Flash autonome puissant compatible HSS jusqu'au 1/8000s avec 5D3 et 1DX ?

Démarré par Nick06, Octobre 19, 2015, 12:33:34

« précédent - suivant »

Nick06

Bonjour à tous,

Je recherche un flash studio autonome suffisamment puissant pour compenser la lumière du soleil en contre jour, compatible HSS jusqu'au 1/8000s avec mon 5D3 et 1DX.
J'ai vu le Profoto B1, qui semble convenir, avec un doute sur la compatibilité avec le 1DX.

Vos avis et conseils sont les bienvenus.
Bonne journée à tous.

Nico.

paikan

En mettant de coté le potentiel "incompatible" (bien que je ne voie pas pourquoi), le B1 est top !

Nick06

En effet Paikan, je viens de lire la doc de Profoto et le B1 500 airTTL est bien compatible 1DX avec son dernier firmware.

J'ai aussi vu que chez Elinchrom ils ont sortis un transmetteur HS "High Speed" TTL , qui, d'après la doc du constructeur, semble fonctionner avec tous les flashs compatibles EL-Skyport, donc je pense inclus le Ranger RX Speed AS.

Quid de ce flash?
Il est en tout cas beaucoup plus puissant que le Profoto 500 B1, pour un prix équivalent.
Des avis???

Merci à tous.

Nico.

Jean-Claude

Le Ranger RX va bientôt être remplacé par un ELB1200 à l'ergonomie semblable aux ELC500/1000 et ELB400 qui existent déjà.

Nicolas Meunier

Citation de: Nick06 le Octobre 19, 2015, 12:33:34
Bonjour à tous,

Je recherche un flash studio autonome suffisamment puissant pour compenser la lumière du soleil en contre jour, compatible HSS jusqu'au 1/8000s avec mon 5D3 et 1DX.
J'ai vu le Profoto B1, qui semble convenir, avec un doute sur la compatibilité avec le 1DX.

Vos avis et conseils sont les bienvenus.
Bonne journée à tous.

Nico.

Le B1 est justement fait pour cela.

Philippe Leroy

Quelqu'un qui utilise les B1, peut-il me donner une idée de leur autonomie réelle (selon la puissance) ? En nombre d'images... avec une batterie.

Nick06

J'ai lu tout le fil sur le B1 avec beaucoup de tes interventions Nicolas et aussi Olivier Chauvignat.
En effet le B1 semble vraiment convenir à mes attentes.

Quelqu'un aurait des nouvelles sur l'éventuelle sortie d'un ELB1200 ?
Est-ce que ca vaut réellement le coup d'attendre?
L'avantage de l'elinchrom est pour avoir 2 flashs il suffit juste de racheter une deuxième torche, ce qui doit au final être moins cher que deux B1.

paikan

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 20, 2015, 10:56:31
Quelqu'un qui utilise les B1, peut-il me donner une idée de leur autonomie réelle (selon la puissance) ? En nombre d'images... avec une batterie.
les 220 flashs full power ne doivent pas etre bien loin de la realité.
Je n'ai pas encore vidé une batterie complete en shooting (mais je n'ai encore que peu de recul)
La derniere en date, a puissance "9" (soit 250w) on a du faire une centaine d'images... 1 quart en moins sur l'indicateur de la batterie (j'vais du faire une bonne cinquantaine d'images avant, a "5", donc faible, la veille sans recharger)

Nicolas Meunier

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 20, 2015, 10:56:31

Les données constructeurs correspondent à la réalité. A plein puissance tu fais plus de 200 photos et dès que tu baisses la puissance, le nombre d'images réalisable augmente d'autant.
Mon record est 1800 photos en 1h40 en rafales à 50/60J sur une batterie

Philippe Leroy

Nick06

Un point de fait cependant souci avec le B1, c'est la stabilité à 2m50 en haut d'un pied.
Surtout avec un modeleur dessus. Y-a t-il une énorme différence d'inertie avec un Ranger par exemple?
J'ai un Manfrotto BAC1005, peut-être qu'il existe plus stable et rigide?

Nicolas Meunier

Citation de: Nick06 le Octobre 20, 2015, 12:35:11
Un point de fait cependant souci avec le B1, c'est la stabilité à 2m50 en haut d'un pied.
Surtout avec un modeleur dessus. Y-a t-il une énorme différence d'inertie avec un Ranger par exemple?
J'ai un Manfrotto BAC1005, peut-être qu'il existe plus stable et rigide?

le B1 est bien centré contrairement à une tête donc sur un 1005BAC il n'y a pas du tout de soucis même à 3m de haut. Le vrai soucis qui est présent tout le temps c'est le vent et également la solidité.
Le B1 n'est pas prévu pour tomber comme tous les flashs compacts. A ce jeu, les têtes pro s'en sortent mieux.

Nick06

Nicolas qu'appelles-tu une tête pro? Un D1 par exemple?

L'option D1 + batpack est quand même beaucoup + onéreuse qu'un B1.

Nicolas Meunier

Citation de: Nick06 le Octobre 20, 2015, 14:43:24
Nicolas qu'appelles-tu une tête pro? Un D1 par exemple?

L'option D1 + batpack est quand même beaucoup + onéreuse qu'un B1.

un D1 c'est un flack compact, une tête pro c'est la tête Pro ou ProB qu'on branche sur un générateur. Là il n'y a que le tube éclair, lampe pilote et donc c'est costaud.

