petite question technique sur le mode M

Démarré par jeantro, Mars 26, 2012, 20:24:13

« précédent - suivant »

jeantro

bonjour

en lisant certain post annimalier par exemple beaucoup utilise le mode manuel avec les isos en auto

donc voici ma question pour tout les sujet qui se deplace rapidement c'est cette option qui'il faut choisir

merci

TomZeCat

Ca dépend... Mais sur le 7D, il est très efficace mais ça ne veut pas dire que c'est fiable à 100%.
Je dirais que pour mes modestes prises de vue, c'est bon à 90% et ce mode me manque parfois sur le 5D Mark II.

TomZeCat

Citation de: musiclive le Mars 26, 2012, 20:27:00
pour moi le mode M est surtout pour le studio mais bon..............
En concert avec très peu de lumière, le calcul d'expo part souvent en live... ;)
Nikon est réputé d'avoir un calcul plus fiable... Après, je n'ai jamais pratiqué à ce niveau là.

Cisco70

Citation de: TomZeCat le Mars 26, 2012, 20:28:57
Ca dépend... Mais sur le 7D, il est très efficace mais ça ne veut pas dire que c'est fiable à 100%.
Je dirais que pour mes modestes prises de vue, c'est bon à 90% et ce mode me manque parfois sur le 5D Mark II.

Comment ça Tom, comprends pas...
Francis

TomZeCat

Citation de: Cisco70 le Mars 26, 2012, 20:38:21
Comment ça Tom, comprends pas...
Les ISO auto à la mode 7D n'existent pas sur le 5D Mark II.

Cisco70

Francis

JamesBond

Citation de: musiclive le Mars 26, 2012, 20:27:00
pour moi le mode M est surtout pour le studio mais bon..............

On parle du 7D, sur lequel il existe un mode M "auto" aux côtés de celui auquel vous pensez sans doute, mais qui n'a rien à voir.

Citation de: TomZeCat le Mars 26, 2012, 20:28:57
Ca dépend... Mais sur le 7D, il est très efficace mais ça ne veut pas dire que c'est fiable à 100%. […]

Oui; il est très efficace et apprécié des animaliers précisément.
On peut y fixer une vitesse critique (= correspondant à une nécessité) et une ouverture choisie ; le barregraph demeurera au centre et les Isos s'ajusteront pour assurer l'expo correcte, de 100 à 3200.

L'outil est particulièrement efficace quand il est couplé à la mesure Sélective ou Spot (surtout avec les gros télés) ; l'utiliser en Evaluative n'a guère de sens.

Le seul hic, c'est que Canon n'a alors pas prévu une correction d'expo possible (qui aurait agi sur la montée en Isos) ; un détournement des fonctions disponibles dans le 1D mkIV permet cela ; sur le 7D non.
Notons, en outre, et au risque de surprendre Musiclive, que certains animaliers célèbres utilisent le mode M "classique" : Isos fixés et ajustement de l'expo sur le barregraph. C'est chaud, virtuose mais il est des photographes plus doués que d'autres.

Citation de: TomZeCat le Mars 26, 2012, 20:42:41
Les ISO auto à la mode 7D n'existent pas sur le 5D Mark II.

Les Isos auto existent ; ils y sont un peu plus bridés, et, en mode M (sujet du post) laisser les isos sur auto les fixeront sur 400 ; assez débile. Ceci invite naturellement à choisir ses isos pour travailler en mode M classique, où là, le 5D MkII fonctionne très bien.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: jeantro le Mars 26, 2012, 20:24:13
[...] donc voici ma question : pour tous les sujets qui se déplacent rapidement, est-ce cette option qu'il faut choisir ? [...]

Assurément non.

jeantro

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2012, 21:27:26
Assurément non.

merci pour ces eclaircissement

par contre je ne comprends pas trop le non en annimalier un oiseau en plein vole ça se déplace très vite ?

JamesBond

Citation de: jeantro le Mars 26, 2012, 21:33:16
merci pour ces eclaircissement

par contre je ne comprends pas trop le non en annimalier un oiseau en plein vole ça se déplace très vite ?

Vous n'aviez pas dit « oiseau », mais « tous les sujets » ; je réponds à ce qui est écrit.

