Nikon 300mm F4 AFS VRII OU III...

Démarré par irishman, Mars 29, 2012, 13:36:53

« précédent - suivant »

irishman

Citation de: PierreT le Avril 02, 2012, 20:23:50
Bonsoir,

Dans son principe la "formule" de l'AF-S 300mm f/4 date du milieu des années 1975 et, dans sa définition, du début des années 1990. Elle a donc une bonne vingtaine d'années. Cependant, pour les "formules" bien pensées l'âge ne constitue pas une tare : la "formule" double Gauss à 6 lentilles date de la fin du 19ème siècle et est toujours utilisée avec beaucoup de bonheur aujourd'hui.

Amicalement,
PT

Merci de partager ta culture et de ces remarques pertinentes.
Les "vieilles" formules optiques sont effectivement souvent toujours d'actualité, j'en suis convaincu. Ceci dit, les nouvelles technologies ( nano entres autres) permettent de fabriquer des verres d'une pureté toujours plus grande et cela permets d'améliorer encore le rendu tout en conservant des formules anciennes.

A+

irishman

Citation de: Fylt le Avril 03, 2012, 09:00:04
...Je vais bientôt vendre le mien avec le TC1,4 qui va bien, à bon prix. Si quelqu´un est intéressé, je peux le lui garder avant de l´annoncer*  :)...

Combien ?  :)

Sinon, je pense que le modèle actuel est également très bon avec le nouveau capteur FF 36 mpx, je n'ai pas de doute là-dessus mais le système VR  serait un gros plus pour moi qui n'est pas encore de 300mm...Alors j'attends...
A+

Fylt

Citation de: irishman le Avril 03, 2012, 09:43:23
Combien ?  :)
Je ne sais pas encore. Je ferai des photos et demanderai des avis. Il est de 2007, possède sa boite, ses papiers, sa housse Nikon et tout et tout. Je ferai un prix pour l´objo et un prix pour le TC1,4 avec une belle remise pour l´ensemble. On en parlera tranquillement en privé si tu veux.

Des photos faites avec lui sur ce site : http://www.pbase.com/fylt ou celui là http://www.flickr.com/photos/57359867 [at] N03/ (faire le trie mais 90% des photos sont faites avec lui).

55micro

Citation de: Fylt le Avril 03, 2012, 09:53:56
http://www.flickr.com/photos/57359867 [at] N03/ (faire le tri mais 90% des photos sont faites avec lui).

Ouaou je me le suis mis en contact, si tu permets. Ce 300 a un rendu inimitable.

Fylt

Citation de: 55micro le Avril 03, 2012, 11:34:27
Ouaou je me le suis mis en contact, si tu permets. Ce 300 a un rendu inimitable.
Oui, je pense qu´en terme de relation qualité/prix, il est imbattable dans sa gamme  8)

irishman

Fylt

Citation de: irishman le Avril 03, 2012, 14:51:11
Ah ben oui, c'est pas un zoom là..!
Le zoom est intéressant dans beaucoup de pratiques, même en animalier. J´avais hésité à me prendre un 100-300 f/4 de Sigma avant d´acheter le 300 f/4 (le 120-300 f/2.8 étant hors budget déjà à l´époque). Je me suis vite rendu compte que même à 300mm, j´étais souvent court (en Europe il est extrêmement difficile d´approcher le moindre animal sauvage). Je ne regrette donc pas l´achat d´un objo fixe.

