Expérience avec les 27'' "premier prix"

Démarré par Le Tailleur, Mars 20, 2012, 20:07:22

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Bonsoir,

J'envisage un petit upgrade d'écrans vers deux 27'' pô chers... Usage bureautique + photo en 1920 x 1080. Un sera calibré à l'arrache, l'autre "flashy et contrasté"  ;D

Comme daltonien lourd, c'est assez inutile de payer un bras pour mes écrans; je verrai de toute façon pas la différence. La belle retouche ... aux retoucheurs.

Des chassimiens ont-ils franchi le pas vers de tels écrans ? Quels modèles et êtes vous satisfaits ?

Merci à vous  :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nikojorj

Même en tant que daltonien, tu vois les différentes tonalités d'un N&B non?
Alors évites le TN où on ne voit pas le même gamma en haut et en bas tant qu'on ne le regarde pas avec des jumelles...

cul de bouteille

J'ai acheté et j'utilise un Yyama Prolite e2607ws pour la photo et j'en suis très satisfait.

C'est vrai qu'il y a une différence de luminosité entre le haut et le bas, mais c'est très acceptable et on s'y fait.

Après calibration avec une sonde, j'estime que c'est acceptable. Je préfère travailler avec un 27" TN qu'avec un 22" équipé d'une dalle pour la photo.

Tout le monde ne peut pas s'offrir un 27" avec une dalle "photo" ...  :)

Nikojorj

Citation de: cul de bouteille le Mars 21, 2012, 10:21:36
Je préfère travailler avec un 27" TN qu'avec un 22" équipé d'une dalle pour la photo.
Question de goûts!
Perso je préfère une dalle plus petite, mais ne pas avoir à retravailler mes photos après coup parce que je me rends compte qu'elles sont trop sombres ou trop claires, juste parce que j'avais un peu bougé sur ma chaise pendant que je les traitais. ;)
Et ce, bien sûr, sans compter les dérives de couleurs puisque l'auteur de la question initiale est daltonien. ;) ;)

cul de bouteille

Les dérives de couleurs ne sont pas de sa faute. Même s'il mettait 2500 € pour avoir un 27" "photo", ça ne changerait pas grand-chose sur ce point. Il y a longtemps, j'avais un ami qui était daltonien et nous l'ignorions tous, lui compris. Ça ne l'a pas empêché de faire de la photographie.

C'est un examen médical qui a révélé son daltonisme, par hasard.

Sur mon écran TN, la différence de luminosité entre le haut et le bas est minime, il m'arrive de retoucher des photos parce que j'évolue avec le temps ou parce que mes outils sont plus efficaces, jamais pour une question de luminosité.

A chaque fois que l'on évoque la différence qu'il y a entre une dalle TN et une dalle "photo", vous mettez ça en avant !!! Il n'y a pas d'autres différences ?

Tu me dirais, par exemple, que les dalles "photo" ont  des noirs plus profonds, des blancs plus purs et entre ces deux valeurs, une gamme de nuances dans les couleurs et en N&B beaucoup plus riches, je dirais oui c'est vrai, il vaut mieux travailler sur un écran dédié "photo" mais cette petite différence de luminosité à elle seule ne justifie pas le prix astronomique des écrans professionnels.

De toute façon, Le Tailleur va régler son futur moniteur "à l'arache" alors ...   :D

Le Tailleur

Arf...  :D Avec une sonde quand même...

Le clair-foncé, ça va. Les couleurs saturées aussi. Mais le reste...  ::)

Après un petit tour du propriétaire, ce ne sera peut-être pas du "premier prix" mais des 2560 x 1440 plutôt. Chez Samsung ou HP probablement.

Merci pour vos avis  ;)

Citation de: cul de bouteille le Mars 21, 2012, 12:02:44
...
De toute façon, Le Tailleur va régler son futur moniteur "à l'arache" alors ...   :D

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nikojorj

Citation de: cul de bouteille le Mars 21, 2012, 12:02:44
Les dérives de couleurs ne sont pas de sa faute.
Ce que je voulais dire, c'est qu'entre haut et bas de l'écran TN tu as des dérives de luminosité et aussi de teintes, mais que je négligeais ces dernières dans le cas présent.
Et je sais qu'en ce qui me concerne c'est suffisant pour me faire mal ajuster un traitement, trop ceci ou pas assez cela.

CitationTu me dirais, par exemple, que les dalles "photo" ont  des noirs plus profonds, des blancs plus purs et entre ces deux valeurs, une gamme de nuances dans les couleurs et en N&B beaucoup plus riches [...]
C'est vrai pour la gamme plus riche (et surtout pour les wide gamut), par contre un blanc "plus pur" je ne sais pas très bien ce que tu veux dire par là... et de toutes façons, un écran photo ne doit pas avoir trop de contraste, sinon ça complique trop l'épreuvage.

SimCI

Pour montrer aux non-daltoniens la confusion des couleurs qu'endure un daltonien,
il y a ce petit plugin que tous les "communicants" devraient avoir :

http://www.vischeck.com/

Il permet aussi aux daltoniens de distinguer les couleurs par re-assignation des couleurs.

cul de bouteille

Merci SimCI.

Mais les daltoniens n'endurent rien, ils sont nés comme cela.

À la limite, c'est nous qui ne sommes pas normaux  ;D ;)

fabco

Citation de: PBnet le Mars 22, 2012, 17:58:42
Avez-vous des références d'écrans 27" pas trop chers et corrects ?

c'est quoi pas trop cher, quelle résolution 

fabco

ce modèle Iiyama ProLite X2775HDS-B1
ou Samsung SyncMaster S27A650D

prévoir une sonde de calibration, impératif