Quel ap. choisir ? budget 400 euros .

Démarré par liloulilalou, Mars 23, 2012, 20:13:45

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liloulilalou

Bonjour,
Je souhaiterais investir dans un appareil photo.. mais je n'y connais pas grand chose.. Je voudrais un appareil qui ne soit pas bloqué, et me permette d'évoluer par la suite.
Ce que j'en attends : différents types de photos : sport, portrait, architecture etc.. en travaillant les effets, et en ayant la possibilité d'évoluer. 
Je ne sais vers quel type d'appareil m'orienter car .. :
-les hybrides  : rarement des viseurs, et je ne suis pas sûre de vouloir investir dans des objectifs par la suite ..
- les réflex : définitivement non.. ( trop lourd et trop encombrant )
- les bridges ?
Et niveau budget ce serait autour de 400 euros.
Merci d'avance !


PANA-SONY

#1
L'appareil évolutif, avec viseur, pas trop lourd ni trop encombrant et permettant d'envisager de "tout" faire s'appelle l'appareil ... idéal.

Le seul problème c'est qu'à ce jour il n'existe toujours pas et n'est très vraisemblablement jamais prêt d'exister ... surtout pour 400 Euros (ni même d'ailleurs pour 4000 Euros voire beaucoup plus encore ! ... ) ;)

Bienvenue en tous cas sur ce forum qui n'existerait finalement sans doute pas si un tel appareil existait ! ... . 8) ;)

liloulilalou

Bien sûr... Je m'en étais aperçue :-)  c'est bien pour cela que je recherche un compromis..

vivaskull

et le marché de l'occasion, encore sous garantie ?
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Jean Louis

Y a bien les Canon de la série G, mais depuis quelques temps, j'ai des doutes sur la fiabilité, dommage c'est un excellent APN.   JL
La photo! retour vers le passé

doumworld

Un NEX-C3 serait plus polyvalent qu'un bridge limité par son petit capteur.

Doum

poppins92

Va voir du cote du G12
Tu seras pas decu
Photo video,
Tous les parametres a portee de doigt et pas ds des menus / sous menu
Encore sous garantie, moins de 400 €
Ca se trouve sans souci

liloulilalou

Merci, pour les différents conseils.. J'avais déjà vu le C3, mais il est un peu hors budget...
Sinon, que penser du G2 ? J'ai vu une offre sur d...y, à 299 Euros .
Merci d'avance

doumworld

C'est vrai que le NEX-C3 est hors budget mais pour moins de 20 € avec le 18-55mm, donc ça reste encore raisonnable.

     ==> http://goo.gl/Vhndi

Doum

liloulilalou

Oups.. je parlais du panasonic lumix GF2 ..

Zyva

CitationJe voudrais un appareil qui ne soit pas bloqué, et me permette d'évoluer par la suite
Faudrait savoir  ??? puisque tu dis ne plus vouloir acheter d'objectifs ensuite !

jeanmau

Qu'entend on par "évoluer par la suite" ?
Cette expression revient souvent sur les forums lors du choix du matériel...Je ne pense pas que le matériel  n'est pas vraiment en cause.
Je pense qu'avec (c'est un exemple) un compact avec un zoom 25/500 ou un bridge avec un zoom 25/800, on a de la marge pour "évoluer"...
Je suis passé du reflex avec 2 zoomms au bridge puis au compact.
Il y a peu de photos qui m'ont été "interdites"...
Si..., j'ai des photos "minables" d'aurores boréales mais je n'en fait pas tous les jours..ou plutôt toutes les nuits !

liloulilalou

Petites réponses :
Zyva : en gros je ne souhaite pas investir 500 euros dans un appareil réflex ou hybride, si ce n'est pas pour l'exploiter entièrement, en rajoutant des objectifs par la suite .
Jeanmau : Tu as probablement raison.. Le problème, étant qu'en tant que débutante, je suis soit conseillée par des gens très calés, qui ne jurent que par les réflex, soit par des vendeurs, qui eux .. comment dire .. souhaitent vendre ..Dur de s'y retrouver..

