mon choix de compact experts après essais du G12,XZ1,J1,X10 et S100...

Démarré par vinsandra, Mars 30, 2012, 15:50:12

« précédent - suivant »

vinsandra

Motivé depuis plusieurs mois pour remplacer mon vieux pentax W10 qui me servait de bloc note image de poche,j'ai eut la possibilité d'éssayer pendant plusieurs jours,voire semaine pas mal de modèles .
Voici donc dans l'ordre ,et pour ceux que ça intéresse mes réflexions sur cette bande de compacts

1/Le panasonic TZ20: facile d'emploi,peu encombrant,grosse amplitude de zoom ,utilisable par tout le monde ! (eh oui,madame n'est pas experte...)
Qualité des photos correcte ,avec une nette baisse en basse lumière.

2/Ensuite,j'ai voulu monter en qualité et j'ai donc essayer le XZ1:pas la même classe que le pana !On sent tout de suite le compact destiné à l'amateur exigeant:zoom très lumineux (un régal),bague rotative agréable,entièrement débrayable,et une qualité d'image vraiment très bonne.

3/J'ai ensuite eut le G12 qui m'a beaucoup plu notamment avec son (petit) viseur (mais qui a le mérite d'éxister !),son écran orientable,la bonne définition des images,le zoom assez puissant,bref un boitier un peu encombrant mais performant.
En intérieur au flash,j'étais beaucoup moins séduit...et puis la luminosité du zoom était vraiment pas à la hauteur du boitier...

4/J'ai donc tenté le V1 histoire de finir l'année en beauté.très agréable à utiliser avec une map super rapide par rapport aux autres et un zoom manuel (sans commune mesure avec un zoom électrique),mais un peu court en amplitude et peu lumineux,et quand même à un tarif élevé...

5/Pour démarrer 2012,j'ai lorgné sur le Fuji X10 qui m'a fait un effet différent de tous les autres de part son look pour commencer puis par son zoom manuel pour continuer avec une luminosité très bonne.Les photos sont éffectivement de très bonne qualité et ce sont celles que j'ai trouvé les meilleures depuis le début de mes éssais.
Qq reproches sur la compacité et sur l'intuitivité des menus ,mais finalement,on s'y habitue au bout de 48h.

6/Pour pallier ce manque de compacité,je me suis dit qu'avec le S100,j'avais enfin trouvé l'appareil qu'il me fallait !
Bague rotative autour du zoom pour varier les focales:c'est bien mais moins agréable que le X10.
La taille très compacte,mais finalement trop compacte et déroutante pour un habitué de D90.
En revanche très bonne qualité des photos,y compris en basse lumière=du même niveau que le X10.
Incroyable pour un petit boitier comme ça.Mais j'avais toujours dans un coin de ma tête,mon début d'idyle avec le X10..

7/Pour qq jours aux skis,j'ai prix le nikon AW100:étanche,anti choc...mais qualité vraiment la moins bonne de tous pour ne pas dire plus...

J'aurai pu essayer le G1X mais après l'avoir manipulé et constaté que sa grosse bague autour du zoom ne tournait pas avec une luminosité réduite,le tout à 700€,j'ai renoncé immédiatement.

Alors ?

J'ai donc craqué pour le X10 qui est vraiment le plus proche de ce que je recherchais .
Alors oui,il est comme tout le monde,il n'est pas parfait,mais ce qui a été déterminant pour moi et dans l'ordre,ce sont

1/le zoom manuel
2/la qualité du zoom
3/sa luminosité
4/sa prise en main
5/la qualité de fabrication
6/son look rétro..

Sinon,le XZ1 est vraiment un bon petit boitier pour pas très cher.

