[X100] Piège de la vitesse limite

Démarré par Pat91, Mars 05, 2012, 16:29:07

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Citation de: Ted13 le Mars 18, 2012, 13:38:03
Si, si... Parce que je pense qu'en iso Auto l'appareil n'a pas encore determiné quelle valeur d'iso il allait choisir avant l'appui sur le déclencheur; tandis que lorsque l'iso est fixe, l'appareil peut alors calculer pour afficher la valeur manquante afin d'obtenir une exposition correcte.

Que l'appareil en ISO auto ne détermine l'ISO qu'après pression sur le déclencheur, c'est une évidence, la question c'est pourquoi. La sensibilité ISO est un paramètre de l'exposition au même titre que l'ouverture et la vitesse, rien n'explique pourquoi il peut déterminer les uns mais pas l'autre.

C'est pas parce que c'est comme ça que c'est réfléchi/légitime/inévitable. Tous les appareils ont leurs bugs et leurs bizarreries, et le X100 un peu plus que d'autres.

Ted13

Pourquoi ??

En mode iso Auto une valeur (par ex la vitesse) disparait. Et tous les reglages pour la dynamique sont accessibles ( DR auto et DR jusqu'a 400)

A present, si tu enleves l'iso auto et que tu te remets en iso fixe, la valeur de la vitesse réapparait.
Mais par contre dans les menus on ne peut plus avoir acces aux DR 200 et 400. Tu ne peux utiliser que le DR AUTO. Et si tu l'utilises, meme en restant en iso fixe, la valeur de la vitesse disparait à nouveau.
Il y a donc forcément un lien avec la dynamique, et l'appareil est obligé "d'analyser la scene" par appui sur le déclecheur (parcequ'il faut bien lui indiquer quelle "scene" tu as choisi)

Otto Fokusse

Ben non.

En ISO fixe, tu peux choisir DR, si c'est compatible avec la sensibilité que tu as fixée:
- 200 ISO: DR 100% uniquement
- 400 ISO: DR 200% (c'est ce que j'utilise tout le temps) ou DR 100%
- 800 ISO et plus: DR 400%, 200% ou 100%

Si tu es en ISO auto et en DR fixe, la dynamique est fixée, ce n'est pas le fait d'appuyer sur le déclencheur qui change quoi que ce soit.

En DR auto il peut être logique d'avoir à appuyer sur le déclencheur, parce que c'est ça qui va permettre à l'automatisme de choisir d'abord une valeur de DR, puis ensuite une valeur d'ISO compatible, et enfin l'ouverture et/ou la vitesse.

En DR fixe ce n'est pas logique. En mode A la seule contrainte qu'a l'automatisme pour choisir l'ISO, c'est de pouvoir respecter la vitesse minimale fixée. Pas besoin d'analyser la dynamique.

[Et accessoirement rien n'empêche en principe d'analyser la dynamique en continu, tout comme l'exposition.]

Ted13

Citation de: Otto Fokusse le Mars 18, 2012, 14:20:35
Ben non.

En ISO fixe, tu peux choisir DR, si c'est compatible avec la sensibilité que tu as fixée:
- 200 ISO: DR 100% uniquement
- 400 ISO: DR 200% (c'est ce que j'utilise tout le temps) ou DR 100%
- 800 ISO et plus: DR 400%, 200% ou 100%
Ah oui c'est juste, j'etais en iso 200, je vois que j'ai perdu l'habitude d'etre autrement qu'iso auto  ;D
La dynamique n'est peut etre pas la raison... mais bon, il y a forcement une contrainte technique, ils ne sont pas stupides au point de ne pas afficher toutes les valeurs qui nous seraient utiles en iso auto comme en iso fixe...

Otto Fokusse

Citation de: Ted13 le Mars 18, 2012, 14:44:47
Ah oui c'est juste, j'etais en iso 200, je vois que j'ai perdu l'habitude d'etre autrement qu'iso auto  ;D
La dynamique n'est peut etre pas la raison... mais bon, il y a forcement une contrainte technique, ils ne sont pas stupides au point de ne pas afficher toutes les valeurs qui nous seraient utiles en iso auto comme en iso fixe...

Bah ils sont bien stupides au point de ne pas mettre l'option ISO auto dans le menu ISO... faute corrigée sur le XPro mais pas sur le X100...

Sans compter l'histogramme affiché mais inopérant en mode M...

poppins92

Je viens d essayer en mode P
Iso 400 dr 200 = impecc
Puis j ai change que les iso en parametrant : iso 200
J ai declenché
Et alors on constate que l appareil a reparametré la dynamique en dr100
Et si on remet iso 400, alors le dr se remet sur 200

Je trouve cela plutot logique et bien pensé

Ted13

Citation de: poppins92 le Mars 18, 2012, 15:54:10

Je trouve cela plutot logique et bien pensé

Ils ne seraient pas complètement stupides alors?   ;-)

Ted13

Pour en revenir au sujet ça paraît idiot, mais il suffisait simplement que la valeur clignote, plutôt qu'elle ne devienne rouge (comme le font d'autres appareils d'ailleurs) et on l'aurait immédiatement remarqué