comment dévisser un bloc lentille sur un objectif MAKINON ?

Démarré par patcha, Mars 24, 2012, 18:26:59

« précédent - suivant »

patcha

Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum de discussion, ma question est un peu particulière.
J'ai hérité d'un objectif MAKINON, vraiment pas de bonne qualité, donc j'ai démonté l'objectif par curiosité et pour me faire des loupes avec les lentilles.

Il me reste un bloc de lentilles à démonter, la lentille frontale et celle en dessous, mais je bloque je ne vois pas comment faire.

Si l'un de vous a une idée ou sait faire, ça m'intéresse !
Voici deux images du bloc optique, une du dessus, une latérale.

patcha

la photo de profil.
Il se pourrait qu'au niveau frontal il y ait des bagues à dévisser, mais j'ai essayé et rien de vient.
Je me demande comment la bague marquée "multi-coated" s'enlève, pas de cran dessus.

Gér@rd

Si c'est du plastique (le vérifier), c'est très possible que la bague marquée "multi-coated" soit simplement un cache clipsé (les SAV s'en fichent, ils le cassent et en remettent un neuf après le remontage).

kevlar

Col Hanzaplast

J'ai eu ce problème pour démonter mon Nikon 28/2.8 Série E. La bague est en plastique mais avec le temps le filet est quasiment collé. On peut essayer avec une bonde de lavabo ou un rouleau de scotch mais c'est galère. Le plus simple est de faire deux petits trous (d=1mm) diamétralement opposés et d'y glisser une clef à ergot. Après remontage il n'y a rien à faire de spécial car les trous en noir sur fond noir ne se voient pas.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 24, 2012, 19:38:32
On peut essayer avec une bonde de lavabo ou un rouleau de scotch mais c'est galère.

Le problème, c'est que la copine (ou la femme) n'est peut-être pas blonde...
(et puis, c'est un coup à finir bourré !)

patcha

Parfait, c'était bien ça. J'ai percé deux petits trous diamétralement opposés sur la bague et elle s'est dévissée très facilement (un seul trou aurait suffit).

Merci bien pour le tuyau !