Lightroom 4.1 RC disponible !

Démarré par THG, Mars 29, 2012, 21:32:27

« précédent - suivant »

Marcus 49

Retour sur l'installation de la version RC: malheureusement, non, rien n'a vraiment changé...   >:(

Je suis toujours confronté à une dégradation progressive des performances (y compris dans le module bibliothèque), jusqu'à l'écran figé au bout d'une heure de travail. Eteindre l'application et la relancer permer de revenir à une meilleure fluidité, avant de nouvelles lenteurs. Si j'ai le malheur de vouloir effacer une pétouille avec l'outil tampon, là c'est parti pour au moins 15 secondes d'attente.

Heureusement que la photo n'est pas mon activité principale, mais je passe (passais) tout de même en moyenne 2 heures par jour sur LR... j'ai des milliers de fichiers en retard à trier et développer pour envoyer en agence, mais je vais devoir renoncer si je ne trouve pas de solution. J'ai pas envie de retourner à LR3.6, après avoir goûté aux nouveaux curseurs, mais je crains d'y être obligé, à moins de réinvestir dans une nouvelle machine  ???... Dur d'être devenu "lightroom addict" !

Mon PC (W7 64, i5, RAM 8Go) a pourtant été "ausculté" dans tous les sens (maintenance informatique avec défragmentation, analyse en détail des performances et plein de choses qui me dépassent... par une personne compétente en la matière), rien... en dehors de LR, la "bête" se porte bien ! désespérant...  :'( :'( :'(
Primum non nocere.

Berswiss

J'ai chargé la RC1 et tout va bien sur mon PC. Le traitement des RAWs du 5DMkIII n'est pas mauvais- J'ai toujours ce petit problème avec la "tonalité auto" que je n'utilise plus parce que trop aléatoire ! Il faudra à Adobe un peu de temps pour maitriser les algorithmes qui permettent d'optimiser les 6 curseurs ! C'est un peu comme pour nous d'ailleurs et c'est une perte de productivité pour le moment.
Sur un de mes PCs, Silver Efex a marché sans problème au moment de la migration vers LR4 sans avoir besoin de le recharger. Sur un autre PC j'ai le message d'erreur "Unexpected error performing command: bad argument #1 ro 'lower' (string expeted, got nil) quand je lance Silver Efex 2 et je ne réussis pas à l'utiliser ! Dois je le recharger ou essayer la RC4.1 ! Mes deux PCs sont dans des configurations identiques !

THG

Citation de: Berswiss le Avril 02, 2012, 12:00:25
J'ai chargé la RC1 et tout va bien sur mon PC. Le traitement des RAWs du 5DMkIII n'est pas mauvais- J'ai toujours ce petit problème avec la "tonalité auto" que je n'utilise plus parce que trop aléatoire ! Il faudra à Adobe un peu de temps pour maitriser les algorithmes qui permettent d'optimiser les 6 curseurs ! C'est un peu comme pour nous d'ailleurs et c'est une perte de productivité pour le moment.
Sur un de mes PCs, Silver Efex a marché sans problème au moment de la migration vers LR4 sans avoir besoin de le recharger. Sur un autre PC j'ai le message d'erreur "Unexpected error performing command: bad argument #1 ro 'lower' (string expeted, got nil) quand je lance Silver Efex 2 et je ne réussis pas à l'utiliser ! Dois je le recharger ou essayer la RC4.1 ! Mes deux PCs sont dans des configurations identiques !

As-tu constaté des ralentissements avec les fichiers Raw du 5D MkIII ? Merci.

Berswiss

Citation de: THG le Avril 02, 2012, 12:06:50
As-tu constaté des ralentissements avec les fichiers Raw du 5D MkIII ? Merci.
Pas du tout ! Ca marche super bien.. Ceux du D800 sont lents mais la taille y est pour quelque chose !
As tu une idée du problème de Silver Efex, problème présent sur un PC et pas sur l'autre. Je ne voulais pas charger la RC sur les deux pour éviter des problèmes potentiels mais je vais le faire. Si ça ne marche pas je vais re-charger Silver Efex sur la LR4. Merci par avance !

dede38120

J'ai l'impression que LR a été développé par des débutants, voir le message qui apparait après synchronisation d'un dossier de la bibliotheque dans la version 4.1 :

"Aucune photo dans le Dossier sélectionné.\n\nLes sous-dossiers ne sont pas affichés."

on reconnait bien la séquence \n qui réalise un retour ligne en langage C !  le développeur voulait 2 retour lignes mais en fait il a mis les séquences dans la chaine à afficher !!!
A la place d'Adobe j'aurais vraiment honte....

