Alors ce D800, quelles vitesses de sécurité?

Démarré par p.jammes, Mars 24, 2012, 10:34:41

« précédent - suivant »

chelmimage

Je reviens en arrière sur ma réponse précédente dans laquelle j'ai fait une erreur, je pense, par rapport à la question.
Prenons un obturateur à rideau vertical.
Le premier rideau s'ouvre, dès qu'il commence à descendre, l'enregistrement du tracé d'une goutte peut commencer immédiatement s'il y a une goutte en haut de l'image. Lorsque le rideau arrive en butée basse il y a un petit choc d'amortissement (c'est une hypothèse) qui éventuellement peut se répercuter vers le capteur, l'enregistrement étant en cours, ça peut induire une première irrégularite. Plus tard (ça dépend de la durée de pose) le deuxième rideau est libéré et tombe , pourquoi pas un deuxième petit choc dès le relachement! l'enregistrement est en cours, le capteur l'enregistre. Le rideau se ferme, peut être un choc mais cette fois ci sans conséquence puisque l'exposition est terminée.
Ces chocs vu la disposition des pièces sont probablement orientés de haut en bas. Le tracé de la goutte est aussi de haut en bas. Dans ce cas on risque de ne rien voir (enfin si mais trop difficile à voir), c'est pour cette raison que je suggère de faire aussi des essais appareil tenu vertical afin que ces irrégularités soient vues comme des zig zag de tracé beaucoup plus lisibles.
Donc l'essai n'est pas si trivial qu'on peut le penser. On voit donc, ex, la nécesité d'avoir un tracé de gouttes dès le bord haut de l'image afin de commencer des enregistrements dès l'ouverture du premier rideau. Sous la cascade il n'y a aucun problème..
J'aimerais bien convaincre.Moi j'ai vu des problèmes, pourquoi serais je le seul à en avoir? J'espère que, au minimum, la curiosité l'emportera chez un Parisien d'entre vous..Ce n'est pas bien difficile et il fait beau..

chelmimage

Le trop difficile à voir c'est quoi?
La goutte tombe, le tracé s'écrit régulièrement au niveau de sa luminosité.
Le capteur a un sursaut de haut en bas 2 pix par ex (pas improbable du tout!) et bien les 2 pixels correspondants au sursaut vont être exposés 2 fois plus longtemps. Si les conditions d'expo sont réglées pile poil pour avoir le tracé lisible au mieux on détecte ce surcroit d'exposition mais en crop à 100%.
Mais c'est seulement après la photo qu'on s'en aperçoit et c'est trop tard et difficile quand même!

chelmimage

J'oubliais de citer bien sur:

Le choc du miroir dont les répercussions peuvent se faire sentir encore lorsque le rideau commence à s'ouvrir. Existent-elles? Avec quel retard ces répercussions? Sont-elles régulières quelle que soit la config de prise de vue.?

La stabilisation. La recommandation constructeur, Il faut attendre qu'elle ait fait son effet avant d'appuyer sur le déclencheur.
Quelle meilleure occasion de vérifier la manip en appuyant justement trop tôt sur le déclencheur pour voir l'effet sur le tracé.
Dans ce cas on voit forcément l'anomalie.

Bernard2

Citation de: Faustinien le Mars 26, 2012, 00:11:20
Mais alors les avion flous au 1/250 (vitesse maxi de synchro souvent, donc la dernière à laquelle le capteur est entièrement exposé) et nets à 1/2000 ou plus et sans déformation ?
Du temps de la "préhistoire" des reflex le temps de translation des rideaux était nettement plus lents qu'aujourd'hui c'était la raison de la synchro au 1/60e, et aussi de la déformation importante des mobiles aux vitesses élevées. Aujourd'hui le temps de translation est de 7ms environ ce qui permet le 1/250e synchro, le 1/8000e, et donc aussi 4 fois moins de déformations. (une partie du gain en vitesse a été apportée par le remplacement des rideaux horizontaux par les verticaux)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2012, 00:15:55
Le fait que l'objet mobile soit exposé séquentiellement pendant un temps très court ne change pas fondamentalement le principe.
Tout au plus doit-on pouvoir observer quelques déformations minimes, en cherchant bien, suivant la direction de déplacement du sujet par rapport au sens de déplacement des rideaux (dans l'axe horizontal ou vertical)...
Je pense que tu observerais des déformations si tu ne suivais pas l'avion (je ne parle pas de flou de bougé qui est un autre problème, mais bien du même genre de déformation que sur la photo de Lartigue).