jeanmau

J'ai été pro, j'ai eu des reflex, je suis redevenu amateur et j'ai un bon compact mais je connais ses limites. Il n'est pas très à l'aise en cas de faible luminosité avec les sujets qui bougent, mes petits enfants en intérieur sans flash, en particulier). Les photos sont un peu bruitées, parfois avec un flou de bougé et l'autofocus est un peu lent. Ces problèmes diminuent à chaque nouvelle génération de compacts (ou bridges).
Pour l'utilisation, tirages 10X15 pour albums, 13X18 parfois et A4 rarement. Très bons résultats. Je les visionne soit sur mon iMac soit sur ma TVHD, ou je les intègre à de films (je fais également de la vidéo HD avec mon compact.
Les voyages que je faisais avant avec un fourre tout de plusieurs kilos, je les fait maintenant avec mon compact dans la poche.
Quand je sors en ballade, en ville (je fais beaucoup de photos de "rues") ou à la campagne, je ne me pose plus la question : Est ce que je prend mon matériel ? J'attrape le compact et le et dans ma poche !
Sur mon site en signature, il y a des photos faites avec tout, reflex argentiques et numériques, bridges, compacts, vieux appareils russes des années 50 et j'en passe!
Je ne penses pas qu'il soit facile de dire que telle photo est faite avec tel type d'appareil...
L'appareil n'est qu'un outil... Le "créatif", c'est toi et ton oeil... qui lui peut évoluer...

liloulilalou

Jeanmau,
Merci pour ta réponse.. très intéressante car elle sort de l'ordinaire..mais du coup cela ne m'aide pas dans mon choix :-)

jeanmau

Je pense qu'il faut d'abord déterminer le genre d'appareil, en gros : un reflex avec des optiques, un "hybride", boîtier plus petit qu'un reflex, même capteur mais pas de visée optique, mais des optiques interchangeables assez grosses, le bridge avec visée sur écran ou viseur numérique (en dépannage si nécessaire car pas très bon) mais un objectif télé/grand angle qui demanderai au moins deux objectifs avec un réflex, et le compact, c'est un bridge avec un zoom un peu moins fort et uniquement visée sur écran (je m'y suis bien habitué et la visée reflex ne me manque absolument pas).
Au niveau des réglages, ils ont tous beaucoup de possibilité avec un peu plus sur les bridges et compacts qui ont en des modes "scènes" qui réfléchissent pour toi ! Mais réglages manuels si nécessaire, avec les modèles évolués. Mais dans 90% des cas les réglages automatiques fonctionnent très bien...

liloulilalou

J'élimine les réflex, trop encombrants et trop lourds pour moi.. Je voudrais quelque chose de pratique, et léger.. (du coup le bridge ne convient peut être pas non plus, mais je ne le sors pas de mes choix .. ) que je puisse régler manuellement. (arrière plan flou etc...) Les modes scènes ne m'intéressent pas forcément, l'idée serait d'arriver à faire les réglages moi même.
Le zoom n'est pas forcément le critère principal.
Et j'oubliais.. tant qu'à faire :-) .. Je voudrais que la prise en main soit correcte ..
Mon choix se ferait plutôt entre : un hybride (le gf2, est à 299 euros , chez darty, serait il un bon choix ? ) , un compact ou un "petit bridge".

FredEspagne

Autre chose, à mon avis très importante, Fais une liste des appareils qui pourraient te convenir et ensuite prends les en mains dans un magasin de photo ou une grande ensigne pour voir si leur taille, poids, aspect te conviennent. La photo commence souvent par une histoire d'amour entre le photographe et son appareil et les coups de foudre existent, si, si, si!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

liloulilalou

Quelques réponses :
VCR  : Je sais bien que chaque appareil correspond à des types de photos différents.. Mais.. vu de mon petit niveau de débutant, je n'ai pas besoin d'un équipement de spécialiste, juste quelque chose qui puisse convenir un peu à tout.. histoire de me lancer. Ce que voudrais c'est un bon appareil qui puisse me permettre d'aller vers le stade débutant débrouillard. 

