quelle éclairage pour un studio photo à la maison

Démarré par nikkonman, Mars 22, 2012, 19:00:04

« précédent - suivant »

nikkonman

je voudrais acquérir de l'éclairage pour de la photo studio
je débute, faut-il un Kit Photo 2 flashes Softbox 50x70 ou un Kit 3 flashes 120 W avec parapluies
je travaille déjà sur des softbox au studio du club
merci de vos réponses
amateur je suis et le resterai

jmk

Citation de: nikkonman le Mars 22, 2012, 19:00:04
je voudrais acquérir de l'éclairage pour de la photo studio
je débute, faut-il un Kit Photo 2 flashes Softbox 50x70 ou un Kit 3 flashes 120 W avec parapluies
je travaille déjà sur des softbox au studio du club
merci de vos réponses

Entre les deux, je choisirais le kit deux flashs avex softbox, puisque tu utilises déjà ce type de matériel. Il est plus facile également de gérer deux sources plutôt que trois si on débute.

LyonDag

nikkonman

amateur je suis et le resterai

nikobo

Très honnêtement la question de 2 ou 3 flash dépend clairement de l'utilisation que tu vas en faire. Je pense que le 3 flash permet d'explorer plus de type de prises de vue.
Quant au choix softbox vs parapluie c'est une non question. Le rendu lumineux n'est pas exactement le même, certes, mais pour une utilisation amateur ça ne vaut pas le coup de se torturer je pense.

LyonDag

Pour la différence parapluie et softbox, je vous oriente sur cet article que j'avais fait avec les modeleurs de la gamme Elinchrom :
http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/

Nicolas Meunier

Citation de: nikobo le Avril 05, 2012, 09:53:38

Quant au choix softbox vs parapluie c'est une non question. Le rendu lumineux n'est pas exactement le même, certes, mais pour une utilisation amateur ça ne vaut pas le coup de se torturer je pense.

heuuuuuuuuu sincérement ca n'a pas grand chose à voir en terme de directivité, repartition et accutance...
et quitte à commencer, commencer par UN flash, on peut faire des trucs très cool avec ca.
Le seul soucis c'est que souvent les kits c'est deux flashs.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Avril 05, 2012, 10:50:05
heuuuuuuuuu sincérement ca n'a pas grand chose à voir en terme de directivité, repartition et accutance...
et quitte à commencer, commencer par UN flash, on peut faire des trucs très cool avec ca.
Le seul soucis c'est que souvent les kits c'est deux flashs.

Soit 1, soit 3...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nikobo le Avril 05, 2012, 09:53:38

Pas vraiment de rapport entre les deux !!!
Et la différence est visible autant pour les amateurs que pour les pros...
Photo Workshops

nikobo

Citation de: nmeunier le Avril 05, 2012, 10:50:05
ca n'a pas grand chose à voir en terme de directivité, repartition et accutance...

Tout dépend si on utilise le parapluie en diffusion ou en réflexion.

Nicolas Meunier

Citation de: nikobo le Avril 05, 2012, 13:28:05
Tout dépend si on utilise le parapluie en diffusion ou en réflexion.

en diffusion c'est un peu le pire modeleur de la terre. En réflexion voir plus haut.
Les 2 n'ont aucun rappport cependant avec un boite.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

nikobo

N'exagérons rien tout de même. Pour monter un studio à la maison la praticité d'utilisation d'un parapluie en réflexion et en diffusion est à considérer versus l'achat d'une boite qui devra avoir des dimensions (et donc un coût) non négligeables pour une qualité de lumière vraiment significative.

Nicolas Meunier

Citation de: nikobo le Avril 05, 2012, 15:31:33
N'exagérons rien tout de même. Pour monter un studio à la maison la praticité d'utilisation d'un parapluie en réflexion et en diffusion est à considérer versus l'achat d'une boite qui devra avoir des dimensions (et donc un coût) non négligeables pour une qualité de lumière vraiment significative.

au contraire... un parapluie ca en fout tellement partout que ce n'est réellement controlable que dans des endroits un peu grand, alors qu'une boite peut s'adapter beaucoup plus facilement a un petit environnement.

playmobile

CitationPour la différence parapluie et softbox, je vous oriente sur cet article que j'avais fait avec les modeleurs de la gamme Elinchrom :
http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/
Merci LyonDag, très sympa cet article qui permet d'y voir un peu plus clair.

jojobabar

Bonjour.

Je me permets de relancer ce fil en vous demandant se que vous pensiez de l'achat d'une <<ELINCHROM Compact D-Lite IT 4>> à mettre en diffusion via parapluie?
(je viens d'apprendre que c'était le "pire modeleur" de la terre mais bon...j'en ai un et surtout un budget très serré...)

