Choix premier reflex

Démarré par Yapatchou, Avril 10, 2012, 05:52:35

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Yapatchou le Avril 11, 2012, 04:42:28
...d'autant qu'il reprend ce que disait TomZecat.
Le conseil de Iceman d'une focale fixe est effectivement un peu austère, je vais opter pour du plus ludique.

J'en serais donc à deux options:
1)   Kit 600D + objectif 18-55 f/3,5-5,6 : environ 630 euros
2)   1100D nu + obj. Tamron 17-50 f/2,8 non stabilisé : environ 630 euros aussi !

Toutefois le kit 1100 + obj 18-55 est à 380 euros... ça fait quand même une très très grosse différence !
Le choix du    600 au lieu du 1100     ou    de l'obj. 2,8 au lieu de 3,5   vaut-il 300 balles ?
Aie aie, la dure réalité...

c'est pas pour dire du mal mais c'est une réflexion de novice  ;)
en photo mon plus grand bonheur c'est de sortir léger (mon 5D et le 35) sans sac de 15kg sur le dos tant est si bien que mon avenir pro en mariage se fera avec 2 5D avec 35 et 85 point barre
hybride ma créativité

ours77

Citation de: iceman93 le Avril 11, 2012, 08:52:27
c'est pas pour dire du mal mais c'est une réflexion de novice  ;)
en photo mon plus grand bonheur c'est de sortir léger (mon 5D et le 35) sans sac de 15kg sur le dos tant est si bien que mon avenir pro en mariage se fera avec 2 5D avec 35 et 85 point barre
Mais avant d'être expert, il faut bien commencer par être novice !

tyfou

Novice ou pas on prend toujours plus de plaisir avec une focale fixe. Cela dit, un objectif transstandard reste souvent utile.

Le 85mm 1.8 est un très bon rapport qualité/prix et cette focale m'a plu tant en APS-C qu'en Full frame...

Le reste c'est selon, mais l'EF-S 15-85 m'a bien servi en APS-C.

iceman93

Citation de: ours77 le Avril 11, 2012, 17:18:23
Mais avant d'être expert, il faut bien commencer par être novice !
sauf que commencer la photo avec un zoom c'est pas fait pour développer le sens de la composition et du cadrage
hybride ma créativité

tyfou

Citation de: iceman93 le Avril 11, 2012, 19:52:50
sauf que commencer la photo avec un zoom c'est pas fait pour développer le sens de la composition et du cadrage

C'est clair. Les focales fixes c'est très bien aussi pour débuter ! Le photographe apprend à se déplacer !

Yapatchou

Salut,

Vous commencez à me convaincre...  ;D

Une option polyvalente pourrait être :
Kit 1100 ou 600 (encore à définir selon le rapport qualité/budget) avec obj 18-55
+ focale fixe 1,8 pour faire de l'intérieur et apprendre !

Youpi !

(je ne lâche pas le kit car il y a peu de différence avec le prix du nu et ça me sera bien utile en voyage en juin).

DUNUM

Citation de: Yapatchou le Avril 10, 2012, 05:52:35

Je m'apprête à acheter mon premier réflex (émotion!). Déjà en possession d'un compact expert S95, dont je suis heureux, je pense prendre un réflex canon pour garder une interface familière.

...pour en revenir au début : j'étais dans ce cas il y a environ 1 mois (s95 j'ai), j'ai pris le kit de base du 600 d(18-55) + 50 f1.8. Conclusion provisoire, mais ça c'est ma pratique et mon vécu, j'ai un peu de mal avec la profondeur de champ en général, donc avec les choix d'ouverture, donc avec les iso, etc... La pratique du compact m'a complètement fait oublier ce que fabriquer une photo était. Je tâtonne, beaucoup avec le 50 mais du coup j'ai des flous...mal placés : deux personnes qui me font face, l'une en très léger retrait, et paf ! pas bon, l'ouverture était encore trop grande pour avoir les 2 visages nets. Itou pour le zoom. Je m'aperçois que je ferme un peu plus en général mais n'ose pas forcer sur les iso, alors que ce capteur le permettrait d'après ce que je lis..Donc acquérir quelques réflexes avec le temps, et essayer d'oublier les (nombreux) ratés.  A cela je rajoute mes essais sur les collimateurs (centré, auto ou...pas).
Parallèlement, je continue chaque jour  avec le S95 en priorité Av, bricolant au passage les iso et le correcteur d'exposition et il y a nettement moins de déchets, c'est plus lisse, forcément sans 2ème et 3ème plan !
Bref tout cela pour dire que j'ai laaargement de quoi faire avec le matériel de base pour m'essayer et je ne suis pas sur que pour un budget assez limité il soit nécessaire d'investir tout de suite dans l'artillerie lourde, je pense que le choix que j'ai fait est pas si mal...

ours77

Citation de: tyfou le Avril 11, 2012, 19:55:30
C'est clair. Les focales fixes c'est très bien aussi pour débuter ! Le photographe apprend à se déplacer !
Je vous rejoind complètement sur ce point j'ai moi même débuté avec un AE1 et son 50/1.8, cela fait quelques années maintenant.....

Yapatchou

Citation de: DUNUM le Avril 11, 2012, 21:26:37
Bref tout cela pour dire que j'ai laaargement de quoi faire avec le matériel de base pour m'essayer et je ne suis pas sur que pour un budget assez limité il soit nécessaire d'investir tout de suite dans l'artillerie lourde

Merci pour la description de ton expérience Dunum...
1 point pour le 1100 !

iceman93

Citation de: ours77 le Avril 11, 2012, 22:57:23
Je vous rejoind complètement sur ce point j'ai moi même débuté avec un AE1 et son 50/1.8, cela fait quelques années maintenant.....
ca fait pas bien longtemps  :D j'ai débuté avec une retinette 1B
hybride ma créativité

iceman93

c'etait celui de ma mère et voyant mon intérêt pour la photo elle m'a acheté ca
instamatic 126
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

Julian

Citation de: Australian le Avril 11, 2012, 04:29:28
Le kit 18-55 est tres bien pour commencer!!!
Ca permet d'apprendre la Photography et d'avoir des images sympa!!
Ajoute a cela un 50 f/1.8 qui vaut 100€ et tu peux faire des photos d'interieur/lumiere faible sans problemes!!!
De plus l'ouverture a f/1.8 t'apprend a jouer avec les faibles profondeur de champ et l'objectif fixe est une tres bonne ecole.

Bref, a mon sens la meilleure solution tant en qualité qu'en pedagogie sans se ruiner.

Non.

En termes de photos en intérieur,un objectif non stabilisé ouvrant à 1,8 ne permet rien que ne puisse faire un objectif ouvrant à 3,5 et stabilisé.

Pierre34

Sauf que la stab ne stabilise "QUE" le photographe et ça sa change tout.

TomZeCat

Citation de: Pierre34 le Avril 14, 2012, 23:19:47
Sauf que la stab ne stabilise "QUE" le photographe et ça sa change tout.
C'est dommage... Les femmes préfèrent les téléphones portables équipé de vibreur... Qu'en serait-il des appareils photos ?
(car j'avoue que ce n'est pas un domaine très féminin mais y'a pire: l'informatique) ;D

alexis_bzh

Citation de: iceman93 le Avril 10, 2012, 10:12:31
tu veux vraiment apprendre ... un 5D + 35F2 et ballades en ville pas cher et qualitatif

:) :) :) :)
Bien d'accord avec cette démarche