le 7D 70-200mm 1/4 IS USM pour foret tropicale !

Démarré par sandra64, Mars 24, 2012, 15:43:14

« précédent - suivant »

sandra64

Bonjour,
Je cherche des conseils pour prendre des photos animalières en forets tropicales, avec mon nouveau canon 7D - 70-200mm 1/4 IS USM. Avez vous des suggestions et des conseils (réglages, mode de mesure, mode AF...) ? Je suis encore débutante avec cet appareil, et je veux éviter d'avoir trop de "raté " (même s'il y en aura toujours) lors de mon prochain voyage au Costa Rica.

Par ailleurs, que pensez-vous du grand angle 10-22mm ?

Merci beaucoup pour vos contributions
Sandra

JamesBond

Citation de: sandra64 le Mars 24, 2012, 15:43:14
[...] Je suis encore débutante avec cet appareil, et je veux éviter d'avoir trop de "raté " (même s'il y en aura toujours) lors de mon prochain voyage au Costa Rica. [...]

Aïe, aïe, aïe ; Ouille.

Moi j'serais vous, j'irais pas.
Capter la lumière infinie

Vlad

Mais si il faut y aller, c'est encore la saison "sèche" jusqu'à début mai... et après il suffit de bien protéger son matériel, non ?

Justement moi j'y vais pour la 1ère fois le mois prochain !
J'emporte le 7D, le Sigma 120-400, le Canon 70-200 f/4, le Canon 17-40 f/4, le EF-S 60mm Macro f/2.8 et un flash Speedlite 580 EX.

Je pense surtout utiliser le 120-400 pour la faune, en mode Auto ISO soit en M (l'idéal pour fixer une vitesse raisonnable et un diaph correct pour le Sigma) mais on perd la possibilité de faire des corrections d'expo... soit en Av ou l'on peut faire des corrections +/- et fixer un diaph correct mais c'est le boitier qui choisi une vitesse d'environ 1/focale (vitesse souvent trop faible pour des oiseaux en mouvement par exemple et parfois un peu trop importante pour des sujets fixes compte tenu de la stabilisation...)
J'essaierais d'utiliser le flash qui pourra sûrement déboucher un contre jour en forêt même à 20m ou plus compte tenu des valeurs ISO que l'on utilise avec les télés comme le 120-400.

J'ai lu beaucoup de bien du Canon EF-S 10-22mm et j'hésite depuis longtemps à l'ajouter à mon sac a dos...

Vous y allez vers quelle période ? Un voyage organisé ?
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

TomZeCat

JamesBond faisait référence au fil ouvert par cacara, vivant au Costa Rica, voir lien en cliquant sur le Ouille de son post qui mène ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150344.0.html
Pour le reste, je suis d'accord, il faudra utiliser le ISO Auto et le Mode M et prêt à réagir mais quand on débute... Pourquoi une vitesse telle ou telle, pourquoi cette profondeur de champ. 200mm sera court, très court dans beaucoup de cas si les animaux sont soit dangereux, soit très peureux. Mais le 70-200 f/4 L est déjà très très bon à PO donc on va dire qu'à f/4, si on focalise bien sur le sujet et qu'on n'a pas besoin de profondeur de champ, ça se passera bien. J'explique tout de même car débutant: quand le sujet ne bouge pas trop (et qu'on n'est pas sur un 4x4 qui roule sur une route défoncée), on peut baisser de vitesse, si le sujet est mobile, la vitesse doit être la plus haute possible et le 7D étant fantastique avec son ISO auto, on ne s'occupe pas de la sensibilité.
Si vraiment le mode M est trop difficile au début, je dirais à vue de nez mode Tv, vitesse fixée à 1/500s, ISO Auto et l'appareil fixera lui-même la profondeur de champ.
Pour le type de collimateur pour un animal, il faut éviter les zones et préférer le collimateur classique, le collimateur en spot ou le collimateur et ses assistants s'il a tendance à trop bouger. Le 7D est génial pour tout paramétrer, il faut bien lire le manuel: vitesse, ouverture, sensibilité, type de collimateurs, position du collimateur, tout cela est paramétrable avec le pouce et l'index de la main droite sans quitter le viseur. Alors RTFM ! ;D

JamesBond

Citation de: Vlad le Mars 24, 2012, 16:24:51
Mais si il faut y aller, c'est encore la saison "sèche" jusqu'à début mai... et après il suffit de bien protéger son matériel, non ? [...]

Sans doute mais...
Citation de: Vlad le Mars 24, 2012, 16:36:40
Peut etre essayez de le mettre dans une boite avec du silica gel ou similaire pour absorder toute l'humidité ? En espérant que cela ne soit pas déjà l'oxydation qui a provoqué la panne...
Il me semble que Michel Denis-Huot avait donné sur ce forum son expérience après un séjour au Costa Rica pendant la saison des pluies (pluies, pluies !) et qu'il parlait de séance de séchage de ses 7d dans des caisses avec du silica gel. [...]

Bon, bon...

Citation de: TomZeCat le Mars 24, 2012, 16:42:15
JamesBond faisait référence au fil ouvert par cacara, vivant au Costa Rica, voir lien en cliquant sur le Ouille de son post qui mène ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150344.0.html [...]