La clé est vraiment de savoir si tu utiliseras vraiment toutes les focales d´un zoom (souvent, s´entend)  :)   

RR NIKON

citation de irishman :
Merci de partager ta culture et de ces remarques pertinentes.
Les "vieilles" formules optiques sont effectivement souvent toujours d'actualité, j'en suis convaincu. Ceci dit, les nouvelles technologies ( nano entres autres) permettent de fabriquer des verres d'une pureté toujours plus grande et cela permets d'améliorer encore le rendu tout en conservant des formules anciennes.
"nanocristal" est une référence à un traitement de surface, il n'a rien à voir avec une nouvelle technologie de fabrication de verres !
les formules optiques d'aujourd'hui sont très complexes, parcqu'elles intègrent des dispositifs annexes, comme l'af et le vr ( des groupes de lentilles supplémentaires en fait, qui n'apportent absolument rien à la qualité de l'objo, mais qui rajoute des surfaces air/verre), qui compliquent le travail des opticiens et qui gênent la passage de l'onde lumineuse s'ils ne sont pas correctement pris en compte dans le calcul.
Contrairement aux "on-dit", généralement lu sur les forums, comparer un ancien super télé ed avec un nouveau de gamme équivalente, réserve bien des surprises !
car maintenir un haut niveau de contraste en multipliant de manière importante le nombre de lentilles d'un système optique, gêne le passage de l'onde lumineuse, augmente le risque de flare interne.
traverser 6 ou 8 lentilles (système IF ED des années 80) et une quinzaine aujourd'hui, en plusieurs groupes distants, n'implique pas le même problème de calcul optique à résoudre pour les ingénieurs !

polohc

L'offre en télé modernes AF-S + VR, 400mm ou 300mm avec TC 1.4 à prix correct (fixe ou zoom) pour Nikon est vraiment nulle >:(

Actuellement en Q acceptable, seul existe le Sigma 120-400 HSM OS (le Nikkor 80-400 VR n'est même pas AF-S ;D)
sinon, il faut mettre 2500 € pour le Sigma 120-300 HSM OS et accepter une baisse de Q avec un TC 1.4 :(
C'est tout, donc rien chez Nikon !

Photographes amateurs "animalier ou ornitho", serions-nous quantité négligeable d'acheteurs donc peu intéressants ???
Il est plus tard que tu ne penses

irishman

Citation de: RR NIKON le Avril 03, 2012, 15:23:51

..."nanocristal" est une référence à un traitement de surface, il n'a rien à voir avec une nouvelle technologie de fabrication de verres !...

je ne parle pas du traitement "nanocristal" de surface du verre mais de la nanotechnologie en général et cette technologie sert également beaucoup pour améliorer la pureté des verres utilisés; va faire un tour à Saclay... ;)

A+

Sebmansoros

Citation de: polohc le Avril 03, 2012, 15:34:30
L'offre en télé modernes AF-S + VR, 400mm ou 300mm avec TC 1.4 à prix correct (fixe ou zoom) pour Nikon est vraiment nulle >:(

Actuellement en Q acceptable, seul existe le Sigma 120-400 HSM OS (le Nikkor 80-400 VR n'est même pas AF-S ;D)
sinon, il faut mettre 2500 € pour le Sigma 120-300 HSM OS et accepter une baisse de Q avec un TC 1.4 :(
C'est tout, donc rien chez Nikon !

Photographes amateurs "animalier ou ornitho", serions-nous quantité négligeable d'acheteurs donc peu intéressants ???

J'ai préféré et sans regret le 70-200 VRII plus TC20 EIII au Sigma 120-400

polohc

Citation de: Sebmansoros le Avril 03, 2012, 19:18:03

Sans doute car le Sigma 120-400 à 400 mm est un peu faiblard,
mais l'ensemble que tu as est ~même tarif que le Sigma 120-300 f/2.8 avec un Kenko 1.4 X Pro 300 DGX...

