quel scanner acheter ?

Démarré par patyves74, Janvier 03, 2012, 21:11:29

« précédent - suivant »

Macfredx

Citation de: simon gay le Janvier 07, 2012, 19:45:18
il y a actuelement sur EBAY des minolta elite 5400 II entre 150 et 250€ qui sont de tès nonne qualité et qui fonctionne avec vuescan . Les nikon V '(c'est le mien ) sont excelents mais semblent surcoté en occase : entre 700 et 750 ,c'est le prix que j'ai payé neuf en promo à la FNAC

Pour regarder régulièrement, ça m'étonnerais beaucoup qu'ils partent à ce prix  ;)
Mangez des pommes ;)

Midship

Si Drmours, le panier rond de 100 dias paximat va bien dessus , et comme les dias sont bien maintenues dans l'axe et sans jeu,contrairement au panier droit classique, le passage se fait sans problème.

PS:regarde là ,il y a des photos:[urlhttp://www.filmscanner.info/ReflectaDigitDia5000.html][/url]

Dromours

OK Midship : la démonstration est imparable !
A vrai dire après avoir posté ma remarque de ce matin je me suis dit qu'un panier circulaire, disposé dans un plan vertical et donc en "tangentiel", ça pouvait (peut-être) le faire. Et donc ça le fait.

J'ai une large collections de paniers droits : des Leitz principalement et quelques Posso.

Côté caches, j'ai un peu de tout : du carton Kodachrome / Ektachrome, du plastique relativement fin (Ektas de ces dernières années : 1,5 mm ?), pas mal de caches plastiques épais (3 mm, mis en place par mes soins) et quelques (très peu) de caches épais avec verre anti-newton.

Dans tout ça qu'est-ce qui selon toi a une chance raisonnable que "ça le fasse" ?
Merci d'avance.

Ibiscus

Je pense que jpsagaire en employant le mot "carrousel" introduit une confusion, surtout pour les plus anciens. Le terme "carousel" est associé pour les paniers au projecteur du même nom de marque Kodak. Les paniers circulaires "carousel" s'utilisent à l'horizontal, la diapo descendant par gravité dans la chambre de protection.
Les paniers "carousel" (80 diapos) ne sont absolument pas compatibles avec les "paniers ronds" 100 diapos dont parle Midship.

Le mécanisme Kodak était très fiable et il est dommage que l'on ne puisse y adapter de scanner diapo, en passant...

Pour les paniers ronds 100 diapos, il me semble qu'ils n'admettaient pas tous les caches en particuliers les trop épais, mais peut-être que mon souvenir n'est pas bon.

jpsagaire

Citation de: Macfredx le Janvier 08, 2012, 10:47:53
Pour regarder régulièrement, ça m'étonnerais beaucoup qu'ils partent à ce prix  ;)

En effet et encore faut-il en un trouver à vendre ;D

;)
à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: Ibiscus le Janvier 08, 2012, 13:17:15
Je pense que jpsagaire en employant le mot "carrousel" introduit une confusion, surtout pour les plus anciens. Le terme "carousel" est associé pour les paniers au projecteur du même nom de marque Kodak. Les paniers circulaires "carousel" s'utilisent à l'horizontal, la diapo descendant par gravité dans la chambre de protection.
Les paniers "carousel" (80 diapos) ne sont absolument pas compatibles avec les "paniers ronds" 100 diapos dont parle Midship.

Le mécanisme Kodak était très fiable et il est dommage que l'on ne puisse y adapter de scanner diapo, en passant...

Pour les paniers ronds 100 diapos, il me semble qu'ils n'admettaient pas tous les caches en particuliers les trop épais, mais peut-être que mon souvenir n'est pas bon.

Et tus as raison, je me suis plus référé à la forme qu'au fond...

Pour ce qui est d'utiliser les projo pour numériser des diapos, vas voir sur le site nommé letransfert.xooit.fr (j'ai peur qu'un lien ne passe pas) certains bons bricoleurs ont des solutions.

