Choix compact Coolpix P310 vs P7100

Démarré par DPA, Mars 23, 2012, 21:07:10

« précédent - suivant »

DPA

Bonjour,
Je suis déjà équipé en reflex Canon mais j'avoue que, comme beaucoup, je ne sors plus beaucoup ce matos car trop lourd et encombrant. J'avais en plus un Canon A95 (qui n'a jamais fait de miracle, mais a fait son job correctement) qui vient de rendre l'âme.
J'ai donc regardé ce qui se faisait aujourd'hui et après avoir lu beaucoup de tests, de fora et d'avis divers aussi bien en Français qu'en Anglais je suis arrivé à circonscrire deux candidats: Nikon Coolpix P7100 et P310. Je commence à avoir une bonne vue du P7100 que j'ai déjà pu prendre en mains autant je n'arrive pas à avoir d'infos sur le P310 qui ne semble pas plaire.  Le P7100 me plait bien mais je dois dire que le format du P310 me conviendrait mieux.
Est-ce quelqu'un aurait plus d'infos ? Je suis preneur de conseils.
Merci beaucoup.
Daniel.

gedo

Je suis équipé du P7100 dont on parle peu, et j'en suis ma foi fort satisfait.
Disposant d'un reflex jugé trop lourd dans bien des cas, j'avais acheté un Lumix, trop petit cette fois.
Le P7100 est pour moi un excellent compromis. Taille et encombrement acceptable, ergonomie équivalente à un reflex , plage de focale large et qualité excellente.
Je n'utilise plus que cet appareil.

DPA

Merci Gedo,
Je suis assez convaincu par le P7100 côté technique, mais j'aurais aimé comparer avec le P310 quitte à sacrifier certaines caractéristiques du P7100 à la taille du P310.
Cordialement.

mnd

Le capteur du P7100 est plus grand (1/1.7") que celui du P310 (1/2.3") mais il a moins de pixels : 10 Mpx contre 16 Mpx.
mais ce n'est pas la même technologie : CCD pour le P7100, CMOS rétro-éclairé pour le P310.
Le zoom du P7100 a une plus forte amplitude : 28-200 mm contre 24-100mm pour le P310.
En grand angle le P7100 est moins lumineux (f2,8) que le P310 (f1,8) qui voit plus large (24mm contre 28mm)
Le P7100 a un viseur le P310 n'en a pas. Les 2 ont un excellent écran LCD de 921.000 points.
Le P7100 peut recevoir un flash externe, pas le P310.
Le P7100 a une plus grande autonomie mais il est 2 fois plus lourd.
Le P7100 connait le format RAW, le P310 sort toutes ses images en JPG.
Le P310 est plus récent et pas encore testé, mais a priori ses images devraient être excellentes.
Le P7100 est le concurrent du Canon G12, le P310 le concurrent du Canon S100.

DPA

Merci MND,
Justement mon interrogation est bien sur la qualité des images, car précisément c'est le capteur la principale différence avec le P300 et le P310, et là les seuls clichés que j'ai trouvé sont intéressants mais je ne suis pas sur qu'ils ne viennent pas de chez Nikon.
Un autre élément est l'objectif car f1:8 à 24mm c'est très bien mais 4:9 à 100mm c'est déjà bien plus ordinaire et surtout quelle est la courbe de glissement. Je me pose d'ailleurs la même question avec le P7100 car 5:6 à 200mm ce n'est pas très lumineux, mais quelle est la courbe ? J'ai lu toutes les reviews (DP Review, Ephozine, DigitalCameraInfo etc...) et bien sur les tests français, mais aucune trace de ces données.
Cordialement.

mnd

Si c'est la luminosité que tu privilégies, faut voir le Panasonic LX5 : 24-90mm f:2-f3.3, Capteur CCD 10 Mpx  1/1,63"

DPA

Citation de: mnd le Mars 30, 2012, 12:24:11
Si c'est la luminosité que tu privilégies, faut voir le Panasonic LX5 : 24-90mm f:2-f3.3, Capteur CCD 10 Mpx  1/1,63"
Oui, mais 90mm c'est vraiment court, c'est bien pour ça que le P7100 me plait. À la limite, je préfèrerais plutôt le XZ1 avec un 28-112mm f:1.8-2:5. C'est d'ailleurs peut-être ce que je vais faire car j'habite dans une région ravitaillée par les corbeaux et je n'ai pu prendre en mains que très brièvement et sans batterie un P7100, je n'ai pas pu voir les autres même en vitrine...
Cordialement.