55micro

Citation de: Sebmansoros le Avril 03, 2012, 19:18:03
Je pourrais "doubler" le 80-200 ED avec un Kenko 2x, mais même en 12Mpix je sens que ça va pas le faire...  :'(

rascal

Citation de: polohc le Avril 03, 2012, 15:34:30

faut juste être riche !  ;D

pas pour rien que Canon reste leader avec 100-400 IS, 300/4, 300/4 IS et 400/5,6...

si nikon nous sort un 300/4 Vr et/ou 80-400 "II", je suis client de suite...

irishman

Citation de: rascal le Avril 04, 2012, 14:13:25
faut juste être riche !  ;D

pas pour rien que Canon reste leader avec 100-400 IS, 300/4, 300/4 IS et 400/5,6...

si nikon nous sort un 300/4 Vr et/ou 80-400 "II", je suis client de suite...
Cela serait effectivement très bien venu, Nikon ne peut rester ainsi face à Canon !

polohc

M'enfin, Nikon devrait bien pouvoir sortir et bien vendre un VR AF-S 400 f/5.6 ou 300 f/4 + TC1.4 sous la barre des 2000 € ! ;)

irishman

Citation de: polohc le Avril 04, 2012, 15:10:52
M'enfin, Nikon devrait bien pouvoir sortir et bien vendre un VR AF-S 400 f/5.6 ou 300 f/4 + TC1.4 sous la barre des 2000 € ! ;)
Ah ben oui, regarde chez Canon : 

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_300mm_F4_0_L_IS_USM-rOBCA2530A005.html#fiche_technique

polohc

bitere

J'ai eu ce 300 dont je me suis séparé cause zoom 70-200 et 400.
C'est vrai que ce 300 a une très bonne qualité optique mais son collier de pied laisse à désirer. A noter aussi pour certains un PB de moteur AFS.

Aujourd'hui, je me tâte pour en racheter un, attendant comme beaucoup soit une évolution (VR, nanocristal, meilleur collier de pied), soit un 400 f/5.6. Ou passer chez Sigma. L'option 300 f/2.8 aussi  ;) Ou même un 200-400  ;D
Bref, en 2013 je passe quelques jours en Namibie (je touche du bois) et faudra bien que je me décide  ;)

Fylt

Citation de: polohc le Avril 04, 2012, 18:44:34
Alors, il ne devrait plus tarder cher Nikon ! :)
Quand j´ai acheté mon 300 f/4 en 2007, on parlait déjà d´une imminente version VR. 5 ans sont passés depuis ... heureusement que je ne l´ai pas attendue  ::)

Alors tu me diras, on en a jamais été aussi près qu´aujourd´hui  :D

Verso92

Citation de: RR NIKON le Avril 03, 2012, 15:23:51
Contrairement aux "on-dit", généralement lu sur les forums, comparer un ancien super télé ed avec un nouveau de gamme équivalente, réserve bien des surprises !
car maintenir un haut niveau de contraste en multipliant de manière importante le nombre de lentilles d'un système optique, gêne le passage de l'onde lumineuse, augmente le risque de flare interne.
traverser 6 ou 8 lentilles (système IF ED des années 80) et une quinzaine aujourd'hui, en plusieurs groupes distants, n'implique pas le même problème de calcul optique à résoudre pour les ingénieurs !

Et comme chacun sait (même sur les forums), les Nikkor IF ED des années 80 faisaient pale figure devant les ED non IF de la fin des années 70...

irishman

Citation de: bitere le Avril 04, 2012, 19:33:34

....C'est vrai que ce 300 a une très bonne qualité optique mais son collier de pied laisse à désirer. A noter aussi pour certains un PB de moteur AFS....
Merci pour ces bonnes infos non hors sujet...  ;)

Sebmansoros

Si Nikon savait le nombre de clients qu'il perd pour ne pas avoir de 80-400 AFS, je pense qu'il se bougerait un peu plus le c.. . Ce n'est pas moi qui le dit mais mon détaillant, qui lui même est passé à contre coeur chez Canon pour le 100-400.
Mais chacun sait que la plus grande qualité des nikonistes est la patience. Souvenons-nous des AFS.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 05, 2012, 10:23:38
Si Nikon savait le nombre de clients qu'il perd pour ne pas avoir de 80-400 AFS, je pense qu'il se bougerait un peu plus le c.. .

Sois rassuré : ils le savent.