Avis achat premier appareil

Démarré par Flo-souslesoleil, Mars 20, 2012, 16:12:39

« précédent - suivant »

Flo-souslesoleil

Bonjour à toutes et tous ! :)
Je veux débuter dans la photo et m'acheter mon premier appareil numérique. Je suis donc un peu perdue dans la "jungle" de tout ce qui est proposé mais en lisant à droite à gauche sur différents forums je pense qu'un Canon ou Nikon semble un bon achat tant au niveau qualité que possibilité d'évolution. Au niveau prix, j'ai un budget moyen, maxi 800 euros. Je souhaite faire différents styles de photos, portraits, paysages surtout car j'aime bien me ballader !!  ;)
J'ai vu une offre sur un site internet pour un Nikon D90 + objectif AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR à 779 euros. J'avoue que pour l'instant certaines caractéristiques me parlent chinois !! lol Sinon je pense retraiter quand même mes photos , je maitrise un peu les logiciels de traitement photos. Bon, voilà pour la descrition ! Que pensez-vous de cette offre en fonction de mes besoins et compétences actuelles ? Quel appareil me conseillerez-vous ? D'avance merci pour vos réponses !

Jc.

Perso j'ai toujours préféré le 18-200mm au 18-105, mais le kit que tu as vu est de qualité, tu peux y aller.
Sauf le prix que je ne connais pas et dont je ne peux dire s'il est cher ou bon marché.

Faustinien

Citation de: Flo-souslesoleil le Mars 20, 2012, 16:12:39
j'aime bien me ballader !!  ;)

Pour les ballades le son d'un D90 ne remplacera jamais celui d'un Pleyel...

Bon, je sais elle est facile.
;D

olivier_aubel

Le choix est vaste et n'importe quel boitier + objectif zoom trans-standard devrait convenir.
Vous pourriez même etendre votre choix à Pentax qui fait de bons boitiers et optiques.

Le D90 devrait convenir. (conseil de Canoniste  ;) )
Vous pourriez aussi vous orienter vers un boitier plus ancien en occas, par exemple, chez Canon un vieux 20D, 30D, 40D... font encore de bonnes photos et 8Mp suffisent largement. On dit souvent que c'est l'optique qui fait la photo et c'est pas faux  ;) Préférer une bonne optique (qui vous durera plus de 10 ans peut-etre) avec un vieux boitier plutot qu'un boitier récent et cher avec un zoom entrée de gamme (quoique ceux-ci ne sont pas toujours des cul-de-bouteille).

Pour le logiciel, vous aviez pensé à quoi ? Je vous conseille plutot un bon logiciel de developpement pour les raw plutot qu'une boite à outil de type "Paintruc" qui-fait-tout-à-moitié mais qui gérera mal les raw...

Fred_G

Le D90 est un excellent boitier. De la génération précédente, mais toujours excellent.
Dans la même gamme de prix, tu pourrais avoir le D5100 qui est plus récent.

Avantages du D5100: son capteur (marginalement meilleur), sa vidéo plus fonctionnelle, son écran orientable.
Avantage du D90: meilleure prise en main, compatible avec tous les objectifs Nikon (même les plus anciens), flash intégré pilote

Si tu n'envisages pas de compléter ton équipement et d'en rester au seul kit de base, le plus moderne doit être privilégié à mon avis.

Rien à dire à propos de l'objectif. Je ne le connais pas mais il a bonne réputation.

En ce qui concerne le traitement: Nikon View NX2 est gratuit et permet de profiter du potentiel des fichiers RAW.
Et pour les termes "chinois": achète-toi vite fait un bouquin qui te permettra de te familiariser avec les notions photographiques que tu vas maintenant devoir maitriser.

Bienvenue  ;)

Edit: tu dois aussi pouvoir trouver ton bonheur chez Canon mais on va avoir plus de mal à te conseiller  ;D :D :D
The lunatic is on the grass.

michel76

Sujet souvent évoqué = fonction recherche sur le forum  mais je vois que tu as déjà essayé de te renseigner    

N'importe quel boitier des grandes marques  Nikon , Canon , ...  va couvrir tes besoins qui sont classiques  sachant que c'est sans doute toi  et non le boitier qui sera limitatif 
A toi de voir  et surtout si possible  essayer de manipuler les boitiers avant d'acheter pour vérifier ta prise en main , ...

Chez Nikon , pour débuter , je te conseillerais  plutôt  le duo 5100 + 18-105   mais tu vas être ( très ) légèrement  au-dessus de ton budget de 800 €  .
Avantage : boitier récent = meilleur capteur , ....