Merci Tom pour cette assistance fraternelle. Il semble en effet que tout le monde ici ne sache pas qu'un mot écrit en rouge est un lien.  ;)

snorg

Pour tous types de jungles humides et chaudes, un absorbeur d'humidité est indispensable !
Il existe des boites type Thirsty Hippo, qu'on trouve souvent dans les magasins en zone équatoriales (je sais pas en amérique, mais en asie oui)
Et quand on y vit l'achat numéro un, c'est le dry cabinet suffisamment grand pour accueillir tout son matos, sinon c'est vite un élevage de champignons et autres joyeusetés... (moi, c'est plein de toutes petites fourmis qui vivent en paix dans l'écran de mon portable... ;D)

vulpes

La lecture de ce (court) fil pourra peut-être te donner quelques pistes (mais on n'est pas obligé de suivre les "pros"  ;D ) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146674.msg2916218.html#msg2916218

je reviens d'un séjour dans ce pays (du 12 au 24/02). Je pense que la limite est le mois de mai pour ne pas subir les pluies (ma fille travaille là-bas et "quand il pleut : il pleut BEAUCOUP"  ;D )

Sur la période, nous n'avons pratiquement pas eu de pluie.......... juste un (petit) tremblement de terre  :D

Le zoom me parait un peu court mais évidemment chacun fait selon ses possibilités...

Je travaille toujours en mode AV (je n'ai pas dit que c'était bien) avec éventuellement compensation d'expo pour les contre-jours.

La forêt dense est un milieu difficile à aborder et le facteur chance pour voir les animaux n'est pas négligeable.

Pour tout dire, je suis revenu un peu frustré (photographiquement parlant  ;) ) tant les possibilités sont immenses mais difficiles à gérer sur une si courte période.
Je te souhaite un bon voyage, tu ne vas pas regretter !

Un fil à suivre, éventuellement (je ne sais pas si je présenterai mes propres photos :) ) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150477.0.html
Impossible photographe....

sandra64

Bonjour à tous

merci pour toutes ces précisions. AVril est encore durant la saison sèche, mais on n'est pas à l'abri d'une bonne averse !
je sais que le 200mm peut être un peu juste pour certaines espèces. Pour les réglages du collimateur, il faut que je buche un peu et aussi que je poursuive la lecture du manuel !
on y part en avril

que pensez-vous d'un doubleur de focale ??
un flash complémentaire serait effectivement bien mais le budget est limité...on va attendre un peu !

je vais regarder en détail les divers liens proposés

merci et à bientôt

sandra

Aphid

Avec un doubleur de focale (un vrai 2x), ton 70-200/4 devient un 140-400/8.
Hors à f/8 l'AF du 7D ne fonctionnera pas. Avec un 1,4x c'est encore bon.

Et je ne saurais te conseiller d'emmener avec toi des housses de protection pour le matériel, de ce genre. Ce genre d'équipement m'a déjà été très utile.
Sébastien

JamesBond

Citation de: Aphid le Mars 25, 2012, 13:41:34
[…] Et je ne saurais te conseiller d'emmener avec toi des housses de protection pour le matériel, de ce genre. Ce genre d'équipement m'a déjà été très utile.

Yes. Et en plus luxueux (plus soilde aussi) on a ce genre de trucmachinchouette.

Pour le reste, notre virtuose onithophotographe maison, j'ai nommé JPSA, déconseille fortement l'usage d'un converter x2.
En revanche, il utilise parfois le x1.4, et ce, dans des conditions extrêmes.

Toutefois, ce genre d'accouplement n'est viable qu'avec le modèle f/2.8 du 70-200 (entre autres raisons, pour ce que tu as énoncé, Sébastien) ou avec de beaux tromblons genre 400 f/2.8 ou 500mm.

PS : pour capter la faune du lieu, pourquoi ne pas louer un bon 400mm, uniquement pour la durée du voyage ? Ah, oui, suis-je sot, après il faut se le trimbaler et les balades deviennent vite un chemin de croix. Donc, faut voir.

Coyote143

Salut,

J'ai fait une semaine au Costa Rica en Novembre avec un 40D et des lentilles non L. Pas vraiment de sac étanche, mais j'ai fait attention à ne pas exposer l'appareil aux pluies battantes.
Aucun soucis. Pourtant les premiers jours dans la forêt étaient bien humides. Officiellement, la saison humide se termine, mais là, elle avait de beaux restes  ;D
Un peu de soins, un peu de bon sens et pas besoin de se faire de trop gros nœuds au cerveau.

Sinon, c'est un pays superbe. Le 70-300 était utile pour les colibris et les singes.
En cette saison vous aurez même la possibilité de voir la lave sur le volcan Arenal. J'avais rien vu à l'époque  à cause de la couverture nuageuse  :(

Vous allez dans quel(s) coin(s) ?

Bon voyage

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Mars 25, 2012, 17:36:05
[...] J'ai fait une semaine au Costa Rica en Novembre avec un 40D et des lentilles non L. [...] Aucun soucis. [...]

