LR3 et preset High Key

Démarré par Tofeur 06, Mars 20, 2012, 19:55:33

« précédent - suivant »

Tofeur 06

Hey !
Des lustres que je ne suis pas venu par ici !!  :)

J'ai lu dans Phototech un article qui parlait de presets spécial LR pour le High Key, mais ne mentionnait que celui-ci, qui est payant:
wonderlandpresets.com (creative catalyst 23).

Pourriez-vous m'en recommander d'autres, gratuits? J'en vois sur Google, mais votre avis m'intéresse toujours!

Merci!

S'thèt

Olivier Chauvignat

Citation de: Tofeur 06 le Mars 20, 2012, 19:55:33
Hey !
Des lustres que je ne suis pas venu par ici !!  :)

J'ai lu dans Phototech un article qui parlait de presets spécial LR pour le High Key, mais ne mentionnait que celui-ci, qui est payant:
wonderlandpresets.com (creative catalyst 23).

Pourriez-vous m'en recommander d'autres, gratuits? J'en vois sur Google, mais votre avis m'intéresse toujours!

Merci!

S'thèt

Ya pas a dire, il y a de quoi rire tous les jours ici ;)
Photo Workshops

Tofeur 06

Encore et toujours la même condescendance, hein , Olivier ? :-\

Olivier Chauvignat

Citation de: Tofeur 06 le Mars 20, 2012, 20:47:11

Parce que certaines personnes vendent des choses que l'on peut se procurer gratuitement d'une part, et qui ne peuvent pas marcher d'autre part ?

Vous avez raison, plutôt que d'en rire, il faudrait en pleurer en fait... Ça vous paraitrait peut être moins "condescendant" ?

Sans compter qy'en plus "high key " ne peut pas être réalisé avec un préset. Ca se saurait. as plus qu'un preset "low key" ou "clair obscur", etc
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Tofeur 06 le Mars 20, 2012, 19:55:33
votre avis m'intéresse toujours!
Citation de: Tofeur 06 le Mars 20, 2012, 20:47:11
Si l'avis des gens qui savent ne t'intéresse en fait pas, faut le dire tout de suite!  ;D ::)

Tofeur 06

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2012, 09:51:57
Si l'avis des gens qui savent ne t'intéresse en fait pas, faut le dire tout de suite!  ;D ::)
Bonjour Nikojorj
Te lisant de tps à autre, j'ose penser que c'est de l'humour ::)

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2012, 20:59:45
Parce que certaines personnes vendent des choses que l'on peut se procurer gratuitement d'une part, et qui ne peuvent pas marcher d'autre part ?

Vous avez raison, plutôt que d'en rire, il faudrait en pleurer en fait... Ça vous paraitrait peut être moins "condescendant" ?

Sans compter qy'en plus "high key " ne peut pas être réalisé avec un préset. Ca se saurait. as plus qu'un preset "low key" ou "clair obscur", etc
ça, c'est vaguement un avis...
pas ça:
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 20, 2012, 20:07:58
Ya pas a dire, il y a de quoi rire tous les jours ici ;)
ça, c'est de la condescendance et du mépris pour tous ceux qui ont l'outrecuidance de ne pas "tout savoir sur tout" et de faire rire ces grands esprits - et leur "cour"- qui eux savent tout sur tout...bien sûr ::)

...et je dois dire qu'en abordant le sujet hier soir, je m'attendais à ce genre de de sarcasme et aux réactions solidaires des potes d'Olivier.

Pour les autres, je maintiens ma question et précise que plusieurs journalistes et sites sérieux évoquent ces presets et donc......... je souhaitais des avis.
Je sais qu'il reste qques esprits libres sur ce forum  8)

OuiOuiPhoto

J'ai charger plein de preset. Finalement a la fin, plus j'apprenais a me servir de lightroom et de son module de développement, plus je me suis rendu compte que chercher le bon preset dans une liste interminable me prenait plus de temps que de développer moi même. Donc j'ai effacé tous les preset de développement.

En plus, la plupart du temps comme le preset est fait a partir d'une photo bien précise et que la tienne est toujours différente il faut ajuster

Ensuite pour du HK. J'ai essayé plusieurs fois sans succès a partir d'une photo "normale". La seule fois ou je suis arrivé a un pseudo résultat c'est lorsque j'ai pensé HK a la prise de vue. Je me suis même décoloré les cheveux en blanc pour l'occasion ;)

Tofeur 06

Merci Ouioui!

Effectivement, celui que j'ai téléchargé entre temps (celui de Virusphoto) m'a plutôt produit un effet sepia qu'autre chose ::)
Mon idée c'était un peu d'avoir un exemple de "script" que je pourrais étudier, juste comme un exemple.

