Petite sortie printanière

Démarré par gjns1, Mars 28, 2012, 09:16:22

« précédent - suivant »

gjns1

Voici une petite série faite au rocher du Caire, lieu de vie des vautours (fauves, percnotères, circaètes et moines). D'autres rapaces sont aussi présents comme milans noirs, faucons crécerelle et pélerins et aigles royaux.

En chemin pour la falaise :

Première rencontre :

Les grands planeurs sont au rendez-vous :

Les alentours :

Une guêpe à l'ouvrage :

Et une araingnée assez rare et très rapide, ici en posture d'intimidation, Eresus niger mâle :

Clic-Clac 51

Bonjour Serge et bravo
Bien sympa ta série, belle sensation de proximité avec les vautours
Je n'ai jamais rencontré cette araignée, vraiment étonnant ses couleurs, merci pour le partage
Pour la première, ce paysage avec la lavande en fleur doit être également magnifique
Amicalement Denis ;)

dara

Toujours en voyage l'ami ;) du coup je reste dans le secteur je compte sur toi pour continuer :D
en attendant tu nous régales avec tes photos, le vautour est vraiment très beau, bravo et à bientôt ;)
jean-pierre
Amicalement dara

urka

Je veux bien également faire ce voyage dans les grands espaces, si tu veux bien  ;).
Belle série très aérée, si l'on peut dire!
André.

micbouvreuil

Jolie variété, bonne idée que celle de mettre aussi les photos de paysage. Un regret toutefois si tu veux bien : on ne distingue pas assez bien l'oeil du vautour...oui, oui...je sais bien !  ;)
(Lors de ma dernière visite aux vautours sur un temps trop court - chemin du retour - je n'ai rien ramené du tout ou presque...donc je peux me taire !  ;) )

mb25

Comme micbouvreuil
Jolie variété, bonne idée que celle de mettre aussi les photos de paysage. Un regret toutefois si tu veux bien : on ne distingue pas assez bien l'oeil du vautour...oui, oui...je sais bien !  Clin d'oeil
En plus
Attention à la netteté sur l'araignée qui est un superbe spécimen.
mb

gjns1

Merci pour vos commentaires.

Denis, j'ai prévu d'y repasser à la période de floraison car effectivement, c'est un paysage sympa. La proximité des vautours est en effet appréciable pour moi qui n'ai pas de gros télé. La plupart de mes photos sont malgré tout recadrées (dans la limite du raisonnable)

Jean-Pierre, je ne suis pas en voyage. Le rocher du Caire est à 1h1/2 de route de chez moi (dans la Drôme). Je pense y retourner d'ici un mois, surtout pour l'araignée qui m'a donné du fil à retordre mais aussi pour les vautours bien sûr.

André, désolé, il n'y aura pas d'autres photos sur ce fil parce qu'elles se ressemblent trop avec celles que j'ai présentées. 

Michelle et MB25, je sais pour l'oeil et j'en suis le premier déçu mais je ne suis pas un pro, surtout pour les photos d'oiseaux. Mais promis à ma prochaine sortie, j'essaierai de faire mieux.
Pour ce qui est de la netteté de l'araignée, sur 5 déclenchements c'est la seule qui est présentable. J'aurai peut être du me mettre en rafale. Elle courre à une vitesse incroyable et lorsque l'on est à 30, 40 cms avec une pdc très faible, ça ne pardonne pas. Mais je vais y retourner en espérant revoir la belle (enfin le monsieur puisque c'est le mâle).

Amicalement

Serge

Michel Didier

Série sympa, mais la compression a fait de gros dégâts sur certaines, dommage !  31 Ko pour 1280x853 pixel, c'est le massacre assuré, surtout avec le recadrage auto du forum à 1200 pixels ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

gjns1

Oui Michel tu as raison, il faut que je compresse différemment mes photos mais est ce que tu peux lire mes exifs car je m'aperçois à l'instant qu'ils n'apparaissent pas lorsque je récupère une photo de ce fil?
Quel est le meilleur moyen de ne pas trop dégrader avant de poster?

Serge

roberiton

Belle série ! grande diversité, dommage pour le léger manque de netteté sur certaines images...

Amicalement

Henri 
Passionné avant tout...

ERICN95

Un trés bel endroit avec une grande diversité
Amicalement Eric
Eric

Michel Didier

Citation de: gjns1 le Mars 29, 2012, 09:46:34
Oui Michel tu as raison, il faut que je compresse différemment mes photos mais est ce que tu peux lire mes exifs car je m'aperçois à l'instant qu'ils n'apparaissent pas lorsque je récupère une photo de ce fil?
Quel est le meilleur moyen de ne pas trop dégrader avant de poster?

Serge
Ca dépend beaucoup des outils dont tu disposes. L'idée, c'est d'automatiser le plus possible (je suis assez feignant) l'exportation pour le ouaibe tout en gardant une qualité acceptable. J'utilise LR, parfait pour ça : après développement des raw, j'exporte par le module export avec des paramètres prédéfinis de taille, d'encadrement (plug-in Morgrify) et de poids-cible enregistrés ("presets d'export") vers un dossier sur le bureau, puis j'envoie tout ça chez l'hébergeur. Si tu as CS, tu peux faire un script qui fait la même chose. Autre possibilité : passer tes tofs développées par un log genre Faststone Image Resizer (environnement windows  only), gratuit et scriptable aussi, qui permet de redimensionner précisément les tofs et de les encadrer si tu veux, juste un peu moins précis pour le poids (pas vu de fonction "poids-cible"), mais comme tu passes par un hébergeur, ce n'est pas très grave si ça dépasse un peu le poids limite du forum, qui ne concerne que les tofs hébergées directement sur le forum.