Ensuite pour ce qui est du type de photo :
-portrait / paysage / macro : +++
-nuit / faible éclairage : ++
- sport  : +

Fredespagne : j'ai effectivement pris quelques appareils, les seuls qui pour moi sont exclus sont les réflex et les hybrides olympus (les derniers il me semble) car peu pratique..

jeanmau

Dans le dernier N° (342) de Chasseur d'Images, il y a un test d'appareil intitulé :"L'appareil Universel ?", il s'agit du bridge Sony HX200V. Je pense qu'il s'approche de l'appareil "idéal" qui peut tout faire...J'y ajouterai son "petit frère", le compact Sony HX20V qui, pour faire vite, est le même avec un zoom un peu moins "puissant",ce qui lui permet de rentrer dans une poche...

liloulilalou

Ok merci ! Je vais voir cela, et continuer à me renseigner..

FredEspagne

Pour moi, le Sony HX100V comme son descendant HX200V n'est pas assez grand angle, seulement 27mm équivalent FF, contrairement aux bridge Panasonic et Fuji. Comme pour les camescopes, Sony persiste à ne pas comprendre qu'un ultra grand-angle est plus utile qu'un super-télé. Il est en effet très difficile de photographier à travers un mur si on veut prendre tous les convives autour d'une table chez soi et croyez moi les 3mm de différence de focale en équivalent FF, ça change beaucoup de choses. A ce sujet, c'est Fuji avec son HS20 (modèle 2011) qui bat des records puisqu'il descend à 22.5mm bien que le mode d'emploi indique 24mm (voir les tests d'Ericopter).
Si les firmes japonaises pouvaient nous sortir un bridge équivalent 20-400mm FF, pour moi ce serait parfait, bien que le rapport ne soit que de 20x.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

poppins92

CitationSi les firmes japonaises pouvaient nous sortir un bridge équivalent 20-400mm FF, pour moi ce serait parfait, bien que le rapport ne soit que de 20x

Bientot les gens reclameront des x200
Capteur 24x36
10 im /s
Qui rentre ds une poche de jeans
Et Pour 500 € max


pauldenice

Citation de: poppins92 le Mars 29, 2012, 21:05:54
Bientot les gens reclameront des x200
Capteur 24x36
10 im /s
Qui rentre ds une poche de jeans
Et Pour 500 € max
En effet on peut toujours rêver sans oublier à ce que vous avez proposé une étanchéité parfaite à la poussière et aux projections d'eau. Comme les réflex à objectifs intercheangeables ne peuvent garantir cette étanchéité  au moment du changement d'objectif, il faudrait un bridge tropicalié, pas en capteur plein format car là ce sont les dimensions de l'ensemble boitier plus zoom 24-600mm qui rendraient le rêve moinsidéal... Disons qu'avec un format de capteur 4/3 ça serait déjà bien.

En attendant pour répondre à la question, plusieurs marques ont fait des propositions de bridges et compacts s'approchant du rêve.
Je ne peux parler en connaissance de cause que du Canon SX40HS dont je suis ravi (je ne sorts presque plus mes boitiers reflex et SLT Sony Alpha550 et Sony Alpha 55, depuis que j'ai ce bridge.

Le Sony HX 100V est très comparable. Il a en plus du Canon SX40 HS la fonction HDR intégrée très intéressante en cas de forts contrastes.
Toutefois Sony a fait l'erreur de pousser la définition de son capteur à 16 mega pixels, là où Canon est resté raisonnable avec 12 mega pixels (En fait une retour à la raison, après le SX30...)

En petit appareil de poche il faut signaler le Sony - DSC-TX20 - 16 Mpix - Étanche 5m
avec l'avantage de l'étanchéité et un autre avantage: l'objectif étant très décentré par rapport au boitier on peut utiliser la fonction macro sans se faire d'ombre portée. (Caractéristique que j'ai utilisée avec un modèle plus ancien: le Sony - DSC-T7 qui m'a longtemps servi pour mes photos macro)
Désavantage de cet appareil les méga pixels trop poussés et une amplitude de zoom optique pas assez forte.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pyc


Ne pas oublier le Pana FZ150 et son objectif Leica, excellent, pour 475 euros environ.

pieryve

#25
Bonjour,

je débute aussi mais il me semblait à propos de montrer un exemple des possibilités d'un bridge en macro.

