Sony A99: autofocus à 102 points (Nikon D800 : 51 points, 5D Mark III : 61)

Démarré par P!erre, Mars 27, 2012, 15:57:28

« précédent - suivant »

efmlz

+1

sony ne peut influencer sur les prix que s'il gêne les ventes concurrentes, ce qui n'a pas été vraiment le cas au niveau pro (forcément) et expert puisque le positionnement "expert" de sony a été dans le passé un peu particulier: a700 minoltesque renouvelé très tardivement, a850/900 très expert (un peu moins en sport, quoique...) mais FF a un prix quand même un peu élevé pour "l'acheteur moyen" (sans aucune connotation péjorative) dans un segment où les concurrents étaient déjà en place avec une bonne réputation, de plus qui dit expert dit souvent objectifs en conséquence et le changement de marque nécessite de mettre pas mal d'argent sur la table; donc sony s'est fait sa place (des DSLR SLT sony on en voit fréquemment maintenant) mais tout doucement ...  8)
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: JCCU le Mars 28, 2012, 11:09:37
Le A900 était peut être "bradé" face au D3X; un peu plus discutable face au 5DMk2

Je dirais plutôt que Sony a dépensé (ou investi) moins en recherche et développement des algorithmes sur le A900 que Nikon avec le D3X. Sur le haut de gamme technologique, la recherche influe davantage sur le prix, car les volumes sont moindres.

Au bon endroit, au bon moment.

vianet

Et puis surtout Nikon avait déjà un acquis à partir des développements des boitiers antérieurs comme les D1/D2/D3...Ce que Sony avec l'héritage Minolta ne possède pas. Il doit  créer son propre système AF.
Déclenchite en rafale!

JCCU

Citation de: P!erre le Mars 28, 2012, 16:35:41
Je dirais plutôt que Sony a dépensé (ou investi) moins en recherche et développement des algorithmes sur le A900 que Nikon avec le D3X. Sur le haut de gamme technologique, la recherche influe davantage sur le prix, car les volumes sont moindres.

Sony -comme la plupart des boites- ne gère pas ses forcément ses budgets "par produit"

En gros, si l'A900 est sorti en 2009, son développement a été payé par les budgets 2006/7/8;En 2009/2010, ....Sony ne cherche certainement pas à "rembourser " les dépenses de 2006/7/8 ... (déjà amorties au sens financier...et fiscal du terme) mais à dégager une certaine marge qui paye la recherche à venir -et non pas celle passée-  (et les actionnaires)

P!erre

Citation de: JCCU le Mars 28, 2012, 18:20:10
Sony -comme la plupart des boites- ne gère pas ses forcément ses budgets "par produit"

En gros, si l'A900 est sorti en 2009, son développement a été payé par les budgets 2006/7/8;En 2009/2010, ....Sony ne cherche certainement pas à "rembourser " les dépenses de 2006/7/8 ... (déjà amorties au sens financier...et fiscal du terme) mais à dégager une certaine marge qui paye la recherche à venir -et non pas celle passée-  (et les actionnaires)


Écarte le sens fiscal.

Dans une très grande entreprise, il y a des budgets définis pour tous les postes, sinon on ne sait pas ou on va. Chacun a mille raisons de demander un budget plus conséquent, crois-moi! Le budget se définit en fonction de multiples critères, notamment du potentiel de marge estimé sur ledit produit, au vu de la gamme à venir (accessoires compatibles, etc.). Le budget est défini à l'avance. A ce moment, Sony n'a pas jugé judicieux de prévoir un budget aussi conséquent pour l'A900 que Nikon pour son FF, car les buts de vente à long terme ont été définis différemment chez Sony et chez Nikon.

Après, une version plus simple a été fabriquée, avec une puissance embarquée moindre, pour donner l'A850, plus abordable financièrement.

Une mise à jour du firmware a été planifiée, car en interne on savait que ces 2 boîtiers pouvaient être plus rapide avec une mise à jour des algorithmes, mais les ressources manquaient pour finaliser les calculs dans les délais de sortie prévus de l'A900.

On voit bien que la suite en FF prend des années, avec un vide conséquent dans le catalogue avant la mise en vente du produit suivant. Tant au niveau boîtier qu'en terme d'objectifs nouvellement disponibles.

Nikon a planifié son FF avec des budgets différents. Chez eux, la force de vente suit, grâce surtout à un panel d'objectifs plus conséquent dans le même ordre de prix (c'est-à-dire, pas du tout à la portée du client lambda).

En 2012, Sony revient avec un boîtier 24 Mpix plus performant quant à la dynamique et la vélocité notamment, un 50 mm haut de gamme sera proposé. Le 500 mm est là. L'année prochaine, un FF 36 Mpix sera commercialisé. Bref, la gamme commence a devenir cohérente et je pense qu'à l'avenir, Sony permettra de satisfaire une large clientèle, tant dans le bon marché qu'en expert et bientôt, en gamme pro.

Au vu de la situation vers 2005, je trouve qu'ils ont accompli des prouesses remarquables.
Au bon endroit, au bon moment.

vianet

C'est sur, par rapport à la situation initiale, le taux de pénétration du marché est impressionnant. A tel point qu'on peut se demander sur quel offre Sony va concentrer son potentiel, SLT ou NEX? Il n'en demeure pas moins que par rapport aux deux dinosaures calmes que sont Canon et Nikon, Sony s'agite beaucoup, renouvelle ses gammes à tout va et obéit à une logique commerciale bien ancrée dans les écoles de commerce.

