Conseils d'experts avant achat

Démarré par pmai, Mars 22, 2012, 14:50:49

« précédent - suivant »

pmai

Bonjour,
Je souhaite progresser dans la photographie. Pour m'accompagner dans cette phase, j'essaye de trouver en ensemble de matériel suffisamment puissant sans pour autant tomber dans le côté professionnel. Après voir lu et consulté un peu partout, je parviens à la combinaison suivante et je souhaite vos avis pertinents avent de plonger:

1- Sony Alpha 77V NU
2- Sigma Zoom 17-70 f/2.8-4 DC Macro HSM / SONY (estampilé compatible A77) Pour les promenades sans but et quelques proxy-photos de tous les jours
3- Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro 1/1 Monture Sony Alpha  Pour la vrai MACRO
4- Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD Monture Sony Alpha Pour aller chercher des sujets lointains sans que cela soit trop lourd à porter
5- Trépied Manfrotto 190CXPRO3 + rotule ball midi 498RC2

Merci :-\
Sony Alpha 77V

321bigbang

tu es riche toi !

pourquoi partir sur le A77 et pas le A65, moins cher et aussi performant ?

j'ai le A65, le 17-50 tamron et le 90 macro tamron. Du bon matos, c'est sur.

Je ne connais pas le 70-300 mais je n'aime pas changer les objos le long de la balade.

Tu as déjà de quoi faire de bonnes photos, à condition de maitriser ce matériel qui demande tout de même de la pratique. (surtout avec le 90 !)

Manus_45

Citation de: pmai le Mars 22, 2012, 14:50:49
Je souhaite progresser dans la photographie.

Tu pourrais aussi nous dire quel est ton matériel actuel, et en quoi il te limite.
Manu

pmai

[at] 321bigbang : Ce n'est pas une question de riche ou non c'est simplement les tests lus. Plus les conseils à gauche à droite.

J'ai un compact Panasonic DMC TZ3 avec qoui j'arrive à faire quelques belles photos mais je suis vite limité.
Je le conserverai pour mon épouse qui aime bien son côté tout automatique et son zoom est suffusant pour les photos simples.
Il est vrai que là je vais changer de catégorie.
Sony Alpha 77V

Mistral75

A ta place, je mettrais moins d'argent dans le boîtier et plus dans les objectifs : Alpha 65 ou même le nouvel Alpha 57 au lieu de l'Alpha 77 mais Sony 16-50 mm f/2,8 et Sony 70-300 mm f/4,5-5,6 G au lieu du Tamron.

Manus_45

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2012, 17:17:56
A ta place, je mettrais moins d'argent dans le boîtier et plus dans les objectifs : Alpha 65 ou même le nouvel Alpha 57 au lieu de l'Alpha 77 mais Sony 16-50 mm f/2,8 et Sony 70-300 mm f/4,5-5,6 G au lieu du Tamron.

Petite question en passant : est-ce que l'A57 intègre les corrections d'objectifs ?
Manu

Mistral75

Citation de: Manus_45 le Mars 22, 2012, 18:17:08
Petite question en passant : est-ce que l'A57 intègre les corrections d'objectifs ?

Sans certitude mais, comme il est positionné en-dessous de l'Alpha 65, on peut imaginer que non.

jackez

Je trouve que tu as fait le bon choix Pmai, même si perso comme le dit Mistral, j'aurais plutôt pris le Sony 16-50 SSM et le Sony 70-300G SSM, je trouve le A77 super  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pmai

Ok jackez, mais le 16-50 sony tu peux oublier la Proxy-photo et ble 70-300 çà coûte super cher !
Par ailleurs, il me semble que les boitier récent Sony (sauf le NEX) intègre la correction.
Pour répondre à quelques remarques non techniques : Je sais bien que l'A65 est moins cher (+ou - 400€) mais Sony a bridé plein de trucs qu'il est trop long à citer ici pour justifier cet écart de prix. D'où mon choix pour l'A77 :)
Sony Alpha 77V

ddi

Citation de: 321bigbang le Mars 22, 2012, 16:08:51
tu es riche toi !

pourquoi partir sur le A77 et pas le A65, moins cher et aussi performant ?

par ce que les A65 ou A57 n'ont pas de micro-réglages et que ça peut être très gênant , surtout avec des objectifs tiers.

Sauf si on utilise pas des 2.8 ou moins à pleine ouverture.
encore que même mon 70-300 G SSM y a eu droit aussi , sous peine de photos pas piquées ....

la correction est parfois très faible , mais elle existe.

Mistral75

Citation de: ddi le Mars 23, 2012, 06:36:53
par ce que les A65 ou A57 n'ont pas de micro-réglages et que ça peut être très gênant , surtout avec des objectifs tiers.

Sauf si on utilise pas des 2.8 ou moins à pleine ouverture.
encore que même mon 70-300 G SSM y a eu droit aussi , sous peine de photos pas piquées ....

la correction est parfois très faible , mais elle existe.