Hobiecat

J'utilise mon P7000 depuis un peu plus d'un an, et je dirais que le choix P7100/P310 dépendra plus de l'utilisation : sur le P7100, quasiment tout se règle, à l'identique d'un reflex, par contre, sur le P310, l'ergonomie est plus celle d'un compact. Suivant l'usage, la balance penchera donc de l'un à l'autre. Pour moi, elle a penché pour le P7000 parce que je retrouve mes "petites habitudes" de reflex Nikon couplé à Nikon Capture.

Après, cette gamme de compacts délivre des photos tout à fait excellentes dans le cadre d'un usage non professionnel, donc je dirais qu'il faut regarder les caractéristiques et prendre le compact qui rentre dans le plus de cases de ton utilisation ! 

DPA

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, mais il me manque vraiment des billes: par exemple quid de l'AF à 200mm (f5:6 ce n'est pas très lumineux) ? Tout le monde dit que le P7000 est lent et pas assez réactif, Nikon a annoncé avoir corrigé le pb avec le P7100. Mais on continue à lire dans les essais Américain qu'il est toujours lent, alors qui croire ? C'est ce genre de retour que j'aimerais avoir.
Cordialement.

mnd

Le P7100 a été testé dans le no de CI 338 novembre 2011.
Pour la réactivité, voici ce qu'il en dit :
CitationLe Nikon P7100 marque une avancée importante par rapport au P7000 en particulier en matière de réactivité.
...
La réactivité est bonne, il serait présomptueux de faire de la photo sportive avec le P7100, mais en usage normal l'appareil n'est pas pénalisant, sauf en intérieur sombre où le point prend du temps
C'est le 1er compact expert Nikon auquel CI a attribué 5*
Tu trouves aussi le test du P7100 sur DPreview
http://www.dpreview.com/reviews/nikonp7100
Il y a aussi sur DPreview les tests de tous ses concurrents.

Hobiecat

Citation de: DPA le Avril 01, 2012, 13:53:45
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, mais il me manque vraiment des billes: par exemple quid de l'AF à 200mm (f5:6 ce n'est pas très lumineux) ? Tout le monde dit que le P7000 est lent et pas assez réactif, Nikon a annoncé avoir corrigé le pb avec le P7100. Mais on continue à lire dans les essais Américain qu'il est toujours lent, alors qui croire ? C'est ce genre de retour que j'aimerais avoir.
Cordialement.
Pour ce qui est de l'AF, le P7000 réagit très bien même dans la pénombre depuis les mises a jour de firmware : je suppose que le p7100 est au moins du même niveau. Après pour la réactivité, il vaut mieux éviter la photo de sport (encore qu'on y arrive avec le mode S et une pré mise au point), ce n'est pas le point fort de ce compact. De même, si besoin de faire des rafales, éviter les modes Raw. Sinon, il réagit plutôt plus vite qu'un compact standard, mais moins vite qu'un reflex : la logique en somme !

A noter qu'un certain nombre de défauts du P7000 ont été corrigés par les mises à jour de firmware... Malheureusement, peu de critiques du web ont fait une mise à jour. La dernière mise à jour a même été faite après la sortie du P7100, merci Nikon !

