Champignon ou tache d'huile ???

Démarré par lathuy, Mars 14, 2012, 18:16:43

« précédent - suivant »

lathuy

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une question concernant une suspicion de champignon sur un objectif. Ca m'étonne parce que quand je regarde sur Google Images, les champignons ont cet aspect filamenteux que je ne retrouve pas vraiment ici.

Est ce que quelqu'un aurait un avis à partager sur la question?

Merci d'avance pour votre aide!

Fred

yoda

ça ne ressemble pas vraiment a des champignons ,ou alors c'est une variété que je ne connais pas!
je ne crois pas à la tache d'huile.
je pencherais plus pour un décollement de lentilles!
de toute façon,si ça n'évolue pas plus ça ne se verra pas sur les photos.

en cas de champignons,il suffit de laisser l'objectif à la lumière et au sec pour stopper la prolifération,et arrêter de croire que ça contaminera les autres objectifs (il y a risque de contamination seulement si les objectifs sont stockés à l'humidité , dans le noir et la chaleur.)

ledunois

En effet, ça ne ressemble pas du tout à des champignons !
Peut-être un léger défaut du traitement de surface ?

lathuy

Merci à vous deux pour vos précisions! Donc finalement, si c'est un décollement de la lentille, ça serait à priori limite pire que le petit champignon qui arrête de proliférer, non? :-)

yoda

Citation de: lathuy le Mars 15, 2012, 14:49:31
Merci à vous deux pour vos précisions! Donc finalement, si c'est un décollement de la lentille, ça serait à priori limite pire que le petit champignon qui arrête de proliférer, non? :-)

difficile à dire!
autant pour les champignons il est facile de stopper la progression (je dis bien stopper,pas éliminer!)en suivant ce que je dis dans mon précédent commentaire,

autant  un décollement de lentille me semble plus aléatoire!
ça peux très bien en rester à ce stade comme ça peux progresser sans raisons apparentes! (changement ou choc thermique?hygrométrique?)

pour le moment,il ne doit y avoir aucune répercutions sur les photos .
et même si ça progressait d'1 cm,je pense que ça ne se verrait pas! (surtout si le boitier est un petit capteur,et l'objectif prévu pour du 24x36)
par contre pour la revente.... :(

bruno-v

Citation de: lathuy le Mars 14, 2012, 18:16:43
Voilà, j'ai une question concernant une suspicion de champignon sur un objectif. Ca m'étonne parce que quand je regarde sur Google Images, les champignons ont cet aspect filamenteux que je ne retrouve pas vraiment ici.

Salut,
Il y a différentes familles + ou - agressives et + ou - résistantes, Difficile de voir sur cette photo, poste un crop à 100% du défaut.
Pour ce qui est d'éventuels décollements, sceptique je suis car ce sont généralement des formes cerclées suite à un choc.
Il s'agit de quelle optique ? sais-tu si sa frontale est constituée de 2 éléments collés ? ou pas ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

olivier_aubel

Un passage dans une enceinte UV peut stopper un eventuel champi mais attention, si c'est un decolement de lentille ou une colle qui se désagrege, les UV (ou la chaleur des lampes) peuvent faire empirer aussi les choses...
J'espere pour vous que c'est pas une optique de valeur...

bruno-v

Citation de: olivier_aubel le Mars 16, 2012, 09:44:43
J'espere pour vous que c'est pas une optique de valeur...

Je dirai qu'a priori, c'est une optique de valeur, que le fourre-tout a trop vu l'humidité, qu'a priori ce sont bien des champignons, et que j'espère me tromper.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Michel

Ce peut être une altération du traîtement de surface de la lentille causée par des champignons car ils aiment se nourrir de ça ou une altération causée par le vieillissement.