help lightroom !!!

Démarré par everest, Mars 21, 2012, 07:15:11

« précédent - suivant »

everest

Bonjour,
quand j'exporte une photo aprés l'avoir travaillé avec lightroom elle s'exporte en 240 DPI.
Est-ce qu'il y a un paramétrage à effectuer pour qu'elle le soit en 300 DPI ?
Merci.

STB

t'as pris le temps de bien regarder tes réglages dans les différentes fenêtres d'otions ?
Et ensuite, ton fichier natif, il fait bien 300ppp ?

Regarde bien en prenant ton temps.
StB

everest

Mon boitier est bien paramétré en 300 DPI
dans lightroom,meme en cochant la case "taille d'origine" ma photo s'enregistre en 240 DPI.

senbei

300 dans la case à côté du n°3

;)

everest

Merci Senbei,
en fait,je n'étais (tout simplement) pas descendu assez dans le menu d'exportation  ::)
Merci aussi à STB.
à bientot.

THG

Non, ça ne sert strictement à rien (comme régler 300 dpi dans son boîtier... je savais même pas que ça existait, tellement ça sert à rien).

Cette valeur de 240 dans Lightroom est purement anecdotique, alors on peut y saisir 300, 720, peu importe ça ne changera rien.

Le seul cas où ça fonctionne, c'est quand on spécifie une largeur et une hauteur (pour un tirage), ce qui n'est visiblement pas le cas ici.

Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va être un long fil stérile...

langagil

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 07:57:41
Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça va être un long fil stérile...

Petite dépression post-hivernale ?
LabelImage

THG

Citation de: langagil le Mars 21, 2012, 08:28:11
Petite dépression post-hivernale ?

Non, disons que j'en ai un peu marre de voir mon temps de présence sur les forums accaparé par les mêmes questions sur des sujets abordés mille fois par des gens qui ne font même pas l'effort de faire des recherches ou de lire le manuel.
Depuis le lancement de Lightroom 4, par exemple, je n'ai pas vu un seul fil ou nous pourrions discuter entre nous de choses intéressantes comme le softproofing, la balance des blancs locale, la géolocalisation, ou que sais-je... discussions dans lesquelles nous pourrions échanger nos expériences et nos astuces.

Faire du support technique ne m'intéresse pas, c'est le boulot d'Adobe, sur le forum d'Adobe ou sur le mien, éventuellement.

Je ne prétends pas que quelqu'un ayant un gros souci ne doit pas venir ici, bien sûr, mais si les gens lisaient la doc (comme la tête à claque de l'autre jour qui  demande si Lr4 est compatible XP), les release notes, les anciennes discussions, les tutos que l'on publie à tours de bras, on n'en serait pas là et on avancerait au lieu de faire du surplace.

Et je ne parle pas des trolls, comme sur l'autre fil.

kaf

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 08:40:50
Depuis le lancement de Lightroom 4, par exemple, je n'ai pas vu un seul fil ou nous pourrions discuter entre nous de choses intéressantes comme le softproofing, la balance des blancs locale, la géolocalisation, ou que sais-je... discussions dans lesquelles nous pourrions échanger nos expériences et nos astuces.

T'inquiète, ça va venir ;) Je n'ai pas encore eu le temps d'investiguer beaucoup la bête, mais ça va venir. On va bientôt venir t'embêter avec des questions intéressantes, promis! ;D

joperrot

Citation de: everest le Mars 21, 2012, 07:15:11
Bonjour,
quand j'exporte une photo aprés l'avoir travaillé avec lightroom elle s'exporte en 240 DPI.
Est-ce qu'il y a un paramétrage à effectuer pour qu'elle le soit en 300 DPI ?
Merci.

comme le dis THG c'est la taille en pixel de l'image qui compte! 2000X3000 est un fichier de 6mpx
et si tu l'imprime en 254dpi il mesurera environ 20X30 cms...

si tu l'affiche en 72dpi, il s'affichera en 60 X 100 cms sur ton écran, donc il débordera...

nombre de pixels/résolution X 2,5 (nombre de cms dans 1 pouce)
3000/254x2,5 = 29,53 cms pour un tirage
3000/72x2,5 = 104 cms sur ton écran par exemple

ainsi pour simplifier et connaître la résolution pour imprimer ou tirer convenablement,
un tirage 30 X 40 cms demandera un fichier de 12mpx en 254dpi
le reste on s'en fiche, c'est juste une notion d'affichage.

THG

Citation de: kaf le Mars 21, 2012, 08:47:17
T'inquiète, ça va venir ;) Je n'ai pas encore eu le temps d'investiguer beaucoup la bête, mais ça va venir. On va bientôt venir t'embêter avec des questions intéressantes, promis! ;D

Faut pas venir avec des questions, mais avec des méthodes. C'est plus intéressant, non ?

joperrot

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 09:01:12
Faut pas venir avec des questions, mais avec des méthodes. C'est plus intéressant, non ?

c'est bien le soucis!
quand on est amateur, comme beaucoup ici ( certains oublient un peu trop que Chassimage est surtout un forum de passionnés non pro)...on est plus dans le doute que dans les certitudes....du moins me concernant.

Et c'est vrai que les échanges sur le forum ont surtout comme but de trouver des réponse chez les autres, dont on pense qu'il ont vécu les mêmes interrogations ou incertitudes.
D'où le fait qu'il peut exister mille tutos ou bouquin ou fils documentés....que l'on ressent comme insuffisants....
On (je) éprouve ainsi le besoin de parler directement à des personnes ayant concrètement rencontré les mêmes interrogations.

Pour apporter des méthodes fiables et constructives aux autres il faut donc être très connaisseur et avisé. Ce qui est le cas de peu de gens globalement.

