Du D2x au D4

Démarré par pascalou, Mars 25, 2012, 17:01:18

« précédent - suivant »

pascalou

Troquer mon D2x en D4 ça me chatouille !
Pour ceux qui auraient approché ce dernier , pensez-vous que je vais regretter :
-la qualité en DX du D2 (comparés aux DX du D4) ?
j'adore mon 80-400 allongé en DX ...
-la batterie de mon D2 ?
L'autonomie du D4 est-elle au moins aussi bonne que le D2
(a défaut de l'être comparativement au D3)

Merci pour vos avis précis !

p.jammes

Pas de problème d'autonomie (+/-3800 photos sur la première charge), mais les batteries ne sont pas encore disponibles.
Le crop 1.5x du D4 (6.8Mpx) ne remplace pas le D2x (12Mpx)
Donc, comme souvent D2x le jour pour l'allonge et D4 le soir.
Pour le remplacement du D2x, peut être le D800 en mode crop (15Mpx) (même performance en rafale).
Mais pour l'instant je garde le D2x, à moins que je ne le change pour un D2xs quasi neuf (10000 clics) à 750 €.

kochka

Il y avait déjà un monde à passer du D2x au D3.
Alors, le D4!!!
Par contre tes optiques vont "raccourcir"
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: p.jammes le Mars 25, 2012, 17:42:09
mais les batteries ne sont pas encore disponibles.

Moi j'ai eu mes trois batteries commandées à la livraison du D4...

geargies

8) ah tiens on trouve enfin des D2Xs en occase.. mébon faut déjà que je m'habitue aux subtilités générales de Nikon (mode raisonnable "on"..)

Jean-Claude

Ce que l'on regrette du D2x en passant au D3 ou D4 c'est sa prise en main superbe au niveau taille/poids, mon D3x ou encore d'avantage D700 + grip c'est une gueuse à côté  :)

Attention, le changement de format n'est pas anodin côté objectifs, ce sont les GA qui ne vont plus et les nouveaux télés qui deviennent énormes si on ne garde pas le D2x.

Quand j'ai complété le D2x par le D3x celà à aussi été, revente du 10.5DX et rachat d'un 16AFD; revente du 12-24DX et rachat d'un 16-35VR, revente du 17-55DX et rachat de rien du tout car j'avais déjà des fixes dans le range  ;)

pascalou

C'est bien pour cela que je pense que mon D2X n'est pas remplaçable.
J'ai essayé au magasin le D4 avec la loupe DK17M , c'est pas mal du tout mais pour le DX on n'est pas aussi confortable que D2X+DK17M.
Mais encore que cela pourrait être un détail.
Par contre, si l'image D4 est plus propre à tous les isos, sa plus faible résolution aurait permis de dire qu'il est "D2X inside" mais cela n'a pas l'air d'être le cas non plus. Pensez- vous que en DX il puisse être meilleur au delà d'une certaine sensibilité même si plus faible résolution ?

arno06

Citation de: pascalou le Mars 29, 2012, 07:16:01
C'est bien pour cela que je pense que mon D2X n'est pas remplaçable.
J'ai essayé au magasin le D4 avec la loupe DK17M , c'est pas mal du tout mais pour le DX on n'est pas aussi confortable que D2X+DK17M.
Mais encore que cela pourrait être un détail.
Par contre, si l'image D4 est plus propre à tous les isos, sa plus faible résolution aurait permis de dire qu'il est "D2X inside" mais cela n'a pas l'air d'être le cas non plus. Pensez- vous que en DX il puisse être meilleur au delà d'une certaine sensibilité même si plus faible résolution ?

pour avoir comparé d2X et D3s il ne fait aucun doute que le d3S etait tres superieur avec des fichiers interpolés au dela de 800 isos ....

p.jammes

Le D4 est D70 inside. ::)

JBD0079

désolé j'ai pas compris cette dernière phrase...
Une précision svp?
J-Baptiste, débutant

ThDu

Je me permets ...... :)
Le D4 en mode DX  = nbre pixels du D70.....