LyonDag

Citation de: Nick06 le Octobre 20, 2015, 11:04:20
Quelqu'un aurait des nouvelles sur l'éventuelle sortie d'un ELB1200 ?
Est-ce que ca vaut réellement le coup d'attendre?
L'avantage de l'elinchrom est pour avoir 2 flashs il suffit juste de racheter une deuxième torche, ce qui doit au final être moins cher que deux B1.

Assez peu d'infos ont filtré jusqu'ici. Aucune date étant annoncée, il n'existe pas officiellement (mais il sera super cool, c'est certain... quand il sera là).
En attendant, c'est certain que si tu veux faire des photos, mieux vaut avoir quelque chose qui existe !
Attention également, même si rien n'a filtré, il semble quand-même peu probable qu'Elinchrom réussisse le tour de force de créer un générateur sur accu totalement asymétrique.
Deux torches B1 indépendantes permettent des possibilités créatives en terme d'écart de puissance et de liberté de positionnement des sources qui sont incomparables avec un géné au rapport de puissance bloqué (souvent sortie A 2/3 - sortie B 1/3 de la puissance) doté de 2 torches (problématique du positionnement avec des rallonges encombrantes et peu pratiques).

Jean-Claude

Le problème des grosses puissances c'est que Celà devient vite très lourd au niveau du générateur + batterie. si c'est pour aller le poser en pleine nature Celà va, mais on ne peut pas accrocher à l'épaule un Ranger RX pour faire du street par exemple.

Un Quadra Hybride de 400 J ou un ELB400 font 2 kg, un Ranger RX de 1100 J fait 8 kg
on peut espérer que L'ELC 1200 en fasse moins autour de 6 kg.

Elinchrom avait lancé un teaser la semaine dernière et je pensais que Celà concernerait l'ELB1200, mais il s'agissait du nouveau Skyport Plus qui était également attendu.

Pour le remplaçant du Ranger RX ce sera au plus tard à la prochaine Photokina l'année prochaine, peut être avant ?

Jean-Claude

Aucun soucis pour trouver un 1200 J autonome que de ne fait que 6 kg et qui est totalement asymétrique indépendant sur deux torches, il suffit d'allonger les dollars  :D

http://www.bron.ch/uploads/tx_bronproducts/TDS_Move_1200_L_02.pdf

Nick06

LyonDag en effet tu as raison par rapport au 2/3 1/3 d'un géné séparé.

Le B1 semble bien approprié à mes besoins. Surtout pour les fois où je suis seul dans les reportages de mariages, pour la séance couple un B1 est gérable, un Ranger ca doit être l'enfer.
Je vais partir sur un B1 et un deuxième dans quelques mois.
Pour les modeleurs je pensais à :
- Bol beauté blanc avec grille nid d'abeille
- Stripbox 30x120cm
Et je pense qu'une octa 90cm est quasi indispensable...

Merci à tous pour votre aide !!!

LyonDag

Citation de: Nick06 le Octobre 22, 2015, 16:20:38
LyonDag en effet tu as raison par rapport au 2/3 1/3 d'un géné séparé.
Le B1 semble bien approprié à mes besoins. Surtout pour les fois où je suis seul dans les reportages de mariages, pour la séance couple un B1 est gérable, un Ranger ca doit être l'enfer.
Je vais partir sur un B1 et un deuxième dans quelques mois.

Ca me semble une bonne solution.
Après, en extérieur, deux sources à gérer tout seul, c'est toujours compliqué sans assistant... Il faut assez peu de vent pour que tout termine par terre avec une boite à lumière. Prudence de ce côté donc et bons shoots :)

Nick06

Citation de: LyonDag le Octobre 22, 2015, 16:46:06
Ca me semble une bonne solution.
Après, en extérieur, deux sources à gérer tout seul, c'est toujours compliqué sans assistant... Il faut assez peu de vent pour que tout termine par terre avec une boite à lumière. Prudence de ce côté donc et bons shoots :)

Oui pour les deux sources tu as raison.
Mais je bosse avec un magazine moto et pendant les images statiques nous avons + de temps qu'en mariage par exemple. Et je peux avoir de l'aide si vent il y a.
En espérant que les 500 joules du B1 en mode HSS me suffiront... Car c'est ca qui m'intéresse, shooter à grande ouverture.

arwed

En "portable" puissant il y a aussi le Porty 1200 de chez Hensel. Par contre, c'est manuel. Pas de hss et compagnie à ce que je sache.

paikan

Citation de: Nick06 le Octobre 22, 2015, 16:59:58
Oui pour les deux sources tu as raison.
Mais je bosse avec un magazine moto et pendant les images statiques nous avons + de temps qu'en mariage par exemple. Et je peux avoir de l'aide si vent il y a.
En espérant que les 500 joules du B1 en mode HSS me suffiront... Car c'est ca qui m'intéresse, shooter à grande ouverture.
Mon usage semble relativement proche du tien (VTT entre autre...) et le B1 est juste top !
Ex :

Nick06

Citation de: arwed le Décembre 14, 2015, 01:18:32
En "portable" puissant il y a aussi le Porty 1200 de chez Hensel. Par contre, c'est manuel. Pas de hss et compagnie à ce que je sache.

Merci !
Mais le hss est pour moi super important !

Nick06

Citation de: paikan le Décembre 14, 2015, 11:55:28
Mon usage semble relativement proche du tien (VTT entre autre...) et le B1 est juste top !
Ex :

Merci ! Oui en tout début d'année je me prends un B1 avec le transmetteur Air-TTL !