D'avance merci pour vos réponses.

Joël
On y croit...

olivier_aubel

Citation de: jojobabar le Juin 05, 2012, 17:58:48
Bonjour.

Je me permets de relancer ce fil en vous demandant se que vous pensiez de l'achat d'une <<ELINCHROM Compact D-Lite IT 4>> à mettre en diffusion via parapluie?
(je viens d'apprendre que c'était le "pire modeleur" de la terre mais bon...j'en ai un et surtout un budget très serré...)

D'avance merci pour vos réponses.

Joël

Bin... sans savoir pour quoi c'est faire ....

jojobabar

Oui voilà, autant pour moi...

En fait j'ai 5 m2 au fond de mon salon avec un fond gris et ce serait pour faire quelques portraits en tout amateurisme...
J'ai bien un flash déporté mais un peu de mal à gérer son intensité et je me disais qu'une source continue m'aiderait?
On y croit...

olivier_aubel

Citation de: jojobabar le Juin 05, 2012, 20:04:04
Oui voilà, autant pour moi...

En fait j'ai 5 m2 au fond de mon salon avec un fond gris et ce serait pour faire quelques portraits en tout amateurisme...
J'ai bien un flash déporté mais un peu de mal à gérer son intensité et je me disais qu'une source continue m'aiderait?

L'elinchrom d-lite est un flash, donc c'est pas du continu. Mais c'est vrai qu'il y a une lampe pilote, et c'est deja mieux qu'on cobra.
Tu n'es pas obligé de prendre un kit de 2 flash (qui ne son pas forcemment livré avec les modeleurs qu'on souhaite ...).
Tu peux prendre un d-lite it 200J + 1 boite octo 1m + 1 pied. Pour commencer , c'est deja très bien et tu pourras completer plus tard.
On peut deja faire des trucs sympas avec une seule source. Les reflecteurs se bricolent avec du dépron, un carton blanc...

jojobabar

Ah, s'est un flash?  :-\

...et donc le d-lite it 200j aussi je supposes...mmmmh

N'aurais-tu pas une proposition à me faire en lumière continue, n'est-ce pas "mieux" (plus facilement gérable) ?

Merci d'avoir répondu aussi vite!
On y croit...

jojobabar

Cela irait ou je suis complètement à côté de la plaque?
ELINCHROM Torche Ranger Quadra A +Bol+Câble
On y croit...

olivier_aubel

Citation de: jojobabar le Juin 05, 2012, 21:55:33
Cela irait ou je suis complètement à côté de la plaque?
ELINCHROM Torche Ranger Quadra A +Bol+Câble

Encore perdu  :-[
C'est un flash dédié à un ensemble fonctionnant sur générateur (en gros, un onduleur spécifique avec une batterie...).

Pourquoi tu veux de la lumiere continue, tu penses que ça coute moins cher ? ou c'est pour voir ce que tu fais ? Les flash d-lite ont une lampe pilote...
La lumiere continue a des inconvenients malheureusement...

jojobabar

Tu l'auras remarqué, je n'y connais rien du tout... :-X
Effectivement, j'avais dans l'idée de prendre une source continue afin de voir ce que je fais...
Mais donc en fait, avec une lampe pilote il t'éclaire la scène pour que tu puisses "voir" ton rendu? Cela change tout alors!

Dans un premier temps, je pourrais prendre la d-lite it 200J et l'essayer avec le pied et parapluie que j'ai déjà?
Cela pourrait-il convenir?

Merci encore.
On y croit...

olivier_aubel

Il faut un pied "studio", pas un pied "photo" , hein ...
Pour débuter, oui, tu peux mettre un parapluie sur un d-lite. On peut fixer un parapluie avec un tige diam 7 à travers le flash ou bien avec une tige plus courante diametre 8 sur la fixation du flash d-lite. Mais il te faudra un bol standard au moins.
Donc au minimum :
D-lite it 2 (200Joules)
un pied studio (pas un truc chinois à 20€, un vrai pied de studio, hein...)
un bol standard
ton parapluie

Tu déclencheras le flash par le cable fourni avec le flash ou bien par l'eclair du flash intégré (les dlite gère les pre-flash). Plus tard, tu pourras acheter un déclencheur radio elinchrom (plus pratique),  d'autres modeleurs eventuellement : boite à lumiere, snoot, bol avec nid d'abeille et d'autres accessoires de la gamme elinchrom (chez qui je n'ai aucune action  ;) ).

Julian

Citation de: jmk le Mars 22, 2012, 19:19:48
Entre les deux, je choisirais le kit deux flashs avex softbox, puisque tu utilises déjà ce type de matériel. Il est plus facile également de gérer deux sources plutôt que trois si on débute.

Opinion contraire. Bien utile les 3 sources.