JBD0079

ok merci, ayant un D70 j'ai pas fait le lien avec le D4  :D
J-Baptiste, débutant

geargies

Citation de: p.jammes le Mars 30, 2012, 11:18:43
Le D4 est D70 inside. ::)
toute la subtilité de la remarque est, à mon sens concentrée dans le smiley... ::) donc

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

barberaz

Citation de: Spartakus le Mars 30, 2012, 16:57:33
Et dans le D800, y'a un D7000 ?  ::)

Vraiment donné ce D800 ;)

Spartakus

Citation de: barberaz le Mars 30, 2012, 17:00:25
Vraiment donné ce D800 ;)

Je ne fais ni D7000, ni D800 bashing ! namého !  :o

Et là je mumuse avec le D2x, que je trouve (perso) formidable boîtier.
Oublie pas de cadrer.

oliv-B

Citation de: arno06 le Mars 30, 2012, 08:20:54
pour avoir comparé d2X et D3s il ne fait aucun doute que le d3S etait tres superieur avec des fichiers interpolés au dela de 800 isos ....

entierement de cet avis, de toute façon le mode Dx du D3/3x/3S/4  fonctionne exactement comme le mode cadence ultra (*2) du D2x, un crop sur le capteur équivalent à un recadrage en post traitement donc forcément en faible lumiere et haut iso le D2x sera moins bon, avec de la lumiere à 100 iso j'en suis moins certains, tu as comparé Arno06 ?

Pour répondre à la question du fil, le D4 est le vaisseaux amiral de Nikon pour 2012, je pense qu'il n'y a aucun moyen d'etre déçu, ses caractéristiques en font une sacré belle boite à images  ;)

pascalou

Citation de: oliv-B le Mars 30, 2012, 22:31:50
entierement de cet avis, de toute façon le mode Dx du D3/3x/3S/4  fonctionne exactement comme le mode cadence ultra (*2) du D2x, un crop sur le capteur équivalent à un recadrage en post traitement donc forcément en faible lumiere et haut iso le D2x sera moins bon, avec de la lumiere à 100 iso j'en suis moins certains, tu as comparé Arno06 ?

Pour répondre à la question du fil, le D4 est le vaisseaux amiral de Nikon pour 2012, je pense qu'il n'y a aucun moyen d'etre déçu, ses caractéristiques en font une sacré belle boite à images  ;)
Merci OlivB, je suis certain que tu as raison, mais pour récupérer 1000 euros sur l'achat du D4 aurais-je raison de faire reprendre mon D2 sans aucun risque de me regretter le mode DX du D2 ... Si cela est certain à 100% cela vaut le coup de faire reprendre .... sinon je garde !

p.jammes

Pour ma part, c'est toujours d2x + d4..... 

arno06

Citation de: oliv-B le Mars 30, 2012, 22:31:50

il est clair et evident que a 100 isos le d2X est bel et bien superieur au mode crop du d3S tres superieur meme ...
le d2x est par contre plus mordant et les images seront un peu moins douces que celle qui sortent du FF.
Mais a mon avis le d2X est toujour le meilleur dx de chez nikon en conditions de lumieres optimales genre a f16 1/125, 200 isos ou au flash ....

Jean-Claude

La qualité d'image du D2x en mode DX est bien dégradée même em ISO mini quand on cherche le beau tirage A3, ce mode était primairement prévu pour monter la cadence. Dès le A4 je ne suis plus trop satisfait sur un tirage jet d'encre, alors qu'en 12 Mpix il n'y a aucun problème pour sortir un A2 nickel.

Concernant la qualité de tirage il n'y a pas de proportionnalité entre résolution capteur et taille de tirage, la règle de trois n'est pas adaptée et ne marche pas.

Par contre en usage presse, magazine le format DX du D2x ne pose aucun problème.

Le D3x à été le 1er vrai boîtier multiformats utilisable, même si sont DX n'a pas le mordant du format non cropé du D2x. Ce constat de vrai multiformats est tellement vrai que j'ai gardé et utilisé sur D3x pendant plusieurs années encore mon vieux 10.5DX datant du temps du D100. Ce n'est que depuis 1an 1/2 que j'ai enfin acquis un 16AFD pour le Format FX.

Le D800 avec sa résolution de 36Mpix va encore plus consolider cette notion de boîtier multiformats, je crains que le D4 ne soit encore un peu juste en DX pour un usage tirage jet d'encre, il devrait par contre être parfait en usage DX magazine.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2012, 07:45:06
La qualité d'image du D2x en mode DX est bien dégradée même em ISO mini quand on cherche le beau tirage A3, ce mode était primairement prévu pour monter la cadence. Dès le A4 je ne suis plus trop satisfait sur un tirage jet d'encre, alors qu'en 12 Mpix il n'y a aucun problème pour sortir un A2 nickel.