Bienvenu dans le monde des reflex

Le Tailleur

800 € sur Amazon, c'est un D5100 + 18-55 VR en kit + 1 55-200 VR.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Gus

JeePix²

Si je devais conseiller un achat premier Reflex Nikon ce serait aussi le D5100. D'ailleurs j'étais intéressé pas le compact Canon G1X et son capteur APS-C pour de la photo subaquatique, mais pour le même prix on peut avoir le D5100 nu. Il suffira que je l'enveloppe dans une housse Ewa Marine... En plus le D5100 a la vidéo qui est plus performante que sur le D7000.

geargies

8) je trouve le kit un chouïa trop cher, à ce prix là il devrait y avoir un 18-200 ... évidemment l'avantage du D90 c'est sa polyvalence par rapport aux objectifs, perso c'est la raison pour laquelle j'écarterai le D5100 qui par contre a un capteur tiptop et un écran qui bouge bien sympa (mais mou du live view..)

il y a un D90 d'occase à la boutique Nikon et tu pourras le prendre en main avec tous les objos que tu veux tester: quelques petites choses très intéressantes en afd et en afs , en occase aussi .. au même endroit.
Je sais bien que quand on commence l'occasion fait un peu peur et on préfère acheter neuf.. mais pense qu'un D90 neuf, c'est un machin qui a au moins deux ans d'étagère en boite quelque part.. ce qui pour moi n'est pas du neuf  ;)

Jean Louis

Pourquoi pas un bon compact pour se faire la main type Canon G12.
La photo! retour vers le passé

Gus

Citation de: Jean Louis le Mars 20, 2012, 18:10:29
Pourquoi pas un bon compact pour se faire la main type Canon G12.
s'il cherche un réflex c'est peut-être qu'il attache de l'importance au viseur et aux objectifs interchangeables.

lost in translation

Citation de: Le Tailleur le Mars 20, 2012, 17:46:27
800 € sur Amazon, c'est un D5100 + 18-55 VR en kit + 1 55-200 VR.

Pas mal du tout pour un débutant !
Modeste amateur passionné...

mnd

En Nikon, D90 ou D5100 en kit avec l'AFS VR 18-105mm.
le 18-105 est très polyvalent et la qualité optique est très bonne.
Le kit D5100+18-105 est à 829 euros à la Boutique Nikon et chez Digit-Photo
Le D90 se fait très rare en neuf.

Flo-souslesoleil

Merci beaucoup à tous pour vos réponses avisées !  :) :)
Je vais aller voir en magasin pour la prise en main entre le D90 et le D5100, et aussi pourquoi pas les occas pour le D90, c'est vrai que du coup deux ans sur une étagère ça fait occas !!! Bien vu !!
Sinon pour le logiciel de traitement je pensais à photoshop ... mais je ne connais pas le logiciel gratuis de Nikon, merci beaucoup pour l'info !
Je penche en effet pour un reflex plutôt qu'un bon compac car je me dis que je veux pouvoir évoluer et changer d'objectifs en fonction de la photo que je veux faire (macro, portrait, paysage, grand angle ...) et même si c'est vrai qu'il y a certainement de très bons compac, je pense que le reflex est supérieur en terme de qualité d'image (à ce que j'ai pu voir chez les autres !). Après c'est le photographe qui est derrière qui y est pour beaucoup, c'est sûr, mais quand même la qualité de l'appareil et de l'objectif (et aussi du traitement de la photo) y est pour beaucoup dans une belle photo, vous ne pensez pas ??!!  ;) :D

remi56

Citation de: Flo-souslesoleil le Mars 20, 2012, 21:59:43
Après c'est le photographe qui est derrière qui y est pour beaucoup, c'est sûr, mais quand même la qualité de l'appareil et de l'objectif (et aussi du traitement de la photo) y est pour beaucoup dans une belle photo, vous ne pensez pas ??!!  ;) :D

Non, je pense que l'appareil n'y est pour rien.
Un Stradivarius dans mes mains rend un son de casserole, et un violon d'étude dans celle d'Amandine Beyer une féerie.
instagram: abilisprod

olivier_aubel

Sinon pour le logiciel de traitement je pensais à photoshop
C'est pas une bonne idée.
Si "l'informatique" ne vous fait pas peur, laissez tombez les vieilles habitudes et votre photoshop et pensez plutot RAW + logiciel de developpement : ViewNx dans un premier temps, puis pour aller plus loin... Lightroom par exemple.

bopixel

Salut à tous,

Je venais de l'argentique avec un reflex, j'ai débuté il y 2 ans dans le numérique avec un compact (Lumix TZ5) pas mauvais du tout, et il y a maintenant 8 mois je me suis équipé du D5100 + 18-105mm.
Après de longues réflexions et avec l'aide du forum j'ai acheté cet appareil et j'en suis super content.
Mes critères : - avoir un outil simple au départ pour me familiariser aux différents réglages d'un réflex numérique (ce qui n'est   pas évident !).- avoir un outil d'amateur tout de même performant, et qui ouvre malgré tout de grandes possibilités pour le choix
d'objectifs qui ne soient pas trop lourds pour les ballades (je n'ai plus 20 ans !)
Et bien le D5100 est génial pour cela, et si je devrais l'acheter maintenant, je miserais encore sur lui.
Il a fait 4000 km au Canada durant 3 semaines en automne dernier, 2900 photos, toute la journée autour du cou, 99,99% de prises avec le 18-105mm, un peu de vidéo, c'est un appareil que je conseille sans problème. Et, j'oubliais, l'écran orientable n'est pas négligeable du tout lorsqu'on y a goûté !  ;)
J'avais par contre acheté le manuel (avant l'appareil d'ailleurs) édité par JMS sur ce forum pour également avoir ses conseils,
et bien je suis heureux de mon choix, et encore merci au forum.
Maintenant je cherche à le compléter avec très grand-angle et un 70-200mm.