Décembre, Janvier, Février, Mars... 4 mois.

N'est-il pas un peu tôt pour déclarer qu'il n'y a (aura) pas de soucis ? Les problèmes liés à l'oxydation qui touche les composants de matériel non-étanche ne se déclarent pas forcément dans les jours qui suivent l'épreuve, et dans trois mois, vous pourrez voir apparaître les premières traces de champigons dans vos optiques.
Peut-être, peut-être pas. Je ne vous le souhaite pas.  ;)

Coyote143

Citation de: JamesBond le Mars 25, 2012, 17:49:48
Décembre, Janvier, Février, Mars... 4 mois.

N'est-il pas un peu tôt pour déclarer qu'il n'y a (aura) pas de soucis ? Les problèmes liés à l'oxydation qui touche les composants de matériel non-étanche ne se déclarent pas forcément dans les jours qui suivent l'épreuve, et dans trois mois, vous pourrez voir apparaître les premières traces de champigons dans vos optiques.
Peut-être, peut-être pas. Je ne vous le souhaite pas.  ;)

James redoutable détective  ;D
On ne te la fait pas !

Bon, novembre 2009 en fait. Je n'avais pas jugé utile de préciser.
Si ça devait rouiller, ça devrait être en bonne voie déjà.

Sinon, mon heureuse expérience ne veut pas dire qu'il ne faut prendre aucune protection bien sûr.
Mais un minimum de soin, en saison sèche, devrait faire l'affaire.

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Mars 25, 2012, 18:47:01
[...] Bon, novembre 2009 en fait. Je n'avais pas jugé utile de préciser. [...]

Dans ce cas, il y a moins à s'inquiéter et pour l'omelette, il faudra acheter les champignons à l'épicier du coin.  ;)

Coyote143

Quelques images de vacances du Costa Rica (sans prétention, hein)
Merci au lézard qui a interrompu sa sieste pour surveiller les touristes.
J'ai fait bon usage du télé, macro et trans standard pour les paysages.
200 sera peut - être court pour la chasse aux animaux.

Coyote143

le lézard inquisiteur

Coyote143

Et son grand frère, lui aussi visiblement surmené.
Si on a plusieurs vies, pour la prochaine je veux être un ...  ;D

Coyote143

Et une autre p'tite bête pour finir.
Bon voyage

sandra64

Bonsoir,
Merci à nouveau et merci pour ces belles photos !
donc, on risque de pencher pour un extender 1,4

Pour la macro, avec ce 70-200, un tube allonge peut-il être intéressant ? apparemment, cela a son efficacité sur d'autres objectifs, mais je n'ai pas réussi à trouver des infos avec l'objectif que j'ai. Quelle taille conseillez-vous (12 - 25) ? Apparemment Kenko (10-20-36) serait de bonne qualité.

Je vais finir par maîtriser toutes les subtilités !!
Merci et bonne soirée

Sandra

bruno-v

Citation de: sandra64 le Mars 28, 2012, 02:44:03
donc, on risque de pencher pour un extender 1,4

Salut,
L'extender est très pratique, sauf au (dé)montage, si il pluviote/pleut ce n'est pas très pratique.
N'oublie pas que tu perd 1 diaph et que la lumière chute très rapidement à couvert des forets même sous les tropiques.

Citation de: sandra64 le Mars 28, 2012, 02:44:03
Pour la macro, avec ce 70-200, un tube allonge peut-il être intéressant ? apparemment, cela a son efficacité sur d'autres objectifs, mais je n'ai pas réussi à trouver des infos avec l'objectif que j'ai. Quelle taille conseillez-vous (12 - 25) ? Apparemment Kenko (10-20-36) serait de bonne qualité.

Les tubes allonges sont plutôt pour les très forts grossissements, la perte de lumière est importante, ils ne permettent pas de passer d'une vue macro à une vue normale, le recours au pied est quasi obligatoire, et on passe son temps à essayer de ne pas tomber dans les map impossibles. bref, c'est très efficace pour la  grosse macro mais pas forcement adapté à la photo en voyage. Une bonnette peut être bcp + pratique car elle se place devant sans perte de lumière, mais avec une dégradation des bords (flous francs à intégrer dans la composition) On a aussi des plages de map impossibles mais la bonnette est + facile à retirer que les bagues allonge  ;)

Pour ce qui est de l'humidité, la difficulté est le contact avec l'eau donc la condensation. Si on évite la condensation, on évite la quasi totalité des ennuis. Le matériel doit rester dans un sac lors des changements de températures et être nettoyé & aéré régulièrement. Le nettoyage/séchage avec du papier doux/absorbant et un produit style glassex vitre est efficace. J'ai pratiqué ainsi pendant 4ans en Polynésie sans soucis.
Placer des dessiccants dans le sac est une bonne idée mais il en faut beaucoup et, alors, le sac doit rester fermé pour être efficace. Avec ou sans, si le contact avec la pluie est évité, pas de gros soucis à craindre sur un séjours d'1 mois.
Mais au retour, le sac et tous les documents papiers inutiles seront jetés, obligatoirement.
a+
Leave no trace, Take pictures.