DPA

Citation de: mnd le Avril 01, 2012, 15:48:21
Le P7100 a été testé dans le no de CI 338 novembre 2011.
Pour la réactivité, voici ce qu'il en dit :C'est le 1er compact expert Nikon auquel CI a attribué 5*
Tu trouves aussi le test du P7100 sur DPreview
http://www.dpreview.com/reviews/nikonp7100
Il y a aussi sur DPreview les tests de tous ses concurrents.
J'ai lu l'essai de CI mais j'avoue ne pas bien comprendre: il prend du temps parce qu'il pédale dans la semoule et fait plusieurs aller et retour ou y a-t-il une autre raison ? est-ce pareil à 28mm et 200mm ? Je suis vacciné contre ce genre de difficultés depuis mes débuts en autofocus sur un Minolta 7000, ce n'est pas d'hier bien sur. À Seaworld, j'avais essayé de prendre un dauphin qui passait par dessus une corde, et le M 7000 pédalait souvent dans la semoule: au développement l'animal était déjà passé, il restait la corde et une goutte d'eau sur le cliché (que je dois toujours avoir). ;D ;D
J'ai aussi lu les essais de P7000 et P7100 de DP Review, Digital Camera Info et Ephotozine, et aucun défaut majeur n'apparait sauf ses facultés en basses lumière et intérieur, donc comme ça n'est pas vraiment détaillé j'ai du mal à appréhender ce que cela signifie en pratique.
Plus généralement ce compact a, sur le papier tout pour être un super appareil et je ne sens pas d'enthousiasme parmi les essayeurs, donc je m'interroge.
Cordialement.

DPA

Citation de: Hobiecat le Avril 01, 2012, 18:01:03
Pour ce qui est de l'AF, le P7000 réagit très bien même dans la pénombre depuis les mises a jour de firmware : je suppose que le p7100 est au moins du même niveau. Après pour la réactivité, il vaut mieux éviter la photo de sport (encore qu'on y arrive avec le mode S et une pré mise au point), ce n'est pas le point fort de ce compact. De même, si besoin de faire des rafales, éviter les modes Raw. Sinon, il réagit plutôt plus vite qu'un compact standard, mais moins vite qu'un reflex : la logique en somme !

A noter qu'un certain nombre de défauts du P7000 ont été corrigés par les mises à jour de firmware... Malheureusement, peu de critiques du web ont fait une mise à jour. La dernière mise à jour a même été faite après la sortie du P7100, merci Nikon !
Merci pour ton retour Hobiecat.
En fait pour la photo de sport ou équivalent je suis déjà bien équipé, donc ce n'est pas ce que je cherche en priorité. Par contre Ephotozine annonce 2 secondes entre chaque photo sans flash et 2,3 secondes avec flash. Les 2,3s ne me choquent pas par contre je trouve que 2s ça fait beaucoup. Est-ce que tu confirmes ces chiffres ?
Je cherche surtout un appareil polyvalent que je puisse emmener partout et pouvoir prendre aussi bien un animal en forêt qu'une photo de famille en intérieur.
Cordialement.

Hobiecat

Citation de: DPA le Avril 01, 2012, 19:49:22Par contre Ephotozine annonce 2 secondes entre chaque photo sans flash et 2,3 secondes avec flash. Les 2,3s ne me choquent pas par contre je trouve que 2s ça fait beaucoup. Est-ce que tu confirmes ces chiffres ?
Sur mon P7000 avec les dernières mises à jour : en "JPEG fine", autour de 2s, avec flash un peu plus de 2s, en "NRW" autour de 4s, ce qui semble correspondre aux valeurs annoncées.

Sinon, on peut faire des rafales, et là les photos se prennent plus vite, mais le temps d'enregistrement est à peu près proportionnel aux chiffres annoncés ci-dessus. Par contre, le buffer est semble t'il assez conséquent, car on peut prendre 24 photos en "JPEG fine" avant que le P7000 ne s'arrête de lui-même dans la rafale.

DPA

Merci Hobiecat, maintenant il faut que j'essaie, et ça c'est pas gagné...
Cordialement.

Hobiecat

Citation de: DPA le Avril 02, 2012, 11:41:22...maintenant il faut que j'essaie, et ça c'est pas gagné...
Sur ce genre de matériel, un essai me paraît primordial : la prise en main, l'ergonomie des menus pour ne citer qu'eux sont spécifiques. Seule une prise en main permettra de savoir si c'est oui ou c'est non !