Je me remets donc au travail... sur mes propres développements.

Merci encore  ;)

OuiOuiPhoto

De toute façon si tu veut faire du HK par "retouche" il faudra au moins que ta photo ai une latitude de contraste faible

J'ai appris tout cela en lisant ces deux tutos. A mon avis ce qui est expliqué n'est pas forcement reproductible dans lightroom puisque qu'il y a des calques de sélection mais avec les retouche locales c'est peut être faisable

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/01/high-key-traitement-de-base/
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/01/high-key-reduire-la-latitude-de-contraste-dune-photo-v2/

Nikojorj

Citation de: Tofeur 06 le Mars 21, 2012, 10:13:13
ça, c'est vaguement un avis...
Pourquoi "vaguement"?
Y'a un point où l'argumentation devient un peu superfétatoire : y'a besoin de beaucoup d'arguments pour expliquer que le macdo c'est pas bon? Olivier t'as dit dans sa première réponse que c'était pas bon, voilà...

Citationplusieurs journalistes et sites sérieux évoquent ces presets
Y'a de l'oxymore dans l'air, là.

CitationJe sais qu'il reste qques esprits libres sur ce forum  8)
Prends pas les cons pour des esprits libres, et réciproquement!

Tofeur 06

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2012, 11:42:46
Pourquoi "vaguement"?
Y'a un point où l'argumentation devient un peu superfétatoire : y'a besoin de beaucoup d'arguments pour expliquer que le macdo c'est pas bon? Olivier t'as dit dans sa première réponse que c'était pas bon, voilà...
Y'a de l'oxymore dans l'air, là.
Prends pas les cons pour des esprits libres, et réciproquement!

1/ Certainement pas !! la 1ère réponse était "y a de quoi rire"
on peut facilement le prendre pour soi quand cela suit la citation de nos propres propos
2/ Ils apprécieront...
3/ Je ne sais pas pour les esprits libres, mais pour te lire depuis longtemps,  je ne te mettais pas dans les "cons".
Y a p'têtre un truc à creuser, là...
4/ certaines réponses comme certaines ouvertures de polémiques, sont, elles, superfétatoires...

jmk

...et je dois dire qu'en abordant le sujet hier soir, je m'attendais à ce genre de de sarcasme et aux réactions solidaires des potes d'Olivier.

Pour les autres, je maintiens ma question et précise que plusieurs journalistes et sites sérieux évoquent ces presets et donc......... je souhaitais des avis.
Je sais qu'il reste qques esprits libres sur ce forum  8)

Je ne sais pas si le fait d'avoir fait un stage (que je recommande) chez Olivier fait que je sois un pote à lui, cela ne m'empêche pas de te dire que les presets tu peux oublier ! Apprends à te servir de Lightroom, tu auras bien plus à gagner. Les seuls presets que j'utilise ce sont les miens, sur des petits effets grain, virage, etc .... Et jamais pour un traitement global.

Concernant les prises de vue highkey ou lowkey, comme le dit mon "pote" ;D Olivier, ça se fait à la prise vue et ça se peaufine en post-traitement.

langagil

LabelImage

langagil

Évidemment toutes les remarques faites plus haut restent valables. Mieux vaut ne pas prendre l'habitude de "singer" les autres........appliques de bonnes règles dès la prise de vue puis crée tes propres presets/scripts afin d'obtenir le rendu désiré.
A ce titre mieux vaut s'exercer sur un bon tuto qu'appliquer une recette toute faite: le tuto te permet de comprendre la marche à suivre pour la conception du script  ;) bon travail
LabelImage

Olivier Chauvignat

et précise que plusieurs journalistes et sites sérieux évoquent ces presets et donc......... je souhaitais des avis.

Si ces journalistes étaient sérieux et s'ils connaissaient leur sujet, il ne balanceraient pas ce genre "d'information".
Ca a le mérite de nous renseigner sur le crédit que l'on doit leur accorder.

Je ne connais pas tout sur tout, mais s'il y a une chose que je connais à fond, c'est bien cella là...

