bien mais le rendement est faible et surtout il est plutot fragile. 

Olivier Chauvignat

plus on s'éloigne et plus la lumière est dure et plus les ombres sont progressives (au point d'être totalement plates)

Plus on se rapproche et plus la lumière est douce, et plus les ombres sont "rapides" (elles passent du clair au sombre très rapidement).
Photo Workshops

YGo

Merci de vos réponses.
Citation de: giampaolo le Mars 21, 2012, 17:08:40
Lorsque l'on maîtrise cela.... on a la maîtrise du rendu recherché. Ca a l'air simple mais le feeling y est pour beaucoup.
ce n'est pas simple du tout!
bravo à ceux qui maitrisent...

Citation de: preshovich le Mars 21, 2012, 17:34:14
Pour l'outdoor en solo comme dit avant je prendrai soit une "petite" bal de 100 "plate" soit le mola 22' qui est tres costaud. Un bol profoto blanc par exemple je prendrai pas, ca couvre bien mais le rendement est faible et surtout il est plutot fragile. 
ok petite = 1mètre je ne prendrai donc pas une bal   ;D
sans assistant et sans brevet de parachutiste!
c'est aussi le rendement que je regardais grâce au fil de LyonDag, avec 1100J le ranger rx n'est pas ridicule mais faut pas espérer des miracles avec une bal même "petite"
pour rester en Elinchrome, est ce que j'ai une chance de m'en sortir avec un bol de 44?
qu'est ce que j'obtiendrai comme qualité sur un portrait en pieds?
le rendement n'est pas catastrophique même avec un diffuseur
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 21, 2012, 17:48:41
plus on s'éloigne et plus la lumière est dure et plus les ombres sont progressives (au point d'être totalement plates)

Plus on se rapproche et plus la lumière est douce, et plus les ombres sont "rapides" (elles passent du clair au sombre très rapidement).
merci pour les précisions techniques, mais j'ai du mal avec : "les ombres rapides" quand on parle d'une source large (bal) et proche...tu peux expliquer stp?

LyonDag

Je me permets de t'orienter sur ce post que j'ai fait il y a quelques temps... beaucoup de réponses y sont (y compris en puissance)

http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/

YGo

oui merci LyonDag, c'est bien sur ce fil que je me base pour essayer de choisir le modeleur.
je suis dejà en Elinchrome avec deux 1200S et bientot un ranger mais j'avoue que je ne m'imagine pas du tout avec une octo de 135 en extérieur...
merci encore pour ton travail.

giampaolo

Citation de: YGo le Mars 21, 2012, 19:33:06
/....ce n'est pas simple du tout!
/...../

On est tous de cet avis je pense.

preshovich

Merci de vos réponses.ce n'est pas simple du tout!
bravo à ceux qui maitrisent...
ok petite = 1mètre je ne prendrai donc pas une bal   ;D
sans assistant et sans brevet de parachutiste!
c'est aussi le rendement que je regardais grâce au fil de LyonDag, avec 1100J le ranger rx n'est pas ridicule mais faut pas espérer des miracles avec une bal même "petite"
pour rester en Elinchrome, est ce que j'ai une chance de m'en sortir avec un bol de 44?
qu'est ce que j'obtiendrai comme qualité sur un portrait en pieds?
le rendement n'est pas catastrophique même avec un diffuseur

merci pour les précisions techniques, mais j'ai du mal avec : "les ombres rapides" quand on parle d'une source large (bal) et proche...tu peux expliquer stp?

bah disons que la 100 plate EL a un rendement elevé car elle est tres plate, et bien aidé par l'absence de cloche pirex frosté. Par contre il faut retirer systematiquement un des diffuseurs sans koi la lumiere est bien trop mole.

Florian Le Bras

je crois qu'il veu dire qu'une lumiere decroit avec le carré de la distance donc si tu met une boite a un metre au dessus de la tete d'un modele
la puissance de la lumiere sera divisée par deux entre sa taille et sa tete et par quatre entre sa tete et ses pieds ( enfin pour la theorie on prend un basketteur de 2 m  :D)

YGo

Ah ok, je comprends mieux. forcément ça marche moins bien avec tata ginette  ;)

est ce qu'il y a une règle ou au moins une habitude à avoir pour ne pas se tromper dans le placement des sources (au soleil) en attendant de maitriser et d'avoir un ...feeling?
de la meme façon que la règle des 3m, que ceux qui maitrisent s'empressent d'enfreindre...

autre remarque, en voyant la multitude de "tres petits" réflecteurs 18, 21, 26 en autres... ils ne servent jamais de source principale? ou faut il les employer forcément en multi sources?

merci de votre aide et de vos avis...éclairés  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: YGo le Mars 22, 2012, 09:42:03
Ah ok, je comprends mieux. forcément ça marche moins bien avec tata ginette  ;)

est ce qu'il y a une règle ou au moins une habitude à avoir pour ne pas se tromper dans le placement des sources (au soleil) en attendant de maitriser et d'avoir un ...feeling?
de la meme façon que la règle des 3m, que ceux qui maitrisent s'empressent d'enfreindre...

autre remarque, en voyant la multitude de "tres petits" réflecteurs 18, 21, 26 en autres... ils ne servent jamais de source principale? ou faut il les employer forcément en multi sources?

merci de votre aide et de vos avis...éclairés  ;)

Bcp de questions en un seul paragraphe...
qui demandent bcp de développement.
Photo Workshops

YGo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 22, 2012, 11:14:28
Bcp de questions en un seul paragraphe...
qui demandent bcp de développement.
qui prouvent la longueur (désespérante) du chemin qu'il me reste à parcourir avant de faire une...image  :'(
merci encore.

