comment calibrer une imprimante de base canon MG 5150

Démarré par ivan67, Mars 26, 2012, 16:47:48

« précédent - suivant »

ivan67

Bonjour je voulais faire quelques tests d'impression avec mon imprimante canon mg 5150 , une imprimante de base.
Le résultat n'est pas si mauvais sauf une dominante rouge .
Quel est le principe de base pour avoir des couleurs à peu près fidèles comme elles sont sur mon écran avec LR3.
Je suis preneur de tous les conseils

merci et belle journée

Ivan67

fabco

D'abord il faut que ton écran soit calibré avec une sonde.
Est-ce le cas ?

prestinox

Hello,

Pour un essai sans calibration, juste pour voir (on est d'accord) ?

Tu choisis dans LR le profil sRVB ou Adobe RVB ET tu actives le profil correspondant de ton imprimante DANS LR. Sortie sur imprimante, couleurs avec profil ICC sRVB ou Adobe RVB (appelé aussi Adobe 1998).

Quand tu imprimes, il faut laisser LR utiliser l'espace couleur correspondant et surtout pas l'imprimante. Dans ton driver tu dois avoir un truc genre "laisser l'application gérer les couleurs". Si tu as un doute, c'est "Perceptif" qu'il faut utiliser dans LR.

On est bien d'accord que c'est un test et que c'est LR qui fait tout.

Essayes déjà avec sRVB (car ton écran doit l'afficher de base) et normalement tu ne devrais pas être déçu. De toutes façons, à part 2/3 feuilles de papier... qu'est-ce que tu risques ?

La remarque précédente est très pertinente car si ce que tu vois à l'écran ne se reproduit pas sur ton imprimante, la calibration est un passage obligé et pour ceux qui font du vrai tirage, un profil ICC de l'imprimante est aussi obligatoire.

Un profil ICC d'imprimante c'est pour 1 papier + 1 encre + l'imprimante donc si tu as 3 papiers différents et des cartouches compatibles...

J'ai tourné longtemps avec Adobe RVB ou sRVB mais mon écran dispose d'un réglage spécifique pour la photo qui est assez fidèle avant d'acheter une sonde (il faut étalonner régulièrement, au moins 1 x par mois).

Voilà, au boulot !!!

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

ivan67

Bonjour et merci beaucoup Prestinox .
Cà c´est de la réponse constructive  ;) ;).

Prestinox , prestinox.... ah oui c´est la marque de mon projo de diapo Kodachrome  ;D
Eh oui il marche très bein avec des kodachrome 64 ou 25 , que de souvenirs....

Belle soirée et je vais tester tout celà.

ivan67

prestinox

Eh oui, c'est bien en rapport car je fais du diaporama multi-projos avec des Prestinox.

Vu que je n'ai pas numérisé toutes mes diapos, je ne me suis pas attaqué à faire ça sur écran et puis c'est tellement moche.

Bon, si tu as besoin de quoi que ce soir, mon mail est dans mon icone.

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.