Le Tailleur

Si ton budget est strictement limité, j'éviterais l'occasion pour des questions de garantie. Les réparations coûtent cher...

Je vais aller voir en magasin pour la prise en main entre le D90 et le D5100, et aussi pourquoi pas les occas pour le D90, c'est vrai que du coup deux ans sur une étagère ça fait occas !!! Bien vu !!
Sinon pour le logiciel de traitement je pensais à photoshop ... mais je ne connais pas le logiciel gratuis de Nikon, merci beaucoup pour l'info !
Je penche en effet pour un reflex plutôt qu'un bon compac car je me dis que je veux pouvoir évoluer et changer d'objectifs en fonction de la photo que je veux faire (macro, portrait, paysage, grand angle ...) et même si c'est vrai qu'il y a certainement de très bons compac, je pense que le reflex est supérieur en terme de qualité d'image (à ce que j'ai pu voir chez les autres !). Après c'est le photographe qui est derrière qui y est pour beaucoup, c'est sûr, mais quand même la qualité de l'appareil et de l'objectif (et aussi du traitement de la photo) y est pour beaucoup dans une belle photo, vous ne pensez pas ??!!  ;) :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

olivierrychner

+1 pour le bi-kit sur base D5100!

Mais en même temps, un D90 a des choses pour lui: deux mollettes, compatibilité avec les vieux objos...

Et surtout oui à un logiciel genre Lightroom. Classement, traitement raw, enlèvement des "pétouilles" de poussière... il ne lui manque que les calques!

Fonce...

Olivier

X700

Bonjour.

Pas facile le choix d'un boitier !
En plus dans ces forums chacun a son petit avis sur la question...
Parfois une question apporte plus questions encore que de reponses.

Bref c'est la jungle... :)

Mon avis a moi maintenant, Bien sur le 5100, mais, le D90 est plus complet au niveau des commandes directs il est aussi capable d'utiliser des optiques plus anciennes pour s'equipé d'objo d'occas. Dernier point les derniers D90 dispo sont a prix vraiment doux.

Cdt Emmanuel
Emmanuel

micheldupin

[...]

Pas tout à fait quand même, au niveau du nombre de déclenchements, des éventuels chocs, de l'humidité potentielle à laquelle un boitier d'occasion a été exposé, de la garantie, etc...

En ce qui concerne le 18-105, c'est un excellent objectif, parfait pour commencer, et même après.

Nioky

Si je me trompe pas, de gratuit il n'y a que Nikon transfer et Viewnx, Capture NX lui il est payant, ce que l'on trouve dans les boites c'est une version d'évaluation (sauf pour le D800E)

Personnelement j'ai trouvé Photoshop elements 10 pour seulement 34 euro sur un site connu, il y a 2 mois, traitement raw, calques, léger, retouches, j'en suis très satisfait !

Pour les occases, tu peux en trouver de très bonnes. Le seul truc est d'avoir la possibilité de rencontre levendeur, de tester et si possible avec un PC portable pour voir sur place avant de payer

Flo-souslesoleil

Merci beaucoup pour vos nouvelles réponses ! Cela m'aide énormément à y voir plus clair pour me décider dans mon achat.  :)
Je compte toujours d'abord essayer les deux appareils en magasin (D90 et D5100) pour voir la prise en main, la différence de poids éventuelle ... avant de me lancer.
J'ai vu une offre intéressante, dans les 600 euros, pour le D5100 mais avec l'objectif 18-55VR, qu'en pensez-vous, est-ce un bon objectif ? car vous m'avez surtout parlé du 18-105, et là c'est plus dans les 800 euros l'offre boitier + objectif. Mais bon ça reste dans mon budget maxi/maxi !
Sinon je suis quand même étonnée par la garantie qui n'est que de un an sur certains sites, et ça me parait un peu faible, non ? Est-ce vraiment important d'après votre expérience de prendre une extension de garantie dans ces cas là (ce qui fait sacrément grimper le prix aie aie aie !!)
Je vais aller voir les logiciels que vous m'indiquez (lightroom je connais mais qu'un tout petit peu, Nikon transfer, Viewnx, et Capture NX pas du tout) et télécharger les gratuits pour voir, même avec mes photos actuelles (prises avec un compact standard), les possibilités en traitement photo car je faisais pour l'instant surtout sur Picassa et c'est limité.
Merci encore ! Très bonne journée à toutes et tous !  ;D

Fred_G

On t'a surtout parlé du 18-105 parce que c'est à propos de celui-ci que tu cherchais des infos  ;)

Le 18-55 a existé en plusieurs versions.
Il est très bon dans sa version VR.

En ce qui concerne View NX2, tu risques de ne pas en saisir l'intérêt si tu le testes avec autre chose que des fichiers RAW Nikon.
Cherches-en sur le web pour te faire la main.
The lunatic is on the grass.