PSE 7 et déplacement de fichiers photo

Démarré par dan46, Mars 26, 2012, 15:00:50

« précédent - suivant »

dan46

Bonjour,
J'ai voulu déplacer des fichiers photo d'un disque sur un autre par le moyen de la commande Fichier / Déplacer de PSE 7 et j'ai constaté des choses bizarres : apparition de bandes grises plus ou moins larges ou de bandes colorées dans le bas des photos et/ou impossibilité d'ouvrir les fichiers. Il y a 2 ans Adobe m'avait indiqué que le problème n'était pas grave puisque seul l'affichage dans l'explorateur était déficient et que la galerie de photos comme l'organiseur de PSE fonctionnaient correctement. Le problème devait leur être connu. Or maintenant c'est plus grave puisqu'il provoque le démarrage de chkdsk pour le disque D:\ ce qui entraine la suppression  des dossiers transférés avec PS7. d'où l'obligation de récupérer les photos effacées et de les reclasser. Quelle galère !!!
Je soupçonne PSE7 de modifier à la marge les fichiers ce qui gêne leur lecture. Ai-je raison ? et un remède vous est-il connu ?
Adobe ne donne plus de renseignements sur la version 7 et renvoie aux forums qui sont maintenant inaccessibles.
Système PC Windows Vista
Vous pouvez vous imaginer que je ne suis que très peu satisfait du tour qui m'a été joué.

gerarto

Heu... pas sûr du tout que PSE ait une quelconque responsabilité dans cette histoire là.

Il serait bon d'ailleurs de connaître les symptomes de ce qu'il s'est passé "il y a deux ans", et s'ils sont différents de ceux d'aujourd'hui.

Je ne vois pas comment ferait PSE pour "véroler" des fichiers s'il n'y a pas d'ouverture/modification, mais simplement déplacement. Les logiciels utilisent les ressources (outils) du sytème d'exploitation pour faire ce genre de manip et "normalement" le résultat sera exactement comme si cette manip avait été faite au moyen de l'explorateur windows. A priori dans le cas de l'organiseur de PSE, il devrait se contenter de mettre à jour sa base de donnée avec le nouvel emplacement du fichier, sans aucune intervention sur les fichiers eux-même.

Donc pour moi et en première approche : le disque (D) est sur le point de rendre l'âme, donc sauvegarde d'urgence de l'ensemble des données de ce disque à prévoir ! Autre possibilité, mais loin derrière : un virus...

dan46

Merci.
L'hypothèse du disque dur à l'agonie est intéressante, chkdsk s'est encore déclenché après reformatage et passage à l'antivirus. ceci dit ça n'explique pas pourquoi les fichiers ont des bandes grises cette fois ci et la fois précédente aussi. Voir copie écran. J'ai noirci quelques zones volontairement.
Existe-t-il un moyen de s'assurer de la défaillance prochain e d'un disque ?

gerarto

Je dirais que ça ressemble très fort à une lecture de fichiers corrompus pour ceux qui ont une bande grise. Il semble que l'enregistrement du fichier se soit mal passé (début d'enregistrement correct, puis échec), ou alors que la lecture échoue à partir d'un moment, ce qui de toute façon revient hélas au même au final. je parierais donc très fort sur un problème de disque.

Il y a eu a une époque des utilitaires qui permettaient de "prévoir" la défaillance d'un disque. Il est possible que ça existe encore. Dans le cas présent, je te conseillerais de faire dans les plus brefs délais une sauvegarde de toutes tes données sur un disque externe par exemple. Mais il n'est pas guaranti que tu récupères tout.

Tu peux faire une vérification du disque : Démarrer, puis clic droit sur Ordinateur, Gérer, puis dans l'explorateur qui s'affiche : gestion des disques (colonne de gauche), clic droit sur le disque en question dans la zone centrale, Propriétés/Outils/Vérification des erreurs, puis cocher : rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux.

Une autre possibilité est que le problème ne soit pas sur le disque D, mais sur le disque d'origine : mauvaise lecture, ou encore dans le protocole de transfert entre disques. C'est quand même moins probable que la première solution.