Bonne lecture et bonne journée  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Midship

Mes diapos les plus anciennes sont celles de mon beau-père, année 60.Les miennes:quelques kodachrome, et le reste en Ekta(une pensée pour Kodack..), en cache plastique et carton, je n'ai pas eu de souci.Par contre, je pense que les diapos montées avec caches en verre doivent posées problème en tous cas en automatique.Sur cet appareil, il y a un dispositif pour scanner une diapo seule sur le dessus du capot, ça peut peut être passer, mais je n'ai pas de diapo de ce type, donc prudence.

Oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé au système Kodack, carroussel pour moi c'était panier rond.

pphilippe

Citation de: jpsagaire le Janvier 08, 2012, 13:34:56
Et tus as raison, je me suis plus référé à la forme qu'au fond...

Pour ce qui est d'utiliser les projo pour numériser des diapos, vas voir sur le site nommé letransfert.xooit.fr (j'ai peur qu'un lien ne passe pas) certains bons bricoleurs ont des solutions.

Bonne lecture et bonne journée  ;)

jp

Excellent ton lien. Merci.

Philippe

Joël Pierre

#33
Citation de: Ibiscus le Janvier 08, 2012, 13:17:15Le mécanisme Kodak était très fiable et il est dommage que l'on ne puisse y adapter de scanner diapo, en passant...

Avec un APN, le Carousel Kodak peut être utilisé :

http://youtu.be/U_QXqY6-vMU

http://youtu.be/X59nHFaMp7A

http://youtu.be/9EXHH1Nz2AM

Macfredx

Citation de: jpsagaire le Janvier 08, 2012, 13:27:01
En effet et encore faut-il en un trouver à vendre ;D

;)

Il y en a assez régulièrement, souvent en Allemagne. Mais ils ne partent pas à 150 - 250 euros.
Perso j'ai un Scan Dual IV que j'ai payé 235 euros dans un état impeccable.
Mangez des pommes ;)

patyves74

après qques jours sans consulter le site, je reviens faire un tour et remarque notamment l'enquête lancée par CI sur les prestataires , et les réponses faites , qui ne manquent pas de susciter d'autres questions pour l'apprenti photographe numérique /informatique que je suis ...
alors , dans l'ordre :
1) est ce qu'une numerisation "at home" probante est accessible techniquement à un débutant raisonnablement informé ? (voir notamment le choix et la gestion des logiciels, importante selon l'un de s intervenants) autrement dit, est ce que ce n'est pas facilement "prise de tête"?
2)comme beaucoup, j'ai des réticences à "abandonner" momentanément mes dias préférées à un prestataire ... (imaginons un paquet de 100 perdu par la poste ou autres ....)peut on avoir des garanties (toutes relatives, car ça ne se remplace pas )?.. est ce que ce genre de problème est rare ou arrive de tps à autre ?

voilà pour l'instant ...

VentdeSable

Bonsoir PatYves

Oui, vous pouvez acquérir par vous même le savoir faire et la machine. La facilité de mise en oeuvre dépend de ce que vous soulez faire des images numérisées.

Pour ce qui est de la poste : il vous restera les yeux pour pleurer. Maintenant, un de mes copains qui bosse au marketing de cette noble institution (et qui a refusé de nous donner un calendrier avec les trois chatons dans le panier pour le club d'aviron) me dit que pour noël ils ont fait leur plus beau CA avec le transport de colis (comprendre une progression énorme). Il est certain qu'il doit y avoir des ratés ; mais de là à perdre des colis correctement adressés... On n'est plus dans l'URSS de Brejnev.

Donc si vous souhaitez sous-traiter, choisissezz bien votre prestataire...

J

papadoc

Bonjour,
Ayant l'Epson immédiatement prédécesseur du 750 (le 4990), et le CS V Nikon, je trouve que les résultats sont meilleurs chez Nikon CS. Il faut dire cependant qu'il y a un saut de qualité entre le 4990 et le 750. un gros avantage du scanner Epson est la possibilité de scanner toute une série en même temps (chez Nikon il faut le 5000...). par contre, j'espère que la solidité de construction du 750 est meilleure que celle du 2990: j'ai fait réparer une fois le siège de poulie de renvoi dans le couvercle, quand il a cassé une 2ème fois je l'ai "réparé" avec du fil de fer fixé à travers le couvercle. Résultat efficace à défaut d'être orthodoxe.  ::)
papadoc