Pour le reste, je pense que notre JPSA national saura mieux vous répondre que moi.

Aphid

Citation de: jeantro le Mars 26, 2012, 20:24:13
(...)
donc voici ma question pour tout les sujet qui se deplace rapidement c'est cette option qui'il faut choisir
Citation de: JamesBond le Mars 26, 2012, 21:27:26
Assurément non.

Assurément oui.

C'est le mode que j'utilise sur mes sujets volants (uniquement ceux qui n'ont pas d'hélices ou de rotor, dans ce cas je suis en Tv ainsi que pour les filés), couplé effectivement à une mesure spot ou pondérée centrale.

Je taquine James en répondant sur ce ton mais il faut dans ce cas bien connaître son sujet et son matériel.
Pour moi la maîtrise de la vitesse me permet d'avoir une marge de sécurité pour le flou de bougé et celle du diaphragme me permet de tirer le meilleur de mon objectif.

Par contre j'abonde avec James pour l'absence de correction dans ce cas, ce qui est fort dommage sur le terrain.
Sébastien

iceman93

sur 5DII on ne peut pas se mettre par ex au 1/30 2,8 en mode M et isos auto de 100 a 3200 par ex?
va falloir voir ca sur le 5DIII car c'est une grosse connerie de ne pas pouvoir le faire  >:(
hybride ma créativité

Aphid

Citation de: iceman93 le Mars 27, 2012, 17:43:25
sur 5DII on ne peut pas se mettre par ex au 1/30 2,8 en mode M et isos auto de 100 a 3200 par ex?

Non, ces raffinements d'ISO auto sont apparus sur les 1D mkIV et le 7D, qui sont postérieurs au 5D mkII

va falloir voir ca sur le 5DIII car c'est une grosse connerie de ne pas pouvoir le faire  >:(

Il me semble l'avoir vu implanté dans son RTFM  ;)
Sébastien

iceman93

Citation de: Aphid le Mars 27, 2012, 18:00:57
Non, ces raffinements d'ISO auto sont apparus sur les 1D mkIV et le 7D, qui sont postérieurs au 5D mkII

Il me semble l'avoir vu implanté dans son RTFM  ;)
ouf a vérifier merci
hybride ma créativité

JamesBond

Chuuuuuuut. Du calme.... [petite musique new-age en arrière fond]
Le 5D MkII est un boîtier Zen. Le mode M signifie en fait "Mode Mahâbhârata"
On choisit ses Isos en fonction de son karma (ici 427 Isos)
On choisit tranquillement sa vitesse (poc, poc, poc : bruit de la molette supérieure déplacée cran par cran)
Puis on ajuste l'ouverture lentement (toc, toc, toc : bruit de la roue codeuse arrière).
Quand le témoin du barregraph approche du centre, on sent monter une vague irrésistible de bien être.
On ralentit sa respiration, de plus en plus maîtrisée et réglée sur la descente contrôlée de l'index qui doit sentir jusqu'aux tréfonds des composants mécaniques et...
SCHCKLONGKZ !

Rahhhhhhhhh. Jouissance et Nirvana.  ;D ;)

jeantro

je vais tester ça demain je vais profiter qu'il y a une course cycliste qui passe devant chez moi  ;D

Cisco70

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2012, 19:39:04
On choisit tranquillement sa vitesse (poc, poc, poc : bruit de la molette supérieure déplacée cran par cran)
Puis on ajuste l'ouverture lentement (toc, toc, toc : bruit de la roue codeuse arrière).
Quand le témoin du barregraph approche du centre, on sent monter une vague irrésistible de bien être.
On ralentit sa respiration, de plus en plus maîtrisée et réglée sur la descente contrôlée de l'index qui doit sentir jusqu'aux tréfonds des composants mécaniques et...
SCHCKLONGKZ !

Rahhhhhhhhh. Jouissance et Nirvana;D ;)

Sans rire James, c'est un peu exagéré mais c'est ça!  ;)
Francis

iceman93

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2012, 19:39:04
SCHCKLONGKZ !

Rahhhhhhhhh. Jouissance et Nirvana.  ;D ;)

hahahaha je vais dire a mes mariés de vivre leur journée au ralenti pour avoir le temps de faire des photos  :D :D :D

hybride ma créativité