Voilà,peut être que ça aidera certains à se décider ?
Je sais que si je n'avais pas eut l'opportunité d'éssayer de vive main (!) ces boitiers,j'aurai eu du mal à faire mon choix et j'aurai aimé trouver un comparatif comme celui ci avec un avis personnel,étant entendu que cet avis n'engage que moi !!!
Si besoin,je peux répondre à certaines questions avec mes modestes expériences...
D90  -- Fuji X10

jeanmau

Très intéressant car je lorgne aussi sur le X10 et j'hésite entre plusieurs appareils, en particulier le Sony HX20, j'ai actuellement un Lumix TZ10, excellent, en photo et vidéo, quand la lumière est bonne, cela se gâte, autofocus et bruit en lumière plus difficile (le point faible des compacts, bien que d'année en année cela s'améliore, en particulier avec le Sony HX20)
J'ai manipulé un peu le X10 et là, on craque ! J'ai eu des reflex, des bridges, des compacts et on n' a pas ce plaisir de manipuler un tel objet. N'ayant jamais eu les moyens d'avoir un Leica, j'avais retrouvé ce plaisir avec de vieux appareils russes télémétriques, Fed, Zorki, des années 50 ! Il y a une sorte de "sensualité" que je ne retrouve pas ailleurs et surtout pas avec les reflex qui sont de bons outils mais pas de beaux objets...

DamienLyon

J'ai eu la même démarche et je suis arrivé à la même conclusion que le x10 est le meilleur compromis.
Et depuis, je ne suis pas déçu !
Bonnes photos à tous.
Photographe à Lyon.

DPA

Bonjour,
Pourquoi n'avoir pas inclus le Nikon P7100 dans ta liste ?
Cordialement.

Jean-Claude

Les appareils russes des années 50 m'ont d'avantage fait penser à de la mécanique agricole que de la sensualité  :D

xoni318

Oui, moi j'ai une tite question  ;D :
Comment fait-on pour essayer, semaines après semaines, autant de boitiers sans les acheter ? En ayant pleins de copains avec les derniers joujous en leur possession et très généreux pour les prêter plusieurs jours ?
Travailler dans un magazin et chiper les modèles d'expo ?
Autre ?

alik

Le retour d'expérience ci-dessus est très intéressant même s'il reste personnel. Pour le X10, j'ai lu que l'autonomie de la batterie est faible. C'est un critère qui peut être important (en tous les cas pour moi). D'autre part la liste (déjà bien fournie) ne comporte pas un appareil qui m'est cher: Panasonic LX5. Je trouve qu'il offre un excellent compromis pour un prix raisonnable (environ 370€). Je l'ai acheté récemment en plus de mon LX3 que j'aime beaucoup et que je garde. Les qualité du LX5 sont nombreuses, entre autres:
-Belle qualité d'image
-Excellent zoom Leica qui ouvre à F2/24mm, super pratique en intérieur
-Bonne autonomie
-Faible encombrement
-Excellente qualité de fabrication (made in Japan)
-Bonne ergonomie des nombreux menus
-Possibilité de plusieurs formats de photo dont le 16/9 que j'utilise exclusivement.
Le principal, voire le seul point faible à mes yeux est la réactivité: Il faut bien anticiper pour prendre des photos d'enfants en mouvement.

marsupioux

Citation de: xoni318 le Mars 31, 2012, 00:00:39
Oui, moi j'ai une tite question  ;D :
Comment fait-on pour essayer, semaines après semaines, autant de boitiers sans les acheter ? En ayant pleins de copains avec les derniers joujous en leur possession et très généreux pour les prêter plusieurs jours ?
Travailler dans un magazin et chiper les modèles d'expo ?
Autre ?
oui , moi aussi j 'aimerai bien savoir ...

xav

j'avais à peu près les mêmes hésitations et j'ai aussi opté pour le x10 l'autonomie, pas grave, vue la taille des batterie, on peut sans problème s'en prendre une deuxième dans la poche).
Reçu ce matin même (tjs aussi efficaces chez digit-photo).
Première impressions à venir.

vinsandra

J'ai la chance de travailler dans le milieu de la photo et d'avoir la possibilité de faire des éssais avec des "samples",ce qui facilite le choix pour ce genre de produits...

Pour ce qui est du P7100,j'en discutai avec le commercial de chez Nikon,il n'apporte pas grand chose sur le marché comparé à un G12 et avec un zoom électrique,qui plus est pas lumineux...Quand on a éssayé le zoom manuel du X10,c'est fini pour tous les autres.
D90  -- Fuji X10