C'est pour ca que j'ai donné mon avis.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 21, 2012, 10:57:16
De toute façon si tu veut faire du HK par "retouche" il faudra au moins que ta photo ai une latitude de contraste faible

J'ai appris tout cela en lisant ces deux tutos. A mon avis ce qui est expliqué n'est pas forcement reproductible dans lightroom puisque qu'il y a des calques de sélection mais avec les retouche locales c'est peut être faisable

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/01/high-key-traitement-de-base/
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2009/01/01/high-key-reduire-la-latitude-de-contraste-dune-photo-v2/

Le problème c'est surtout que :

- Pour qu'un préset fonctionne, il faut que l'image sur laquelle on l'applique ait été exposée exactement comme la photo ayant servi à concevoir le préset. Idem pour le contraste (le ratio d'ombres). Autant dire que si ca marche, c'est un coup de pot
- Pour obtenir un HK, il faut que toute la chaine de production de l'image ait été prévue pour, et notamment le décor, la couleur de peau, la densité des accessoires, et bien entendu la mise en lumière (et notamment l'angle d'éclairement, etc). HK dépend donc d'éléments se trouvant en amont, totalement non contrôlables au sein de LR.
- Pour résumer, pour obtenir une photo HK dans LR, il faut qu'elle soit déja HK (à la PDV). Or, quelqu’un qui est capable de produire un HK à la PDV, n'a pas besoin de préset HK pour Lightroom : il saura développer son image.
- Vendre un preset laisse sous entendre qu'il va fonctionner avec toutes les photos. Or, prétendre qu'un preset HK va fonctionner a tous les coups est au minimum un mensonge et a tout les coups un aveu d'incompétence.

Concevoir un tel préset c'est faire l'aveu même qu'on ne sait pas de quoi on parle (puisqu'un preset seul ne fera rien). Le vendre est de l'escroquerie. Le promouvoir au travers d'un journal : no comment...

Si vous dites à Jean Turco qu'un préset "clair-obscur" pour LR existe, je pense qu'il aura le même type de réaction.

Donc oui c'est risible. Mais j'ai bien peur que ça soit un rire de dépit.

Je pourrais me réjouir que ce genre d’arnaques existent. Ça a tendance a pousser les gens vers mes stages. mais il y a rien à faire, je ne peux pas m’empêcher de me sentir concerné par ce genre de tentatives abétissantes pour des novices qui de plus, se font avoir (même en téléchargeant un préset gratuit).
Photo Workshops

THG

Et ce que dit Olivier sur les presets HK/LK s'applique aussi aux presets pseudo-HDR.

Faites comme vous voulez mais, surtout, n'achetez JAMAIS de presets. C'est de l'arnaque, ils doivent être gratuits.

J'eYe

Intéressant... 8)

Tofeur 06

Bonsoir

Merci Langagil pour toutes ces infos. ;)

Sur le fond je suis tout à fait convaincu des arguments développés ds ce fil. D'ailleurs, pour avoir téléchargé un de ces presets entre-temps et en avoir visualisé 1 ou 2 autres, cela devient évident.
Comme je l'ai dit -et répété  :)- je voulais votre avis.
Ceci en est un:
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 21, 2012, 17:12:31
Le problème c'est surtout que :

- Pour qu'un préset fonctionne, il faut que l'image sur laquelle on l'applique ait été exposée exactement comme la photo ayant servi à concevoir le préset. Idem pour le contraste (le ratio d'ombres). Autant dire que si ca marche, c'est un coup de pot
- Pour obtenir un HK, il faut que toute la chaine de production de l'image ait été prévue pour, et notamment le décor, la couleur de peau, la densité des accessoires, et bien entendu la mise en lumière (et notamment l'angle d'éclairement, etc). HK dépend donc d'éléments se trouvant en amont, totalement non contrôlables au sein de LR.
- Pour résumer, pour obtenir une photo HK dans LR, il faut qu'elle soit déja HK (à la PDV). Or, quelqu'un qui est capable de produire un HK à la PDV, n'a pas besoin de préset HK pour Lightroom : il saura développer son image.
- Vendre un preset laisse sous entendre qu'il va fonctionner avec toutes les photos. Or, prétendre qu'un preset HK va fonctionner a tous les coups est au minimum un mensonge et a tout les coups un aveu d'incompétence.

Concevoir un tel préset c'est faire l'aveu même qu'on ne sait pas de quoi on parle (puisqu'un preset seul ne fera rien). Le vendre est de l'escroquerie. Le promouvoir au travers d'un journal : no comment...

Si vous dites à Jean Turco qu'un préset "clair-obscur" pour LR existe, je pense qu'il aura le même type de réaction.

Donc oui c'est risible. Mais j'ai bien peur que ça soit un rire de dépit.

Je pourrais me réjouir que ce genre d'arnaques existent. Ça a tendance a pousser les gens vers mes stages. mais il y a rien à faire, je ne peux pas m'empêcher de me sentir concerné par ce genre de tentatives abétissantes pour des novices qui de plus, se font avoir (même en téléchargeant un préset gratuit).

peut-être eût-il fallu commencer par cela  ;)?

Merci de vos avis

Tofeur 06

petit essai...
traitement LR 3  perso ;)