SimCI

Decidement le fichier

C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 4\Resources\fr\TranslatedStrings.txt
dont il est question la
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151251.0.html

est plein de resources...
Ce message en francais s'y trouve.
Pb de "localisation" probablement.

THG

Citation de: dede38120 le Avril 02, 2012, 23:19:53
J'ai l'impression que LR a été développé par des débutants, voir le message qui apparait après synchronisation d'un dossier de la bibliotheque dans la version 4.1 :

"Aucune photo dans le Dossier sélectionné.\n\nLes sous-dossiers ne sont pas affichés."

on reconnait bien la séquence \n qui réalise un retour ligne en langage C !  le développeur voulait 2 retour lignes mais en fait il a mis les séquences dans la chaine à afficher !!!

Tu devrais leur envoyer ton CV... et après on regardera si tu ne commets pas d'erreurs...

Et si c'est tout ce que tu as retenu de Lightroom 4, tant mieux pour toi.

dede38120

Citation de: THG le Avril 03, 2012, 07:19:30
Tu devrais leur envoyer ton CV... et après on regardera si tu ne commets pas d'erreurs...

Et si c'est tout ce que tu as retenu de Lightroom 4, tant mieux pour toi.
Très estimé Gilles,

Eh bien voila, je suis content, comme beaucoup je me suis fait grondé par papa THG !
Debout déjà à 7h sur ton ordi avec tout le boulot que tu as, attention au burn-out !

A propos des erreurs de code :
c'est vrai, encore récemment sur ma dernière application, mes clients ont trouvé un vrai bug bien après la facturation, ça oblige à rester humble !
Mais je pensais naivement qu'une grosse institution comme Adobe léchait ses programmes (j'ai vraiment une admiration pour des softs comme Framemaker, Illustrator...)

Sinon pour revenir au sujet :
J'ai pris gout aux nouveaux curseurs et en utilisant ta méthode de "drag" avec la souris directement sur l'histogramme.
Le tag de géolocalisation est vraiment super pour les photos de vacances.

Bonne continuation.

dede38120

Citation de: SimCI le Avril 02, 2012, 23:53:42
Decidement le fichier

C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 4\Resources\fr\TranslatedStrings.txt
dont il est question la
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151251.0.html

est plein de resources...
Ce message en francais s'y trouve.
Pb de "localisation" probablement.
Non ce fichier n'est pas en cause, il contient bien les 2 chaines de caractères, mais c'est leur concaténation avec les 2 retours lignes qui posent pb dans le programme.
Il devrait y avoir le même pb quelle que soit la langue.

THG

Citation de: dede38120 le Avril 03, 2012, 08:53:40

Très estimé Gilles,

Eh bien voila, je suis content, comme beaucoup je me suis fait grondé par papa THG !
Debout déjà à 7h sur ton ordi avec tout le boulot que tu as, attention au burn-out !

A propos des erreurs de code :
c'est vrai, encore récemment sur ma dernière application, mes clients ont trouvé un vrai bug bien après la facturation, ça oblige à rester humble !
Mais je pensais naivement qu'une grosse institution comme Adobe léchait ses programmes (j'ai vraiment une admiration pour des softs comme Framemaker, Illustrator...)

Sinon pour revenir au sujet :
J'ai pris gout aux nouveaux curseurs et en utilisant ta méthode de "drag" avec la souris directement sur l'histogramme.
Le tag de géolocalisation est vraiment super pour les photos de vacances.

Bonne continuation.

quand on trouve un bug, la moindre des choses est de le signaler à l'éditeur du logiciel, et pas venir pleurer dans un forum...

Pat91

Eh bien, c'est ce qu'il faut faire. Les séquences d'échappement \n, \r, \t, etc. sont toujours insérées dans la chaîne de caractères à afficher, entre les double quotes. Où les mettre sinon à cet endroit? Quand ces séquences d'échappement apparaissent telles quelles dans le message, cela signifie que le bug est dans le code qui interprète ces séquences et affiche le message, pas dans la manière dont la chaîne a été écrite. Si la chaîne est envoyée à la fonction MessageBox de Windows, les séquences sont interprétées correctement. Cela veut donc dire que le code qui affiche ce message est du code Lightroom.

Il se peut que les routines d'affichage de ces messages attendent non pas une séquence \n mais une séquence \n\r . Cela ne me surprendrait pas. Ce code est probablement écrit en LUA dont la vocation multiplateforme implique probablement une cohérence avec Unix/Linux. Sous Windows, la séquence \n suffit à provoquer à la fois le retour chariot et le passage à la ligne (ce sont 2 opérations distinctes). Sous Unix il faut préciser les deux : \n (nouvelle ligne) et \r (retour au début de la ligne).

