netteté, collimateur et 18-55 canon

Démarré par DUNUM, Mars 29, 2012, 17:40:45

« précédent - suivant »

DUNUM

Pardon d'ouvrir un nouveau fil mais j'avoue ne pas bien savoir ou poster ce qui suit .
J'ai une quinzaine maintenant derrière moi avec le 600D et commence à bien le prendre en main et du coup je fais quelques comparaisons avec les clichés pris avec mon S95. Surprise : avec focale, ouverture, sensibilité et angle de prise de vue sensiblement équivalents, le petit canon fait égalité, voire mieux que le 600 avec le Zoom en netteté ! J'en viens presque à regretter le kit, je perds mon droit à l'échange fnac demain soir et j'avoue hésiter sur la suite.
Pendant que j'y suis, le non-averti que je suis a fini par régler de manière quasi permanente le collimateur sur le point central en laissant tomber l'automatisme (surtout pour mon 50 à pas cher qui patine dans la semoule avec ses 9coll . ). Hors prises de vues spécifiques quelles sont vos habitudes à vous sur ce réglage ?

bruno-v

Citation de: DUNUM le Mars 29, 2012, 17:40:45
Pardon d'ouvrir un nouveau fil mais j'avoue ne pas bien savoir ou poster ce qui suit .
J'ai une quinzaine maintenant derrière moi avec le 600D et commence à bien le prendre en main et du coup je fais quelques comparaisons avec les clichés pris avec mon S95. Surprise : avec focale, ouverture, sensibilité et angle de prise de vue sensiblement équivalents, le petit canon fait égalité, voire mieux que le 600 avec le Zoom en netteté !

Salut,
Difficile de juger sans photos  ;)
Cela étant, le 18-55 (is ou non-is?) est une optique qui s'utilise de plutôt entre f8 et f11 donc plutôt par beau temps, là il se débrouille plutôt honorablement. De là à passer les 18Mpixels, il y a un pas que le 18-55 non-is a parfois du mal à franchir  8)
En revanche si tu as le 50mm, là, sauf soucis, les images doivent êtres mieux définies qu'avec le s95.

Citation de: DUNUM le Mars 29, 2012, 17:40:45
Pendant que j'y suis, le non-averti que je suis a fini par régler de manière quasi permanente le collimateur sur le point central en laissant tomber l'automatisme (surtout pour mon 50 à pas cher qui patine dans la semoule avec ses 9coll . ). Hors prises de vues spécifiques quelles sont vos habitudes à vous sur ce réglage ?

Collimateur centré sauf à pleine ouverture où il peut être judicieux de sélectionner un des capteurs adjacents (et éviter un décalage lié au recadrage en très faible profondeur de champs, c'est géométrique).
a+
Leave no trace, Take pictures.

DUNUM

merci de m'avoir répondu..
c'est un IS mais il est vrai que je mes  essais sont quasi tous à pleine ouverture par ces temps de soleil absolu, c'est potentiellement moins net à 3-5 qu' à F8 ? Pour le 50 = meilleur effectivement que le S95.

DUNUM

Citation de: DUNUM le Mars 29, 2012, 19:59:54
... à pleine ouverture par ces temps de soleil absolu...
je précise pour la bonne compréhension de mon propos : ces clichés ont été pour partie réalisés dans des secteurs urbains avec des zones d'ombres portées importantes dues au plein soleil, d'où l'ouverture plus importante..

bruno-v

c'est potentiellement moins net à 3-5 qu' à F8 ?

Oui, ce type de zoom n'est pas au top à l'ouverture et progresse en diaphragmant. f8/f11 pour les perfs correctes.
Il y a aussi à gagner en faisant du raw et en perfectionnant les réglages de bases pour les adapter au sujet. Pareil pour le s95, sauf qu'il offre bcp moins de latitude (je l'ai, je l'apprécie mais je le constate).
Note aussi que le 600D doit encore fournir de très bonne images à 400iso alors que le capteur s95 commence à chuter sérieusement (malgré/à cause du traitement du bruits)

Pour ce qui est de l'échange, on ne prend pas un reflex pour remplacer un compact (surtout un bon comme le s95) mais pour le compléter. à toi de savoir ce que tu veux faire avec   ;)

Pour le 50 = meilleur effectivement que le S95.

