Nikon D4 : rendu verdasse de l'écran arrière.

Démarré par titisteph, Mars 26, 2012, 13:00:49

« précédent - suivant »

titisteph

Salut!

Dès les premières images, j'ai tout de suite été surpris par le rendu de l'écran arrière du D4 : il est nettement plus vert que celui de mon D3. Au début, j'ai eu peur que les images le soient aussi, mais fort heureusement, il n'en est rien.

Je suis quand même bien gêné par ce rendu faussé de cet écran, qui permet mal de juger, alors que le D3 me donnait une bonne idée du résultat final. D'ailleurs, la dominante verte se voit aussi en consultant les menus.

Les possesseurs de D4 ont-ils ce problème également?
Peut-on corriger la balance de l'écran arrière sans toucher à l'image? Je n'ai en effet rien vu à ce sujet dans le mode d'emploi.

Ci-joint une image qui montre la différence. J'ai pris les deux images à quelques secondes d'intervalle, le temps de changer l'optique.

Les deux appareils ont les mêmes réglages (mode couleur standard, raw en adobe 98, le tout développé dans NX2). Par ailleurs, les images au-dessus montrent que les images obtenues ont bien le même rendu. C'est donc l'écran du D4 qui est vert. Le D3 est certes un peu plus rouge, mais ce n'est pas aussi gênant.

el touriste

Bonjour.

Exactement la même chose sur mon D4, verdatre !! J'ai halluciné au début. Puis, je ne sais pas comment cela se fait, ça a disparu et l'ecran est maintenant niquel niveau couleur.
Le rendu verdatre a disparu au bout de 1 jour et demie je dirais.

Je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit entre temps qui est un rapport avec le rendu ecran.

bizarre....

p.jammes

Pas eu le temps de m'en apercevoir, mais de mémoire la couleur verdâtre était bien là.
C'est plutôt mon D2x avec son écran bleu qui me ferait racheter un D2xs quasi neuf.
J'attends juste l'addition pour le D4.
À+

titisteph

CitationExactement la même chose sur mon D4, verdatre !! J'ai halluciné au début. Puis, je ne sais pas comment cela se fait, ça a disparu et l'ecran est maintenant niquel niveau couleur.
Le rendu verdatre a disparu au bout de 1 jour et demie je dirais.

Alors ça, c'est incroyable! Faudrait-il que les écrans se rôdent comme les bagnoles?

Bluephoto

Citation de: titisteph le Mars 26, 2012, 13:32:17
Alors ça, c'est incroyable! Faudrait-il que les écrans se rôdent comme les bagnoles?

"the fukushima effect" !!
:D

sygar

est-ce que la luminosité automatique de l'ecran est activée ? (ça ne devrait pas avoir d'influence sur la couleur mais sait on jamais)
et question subsidiaire : est-ce que la teinte est la même à toute les luminosités de l'écran ?

titisteph

Citationest-ce que la luminosité automatique de l'ecran est activée ? (ça ne devrait pas avoir d'influence sur la couleur mais sait on jamais)
et question subsidiaire : est-ce que la teinte est la même à toute les luminosités de l'écran ?

Non, la luminosité de l'écran est désactivée. Je suis réglé à -1. Mais la même teinte verte se retrouve quel que soit le réglage.

geargies

ça donne un petit effet 1950 au bazar qui est bien sympathique ..

Raphael1967

Il paraît même qu'ils ont remplacé le silicagel par des pastilles d'iode...
Raphaël

titisteph

Bon, à part blaguer, des idées et des solutions à proposer?

barberaz

C'est pas ça le greenwashing? ;D

Peut-être poser directement la question à Nikon.

barberaz

Raphael1967

Après les batteries écolo, les écrans verts.
A quand le gazon à la place des champignons sous les lentilles des objos ?
Raphaël

jm_gw

Citation de: Raphael1967 le Mars 26, 2012, 15:14:52
Après les batteries écolo, les écrans verts.
A quand le gazon à la place des champignons sous les lentilles des objos ?
c' est vrais que souvent les lentilles sont de couleur .... verte  ;)

étrange ce phénomène : un gaz à l' intérieur ??  que dit gégère et son compteur ? si ca crépite je cours vite  :o

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 26, 2012, 13:32:17

Oui, c'est normal.
Déjà, après deux heures et demie, c'est mieux, non ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2012, 15:31:31
Oui, c'est normal.
Déjà, après deux heures et demie, c'est mieux, non ?

Oui, on se rapproche du D2x ;D

JMS

Verso, maintenant il y a du purple fringing sur les lignes de légende des photos du D4...pfffff je suis d'accord pour racheter cette daube 500 € !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Mars 26, 2012, 16:10:50
Verso, maintenant il y a du purple fringing sur les lignes de légende des photos du D4...

Hi, hi... on peut pas tout avoir !

;-)

Farouk5

pas de souci au niveau des couleurs de l'écran sur le mien en tout cas...

titroy

Citation de: JMS le Mars 26, 2012, 16:10:50
Verso, maintenant il y a du purple fringing sur les lignes de légende des photos du D4...pfffff je suis d'accord pour racheter cette daube 500 € !  ;D ;D ;D

Je suis plus généreux, mais il ne faudrait pas abuser  ;D Je dis 501 €  ;D

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

kochka

A quand une taxe écolo pour me permettre de payer un écran vert?
Technophile Père Siffleur

titisteph

Bon, on a bien rigolé ;D
JMS, as-tu cet écran écolo sur ton D4?
Et les autres utilisateurs, c'est comment, chez eux?

barberaz

Citation de: titisteph le Mars 26, 2012, 18:29:20
Bon, on a bien rigolé ;D

En plus on maintient ton fil en haut de liste, sympa, non? ;)