Les gens qui voient ce message s'afficher de cette manière peuvent tenter d'ajouter un \r derrière chaque \n dans TranslatedStrings.txt pour voir si cela corrige l'affichage.
Patrick

jmk

Je crois qu'on est sur une RC, hein ?!  :)

Nikojorj

Pat91

Citation de: Pat91 le Avril 03, 2012, 09:45:03
Les gens qui voient ce message s'afficher de cette manière peuvent tenter d'ajouter un \r derrière chaque \n dans TranslatedStrings.txt pour voir si cela corrige l'affichage.

Désolé, je voulais dire devant, pas derrière: \r\n est la séquence normale.
Patrick

THG

Citation de: jmk le Avril 03, 2012, 09:56:34
Je crois qu'on est sur une RC, hein ?!  :)

Disons que le problème n'est pas là.

Le problème est que 90 % des interventions portent sur des broutilles de ce genre, et que personne ne demande, par exemple, comment synchroniser les commentaires d'une galerie Flickr dans le service de publication du module Bibliothèque, ou comment mémoriser deux tailles différentes de pinceaux de retouche...

Marcus 49

... ou comment ne plus avoir de ralentissements majeurs rendant le logiciel inutilisable, un exemple pris au hasard...   ;)
Primum non nocere.

Will95

Citation de: Marcus 49 le Avril 03, 2012, 10:29:24
... ou comment ne plus avoir de ralentissements majeurs rendant le logiciel inutilisable, un exemple pris au hasard...   ;)

C'est vrai que c'est assez pénible, surtout quand on importe des photos ... J'espère qu'ils vont arranger ça vite.

THG

Citation de: Marcus 49 le Avril 03, 2012, 10:29:24
... ou comment ne plus avoir de ralentissements majeurs rendant le logiciel inutilisable, un exemple pris au hasard...   ;)

autre exemple pris au hasard, quelle est la proportion des utilisateurs affectés par ce problème et ceux qui ne le sont pas ?

j'en profite pour vous rappeler que cette section est consacrée à Lightroom et Photoshop et que, malheureusement, c'est devenu le bureau des pleurs, parce que beaucoup confondent un forum de magazine photo avec le service après vente.

et le pire, c'est que ceux qui viennent râler ici ne prennent même pas la peine de signaler leurs problèmes au SAV.

venir râler pour un râler (surtout sur des problèmes d'écriture de code qui ne vous regardent pas et sur lesquels vous n'avez d'ailleurs aucun droit) ce n'est du vent, rien que du vent.

Marcus 49

Gilles, tu t'enflammes... ne nous énervons pas...
Je pense sincèrement que c'est en venant échanger (je préfère ce verbe à "pleurer"... même si j'avoue avoir déjà utilisé le smiley correspondant) sur les forums que l'on peut savoir si on est le seul concerné par un problème, avant d'aller envahir le SAV ... Combien de petits "trucs et astuces" avons-nous pu échanger grâce au web ?

C'est vrai que le plus souvent, c'est l'interface chaise-écran, id est nous-même, qui est à remettre en question ! Après, il y a d'un côté les problèmes sérieux et de l'autres les problèmes mineurs, qui tiennent parfois de la sodomisation des diptères, AMHA.

En aucun cas, je ne cherche à "casser du Adobe" (pour celà il faudrait que j'en ai les compétences !), je suis modestement à la recherche d'éventuels "tuyaux"... après avoir ramé en solitaire pendant 15 jours !

Marc
Primum non nocere.

Pat91

Citation de: THG le Avril 03, 2012, 10:43:49
quelle est la proportion des utilisateurs affectés par ce problème et ceux qui ne le sont pas ?

Tant que je continuerai de fréquenter ce forum, je contesterai l'idée saugrenue systématiquement défendue par THG selon laquelle l'importance ou la gravité d'un bug sont fonction du nombre d'utilisateurs affectés (tant que ce nombre n'est pas ridiculement faible bien sûr) et que cette statistique doit déterminer une priorité quelconque dans le traitement du problème.

Tout d'abord parce qu'un bug qui n'apparaît que chez un nombre limité d'utilisateurs n'en est pas pour autant mineur. Le fait qu'il n'apparaisse pas chez les autres ne veut pas dire qu'il ne crée pas quand même des perturbations non visibles sur le moment. J'ai déjà expliqué cela de nombreuses fois. Si un bug se manifeste chez un utilisateur, il est potentiellement présent chez les autres pour une raison évidente : tous les utilisateurs utilisent le même code. Seul leur environnement change.