Mais en le suivant, le balayage n'aura qu'une infime incidence puisque l'avion ne change que très peu dans le cadre.
The lunatic is on the grass.

chelmimage

En poursuivant le raisonnement précédent:
Dans le haut de l'image le capteur risque de ne pas être pacifié donc la trajectoire fait un zig zag. Mais il n'y a pas que la goutte qui se décale c'est l'ensemble de l'image. Si bien qu'en poussant le raisonnement au bout, pour des durées d'exposition très courtes, on peut avoir le haut de l'image floue alors que le bas ne l'est pas! jamais vu??
Difficile, lorsqu'on examine une photo normale de prendre en compte ces hypothèses.
Pour la mise au point pour cet essai. mettre au point manuellement sur l'arrière plan et se reculer de 50 cm.

Tonton-Bruno

Merci Bernard pour tes tests.

Ils correspondent aux résultats que j'obtiens actuellement avec le D3 et avec le D90.

Pour le 105mm sans VR : 1/200s pour être aussi net qu'en mode trépied LiveView.
Avec le VR : 1/40s pour le même niveau de netteté.

Je parle bien sûr des conditions nécessaires pour avoir un taux de réussite d'au moins 8/10.

Je continue à penser que la netteté à main levée dépend beaucopup plus de l'amortissement des miroirs et de l'obturateur que du nombre de pixels de l'appareil.

Bernard, si tu as un peu de temps à perdre, pourrais-tu refaire ton test avec des boîtiers plus anciens ?

Je pense que tu obtiendras des résultats très proches, à l'exception du D200, qui avait un réel problème, et peut-être aussi du D7000, si on en croit Ronan.

chelmimage

Citation de: LucienBalme le Mars 26, 2012, 12:00:04
Je pense que tu obtiendras des résultats très proches, à l'exception du D200, qui avait un réel problème, et peut-être aussi du D7000, si on en croit Ronan.
S'il a un réel problème il n'y a pas de meilleur support pour le test.
Quant aux 2 cas sur 10 qui ne marchent pas je serais curieux de voir plus précisément ce qui conduit à cet échec.

polohc

Citation de: chelmimage le Mars 25, 2012, 08:33:16
....  Savez vous y voir une relation avec l'existence ou non de filtre AA plus ou moins permissif? ...

Je reviens sur ton post car je viens seulement de parcourir ce fil...

La réponse est non si on se réfère à la faible valeur de 0.68 pour le M8 (sans AA), mais n'y aurait-il pas un autre pb ?

Pour les Foveon c'est sans doute, outre l'absence d'AA, la luminance qui a une valeur pour chaque photosite et non après interpolation d'une matrice de Bayer. Ce qui expliquerait peut-être la bonne position du S5 avec le capteur Fuji qui se démarque des autres Bayer.

:)
Il est plus tard que tu ne penses

chelmimage

Citation de: chelmimage le Mars 26, 2012, 10:28:17
En poursuivant le raisonnement précédent:
Dans le haut de l'image le capteur risque de ne pas être pacifié donc la trajectoire fait un zig zag. Mais il n'y a pas que la goutte qui se décale c'est l'ensemble de l'image. Si bien qu'en poussant le raisonnement au bout, pour des durées d'exposition très courtes, on peut avoir le haut de l'image floue alors que le bas ne l'est pas! jamais vu??
Difficile, lorsqu'on examine une photo normale de prendre en compte ces hypothèses.
Pour la mise au point pour cet essai. mettre au point manuellement sur l'arrière plan et se reculer de 50 cm.
Pardonnez moi de vous déstabiliser, mais dans ce raisonnement je pensais, à la stabilisation par capteur, évidemment avec la stabilisation par l'objectif cette particularité n'existe pas, l'ensemble de l'image est exposé simultanément..(à force de mener plusieurs fils en même temps ça chauffe un peu!!) Alors, si vous avez des exemples à montrer de gouttes en tire bouchon? Ah, vous ne buvez que du champagne!! ;D ;D ;D

photobruno

Donc en conclusion, la vitesse de sécurité ?
D'après tous les posts précédents si on prend 2x la focale c'est OK...
mais avec le VR qui compense 2x la vitesse de bougé...
alors je ne changerai pas mes habitudes 1/focale.
D'accord ?
Ou l'expérience du terrain, pour les chanceux possesseur
de D800 avec objectifs VR, prouve t-elle un autre résultat.

barberaz

En fait cela ne change guère d'un 12mpx, faire une peu attention en bougé, PDC et autres, c'est tout.

badloo

Citation de: LucienBalme le Mars 26, 2012, 12:00:04
Je continue à penser que la netteté à main levée dépend beaucopup plus de l'amortissement des miroirs et de l'obturateur que du nombre de pixels de l'appareil.

Totalement d'accord avec toi lucien.