error 99 sur EOS 1 Ds première génération

Démarré par miccoc, Mars 01, 2012, 19:34:32

« précédent - suivant »

miccoc

Bonjour,
Confronté à la fameuse Error 99 sur mon boîtier préféré, la description très détaillée de silver_dot (sur un autre forum) m'a permis de localiser précisément le moment critique dans la séquence de prise de vue. Il s'agit de la phase décrite par lui en ces termes: "basculement des contacts de la cage lors du relevage du miroir, l'affichage Error 99 apparaissant si le contact de position du miroir relevé n'est pas détecté par le processeur".
En clair, tout va bien jusqu'au pré-déclenchement. L'erreur apparaît au moment du déclenchement et bloque la suite du processus.
L'appareil déclenché sans objectif en place permet de constater que le miroir ne se relève pas.
Si le boîtier est placé cinq minutes sur un radiateur (chauffant modérément!) l'erreur disparaît et je peux photographier à l'aise pendant plusieurs heures. Après quelques jours de non utilisation, il y a de fortes chances qu'au premier déclenchement je sois confronté à nouveau à l'erreur.
J'avoue être perplexe sur la décision à prendre.
Je peux me résigner (mais ce n'est pas dans ma nature), faire appel au SAV (mais le boîtier est ancien), ouvrir moi-même la bête (mais je n'ai pas de documentation appropriée), espérer qu'un réparateur passionné se manifeste sur ce forum et accepte de partager son expérience... silver-dot? :)
Voilà, je lance ma bouteille à la mer et suis curieux de lire vos réactions!
Bien à vous,
miccoc

miccoc

Merci pour l'info, mais le problème est que je ne sais pas où sont les contacts déficients  :-\

miccoc

Un technicien de chez Canon déclare que le SAV ne sera pas la solution à mon problème.
Canon ne répare plus le 1Ds depuis septembre 2011.
Si quelqu'un sait où et comment intervenir sans devoir remplacer une pièce, je suis preneur de l'information.
De même, je serais très heureux d'obtenir une documentation qui me permettrait de me lancer moi-même dans l'opération.
J'ai trouvé sur le net un document en pdf de 38 pages qui montre les composants de l'appareil.
Voici le lien :
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=EOS-1Ds+REF.NO.C12-6021&source=web&cd=1&ved=0CGcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.eosdslr.com%2Fpdf%2FPart%2FEOS%25201DS.pdf&ei=UFlYT4SMLNCi8gOOhIHXDg&usg=AFQjCNFsDHWFN9XhO_1F-_tKvn7qGS2oNw&cad=rja
Voilà, j'espère encore sauver mon antiquité!

a200tq

Ce problème me rappelle le gommage des obtus de T90 où la solution consiste à mettre l'appareil dans un four à 60° pendant un certain nombre d'heure...  ;)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Nikojorj

Ah, ce qu'ils sont poétiques, ces codes d'erreur...
http://xkcd.com/1024/

Chapeau bas à silverdot d'avoir trouvé de quel lac il s'agissait, et bonne chance pour l'éventuelle réparation.

F1 for ever

Citation de: a200tq le Mars 09, 2012, 16:16:50
Ce problème me rappelle le gommage des obtus de T90 où la solution consiste à mettre l'appareil dans un four à 60° pendant un certain nombre d'heure...  ;)

2 à 3 heures et c'est efficace!  la faute aux mousses amortissantes de l'obturateur que se dégradent avec le temps et qui finissent pas se liquéfier au point de bloquer l'obturateur. J'ai sauvé avec cette méthode deux T/90.

Pour Silver-dot, normal qu'il ait trouvé, en tant qu'ancien technicien Canon! Ce qui n'enlève rien à ses qualités au passage (sauf quand il radote sur le 1Ds MKIII...  ;D ;) )

miccoc

Merci à "a200tq" et à "F1 for ever" pour l'idée du four à 60°.
Avant de tenter cette méthode, je le laisserai une heure ou deux sur le radiateur au lieu des cinq à dix minutes lors des tentatives précédentes. A chaque fois le résultat était positif mais malheureusement temporaire. Une cure plus longue aura peut-être de meilleurs résultats.
La suite pour bientôt!

miccoc

La séance 1Ds sur le radiateur pendant 2 heures n'a pas eu plus de succès qu'une séance de 10 minutes.
Réchauffé l'appareil déclenche normalement. Après 12 heures de repos l'erreur 99 se manifeste à nouveau.
Je me suis donc décidé à vaincre mes réticences et j'ai utilisé le four à 60° comme préconisé par certains intervenants.
Après 2 heures à ce régime il semble avoir retrouvé sa jeunesse. J'ai déclenché de nombreuses fois en rafale sans soucis.
Reste à voir si d'ici 24 heures il sera toujours aussi alerte... ???

miccoc

:) :) :) :) :) :) :) :)
Plus de 24 heures après le traitement au four, l'appareil se comporte toujours parfaitement!
J'avoue que je ne lui fais pas encore entièrement confiance. Pour que l'insouciance revienne, il me faudra un peu de temps.
Encore un tout grand merci à ceux qui se sont intéressé au sujet.
:D :D :D :D :D :D  :D :D

miccoc

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Dix jours après son passage au four, mon 1Ds fonctionne toujours parfaitement.
Reste à voir sur le long terme, mais j'ai confiance.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D