Oui sauf que, si tu achètes du matériel Sony et les objectifs en même temps que le boîtier, tu peux tout renvoyer au SAV pour calibrage fin : ce n'est pas parce que les micro-réglages ne sont pas accessibles à l'utilisateur sur l'Alpha 65 qu'ils ne le sont pas aux techniciens du SAV.

ddi

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2012, 10:34:29
Oui sauf que, si tu achètes du matériel Sony et les objectifs en même temps que le boîtier, tu peux tout renvoyer au SAV pour calibrage fin : ce n'est pas parce que les micro-réglages ne sont pas accessibles à l'utilisateur sur l'Alpha 65 qu'ils ne le sont pas aux techniciens du SAV.
oui c'est moins cher mais moyennement pratique :
j'y avais envoyé mon D7D et mon A700 sans que rien ne change.

Finalement en le faisant moi même (sur les boitiers) c'était plus efficace ...

sur A77 je ne sais pas faire et je trouve les MRs bien pratiques pour de léger ajustements.

cul de bouteille

Citation de: pmai le Mars 22, 2012, 14:50:49

4- Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD Monture Sony Alpha Pour aller chercher des sujets lointains sans que cela soit trop lourd à porter

J'ai un exemplaire de cet objo, vraiment excellent jusqu'a 230/250 environ, ensuite totalement inutilisable. Le Sony est beaucoup mieux à ces focales.

Sauf si tu aime le flou artistique  :)

pmai

çà veut dire quoi totalement inutilisable ? Il ne faut pas oublier que le sony est presque à 2 fois plus cher
Sony Alpha 77V

PANA-SONY

Citation de: cul de bouteille le Mars 23, 2012, 11:08:05
J'ai un exemplaire de cet objo, vraiment excellent jusqu'a 230/250 environ, ensuite totalement inutilisable. Le Sony est beaucoup mieux à ces focales.

Sauf si tu aime le flou artistique  :)
C'est quand même bizarre que subitement à 300 mm cet objectif devienne "totalement inutilisable" ... ainsi, par exemple, le test de JMS (impossible de "coller" le lien de ce test suite à une campagne de redirections systématiques vers ledit lien ... ) n'avait pas du tout relevé un tel "écroulement des performances" à 300.

Un problème avec ton exemplaire ? ... .

cul de bouteille

Citation de: pmai le Mars 23, 2012, 13:25:32
çà veut dire quoi totalement inutilisable ? Il ne faut pas oublier que le sony est presque à 2 fois plus cher

Bien flou avec de jolies aberrations chromatiques très prononcées (sur mon exemplaire).

Mais pour en être tout a fait sûr il faudrait plus de retours, or il est très difficile d'en avoir.  :-[

cul de bouteille

C'est peut être mon exemplaire mais dans le doute ... Je conseil d'être prudent.

alafaille

Citation de: cul de bouteille le Mars 23, 2012, 18:55:45
C'est peut être mon exemplaire mais dans le doute ... Je conseil d'être prudent.

C'est la faute a ton pseudo ... tu attires les exemplaires défecteux. ;)

cul de bouteille

marco56

Bonsoir à tous,
Je suis également en train de me décider pour un sony alpha.
Bien que les A57 et A65 aient l'air intéressant, je penche toujours pour un A77.
Bien que mon niveau ne soit que débutant ++ (bridge Olympus en ce moment ainsi que Minolta 300s et Canon Eos 650 en argentique jusqu'à il y a une dizaine d'année), je préfère acheter un boîtier de qualité de façon à le garder 10 ou 20 ans si possible.
Quelque soit le boîtier que je choisirai, j'ai un dilemme sur les objectifs. En effet, d'après ce que j'ai vu, il y en a pas mal (sauf erreur de ma part car ils ne sont peut-être pas tous compatibles).
Mon programme en photo concerne essentiellement les paysages mais j'aimerais me perfectionner dans d'autres domaines : j'adore les zoziaux ainsi que la macro (particulièrement les minéraux).
Du coup, j'hésite pas mal. D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums (fora ?), le Sony 16-50mm est fortement conseillé.
Cependant, il y a aussi le Sigma 17-70mm f/2.8-4 qui fait apparemment de la macro.
J'imagine que le 17-50 de chez Tamron est d'un niveau en-dessous du Sony...
Pour ce qui est des grandes focales, cela m'embête de m'embarrasser avec un objectif uniquement dédié à la macro comme le Sony 100mm macro même si celui-ci a l'air très bien.
Moins coûteux, il y a le 90mm de chez Tamron qui semble correct mais je ne sais pas trop s'il est à la hauteur du A77.
Du coup, j'ai cherché des objectifs macro en zoom et j'ai vu q'il existait le Sigma 70-300mm f/4.5-5.6 mais vu son faible prix, je doute de des qualités  ::). Est-ce quelqu'un possède cet objectif et si oui, en est-il content ?
Sinon, en attendant de m'offrir un objectif pour la macro, je me tournerai peut-être vers le Sony 70-300 à moins que ce ne soit le 150-500 f/5-6.3 de chez Sigma... (le 200-500 f/5-6.3 de chez Tamron n'est apparemment pas motorisé et c'est sans doute pénalisant).
J'ai encore un bon mois pour me décider et si certains ont des suggestions, je suis preneur. :)
En attendant vos conseils...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.