Tout va bien alors.
a+

DUNUM

je (dé)rawtise depuis que j'ai le S95 et c'est bien agréable, coté forts iso, le soucis arrive assez vite avec lui, on verra à l'usage pour le 600. Pour ce qui est de l'échange : le reflex venait en complément bien sur du compact (et vice-versa). Je parlais juste d'un échange, du kit conte un boitier nu + un autre zoom. Mais bon, savoir raison garder je vais (re) faire mon début de vie avec ce réflex en fermant un peu plus et ça devrait le faire ! merci à toi..

bruno-v

Citation de: DUNUM le Mars 29, 2012, 21:46:57
Je parlais juste d'un échange, du kit conte un boitier nu + un autre zoom.

là, je n'ai pas d'avis car je connais mal l'offre actuelle en zoom EFs. Juste que le le 18-55is n'est pas un mauvais bougre si on l'utilise en fermant.
a+

scoopy

Ce 18/55 est le point faible du Canon, mais si vous changez pour un autre zoom standard ouvrant à f 2.8- (de préférence CANON car le Sigma que j'ai a une distorsion énorme en grand angle), il sera trop lourd. C'est ce que j'ai fait avec le 550D la netteté est maintenant très bonne, les photos correspondent enfin à mon attente, sauf que la dynamique du capteur reste perfectible et que le cout final de l'opération revient  quand-même à environ 1140€.

Fab35

Faut pas pousser non plus, le 18-55 en version IS 1 ou 2 n'est pas une grosse bouse, loin s'en faut !
Le S95 est un très bon compact mais est loin de concurrencer le capteur 18Mpix APSC des reflex (550D, 600D ou 7D), à tous les ISO !
Idem au niveau optique, le S95 est bon mais pas parfait, même en RAW traité pour gommer les défauts.
Un 18-55IS monté sur le capteur 18Mpix APSC du reflex donnera toujours mieux que le 10Mpix du S95 avec son optique intégrée. C'est mon constat en tout cas.
Si tel n'est pas le cas, il y a un souci quelque part.
Plusieurs choses :

■ éviter de regarder systématiquement les images du 600D à 100%, même en RAW sous DPP. Passer à une visu 50% pour estimer de la netteté du cliché.

■ s'interdire formellement l'usage de la sélection automatique des collimateurs AF, c'est un piège et une source inévitable d'erreurs de MAP et donc de flous. Il est impératif de choisir le collimateur central (le plus performant) ou un des autres latéraux si besoin. Un reflex ayant une pdc plus courte qu'un compact, toute erreur de point se voit immédiatement, contrairement au compact à la pdc presque infinie en pratique. Si on est en AF One-shot sur des scènes calmes sans suivi, on a tout avantage à faire l'AF sur le collim' central et recadrer. Sur un 7D tous les collimateurs sont très performants, pas sur le 600D où il faut privilégier le central.

■ bien penser que l'AF d'un reflex a aussi besoin de contraste sur la zone de MAP pour fonctionner (AF principal, par détection de phase). Un scène de nuit sans détails ou bien ne disposant que de zones sombres va forcément faire patiner l'AF.
En live-view, idem, mais le système AF fonctionnera comme celui du compact, par détection de contraste : très fiable et précis quand il trouve du contraste, mais très lent voire erratique si aucun détail n'accroche (c'est normal).
Là encore, si l'AF se loupe sur le reflex, la pdc courte engendrera du flou (manque de piqué visible) si le point est mal fait.

yidaki

salut à tous,

Bien penser également à son temps de pose (en plus de la map), en aps c et avec 18 mil de pixels il faut faire attention.
Quand j ai débuté j avais connu ce problème, ainsi qu en passant du 1000d au 50d (10 millions de pixels contre 15 millions), je me retrouvait d'un coup avec beaucoup de déchets et des déceptions car sur l'écran arrière on décèle moins le problème.

Prend bien en compte ce que dit fab 35 sur la map et l'af, et n'hésite pas à multiplier les valeurs de temps de pose par 2. A 50 millimètres tu peux etre à 1/80è voire plus si tu as besoin. Les valeurs seuils de vitesse sont souvent donner pour du FF et les gens qui sont nets a faible vitesse sont expérimentés, ça vient avec le temps.

DUNUM

merci d'avoir pris la peine de me répondre, une complémentaire pour fab35 : pourquoi a priori utiliser un agrandissement 50% plutôt que 100 pour estimer ces affaires de netteté ?

