Nikon Transfer et D800 sous USB3

Démarré par costame, Mars 29, 2012, 00:08:20

« précédent - suivant »

costame

Bonsoir,
Nouvellement inscrit et ayant parcouru tous les posts sur le D800 dont je pense être l'heureux acquéreur depuis le le 22 mars (eh oui, je fais partie des fous qui ont osé pour la première fois une précommande sur base de satisfactions antérieures qui ont fait de moi un indécrottable nikoniste - depuis le nikkormat jusqu'au d300 en passant par les 800s, coolpix 900, d70, ... je souhaiterais avoir des informations sur un dysfonctionnement que j'observe en utilisant le port usb3 de mon PC avec nikon transfer. En effet le logiciel fonctionne sur le port USB2 mais pas sur le port USB3, le transfert s"interrompant après 2 ou 3 secondes. Le transfert fonctionne parfaitement sur le même port si je n'utilise pas le logiciel nikon mais l'explorateur windows. A noter égalemnent ; je suis gestionnaire informatique et je peux donc affirmer à 95 % qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel mais d'un problème logiciel. Merci de ne communiquer sur ce fil qu'à propos de ce problème précis.
Pour info PC ASUS GS53SX 12GB RAM I7 avec port USB3 et écran Full HD. Windows 7 Entreprise 64 bits.
Merci pour les interventions constructives

Nioky

Tu as essayé sans passer par Nikon Transfer ? Si ça passe bien sans passer par lui, alors le problème viendra de Nikon Transfer

barberaz

Pour des interventions constructives et à propos de ce problème pose plutôt ta question sur le forum dédié informatique, comme par exemple. Ici on traite de matériel photo, boitiers et optiques.

tabar1

De toute façon par reflexe je suis toujours passé par un lecteur de carte, ça évite de vider la batterie de l'appareil, et puis l'usb 3 est trop récent pour être implémenté sur les cartes mères PC.

Pat75

Citation de: tabar1 le Mars 29, 2012, 10:04:40
De toute façon par reflexe je suis toujours passé par un lecteur de carte, ça évite de vider la batterie de l'appareil, et puis l'usb 3 est trop récent pour être implémenté sur les cartes mères PC.

Ah bon ?

Pixel-Z

Citation de: costame le Mars 29, 2012, 00:08:20
Bonsoir,
Nouvellement inscrit et ayant parcouru tous les posts sur le D800 dont je pense être l'heureux acquéreur depuis le le 22 mars (eh oui, je fais partie des fous qui ont osé pour la première fois une précommande sur base de satisfactions antérieures qui ont fait de moi un indécrottable nikoniste - depuis le nikkormat jusqu'au d300 en passant par les 800s, coolpix 900, d70, ... je souhaiterais avoir des informations sur un dysfonctionnement que j'observe en utilisant le port usb3 de mon PC avec nikon transfer. En effet le logiciel fonctionne sur le port USB2 mais pas sur le port USB3, le transfert s"interrompant après 2 ou 3 secondes. Le transfert fonctionne parfaitement sur le même port si je n'utilise pas le logiciel nikon mais l'explorateur windows. A noter égalemnent ; je suis gestionnaire informatique et je peux donc affirmer à 95 % qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel mais d'un problème logiciel. Merci de ne communiquer sur ce fil qu'à propos de ce problème précis.
Pour info PC ASUS GS53SX 12GB RAM I7 avec port USB3 et écran Full HD. Windows 7 Entreprise 64 bits.
Merci pour les interventions constructives

j'ai eu ce probléme aussi avec un lecteur lexar USB 3.0 et nikon transfer ,en fait j'ai changé la carte PCI Express usb 3.0 qui était une ASUS PCI-Express USB 3.0 / SATA Revision 3.0 U3S6 pour ce modéle STARTECH :
http://fr.startech.com/Cartes-Aditionelles-et-Peripheriques/USB-3.0/Cartes-USB-3.0/Carte-adaptateur-USB-3-2-ports-PCI-Express-SuperSpeed~PEXUSB3S2
(Achetée chez Dell car station de travail Dell)
Depuis,ça marche... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

jamix2

Citation de: Pixel-Z le Mars 29, 2012, 10:31:29
j'ai eu ce probléme aussi avec un lecteur lexar USB 3.0 et nikon transfer ...
Même problème avec ce lecteur en important mes images sous LR. Suis repassé à mon ancien lecteur USB2.

Faustinien

Citation de: musiclive le Mars 29, 2012, 01:23:46
donc il suffit d'utiliser le port USB2 et le problème est résolu

C'est bien la peine d'avoir un appareil qui accepte l'USB3 si c'est pour se  rabattre sur l'USB2 et ses vitesses de transfert nettement inférieures...

Nicolas Meunier

juste une question conne : pourquoi utilisez vous Nikon Transfer???

