quelle éclairage pour un studio photo à la maison

Démarré par nikkonman, Mars 22, 2012, 19:00:04

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

je dois etre le pire des photographes puisque j'utilise le pire des modeleurs  : Le parapluie
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Juin 06, 2012, 00:18:37
Opinion contraire. Bien utile les 3 sources.

et plus facile a gérer... enfin si on a la méthode. mais c'est pas les tutos qui manquent.
Photo Workshops

olivier_aubel

et puis ya pas mal de type de parapluie... transparent, argenté, blanc, 85cm, 1m, 1,5m, softé, avec masque carré, fermé à l'arrière façon Varistar...

jojobabar

Citation de: olivier_aubel le Juin 05, 2012, 23:52:12
Il faut un pied "studio", pas un pied "photo" , hein ...
Pour débuter, oui, tu peux mettre un parapluie sur un d-lite. On peut fixer un parapluie avec un tige diam 7 à travers le flash ou bien avec une tige plus courante diametre 8 sur la fixation du flash d-lite. Mais il te faudra un bol standard au moins.
Donc au minimum :
D-lite it 2 (200Joules)
un pied studio (pas un truc chinois à 20€, un vrai pied de studio, hein...)
un bol standard
ton parapluie

Tu déclencheras le flash par le cable fourni avec le flash ou bien par l'eclair du flash intégré (les dlite gère les pre-flash). Plus tard, tu pourras acheter un déclencheur radio elinchrom (plus pratique),  d'autres modeleurs eventuellement : boite à lumiere, snoot, bol avec nid d'abeille et d'autres accessoires de la gamme elinchrom (chez qui je n'ai aucune action  ;) ).

Ok merci pour toutes ces infos!
Sinon, j'ai ce matériel qui comprend un pied : LASTOLITE 2474 Kit Parapluie "All In One" Argent/Blanc/Diffu. 100cm...est-ce que le pied ira?
On y croit...

olivier_aubel

Citation de: jojobabar le Juin 06, 2012, 10:28:19
Ok merci pour toutes ces infos!
Sinon, j'ai ce matériel qui comprend un pied : LASTOLITE 2474 Kit Parapluie "All In One" Argent/Blanc/Diffu. 100cm...est-ce que le pied ira?

Si c'est un pied pneumatique LASTOLITE 1159 qui est dans ce kit, c'est suffisant.
Un d-lite avec un parapluie, c'est pas très lourd non plus...

Tu pourras utiliser ton parapluie (probable en tige diam 8) en le montant sur la rotule du d-lite (sous le flash, pas au centre). C'est prévu pour ça. Tu peux prendre un bol 18cm avec grille nid d'abeille 30° : 79€ chez Digit-photo (Un bol 21cm gène un peu pour monter un parapluie sur la rotule sous le flash).
Ainsi, tu auras deja un flash de studio avec lampe pilote, et en modeleur le choix d'une lumiere diffusée avec parapluie ou bien une lumiere dure avec le bol. Un panneau de carton blanc en guise de reflecteur et tu peux deja bien t'amuser.

jojobabar

Oui s'est bien ce pied...
Excellent, merci, je crois que je vais partir sur cette suggestion!
On y croit...

Olivier Chauvignat

Citation de: Paralelo2012 le Juin 06, 2012, 09:58:24
Bah, tout depend de ce que l'on en fait. Un parapluie en transparence pour une legere lumiere ambiante dans une piece ne me parait pas completement hors de propos, non? C'est sur que pour gerer le modelé d'un sujet en key light, il y a plus interessant ;)

Il plaisantait...

Le parapluie transparent : à mon avis on ne fait pas plus abominable comme "modeleur". D'ailleurs ce n'est plus un parapluie mais un diffuseur (mauvais). Je pense que c'est vraiment le plus mauvais truc qui ait jamais été inventé.

Le parapluie argenté et/ou softé, c'est très beau... Et ça donne un très beau modelé doux/dur, particulièrement en KL
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Juin 06, 2012, 05:21:07
je dois etre le pire des photographes puisque j'utilise le pire des modeleurs  : Le parapluie

Lecture un peu rapide : le pire modeleur "le parapluie diffuseur, donc par transparance" alors que tu utilises des parapluies blanc ou argent softé ou non, donc rien à voir.