LyonDag

Citation de: florian-lebras le Mars 22, 2012, 00:50:26enfin pour la theorie on prend un basketteur de 2 m  :D)
Attention, quand on photographie un mannequin d'1m80, il suffit qu'elle ait des talons et/ou un chapeau-coiffure un peu extravagant, et on a très rapidement 2m de hauteur voire plus.
Donc même si on ne photographie pas que des basketteurs, la règle s'applique.

Pour les 3 réflecteurs 16-18-21, je conseille toujours le combo bol 21 + un ou deux nids d'abeille (pas besoin de 4 nid d'abeille), qui est le seul qui à mon sens donne un modelé parmi ces petits bols. Les autres sont plus des outils pour canaliser la lumière (dans un parapluie pour le 16, ou sur un fond ou autre pour le 18).

preshovich

d'ailleurs si tu cherches un bol 21 il m'en reste un (neuf) à vendre, c'est mon dernier article elinchrom.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mars 22, 2012, 11:54:20
d'ailleurs si tu cherches un bol 21 il m'en reste un (neuf) à vendre, c'est mon dernier article elinchrom.

Preshovich-Boutique sur M6 :D

:D :D :D
Photo Workshops

Pascal61

<<Plus on se rapproche et plus la lumière est douce, et plus les ombres sont "rapides" (elles passent du clair au sombre très rapidement).<<

J'aurais dit le contraire, plus on se rapproche, plus la lumière est douce et plus les ombres sont progressives.
De loin, avec un bol, les ombres sont nettes, quasiment sans transitions.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Mars 22, 2012, 17:39:40
J'aurais dit le contraire, plus on se rapproche, plus la lumière est douce et plus les ombres sont progressives.

et non

Ici par exemple, la source est a 1,50 m
on voit bien que la transition est extrèmement rapide : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/01/28/stage-shooting-workflow-resultats-8/

ici a 70 cm environ : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/03/16/stage-shooting-workflow-resultats-gladys-3/

En revanche ici, les ombres sont progressives, la source est placée à 4 mètres.

Je parle bien de la progressivité des ombres sur une surface (passage de clair à ombre) et non de leur densité ni de leur dureté (et notamment j'exclus la manière dont une ombre portée se découpe) :  http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/03/11/stage-shooting-workflow-resultats-gladys-2/
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

sur ces images : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/jewels/cruselita/index.html

http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/jewels/cruselita/photos_medium/A0004802r.jpg

On voit que l'ombre portée est très marquée (boite octo 90 à 7-8 mètres).
Par contre, sur les bras, la lumière est extrèmement progressive quasiment sans ombre (le mannequin est pourtant à contrejour)
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: YGo le Mars 22, 2012, 09:42:03

OC et les autres ne l'ont pas du tout évoquée car ils maîtrisent à fond au point que ce n'est pas/plus un souci pour eux mais il y a une difficulté technique qui t'attend, liée au fait que tu vas utiliser des flashes portables fonctionnant sur accu(s) pour tes photos de mariage : l'emploi des lampes pilotes, même si celles-ci sont très faibles, a pour inconvénient d'épuiser prématurément les accus aussi il est nécessaire que tu apprennes à te passer autant que possible des lampes pilotes sur le terrain. Cela veut dire qu'il faut que tu dois travailler le placement de tes sources, avec et sans lampes pilotes, sur ton temps libre jusqu'à ce que tu sois en mesure de prévoir le résultat de chaque placement sans l'aide des lampes pilotes.

Florian Le Bras

Citation de: Pascal61 le Mars 22, 2012, 17:39:40
<<Plus on se rapproche et plus la lumière est douce, et plus les ombres sont "rapides" (elles passent du clair au sombre très rapidement).<<

De loin, avec un bol, les ombres sont nettes, quasiment sans transitions.

je crois qu'il y a confusion entre duretée et douceur des ombres et fall off encore appelé degradé de puissance de lumiere

Pascal61

Citation de: florian-lebras le Mars 22, 2012, 21:12:50
je crois qu'il y a confusion entre duretée et douceur des ombres et fall off encore appelé degradé de puissance de lumiere

Question de vocabulaire probablement, dans ce cas j'aurais utilisé "uniformité" pour expliquer que quand une source est loin, voir à l'infini comme le soleil,
le sujet est éclairé uniformément alors que proche, il y a une différence d'éclairement entre les différents plans du sujet.