dérive magenta avec fd canon 50mm 1.4 à f8 monté sur NEX 5N

Démarré par patcha, Mars 20, 2012, 21:40:09

« précédent - suivant »

patcha

Bonjour

Tout est dans le titre.
Je vous joindrai des photos mais c'est assez spectaculaire. Jusqu'à f4 pas de dérive, plutôt des teintes chaudes à vertes (mais balance des blanc automatique), et à f8 l'image présente tout d'un coup une teinte magenta.

Est-ce que vous avez constaté cela ? D'où cela provient ? Je n'ai pas noté cela avec d'autres optiques.

P!erre

Y a t-il des traces colorées dans l'objectif, à l'intérieur?
Au bon endroit, au bon moment.

patcha

Je n'ai pas noté de trace colorée dans l'objectif.

Voici une image. A 5.6 c'est neutre, en-dessous c'est jaune-vert, au-dessus c'est magenta.
Ce qui me surprend, c'est la dérive assez brutale.
Le Nex 5N est en balance des blancs automatique.

rytchy77

Bonjour,
c'est très étrange!! je n'utilise que des FD avec mon NEX 5N et je n'ai noté aucune dérive, je l'utilise aussi en balance auto, mais il est vrai que je n'utilise pas le 1.4 mais plutôt le 1.2 qui lui vire au jaune mais c'est normal c'est le thorium qui fait ça, on le voit sur les lentilles! je vais tester ce soir avec le 1.4 je te dirai!
Tks Fuji San

chelmimage

Citation de: patcha le Mars 20, 2012, 21:40:09
Bonjour
Tout est dans le titre.
Je vous joindrai des photos mais c'est assez spectaculaire. Jusqu'à f4 pas de dérive, plutôt des teintes chaudes à vertes (mais balance des blanc automatique), et à f8 l'image présente tout d'un coup une teinte magenta.
Est-ce que vous avez constaté cela ? D'où cela provient ? Je n'ai pas noté cela avec d'autres optiques.
J'analyse la situation de façon contraire:
à grande ouverture (2,8-4) il manque du bleu
à petite ouverture(5,6-8)  le gris neutre est bien rendu?
Si l'original est bien un gris neutre? A quoi correspondent ce que je prends pour du ciment, et cette granulation verte?

patcha

Citation de: chelmimage le Mars 23, 2012, 10:35:49
J'analyse la situation de façon contraire:
à grande ouverture (2,8-4) il manque du bleu
à petite ouverture(5,6-8)  le gris neutre est bien rendu?

Oui dans mon premier post, j'ai été trop rapide (impossible de corriger maintenant), je me suis trompé. Je dirais aussi qu'à grande ouverture il y a une dérive chaude-verte (pas très agréable d'ailleurs). Par contre à f8 ça ne se voit peut-être pas sur l'image réduite mais il y a bien une dérive magenta. De toute façon avec une balance automatique, ce qui compte pour moi c'est surtout la dérive, qui me surprend.

C'est bien un mur en ciment qui est pris en photo.

chelmimage

je regarde l'histogramme de la photo à f8 les valeurs moyennes de composantes RVB sont 114, 113, 112..Tu me parais très très exigeant?

livre

Citation de: patcha le Mars 20, 2012, 21:40:09
Bonjour

Tout est dans le titre.

je te propose une solution dans menu tu vas à luminosité/couleur, ensuite sur AWB tu cliques molette centrale et ensuite tu appuies sur option et tu as le panneau de la balance des blancs et tu mets A1 et G1 et tu fais des essais.

patcha

Citation de: chelmimage le Mars 23, 2012, 11:11:35
je regarde l'histogramme de la photo à f8 les valeurs moyennes de composantes RVB sont 114, 113, 112..Tu me parais très très exigeant?

;)
Oui, excuses, je me suis encore trompé.  :-X J'ai été influencé par les images précédentes et une autre série d'image, celle à f8 non seulement est la plus neutre, mais en plus c'est probablement celle qui correspond le mieux à la réalité. J'ai vérifié sur ce mur et une autre série test (avec des volets rouges), je croyais les volets rouge bordeaux en fait il sont une teinte légèrement bleutée.
Donc au final c'est bon à f8 et chaud en-dessous, comme tu disais.

La question est donc : pourquoi la balance des blancs donne autant d'écart entre ces images ? Question d'inclinaison des rayons ? autre ?

Merci pour le conseil livre, j'essaierai pour voir. A quoi correspondent ces modes ?

chelmimage

Citation de: patcha le Mars 23, 2012, 19:27:04
;)
La question est donc : pourquoi la balance des blancs donne autant d'écart entre ces images ? Question d'inclinaison des rayons ? autre ?
Regarde la manip que je propose ici.ça se fait depuis son fauteuil§
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148457.msg2956773.html#msg2956773

patcha

En lisant des articles sur les vieux objectifs, j'ai lu que certains traitements anti-reflet jaunissaient en vieillissant.

Est-ce que ça ne pourrait pas être ça la réponse à ma question ?
Si les lentilles jaunissent, l'effet sur l'image n'est-il pas plus sensible à grande ouverture ? Cela ne pourrait-il pas expliquer la dérive jaune-vert à grande ouverture ?
Auquel cas ce ne serait pas bon signe pour ce canon fdn 50mm 1.4.

Faudrait déjà que je vois si ce n'est pas un problème du boitier, j'avoue que je n'ai pas encore fait les tests préconisés par livre et chelminage...