Calibration objectif

Démarré par Coyote143, Mars 23, 2012, 20:16:58

« précédent - suivant »

Coyote143

Bonjour bonsoir,

J'ai plusieurs objectifs et un 40D.
Tous sauf 1 (50 F1.8 ) semblent bons: la mise au point est précise. En tout cas à la main et liveview x10 je ne fais pas mieux.
Le 50 est franchement décalé. Inutilisable à grande ouverture, donc je ne le sors jamais en fait.
J'aime bien le 50 car il est discret et léger et je voudrai le faire corriger ou calibrer avec l'appareil.
Devrais - je renvoyer l'ensemble des objectifs avec ?
La dernière chose dont j'ai besoin c'est un 50 en plein dans le mille, et les quatre autres à l'ouest.

Merci

G

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Mars 23, 2012, 20:16:58
[...] Tous sauf 1 (50 F1.8 ) semblent bons: la mise au point est précise. En tout cas à la main et liveview x10 je ne fais pas mieux.
Le 50 est franchement décalé. Inutilisable à grande ouverture, donc je ne le sors jamais en fait.
J'aime bien le 50 car il est discret et léger et je voudrai le faire corriger ou calibrer avec l'appareil.
Devrais - je renvoyer l'ensemble des objectifs avec ? [...]

Avant de vous répondre, j'aimerais connaître l'ouverture maximale des "autres" qui fonctionnent bien sur votre 40D.
Capter la lumière infinie

Coyote143

2 zooms à ouverture glissantes jusqu'à 5.6, donc peut - être pas très exigeants pour la précision de mise au point, mais 2 fixes qui sont surement plus sensibles: 85F1.8 et 60EF-S2.8

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Mars 23, 2012, 22:59:44
2 zooms à ouverture glissantes jusqu'à 5.6, donc peut - être pas très exigeants pour la précision de mise au point, mais 2 fixes qui sont surement plus sensibles: 85F1.8 et 60EF-S2.8

Et avec ces deux là (notamment et surtout le 85) vous ne constatez aucun Front Focus ni Back Focus à P.O, quelle que soit la distance du sujet ?

Coyote143

Non.
le 85 est pile dessus.
Y' a bien des ratés, mais c'est plutôt de mon fait. C'est facile de faire un nez flou et des yeux nets, et réciproquement, à pleine ouverture
Maintenant, je n'ai pas la précision d'un banc de calibration. Mais le 50 est clairement et régulièrement à coté, front focus en fait.

JamesBond

Citation de: Coyote143 le Mars 23, 2012, 23:31:25
Non.
le 85 est pile dessus.
Y' a bien des ratés, mais c'est plutôt de mon fait. C'est facile de faire un nez flou et des yeux nets, et réciproquement, à pleine ouverture
Maintenant, je n'ai pas la précision d'un banc de calibration. Mais le 50 est clairement et régulièrement à coté, front focus en fait.

Le 85mm f/1.8, qui plus est monté sur un APS-C, est un objectif exigeant et donc un bon révélateur. Si votre MAP à P.O tombe pil poil, c'est que votre 40D est impeccable.

Le loup est donc votre 50 qui... ne vaut que ce qu'il vaut. Rachetez-en un ou jetez-le pour acheter mieux (f/1.4) ; mais mon petit doigt me dit que, si votre boîtier n'a rien à se reprocher (et cela semble indiscutable) le tech du SAV ne va sans doute pas mouiller sa chemise pour sauver un pot de yaourt à trois lentilles.

Coyote143

Conseil plein bon sens, mais je vais finir avec le 1.4 si j'en rachète un, et c'est un poil plus cher.
Ça sera quand même plus intéressant qu'un objectif, même pas cher, qui reste au placard.

A+

lolo2

bon conseil, sauf que le 1.4 je viens de l'acheter et j'ai exactement le meme probleme (voir mon fil:deception 50mm/1.4).
mon 60D est ok par exemple avec mon objectif macro 10mm/2.8 et carrement en front focus avec le 50mm/1.4.
est-ce une cata des 50mm en general? meme à f/2.0 le decalage en avant est clairement identifiable.
bon courage. lundi je teste le SAV sur le sujet, mais je ne les autoriserais pas à decaler mon boitier à la place de l'objectif sous pretexte que c'est plus facile....

JamesBond

Citation de: lolo2 le Mars 25, 2012, 19:10:38
bon conseil, sauf que le 1.4 je viens de l'acheter et j'ai exactement le meme probleme (voir mon fil:deception 50mm/1.4).
mon 60D est ok par exemple avec mon objectif macro 10mm/2.8 et carrement en front focus avec le 50mm/1.4.
est-ce une cata des 50mm en general? meme à f/2.0 le decalage en avant est clairement identifiable. […]

C'est malheureusement un fait possible, en partie dû à l'ancienneté de la conception de cet objectif qui remonte à 1993.
Son réglage est moins aisé que pour des optiques récentes qui embarquent un attirail electronique inconnu il y a 20 ans, mais bon...

On peut néanmoins supposer que le SAV acceptera de se pencher sur cette version du 50 quand très probablement il laissera le 1.8 sur le comptoir.

Coyote143

Citation de: lolo2 le Mars 25, 2012, 19:10:38

Bon, il est urgent de ne rien faire, et de repousser les achats aux calendes grecques.
Je ferai tourner le 60f2.8 au lieu du 50. Ma femme n'y trouvera rien à redire.  ;)

lolo2

mon 60D est au SAV.ils ne m'ont pas pris le boitier, c'est une bonne chose, donc je n'aurais pas un decalage possible sur mes autres objectifs.
Espérons que l'intervention sera à la hauteur. délai: 8 à 10 jours chez Vilma.