Comment obtenir ces photos là ?

Démarré par AFTRM, Mars 29, 2012, 11:23:55

« précédent - suivant »

AFTRM

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup un certain type de photo de paysage au grand angle avec un premier plan prédominant et une PDC maximale mais je suis assez limité pour ma part par la distorsion dès que j'incline mon UGA (canon 7D + Sigma 10-20) et n'arrive pas à obtenir l'effet recherché. La seule solution est que je reste toujours parallèle à l'horizon mais je manque alors de premier plan... J'envisage donc la possibilité d'investir dans une optique à décentrement type TSE mais je me demande si c'est bien indispensable vu le prix ! Peut il s'agir d'un excès de distorsion lié à la modeste qualité de mon UGA ?

Voilà ce que je souhaite réussir à faire:

http://codyduncan.photoshelter.com/gallery-image/Norway/G00004HKKaV0Ysds/I00007HXdUi2hhUQ  (décentement très probable)

http://www.planete-powershot.net/photos/76321-entre-ciel-et-mer.html#comment334138  (à priori pas de décentrement mais les lignes sont bien conservées...?)
Merci de votre aide.

olivier_aubel

???
Si c'est juste un probleme de distorsion (courant avec un zoom UGA), ça se corrige très bien avec divers logiciel.
De préférence sur la base d'un raw... et dans un logiciel de developpement comme Lightroom.
Si petit moyen et si vous tenez à ne faire que du jpg, il y a PTLens et bien d'autres logiciels de retouche bitmap comme Paint shop pro, ...

LyonDag

Si c'est le manque de profondeur de champ qui pose problème, une solution consiste à faire du "bracketting de focus" : plusieurs photos (sur pied évidemment) avec divers points de focus différents, et une fusion de tout cela sous photoshop ensuite (il y a même un outil automatisé sous CS5 apparemment).

Nikojorj

Faut pas confondre distorsions optiques (une ligne droite au bord de l'image est rendue courbe) et déformations dues à la perspective (des lignes parallèles dans l'espace sont vues sécantes, si elles ne sont pas parallèles aussi au plan du capteur).

Pour moi, pas d'indice de décentrement dans les deux clichés liés, mais des premiers plans bien choisis pour que les déformations de perspective y soient discrètes voire invisibles, et des distorsions bien corrigées.
Le décentrement ne modifie que les déformations de perspectives, et ce n'est réellement utile qu'avec des sujets très carrés, typiquement en architecture (mais attention aux arbres aussi).

Avec ton 10-20, il y aura effectivement pas mal de distorsion à 10mm mais ça se corrige sans pleurs dans Lightroom ou CameraRaw par exemple.

PaoloD

Effectivement, il y a une commande qui permet de fusionner des calques d'une image prise avec des mises au point différentes.
Menu Edition/Fusion automatique des calques.
Cette commande existe depuis Photoshop CS4.

olivier_aubel

Pour la prof de champs, j'ai du mal à croire que ça pose un probleme avec un APS et un UGA si on fait bien la map à l'hyperfocale et à f/11.