Un bridge peut-être intéressant si tu ajoutes une bonnette (compter un peu moins de 100€), tu bénéficieras d'une (relativement) grande profondeur de champ du fait du petit capteur et on peut arriver à un rapport de grossissement assez intéressant.

Par contre pour le portrait tu auras du mal à isoler ton sujet s'il ne pose pas pour toi (arrière plan éloigné).

Un exemple à titre informatif avec un FZ38 et une bonnette raynox 150 :
si cela peut t'aider un peu..
Edit : les pana sont assez peu encombrants tout de même (je n'ai pas pris en mains les derniers mais ils doivent être du même gabarit je pense).

jmlevent

Bonjour liloulilalou,

Quelques pistes, réflexions autour de ce choix difficile, tu n'achètes pas un appareil pour la vie, (un objectif oui). Tu peux aussi commencer avec un modèle peu cher, apprendre les bases et ainsi te rendre compte de ce que tu aimes, affiner tes envies puis passer à du plus complexe si l'envie persiste.

Il faudra trier parmi les "gadgets" marketing des trop nombreux modèles existant. 
La qualité optique est primordiale (voir test). Ne pas se fier à une marque car tous ses modèles ne se valent pas!

Indispensable: que le zoom de l'apn commence au mieux à 24mm au pire 28mm, le maximum est plus discutable sachant que tu ne ferra pas de l'animalier avec un compact.

Surtout il ne faut avoir des attentes déraisonnables, par exemple en macro, portrait un fond flou nécessite un objectif à grande ouverture (2.8) et un capteur de plus grande taille.

Enfin la taille et le poids ne sont pas à négliger, on fini par se lasser d'un truc qui n'apporte pas la qualité rêvée et qui nécessite un sac trop gros et lourd.

Si tu n'es pas rebutée par l'idée de traiter tes photos avec un programme dédié pour sortir des sentiers battus et ainsi progresser dans le développement d'un "négatif"
format brut qu'on nomme raw comparé au format jpeg qui est déterminé directement par ton appareil, à mes yeux c'est un critère d'achat.
Et ainsi de suite pour les réglages manuel, etc.
Alors bonne recherche

pauldenice

De très bons conseils dans les récents messages. Au final c'est à 'utilisateur de voir ce qui convient le mieux à ses préférences en photo.

Dans la gamme de prix autour de 400 euros, il y a maintenant pas mal de choix. Ça vaut le coup d'aller dans un magasin spécialisé pour prendre en main les appareils.

Exemple de préférences: pour moi, au delà des qualités de base, maintenant assez bonne dans cette catégorie d'appareils, l'écran orientable était une priorité. De même j'ai eu en main un bridge dont le zoom ressemblait à celui d'un reflex: bague de réglage tournante. Je préfère de loin la commande électrique de zoom située juste sous le déclencheur de mon Canon SX40 HS: avec la qualité de la stabilisation optique, et l'écran orientable, on peut ainsi prendre une photo d'une seule main, en se penchant ou en étirant le bras au dessus de la foule. On peut alors zoomer en utilisant le bouton de zoom, sans avoir à mettre les deux mains. Important surtout si on a besoin de l'autre main pour se pencher sans risquer de tomber...
Pour la focale mini, tout à fait d'accord, qu'il faut avoir un grossissement équivalent à celui d'un 24mm pour un capteur plein format. En revanche, une très longue focale peut servir même si on ne fait pas de photo animalière: ex au bord de mer pour photographier des voiliers au large. Mais aussi à très courte distance où, en utilisant le zoom optique maxi et en étant à la distance minimale de mise au point, on obtient des images proches de la macrophoto. Dans mon cas à 1,2m et au zoom optique maxi , grossissement équivalent à celui d'un 840mm pour un capteur plein format, on arrive à des images assez sympa. Et comme la profondeur de champ à ces focales est assez courte, on obtient un effet de flou à l'arrière plan, même en ouvrant à f/8; afin de garder un peu de PDC pour le sujet lui même. Voir photo jointe.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

liloulilalou

finalement, j'ai choisi un hybride, j'en avais assez de comparer les différentes gammes, offres etc.. .De toutes manières, chaque gamme a ses avantages et ses inconvénients..  Pour l'instant je découvre, et suis plutôt contente de mon appareil !  Merci pour vos conseils !