Cdt
Michel

yves68

Ah, je n'ai pas de conseils techniques à donner, j'en suis incapable... Mais le ressenti fonctionne : je vois bien l'hermine pâle de la collerette, et je détaille sans peine les plumes de l'oiseau réincarné de ces escarpements, qui a l'intelligence des courants aériens, qui a la science de la brise ... J'ai l'impression d'entendre le joyeux gargouillis du confluent de l'Eygues et de l'Oule, 300 mètres plus bas, et les stridences des hirondelles de rocher tout autour. Bref, je voyage... et rien que pour ça, merci Serge !
Yves

gjns1

Citation de: Crazy Squirrel le Mars 29, 2012, 21:44:58
Ca dépend beaucoup des outils dont tu disposes. L'idée, c'est d'automatiser le plus possible (je suis assez feignant) l'exportation pour le ouaibe tout en gardant une qualité acceptable. J'utilise LR, parfait pour ça : après développement des raw, j'exporte par le module export avec des paramètres prédéfinis de taille, d'encadrement (plug-in Morgrify) et de poids-cible enregistrés ("presets d'export") vers un dossier sur le bureau, puis j'envoie tout ça chez l'hébergeur. Si tu as CS, tu peux faire un script qui fait la même chose. Autre possibilité : passer tes tofs développées par un log genre Faststone Image Resizer (environnement windows  only), gratuit et scriptable aussi, qui permet de redimensionner précisément les tofs et de les encadrer si tu veux, juste un peu moins précis pour le poids (pas vu de fonction "poids-cible"), mais comme tu passes par un hébergeur, ce n'est pas très grave si ça dépasse un peu le poids limite du forum, qui ne concerne que les tofs hébergées directement sur le forum.

Cdt
Michel

Merci pour tes conseils. Je suis sur Mac et utilise Aperture mais j'ai CS5 aussi. Je vais regarder ce qui est le plus pratique et essayer d'améliorer cette partie du traitement.

Yves, merci pour ton appréciation. (Tu as oublié le chant des cigales mais normal c'est un peu tôt dans la saison).

photographe33

Ah la Drôme et sa clairette de Die ... et ses paysages, apparemment tu as trouvé un beau rocher "au Caire" avec de belles vues et photos sur ces rapaces ... les vacances et la nature

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Michel Didier

Citation de: gjns1 le Mars 30, 2012, 08:44:03
Merci pour tes conseils. Je suis sur Mac et utilise Aperture mais j'ai CS5 aussi. Je vais regarder ce qui est le plus pratique et essayer d'améliorer cette partie du traitement.

Yves, merci pour ton appréciation. (Tu as oublié le chant des cigales mais normal c'est un peu tôt dans la saison).
Je vais essayer de retrouver mes scripts CS (0), qui ne me servent plus du tout ; avec un peu de chance, ils pourraient fonctionner sous CS5 Mac. Tu pourras toujours essayer de les adapter, tu as une adresse mail pour t'envoyer ça ?

Cdt
Michel

gjns1

Merci Michel

goujonsi&free.fr en remplaçant & par [at]  

elipson

intéressant reportage sur les vautours ,de belles images malgré l'oeil dans l'ombre
pour le web ,je suis peut être un peu bête mais avec CS5:fichiers/enregistrer pour le web et les périphériques ,et naviguer avec qualité/taille de l'image pour approcher les 225KO,La perte par rapport à l'original me parait négligeable ?

lil95

Belle rencontre et belle série !   
Amicalement.
Liliane

Michel Didier

Citation de: elipson le Mars 30, 2012, 13:50:41
intéressant reportage sur les vautours ,de belles images malgré l'oeil dans l'ombre
pour le web ,je suis peut être un peu bête mais avec CS5:fichiers/enregistrer pour le web et les périphériques ,et naviguer avec qualité/taille de l'image pour approcher les 225KO,La perte par rapport à l'original me parait négligeable ?
Oui, c'est une partie du script...

Mail parti.

Cdt
Michel

gjns1

Merci de vos derniers passages.
Michel, j'ai bien reçu tes scripts et je t'en remercie. Juste une chose, je n'ai pas trouvé comment remplacer ton nom par le mien sous le cadre.

dara

Mais pour moi c'est un voyage chez toi, je suis en Bretagne :D :D :D en tous cas bravo et attention à l'oeil de l'oiseau ;D ;D
jean-pierre ;)
Amicalement dara

Michel Didier

Citation de: gjns1 le Avril 01, 2012, 09:20:31
Merci de vos derniers passages.
Michel, j'ai bien reçu tes scripts et je t'en remercie. Juste une chose, je n'ai pas trouvé comment remplacer ton nom par le mien sous le cadre.
J'ai fait ça il y a quelques années, et je ne me sers pratiquement plus de PS depuis ... quelques années, je serais bien incapable de te donner la manip pour changer le nom... Je suppose qu'il suffit d'indiquer un stop au bon endroit dans l'exécution auto du script, et d'enregistrer le nouveau paramètre ? Tu peux aussi laisser mon nom, mais alors, il ne faudra mettre que d'excellentes tofs ! ;) :D ;D

Cdt
Michel

gjns1

Citation de: Crazy Squirrel le Avril 01, 2012, 13:40:03
J'ai fait ça il y a quelques années, et je ne me sers pratiquement plus de PS depuis ... quelques années, je serais bien incapable de te donner la manip pour changer le nom... Je suppose qu'il suffit d'indiquer un stop au bon endroit dans l'exécution auto du script, et d'enregistrer le nouveau paramètre ? Tu peux aussi laisser mon nom, mais alors, il ne faudra mettre que d'excellentes tofs ! ;) :D ;D

Cdt
Michel

Oui mais c'est bien là le problème, je ne suis pas à la hauteur !! Je vais bien finir par trouver. En tout cas merci pour les scripts.