Ensuite, l'utilisateur touché, qui ne peut donc pas utiliser le logiciel dans les conditions annoncées par la documentation, ne devient pas un utilisateur de seconde zone par le simple fait que son problème est minoritaire. Il a payé comme les autres utilisateurs et il a droit au même traitement. Si le bug en question l'empêche de faire le travail pour lequel il a acheté le logiciel en question, c'est aussi grave, que les utilisateurs concernés soient 100, 1000 ou 10000. Il en serait donc des bugs rares comme des maladies rares : votre cas est trop peu fréquent pour que l'on s'occupe de vous.

La batterie de ma Prius a lâché récemment de manière prématurée. C'est un incident rarissime mais on ne m'a pas dit pour autant que le problème n'affectant que très peu de clients, on le traiterait plus tard ou peut-être pas du tout. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les clients logiciels. Sinon, je peux parfaitement inverser le raisonnement : est-ce si grave que cela si quelques centaines d'utilisateurs piratent et ne paient pas leur licence? Vu leur faible nombre, ce n'est pas prioritaire. Le raisonnement fonctionne aussi dans ce sens là?

Si THG répercute ici une position officielle d'Adobe, elle est très fortement contestable. On ne peut pas à la fois se plaindre du piratage et faire de la discrimination parmi les clients. S'il s'agit de sa propre opinion, il fait encore une fois du prosélytisme, pratique à laquelle on lui demande encore une fois de mettre un terme.
Patrick

THG

Je ne répercute aucune position officielle et ça, visiblement, il y en a qui ont du mal à le comprendre. Je ne fais qu'exprimer le fond de ma pensée.

Par contre je ne suis pas là pour faire le SAV, et pourtant certains n'hésitent pas à me mettre des pains dans la tronche alors que je n'y suis pour rien.

Ce qui m'intéresse, c'est discuter fonctionnalités et outils.

Will95

Le fait de parler d'un produit, surtout quand il est très répandu, amène différents avis, et retours d'expérience. C'est aussi le principe d'un forum : le partage. Les opinions, positives comme négatives, sont toujours bonnes à entendre.

Concernant LR4, il y a un fort taux de retour concernant le ralentissement, c'est donc un fait, et Adobe (à moins d'être aveugle) doit surement déjà bosser la dessus. Personnellement les 3 machines sur lesquelles j'ai installé LR4 en lieu et place du 3 on eu le même problème de lenteur. C'est un problème majeur, et peut être mineur a solutionner.

Ici, sur ce post, on parle d'une 4.1RC, beaucoup comme moi espèrent certaines corrections de "bugs", dans le cas inverses, il y aura des mécontents. Dans tous les cas, je suis client, j'ai payé mes licences, j'aimerais aussi être tenue au courant des évolutions, et ça n'est pas le cas (je ne savais même pas qu'une RC était sortie).

Quand a ceux qui s'obstinent à pirater un logiciel dont l'éditeur a fait l'effort de baisser le prix par 3, c'est mesquin ... amha

Pat91

Citation de: Will95 le Avril 03, 2012, 13:53:52
Quand a ceux qui s'obstinent à pirater un logiciel dont l'éditeur a fait l'effort de baisser le prix par 3, c'est mesquin ... amha

Je n'encourageais pas à pirater (en tant qu'auteur, j'ai toujours milité contre), je faisais simplement un raisonnement par l'absurde.
Patrick

Zaphod

Question, comment fait-on pour enregistrer son Lightroom quand on a installé la 4.1RC ?
Sur la version non enregistrée, je ne peux pas rentrer mes codes sur les plugins de Jeffrey Friedl... c'est génant...

En plus je viens de recevoir ma boite avec le code qui va bien, mais je ne trouve nulle part pour le rentrer.
(au passage, comprends pas qu'Adobe vende moins cher la boite avec livraison UPS que le code par mail... s'agirait un jour qu'on encourage réellement les achats "numériques", là c'est du non sens. Perso, je prends le moins cher.)

daniel34

bonjour,

A enfin je retrouve mon lightroom.
comme je l'avais souligné sur le blog de THG, Lorsque j'ouvrais un cr2 dans photoshop (depuis lightroom) , apres mon traitement j'enregistrais en jpeg dans le dossier du CR2.
Lorsque je revenais dans Lightroom, je me retrouvais avec un TIFF, il me fallait synchroniser le dossier pour retrouver mon Jpeg.

C'est fini, c'était bien un BUG, maintenant je retrouve mon Jpeg a la place du Tiff.

Tu vois THG c'est possible :) :D :D     bonne journée à  tous