Couple Nikon D700 + nikkor AFD 35mm f/2

Démarré par jeb, Mars 20, 2012, 17:32:41

« précédent - suivant »

jeb

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un nikon D700 depuis 1 mois je m'initie aux joies de ce nouveau boitier avec une optique que je possédais déjà, un nikkor AFD 35 mm f/2.

Jusqu'à présent j'utilisais cet objectif avec un F100 et un vieux AF801S et un autre AF601S ouf!.

Je me pose des questions de mise au point. En effet j'ai l'impression que la mise au point ne se fait pas à l'endroit exact où le collimateur est actif.

D'où mes interrogations suivantes :

- est ce que je suis surpris du manque de netteté sur l'endroit de la mise au point à cause du plein format du capteur?
- est ce que je ne met pas assez d'accentuation au traitement du RAW (j'utilise adobe camera raw sous CS4 ou NX2)?
- est ce que mon objectif pourrais présenter un défaut?
- est ce que cet objectif, plus ancien que le D700, n'est pas optimisé pour ce boitier?
- est ce que mon boitier est sujet au back / front focus ?

Je précise que cette impression de manque de netteté se fait ressentir aussi quand je travail sur l'hyperfocale à f11 où tout devrait être net de 2m à l'infini.

Auriez vous un protocole de test qui me permettrait de vérifier la mise au point?

Merci de vos conseils éclairés et avisés :)

Voici un lien vers une image sur laquelle j'ai une mauvaise impression. Mise au point faite sur l'extrémité du crochet du cintre. Si vous avez NX2 ou view NX2 vous pourrez choisir l'option "afficher le point AF" avec le BD de la souris.
http://farm8.staticflickr.com/7096/6854242928_053eb65c46_z.jpg

Spartakus

Citation de: Lolonikon le Mars 20, 2012, 17:50:56
Arf tu es as un D700 vérole en AF ... Qq series ont ce soucis tout comme le d7000...

On est vendredi, déjà ?
Oublie pas de cadrer.

Amaniman

Citation de: jeb le Mars 20, 2012, 17:32:41
- est ce que mon boitier est sujet au back / front focus ?

Fais une photo en live-view puis la même en autofocus AF-S collimateur unique (donc tout ça sur pied), compare... et tu sauras.

Yann.M

Citation de: Lolonikon le Mars 20, 2012, 17:57:41
La carte mere qui lâche sans prévenir ...

Ah bon ? c'est la première fois que je lis cela...tu peux en dire un peu plus ?
Merci

55micro

Choisir c'est renoncer.

Aria

Photo trop petite pour juger de quoi que ce s oit...mais avant de poser des questions il faut se donner des éléments d'investigations.

- faire une MAP sur un sujet difficile à PO : permet de voir si il y aun décalage du point
- Si le décalage est constaté, le D700 permet de faire un réglage pointu...et refaire des tests
- se renseigner sur les capacités de l'objo, à savoir par exemple à partir de quel diaphragme le résultat est constant sur les bords et le centre (pour celui-ci Photozone donne des bords très faibles avant f5.6)
- Si problème de point constaté, tester avec un autre objo (d'un ami ou autre)

Bref...si doute il y a : faire des tests tranquillement à la maison car ici à part te dire => va au SAV, que veux tu qu'on te dise ?

Cordialement.

jeb

Merci à tous pour ces premières pistes.

En revisionnant des anciennes photos (il y a un an) faites avec ce 35mm f/2 sur un autre boitier numérique je remarque aussi que l'endroit où se fait le point sur la photo manque de netteté.

Je vais tester plus avant avec un autre objo sur mon D700.

Dernière info, mettez vous de l'accentuation au développement de vos raw?

benito

Non mais c est connu Les problèmes d AF d700 et récurrent ...ainsi que la trappe CF, la bdb auto, l huile sur le capteur, le revêtement qui se décolle et la carte mere qui lâche sans prévenir ...

tiens , un troll !   et en semaine en plus !

Verso92

Non mais c est connu Les problèmes d AF d700 et récurrent ...ainsi que la trappe CF, la bdb auto, l huile sur le capteur, le revêtement qui se décolle et la carte mere qui lâche sans prévenir ...

Va falloir que je surveille de plus près ma nana : mon D700 n'a pas ce genre de problème (la BdB auto "bof" et le grip qui se décolle*, c'est commun à tous les Nikon...).
(ça t'amuse de raconter ce genre de c........ sur un forum ?)

*sauf pour les Nikon qui n'ont pas de grip, comme aurait dit Brassens.

Verso92

Citation de: jeb le Mars 20, 2012, 17:32:41
Auriez vous un protocole de test qui me permettrait de vérifier la mise au point?

Oui.
Comme suggéré par Amaniman : trépied + retardateur (enfin, toutes les précautions de ton côté), comparaison à f/2 (voire f/2.8 et f/4*) entre une PdV classique et une autre réalisée en LV (MaP en te servant de la loupe). En prenant une surface représentative histoire d'être sûr que le collimateur actif corresponde bien au sujet... ensuite, tu reviens nous dire quoi !
*le f/2 35 AF(D) est connu pour délivrer des résultats nimbés à PO...

BO105

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2012, 00:13:32
*le f/2 35 AF(D) est connu pour délivrer des résultats nimbés à PO...
Faut pas tourner autour du pot Verso.

Bah pourquoi ne pas dire tout de suite, que le 35 n'est pas vraiment net en pleine ouverture, et que cela s'arrange que vers 5,6
et que il y a mieux en 35 mm que le Nikon AFD f:2,0

Optique basse définition = nimbé... J'adore la subtilité.

Spartakus

Citation de: BO105 le Mars 23, 2012, 16:57:58
Faut pas tourner autour du pot Verso.

Bah pourquoi ne pas dire tout de suite, que le 35 n'est pas vraiment net en pleine ouverture, et que cela s'arrange que vers 5,6
et que il y a mieux en 35 mm que le Nikon AFD f:2,0

Optique basse définition = nimbé... J'adore la subtilité.

Yep, mais le rendu - et cela n'engage que mes goûts personnels - me fait un petit kekchoss dans le caleçon. Un objo hamiltonien qui se couple bien au D7000 (na ! c'est vendredi  8))
Oublie pas de cadrer.