C'est un constat qui ne cache aucun jugement positif ou négatif.

En tout cas, cela corrobore bien ce que l'on savait déjà: entente Sony-Nikon. L'un renouvelle son 24 mps FF au goût du jour dans un boitier plus véloce et l'autre accentue sa pression sur Canon avec un excellent D 800 (normal ou défiltré) grâce, mais pas seulement, au capteur Sony 36 mps. Sony s'ancre progressivement dans le paysage du DSLR, ce qu'il a déjà décidé il y a plusieurs années, bien avant de l'annoncer officiellement.

C'est pourquoi nous avons constamment démenti que Sony quitterait ce secteur qu'il juge vital pour lui en nous basant sur les échos du monde scientifique, journalistique et commercial. Il y avait plusieurs indices convergents et depuis de nombreuses années. On sent que la santé financière de l'entreprise dans ce secteur nous permettra de bénéficier de plus de renouvellement dans la gamme expert-pro.

Maintenant, le lachage de Minolta qui prétendait ne pas recevoir les capteurs suffisamment rapidement est un faux argument car on a bien vu qu'avec des capteurs ultra-performants, Sony n'a pas balayé tous les acteurs du marché du jour au lendemain. Et maintenant les concurrents ont eu le temps de voir arriver Sony et même de l'attaquer sur son terrain, la video. Donc, les choses ne sont pas simples, ce n'est pas blanc ou noir.
Déclenchite en rafale!

rascal

n'empêche qu'une fois réglés les bug de jeunesse (les témoignages commencent) des 5d2 et D800, ça va être tendu de s'imposer avec un a99. Les canikon ont quand même éliminés les plus gros "défauts" des d700 et 5D2... et sont beaucoup moins décalé l'un par rapport à l'autre. Y'a moins de place pour s'intercaler que précédemment..

vianet

Ca va dépendre de la rafale, des hauts isos et de l'AF: tout ce qui effectivement pose des pbs en R&D.
Déclenchite en rafale!

rascal

bah la rafale... vu que d800 et 5d3 plafonnent à 6 fps...

AF et iso, ça par contre, faudra pas être largué par la concurrence... C'est malheureusement ce qui sera le plus dur à faire....

vianet

Pour la rafale avec AF à 12 i/s, va falloir quand même des processeurs ayant tendance à pédaler beaucoup plus vite, ceux des boitiers pros sinon, l'AF ne suit pas bien sauf sur sujet fixe. Pour les hauts isos à cause du miroir semi-transparent, ce n'est pas gagné et pour l'AF...Il faudra taper fort pour faire seulement aussi bien que les 2 concurrents. Or en théorie, pour avoir des rafales réelles, avec suivi AF et buffer digne de ce nom, à 12 i/s, il faudrait taper encore plus fort. Connaissant un peu la firme, j'ai effectivement des doutes car Sony ne prendra pas de risques sachant que le boitier sera confidentiel.

On verra bien au final mais je n'ai jamais vu une firme faire autant de progrès en AF que Sony avec l'A 77. Toutefois, il faudrait encore s'améliorer pour le boitier qui nous préoccupe.

Si l'EVF est encore très amélioré, ce qui semble être le cas d'après des infos du monde scientifique  ce ne sera pas un problème en revanche.

Pour le reste, c'est affaire de photographe sur le terrain: la subjectivité des béta-testeurs ne nous autorise pas à en penser grand chose pour le moment.
Déclenchite en rafale!

rascal

oui, mais justement, y'a pas BESOIN de taper les 12im/sec puisque les autres ne font que 6. Alors qu'il y a BESOIN de l'AF et des zizos pour être crédible sur les présentoirs et chez les testeurs...

vianet

Même si Sony fait un boitier globalement aussi bon que les concurrents, il s'en vendra beaucoup, beaucoup moins. Que ferais-tu à leur place pour ce boitier-ci?
Profil bas comme ils font depuis des années. Ils ne peuvent avancer que par la politique des petits pas qui sont , rappelons-le, des pas de géant si on compare à la fin de l'ère Minolta.

L'avancée la plus significative est celle de l'AF sur l'A 77.

Peuvent pas aller chercher les deux autres sérieusement sur leur terrain avant quelques années. Mais montrer qu'ils sont présents et attentifs à leur clientèle expert, oui.
Déclenchite en rafale!

rascal

je ne dis pas l'inverse. L'inertie du duopole Canikon est intraitable... Mais c'est pour ça aussi que les "mesquinerie" et autre miniboulettes sont aussi mal acceuillies (perte "gratos" de certaines fonctions, erreur d'ergonomie etc...)

vianet

Oui mais nous ne voyons et ne raisonnons que boitiers pros mais ce n'est pas là que Sony menace le plus Canikon, c'est en entrée de gamme où sa stratégie est bien rôdée comme dit plus haut. Les bénéfices seront réinvestis dans le haut-de-gamme progressivement.

En clair avec Sony, va falloir être patient.
Z'A+
Déclenchite en rafale!