Fab35

Citation de: DUNUM le Mars 30, 2012, 14:46:05
merci d'avoir pris la peine de me répondre, une complémentaire pour fab35 : pourquoi a priori utiliser un agrandissement 50% plutôt que 100 pour estimer ces affaires de netteté ?

Disons que visionner à 100% une image de 18Mpix sur écran, c'est comme avoir le nez sur un tirage de plus d'1m² !
Bon, si ta pratique est de faire des agrandissements A2 ou A1, il te faut choisir un autre objectif, c'est clair !
Mais il est fort à parier qu'équipé d'un 18-55IS sur ton 600D, tu n'as pas spécialement comme habitude ou volonté de faire tes tirages courants au delà du A4, voire A3, me trompé-je ?
Aussi, pour taper dans cette taille de tirage encore assez peu exigente (surtout du A4), il te suffit de disposer de 6 à 8Mpix de bonne qualité, ce qui en gros est restitué en regardant ton image 18Mpix à 50%.
Tu verras alors que le piqué manquant à 100% s'évapore en visu à 50% et suffit largement à l'usage que tu veux en faire, sans te prendre la tête avec la qualité douteuse de ton objo !

Peut-être d'ailleurs ne fais-tu jamais de tirage (comme énormément de monde hein !) et qu'au mieux tu visualises sur écran d'ordi ou TV, ce qui donne en gros une résolution utile de ...2 Mpix !
Dans ce cas, tu vois que le piqué à 100% des 18Mpix est un peu "accessoire".

Par contre, si tu as tendence à cropper dans tes photos, pour du recadrage classique, surtout quand on manque d'allonge en focale comme avec le 18-55, alors là oui, il faut commencer à mieux regarder dans le détail tes photos, car tu vas bcp plus solliciter la déf de ton fichier. Si tu recadres ta photo à 50% et que ton image d'origine n'est pas piquée, le résultat croppé sera inévitablement pas piqué non plus, logique !

Bref, dans un usage courant et avec les def de folie que l'on a maintenant sur nos boitiers, visualiser à 50% est bien plus révélateur du potentiel réel de ta photo que de t'appitoyer sur le rendu un peu mou vu à 100% !
;)

DUNUM

J'aime bien la manière dont tu approches les questions, en tout cas j'avais remarqué cela sur bien des questions que je me posais.
Si, je fais des tirages et JE M'OBLIGE à en faire car la postérité ne regardera pas que des images numériques, j'en suis sur (et comment sont et seront-elles conservées = des colloques entiers sur le sujet) et puis feuilleter un album c'est aussi du plaisir (tu vois on est loin du A3 !). Bon faute de temps et/ou de volonté je fais pas assez mais le papier est là, inférieur en quantité à ce que je devrais faire...
Pour en revenir à ces affaires de netteté, plus j'essaye plus je vois que la perversion du compact  m'a enlevé toute réflexion sur le peu de technique que j'avais acquis et si l'on croise profondeur de champ, ouverture idéale pour le type d'optique, sensibilité et le reste encore, il y a matière à conclure trop vite.  [at] +

Ovan

bonsoir
la profondeur de champ est plus importante avec un compact, d'où l'impression de netteté. Avec un reflex, il faut rééduquer son regard.
Sinon, as-tu poussé le curseur de netteté dans DPP pour effectuer ta comparaison ?

Pour le reste, tout pareil que Fab35

cdlt
Lacompressionexcusepastout

DUNUM

Citation de: Ovan le Mars 30, 2012, 18:27:19
Sinon, as-tu poussé le curseur de netteté dans DPP pour effectuer ta comparaison ?
cdlt
J'ai poussé ce curseur nombre de fois mais jamais pour une comparaison... je ne sais ce que j'y verrai mais je vais essayer, du coup.

DUNUM

bien, j'ai regardé tout ça via dpp : les images avec le S95 sortent en raw avec le curseur netteté à 7, celles du 600 à 3. Quand on poussent à fond d'un côté ça gagne un peu (le 95), de l'autre ça gagne beaucoup (le 600). Sur le fond le 1er se retrouve plutôt du côté de chez Van Gogh, le second finit avec des clichés peu massacrés par le gain du au logiciel. On est effectivement pas dans la même catégorie !