Pixel-Z

Citation de: nmeunier le Mars 29, 2012, 15:09:00
juste une question conne : pourquoi utilisez vous Nikon Transfer???
Comme son nom l'indique : pour transférer .... ;)
mais aussi pour taguer les photos accessoirement (ceci dit j'utilise depuis peu photomechanic beaucoup plus performant)

Nicolas Meunier

Citation de: Pixel-Z le Mars 29, 2012, 16:14:46
Comme son nom l'indique : pour transférer .... ;)
mais aussi pour taguer les photos accessoirement (ceci dit j'utilise depuis peu photomechanic beaucoup plus performant)

Je dis ca car l'action de copier les photos sur l'ordi peut se faire beaucoup plus sereinement en dehors de tout outil de ce genre et bien plus vite et de ma nière plus securisé (nombre de gens qui ont tout perdu durant un transfaire hasardeux depuis le boitier direct par exemple). Ensuite on peut tagger, renommer comme on veut sur son ordi.

Pixel-Z

Citation de: nmeunier le Mars 29, 2012, 16:33:29
Je dis ca car l'action de copier les photos sur l'ordi peut se faire beaucoup plus sereinement en dehors de tout outil de ce genre et bien plus vite et de ma nière plus securisé (nombre de gens qui ont tout perdu durant un transfaire hasardeux depuis le boitier direct par exemple). Ensuite on peut tagger, renommer comme on veut sur son ordi.
Question de façon de travailler ..
Par exemple en Rallye, j'ai une carte pour une ES ,je la décharge en la tagguant avec mes coordonnées, celles de l'étape  ,de la spéciale, et la localité ,c'est automatique et ne prends aucun temps.
Ensuite aprés selection des fichiers,ils seront taggués plus sélectivement.
Je n'ai jamais eu aucune perte avec cette façon de proçéder.
Le nouveau D4 va permettre de le faire dans le boitier, et de préparer toutes ces données et de les changer à la volée en tagguant les photos au fur à mesure.

barberaz

Citation de: Faustinien le Mars 29, 2012, 14:16:00
C'est bien la peine d'avoir un appareil qui accepte l'USB3 si c'est pour se  rabattre sur l'USB2 et ses vitesses de transfert nettement inférieures...

On peut se poser la question, en vidant les cartes de l'appareil la vitesse devrait être limité par celle de la carte, et l'UBS 2 doit être en général proche en vitesse de celle-ci, non?
En tout cas la version USB 2 du D3 était poussive, le transfert des donnés était environ 3 fois plus lent pour des fichiers 3 fois plus petit. Plus ou moins 1s, parfois 2 avec le D800 par fichier en 14b compression sans perte, ce qui semble conforme à de l'USB 2.

mnd

En principe et en pratique l'USB2 et l'USB3 sont compatibles.
Mon scanner LS5000 est USB2 et fonctionne parfaitement en USB3. Il me même semble plus rapide.
J'ai aussi un DD externe USB2 qui fonctionne parfaitement sur une entrée USB3 pour de gros transferts.
Je transfère rarement mes photos directement à partir du D7000 et n'ai pas encore d'expérience à ce sujet.
J'utilise Nikon transfer qui est bien adapté à mes besoins : renommage et sauvegarde des originaux mais je passe la plupart du temps par un lecteur de cartes..
Mes entrées USB3 sont sur une carte PCI-E "no name" dont l'alimentation électrique est renforcée par un connecteur Molex.
Il se peut qu'un firmware ne soit pas à jour entraînant un défaut de compatibilité.

Jean-Claude

Il n'y a malheureusement que le D4 qui avec "IPTC Utility* peut automatiquement et directement renseigner en boitier les détail IPTC, l'utilisation de "View NX Transfer" permet de le faire ainsi que de renommer de façon rapide et facile que ce soit en direct du boitier ou du lecteur de cartes du PC.

Cette fonction pratique de View NX fait partie du Workflow Nikon alors pourquoi pas l'utiliser ?

Faut dire que les interfaces rapides de PC ne marchent pas toujours très bien, mes disques WD triple standard FW, E-SATA et USB2 ne marchent sans faille qu'en USB2

costame

Merci pour toutes ces interventions. Aujourd'hui j'ai eu la mauvaise surprise de ne pouvoir ni transférer ni voir mes photos en aperçu sur mon PC en utilisant l'USB3 à travers l'explorateur Windows. Tout fonctionne toujours en USB2. Le problème s'est don aggravé. Il y adonc 3 pistes :
- port usb 3 du d800 non conforme.
- cable usb 3 fourni par Nikon défectueux pour l'USB 3
- port USB 3 de mon asus G53SX non compatible
Dès que je rentre de vacances, je continue mes investigations.
Si d'autres utilisateurs ont rencontré des problèmes similaires, merci de mettre à jour le post.

cfv

Et en faisant une mise à jour du driver pilotant le port usb3 sur le site asus, ça devrait améliorer les choses ?

Amicalement

Charles

iXBe

Bah, tu peux a priori éliminer tes 3 pistes une par une :
- transférer des données en USB3 entre ton PC et un autre périphérique et voir si ça marche,
- utiliser un autre câble et voir si ça marche,
- transférer tes données boitier sur un autre PC et voir si ça marche.