Même si je sais que ce son pas toujours les plus compétents qui exprime des certitudes et vérités
inébranlables.. ;D

everest

je crois que je vais vous laisser entre vous.(vous devriez faire des forums rien que pour vous LOL )
merci à ceux qui m'ont filé un coup de main,point barre pour moi.à plus.

joperrot

Citation de: everest le Mars 21, 2012, 09:13:12
je crois que je vais vous laisser entre vous.(vous devriez faire des forums rien que pour vous LOL )
merci à ceux qui m'ont filé un coup de main,point barre pour moi.à plus.

c'est pas vraiment sympa, dans le sens ou j'ai pris la peine de t'expliquer en détail les histoires de taille et de résolutions, calculette en main....

j'aurai donc peut etre mieux fait de m'abstenir

kaf

Citation de: kaf le Mars 21, 2012, 08:47:17

Tout à fait :D Mais pour ça, faut avoir le temps d'analyser un peu les nouvelles fonctionnalités de la bête, ce que je n'ai pas encore fait ::)

THG

Citation de: joperrot le Mars 21, 2012, 09:21:00
c'est pas vraiment sympa, dans le sens ou j'ai pris la peine de t'expliquer en détail les histoires de taille et de résolutions, calculette en main....

j'aurai donc peut etre mieux fait de m'abstenir

oui, typique de ce genre de client.
toujours le même problème : RTFM.

en tout cas merci pour ta piqûre de rappel concernant la résolution et la dimension des images, ça ne peut que faire du bien à tous.

geargies

8) on est plus dans le doute que dans la certitude.. ::) et si c'était que pour la photo encore ça irait.. ;) :D

perso je ne pose jamais de question sur ces sujets tellement je ne comprends rien.. mais je dois dire que là en lisant le post de Jo, j'ai eu comme une lueur.. je vais finir par y arriver!! sisi!! et je suis sûr qu'il y en a plein qui lisent qui disent rien mais qui profitent... ;)
(évidemment, ça n'étonnera personne que je me mélange les pinceaux entre les pixels, les dpi, la dimension de l'image, le poids en mo et.. keskeG oublié encore ??? ;)  un nég, c'est tellement plus facile!!! )

OuiOuiPhoto

Citation de: geargies le Mars 21, 2012, 09:47:06
(évidemment, ça n'étonnera personne que je me mélange les pinceaux entre les pixels, les dpi, la dimension de l'image, le poids en mo et.. keskeG oublié encore ??? ;)  un nég, c'est tellement plus facile!!! )

C'est quoi la Taille, la Résolution, les Dpi, les PPP?

Ca peut peut être t'aider. En tout cas je l'ai écrit pour les grands débutants ;)

Jc.

Citation de: geargies le Mars 21, 2012, 09:47:06
8) on est plus dans le doute que dans la certitude.. ::) et si c'était que pour la photo encore ça irait.. ;) :D
perso je ne pose jamais de question sur ces sujets tellement je ne comprends rien.. mais je dois dire que là en lisant le post de Jo, j'ai eu comme une lueur.. je vais finir par y arriver!! sisi!! et je suis sûr qu'il y en a plein qui lisent qui disent rien mais qui profitent... ;)(évidemment, ça n'étonnera personne que je me mélange les pinceaux entre les pixels, les dpi, la dimension de l'image, le poids en mo et.. keskeG oublié encore ??? ;)  un nég, c'est tellement plus facile!!! )

Oui !  ;D

geargies

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 21, 2012, 10:06:02
C'est quoi la Taille, la Résolution, les Dpi, les PPP?

Ca peut peut être t'aider. En tout cas je l'ai écrit pour les grands débutants ;)

oui c'est tout à fait ça!! MAIS.. c'est juste que ma mémoire veut pas  ;) si tu vois ce que je veux dire...

OuiOuiPhoto

Citation de: geargies le Mars 21, 2012, 11:32:23
oui c'est tout à fait ça!! MAIS.. c'est juste que ma mémoire veut pas  ;) si tu vois ce que je veux dire...

Je vois bien. Je peux rien faire contre le syndrome Cabrel "c'était mieux avant" ;)

everest

Merci joperrot (je n'avais pas lu ton message avant d'écrire le mien)
tu fais donc partie des gens que j'ai remercié chalereusement.
à bientot.

joperrot

ton message venant juste après le mien....j'avoue l'avoir pris pour moi....
no problem

Jc.

Citation de: THG le Mars 21, 2012, 09:01:12

Alors je viens avec une méthode et une question :

Je fais mes exports pour le web en redimensionnant (dimensions) à 1.000 x 1.000 et à 10 dpi.

Je pense ainsi éviter les impressions papier "sauvages" même si les pompages restent toujours possibles. Bon, vu le peu de photos que je mets sur le web et leur qualité je sais que je ne risque pas grand chose, mais est ce que ce que je fais est utile ?

THG

Citation de: Jc. le Mars 22, 2012, 18:16:23
Alors je viens avec une méthode et une question :

Je fais mes exports pour le web en redimensionnant (dimensions) à 1.000 x 1.000 et à 10 dpi.

Je pense ainsi éviter les impressions papier "sauvages" même si les pompages restent toujours possibles. Bon, vu le peu de photos que je mets sur le web et leur qualité je sais que je ne risque pas grand chose, mais est ce que ce que je fais est utile ?

J'ai un principe très simple pour ne pas sombrer dans la paranoïa : si aucune de mes photos ne m'a rendu millionnaire, il y a peu de chances qu'un pirate le devienne à ma place.
J'ai des galeries avec des images postées en 1024 ou 1280, non recadrées, parfois avec un watermark translucide.