Concernant la qualité de tirage il n'y a pas de proportionnalité entre résolution capteur et taille de tirage, la règle de trois n'est pas adaptée et ne marche pas.

Par contre en usage presse, magazine le format DX du D2x ne pose aucun problème.

Le D3x à été le 1er vrai boîtier multiformats utilisable, même si sont DX n'a pas le mordant du format non cropé du D2x. Ce constat de vrai multiformats est tellement vrai que j'ai gardé et utilisé sur D3x pendant plusieurs années encore mon vieux 10.5DX datant du temps du D100. Ce n'est que depuis 1an 1/2 que j'ai enfin acquis un 16AFD pour le Format FX.

Le D800 avec sa résolution de 36Mpix va encore plus consolider cette notion de boîtier multiformats, je crains que le D4 ne soit encore un peu juste en DX pour un usage tirage jet d'encre, il devrait par contre être parfait en usage DX magazine.

+1

Jean-Claude

Excuses j'ai mangé un mot dans ma phrase, lire :

Par contre en usage presse, magazine le format DX cropé du D2x ne pose aucun problème.

oliv-B

Citation de: pascalou le Mars 30, 2012, 23:38:58
Merci OlivB, je suis certain que tu as raison, mais pour récupérer 1000 euros sur l'achat du D4 aurais-je raison de faire reprendre mon D2 sans aucun risque de me regretter le mode DX du D2 ... Si cela est certain à 100% cela vaut le coup de faire reprendre .... sinon je garde !

ça dépend de ton usage et de tes objectifs fétiches,

avec une bonne lumiere, le D2x à 100 iso offre un rendu superlatif, en guise de défauts pour moi, un peu trop numérique, transitions brutales, un rendu un peu metallique, mais on peut en tirer quand même du potentiel, il offre également un très bon rendu au flash, l'af est moins bon que les nouvelles générations mais il reste efficace, un bon boitier qui pour moi, je sais ne pas etre le seul, n'a pas vraiment de remplaçant, le D4 est exceptionnel, superlatif mais me laisse face au même probleme qu'avec le D3, remplacer le 10,5 et 400 par le 16 et 600, l'addition est salé  :P

Jean-Claude

Oliv-B tu as très bien résumé le rendu particulier des images de D2x.
A 100 ISO elle impressionnent même en très grand format, mais une fois que l'on a l'habitude des rendus plus nuancés des D3x ou D800 on se lasse un peu du rendu D2x un peu forcé.

oliv-B

Citation de: jeanlucVF le Avril 03, 2012, 00:20:48
et il arrive quand le remplacant du d2x ?

probablement jamais,
le virage pour le format FX sur les boitiers pro a été pris avec la génération D3, les  pros ont suivi par obligation et pris ce virage à quelques exceptions pres essentiellement dicté par des contraintes budgetaires, car au fond avec les focales adaptés ça ne change rien au contraire ça n'amene que du plus, af plus efficace, haut iso, meilleurs transitions, meilleur viseur, colorimétrie, dynamique hormis à 100 iso ou je pense preferer le D2x au D3, mais le D4 devrait faire mieux,

un boitier pro au format DX pour ma part je n'y crois plus un seul instant même si il y aurait certainement un marché, probablement de niche.

Gabal74

Citation de: p.jammes le Mars 25, 2012, 17:42:09
Mais pour l'instant je garde le D2x, à moins que je ne le change pour un D2xs quasi neuf (10000 clics) à 750 €.
Quelles sont les avantages de D2xs par rapport au D2x ?

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Avril 03, 2012, 14:35:18
un remplacant au d2x ce ne serait pas un marcher de niche...

Quel dommage que Nikon refuse à ce point l'évidence et perde de ce fait beaucoup d'argent...
(tendance suicidaire ?)

Jean-Claude

Les avantages de fonctionnement du d2xs liés au firmware ont été repris sur les mises à jour du d2x, seuls subsistent les avantages hardware non modifiable le plus important pour moi est le crop viseur affiché en zone grise sur le D2xs et pas juste par 4 lignes en coins comme sur le D2x.
La batterie plus puissante du Xs marche sur le X