La 4e piste et je commencerais par là :
- vérifier que tu as la dernière version de Nikon Transfer,
- et si Nikon Transfer est à jour, le désinstaller / réinstaller.

Tu devrais y voir plus clair après ça.

Sinon l'USB3 existe et est implémenté sur des cartes mères depuis des années.

Enfin, Nikon Transfer n'est à mon avis pas prévu pour fonctionner autrement qu'entre un boitier et un PC. Et si c'était le cas en théorie, je ne vois pas trop Nikon se casser la tête pour rendre NT compatible avec tous les lecteurs qui sortent.

geargies

8) j'aimerais bien savoir combien de temps on gagne en passant de USB2 à l'USB3.. pour me donner une idée?

Faustinien

En théorie pure l'USB3 avec 4,8 Gbits (soit 600 Mo/s) est 10 fois plus rapide que l'USB2. Mais la grande majorité des cartes actuelles, SDXC comprises, n'atteint pas 60 Mo/s en lecture (pour un transfert vers l'ordinateur). Les nouvelles XQD ont été mesurées à plus de 110. A noter néanmoins que dans la plupart des test le lecteur utilisé et la chaîne qui suit viennent aussi limiter la performance et j'ai relevé que les lecteurs internes aux ordinateurs sont plus performants que les externes.

En résumé, l'USB3 me paraît apporter peu aujourd'hui mais tous les périphériques s'adapteront progressivement et on verra sans doute apparaître des cartes qui l'exploiteront. D'ores et déjà les dernièers CF UDMA7 revendiquent 150 Mo/s...

Faustinien

Petite correction pour les XQD c'est 90 et non 110 sachant que les meilleures CF ont été mesurées à 80 sur 5DMKIII, mais les meilleures SD à moins de 30 sur D7000. D'une génération à l'autre le progrès est sensible.

iXBe

La bande passante théorique maximale de la norme USB3 est d'environ 600 Mo/s et celle de la norme USB2 d'environ 60 Mo/s.

Dans la vie réelle, comme toujours, on est loin d'atteindre de tels débits mais l'USB3 est significativement plus rapide en lecture comme en écriture : 2 à 3 fois plus selon les mesures (http://www.presence-pc.com/tests/USB-3.0-performances-23347/7/).

En gros, avec du matériel correct, on atteint des taux de transfert de 30 Mo/s en USB2 et de 90 Mo/s en USB3. Selon ses usages, cela vaut donc carrément le coup.

Pour rappel, ceci n'est vrai qu'avec des fichiers assez lourds (typiquement photos et videos), la copie de 10 fichiers représentant 1 Go de données s'effectuant bien plus rapidement que celle de 1 000 fichiers représentant le même volume.

Pixel-Z

Citation de: costame le Avril 08, 2012, 23:25:04
Merci pour toutes ces interventions. Aujourd'hui j'ai eu la mauvaise surprise de ne pouvoir ni transférer ni voir mes photos en aperçu sur mon PC en utilisant l'USB3 à travers l'explorateur Windows. Tout fonctionne toujours en USB2. Le problème s'est don aggravé. Il y adonc 3 pistes :
- port usb 3 du d800 non conforme.
- cable usb 3 fourni par Nikon défectueux pour l'USB 3
- port USB 3 de mon asus G53SX non compatible
Dès que je rentre de vacances, je continue mes investigations.
Si d'autres utilisateurs ont rencontré des problèmes similaires, merci de mettre à jour le post.

ou défectueux !...
Question subsidiaire,tu n'utilises pas un Hub USB ? (2 ou 3 )

Faustinien

Citation de: iXBe le Avril 09, 2012, 09:59:31
En gros, avec du matériel correct, on atteint des taux de transfert de 30 Mo/s en USB2 et de 90 Mo/s en USB3.

Ce qui est embêtant à lire les tests c'est que les matériels performants pour une carte le sont moins pour d'autres. L'exemple le plus typique est le très bon lecteur Lexar USB3 : il lit les Lexar CF1000 à 98 Mo/s mais les SanDisk 60 MB/s à moins de 30 alors que la perf de 60 Mo/s est avérée sur plusieurs lecteurs. Et ce n'est même pas de l'ostracisme puisqu'il est le meilleur dans le traitement des Extrême Pro 95 MB/s.

Moralité : comme dans pratiquement tous les domaines informatiques il faut être attentif à la chaîne complète et non se fixer sur un chaînon.

barberaz

Citation de: geargies le Avril 09, 2012, 08:34:00
8) j'aimerais bien savoir combien de temps on gagne en passant de USB2 à l'USB3.. pour me donner une idée?

N'ayant pas d'USB 3 difficile de répondre précisément, mais le transfert du D800 sur USB 2 est bien plus rapide qu'avec un D3 par exemple, il faut compter +/- 1s pour un fichier +/- 45mo correspondant à un NEF compressé sans perte. On peut je pense espérer doubler avec un USB3.