psykaxav

Citation de: papadoc le Mars 20, 2012, 15:54:56
Bonjour,
Ayant l'Epson immédiatement prédécesseur du 750 (le 4990), et le CS V Nikon, je trouve que les résultats sont meilleurs chez Nikon CS. Il faut dire cependant qu'il y a un saut de qualité entre le 4990 et le 750. un gros avantage du scanner Epson est la possibilité de scanner toute une série en même temps (chez Nikon il faut le 5000...). par contre, j'espère que la solidité de construction du 750 est meilleure que celle du 2990: j'ai fait réparer une fois le siège de poulie de renvoi dans le couvercle, quand il a cassé une 2ème fois je l'ai "réparé" avec du fil de fer fixé à travers le couvercle. Résultat efficace à défaut d'être orthodoxe.  ::)

Bonjour,

J'ai également un vieux 4990 mais n'ai encore jamais eu besoin de le bricoler :D D'après ce que je constate Le V750 (celui du club) ne donne pas des résultat - au niveau du piqué - tellement meilleurs qui pourraient n'inciter a remplacer mon 4990.

Par contre un Coolscan V (actuellement chez moi en pret) donne le saut de qualité dont vous parlez. Domage qu'il ne soit plus fabriqué.

bonne journée  :)

Xavier

xavier

prestinox

Hello,

Je vais parler scanner et qualité via un exemple un peu parabolique.

J'avais DxO 6 puis est arrivée la V7 et là, je retraite toutes les images qui le méritent car le saut de qualité est indéniable.

Les raws de mon D200 deviennent soudainement très intéressants. Je n'ai pas fini de décortiquer cette V7, il y a 1 module que je n'ai pas approfondi car trop touffu par manque de temps mais déjà, c'est tellement meilleur...

Pour les scanners, ça risque d'être un peu pareil car les sauts de qualité se font d'un seul coup, un peu comme les capteurs. Le marché est petit, c'est une limitation qui explique que Nikon ait abandonné.

Je bosse sur une solution alternative à base d'un accessoire Olympus ultra simple et si ça fonctionne, je n'aurais plus besoin de mes bancs Bowens. Mon scanner de film à plat n'est pas du niveau du 750 mais il dépanne bien. Si je regarde ma collection d'images, peu méritent un scan "pro". Je vais comparer toutes ces solutions.

C'est certain que ceux qui ont scanné leur fond photo il y a 5 à 10 ans doivent se dire qu'ils auraient mieux fait d'attendre que la qualité soit au rdv mais depuis un moment, ça stagne.

S'il y a un as de Vuescan, j'ai ouvert un fil sur une option de sortie. Mon but étant d'imprimer des A3 / A3+.

Merci et courage,

Fab

jpsagaire

Citation de: prestinox le Mars 27, 2012, 07:58:54
Hello,

Je bosse sur une solution alternative à base d'un accessoire Olympus ultra simple et si ça fonctionne, je n'aurais plus besoin de mes bancs Bowens. Mon scanner de film à plat n'est pas du niveau du 750 mais il dépanne bien. Si je regarde ma collection d'images, peu méritent un scan "pro". Je vais comparer toutes ces solutions.

Hello également,

Merci d'avance de nous tenir informés des résultats de cette solution Olympus. Toute info. est bonne à prendre.

Bon courage pour tes essais et... amitiés

jp

à lire on apprend beaucoup !

hle

Citation de: prestinox le Mars 27, 2012, 07:58:54
J'avais DxO 6 puis est arrivée la V7 et là, je retraite toutes les images qui le méritent car le saut de qualité est indéniable.

Les raws de mon D200 deviennent soudainement très intéressants. Je n'ai pas fini de décortiquer cette V7, il y a 1 module que je n'ai pas approfondi car trop touffu par manque de temps mais déjà, c'est tellement meilleur...

Pour les scanners, ça risque d'être un peu pareil car les sauts de qualité se font d'un seul coup, un peu comme les capteurs.
De manière assez analogue, il est possible (avec Vuescan) d'enregistrer des bruts de scan (certe un format propriétaire avec tous les risques du genre) puis de les reprendre plus tard en profitant des améliorations sur la restauration des couleurs, l'élimination des poussières .. ou de l'amélioration de son habileté.