Edouard de Blay

Citationalors que tu utilises des parapluies blanc ou argent softé ou non, donc rien à voir.
C'est quoi  finalement un octobox ? un parapluie transparent qui a l'arrière fermé (bon, c'est vrai ca change pas mal la donne)

ohmface

Je te conseillerai bien un dlite avec une belle boite type octo 100 ou 135. en jouant avec les deux diffuseurs on peut faire pleins de truc.

Exemple avec un dlite 2 + octo 135
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Juin 06, 2012, 14:59:14
C'est quoi  finalement un octobox ? un parapluie transparent qui a l'arrière fermé (bon, c'est vrai ca change pas mal la donne)

Non, les diffuseurs sont plats, et l'arrière n'est pas juste fermé mais est un réflecteur.

ohmface

Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: Paralelo2012 le Juin 06, 2012, 14:09:33
Pour eclairer une scene dans piece et simuler une ambiante relativement homogene, tu utilise quoi?

Parapluie XL Profoto blanc + spi (1m65) ou Octa5

jojobabar

Citation de: ohmface le Juin 06, 2012, 15:36:05
ou la même chose mais en douche

Exemples plus que probants: magnifiques!
Bon, j'imagine que le fond est au moins à 2-3 mètres et je n'aurai pas la possibilité d'avoir cette distance...
Cet octo est très tentant mais là, "j'explose" un peu mon budget...à voir par la suite!
Je vais essayé dans un premier temps la d-lite 2 + reflecteur 18 cm / nid d'abeille avec mon parapluie!

On y croit...

ohmface

Le fond doit être a 1.50 m mais tu peux voir sur le sol que c'est vite sombre derrière le modèle en positionnant la boite légèrement devant et au dessus. Ce sera plus compliqué avec le parapluie (mais à mon niveau, c'est assez semblable mais en plus mou)

Il y a un truc pas cher qui est très sympa que m'avait conseillé Lyondag, c'est un parapluie photoflex de 150 avec un revêtement un peu softé (Ni blanc ni argent, c'est indéfinissable). c'est hyper doux et ça fait une jolie lumière.

Le deuxième flash est nécessaire si tu veux un fond parfaitement blanc sinon ça peut attendre en effet. Avec 3, tu peux faire presque n'importe quoi.
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Juin 06, 2012, 14:59:14

la lumière est directe, et non réfléchie !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Paralelo2012 le Juin 06, 2012, 14:09:33
Pour eclairer une scene dans piece et simuler une ambiante relativement homogene, tu utilise quoi?

Octa 5', voire parapluie argenté 130cm (ou plus)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Julian

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 06, 2012, 16:26:04
mais on obtient aussi du très doux avec un bol
Selon comment on va le disposer (et selon sa taille) on va couvrir un champ +- large.

Comment est-il disposé pour cette photo Olivier ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Juin 06, 2012, 22:25:46
Comment est-il disposé pour cette photo Olivier ?

au dessus du mannequin, plongeant a 45 degrés, le centre dirigé vers le visage.
Mola Setti Satiné, sans Spi, déflecteur standard.
Photo Workshops

Julian

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 08, 2012, 00:17:56
au dessus du mannequin, plongeant a 45 degrés, le centre dirigé vers le visage.
Mola Setti Satiné, sans Spi, déflecteur standard.

Comment obtiens tu ces ombres sur le visage (que l'on cherche plutôt avec des coupe flux, voire un snoot) ?

Edouard de Blay

Citationla lumière est directe, et non réfléchie !

oui, mais je me suis peut être mal exprimé

je prends un parapluie translucide face au flash,je le ferme avec un revêtement qui  englobe la tête de flash, tu sais les nouveaux gadget lastolite  les "8 en 1".
Tu as une  lumière frontale ,diffusé avec un revêtement qui empêche la lumière d'aller derrière le flash.
Bon d'accord, le diffuseur est arrondi et non plat
Citationou la même chose mais en douche
quelle bonne idée et puis qu'elle belle réalisation

Olivier Chauvignat

Citation de: Julian le Juin 09, 2012, 00:26:00
Comment obtiens tu ces ombres sur le visage (que l'on cherche plutôt avec des coupe flux, voire un snoot) ?

En orientant le modeleur comme je te l'ai dit. Rien d'autre.
Photo Workshops