Mon 10-20 f/4-5,6 surexpose

Démarré par Vinch, Avril 01, 2012, 12:26:50

« précédent - suivant »

Vinch

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occasion un 10-20 en état cosmétique impeccable et ai fait quelques essais hier sur D300. En cas de fort contraste, moitié de l'image étant au soleil, l'autre à l'ombre, la photo est surexposée de 0,7 à 1 IL. Est-ce normal (dans le sens où c'est un défaut de conception connu) ou est-ce un défaut de l'objectif ?

Je précise que cela ne m'est jamais arrivé avec d'autres objectifs monté sur mon D300.

Merci de vos lumières (pas surex, SVP :D )

Vinch

Vinch

J'ajoute qu'avec une correction de -0,7 IL, tous les clichés de rue plongée dans l'ombre sont surexposés  >:(
Aucun de mes autres objectifs (Nikon ou Tamron) n'a jamais produit un tel résultat.
Je vais le rendre à son vendeur.
Vinch

fred89

J'ai la même chose avec un D300 et un sigma 100/300 f/4 apo dg ex. Si j'expose pour le ciel, pas de soucis, si je choisi la partie sombre, cliché pâlot. je met le pare soleil. C'est aussi mon seul objectif qui fait celà. Est ce du à la taille de la lentille frontale? Au traitement de lentille? A la communication entre objectif et boitier?? ???

jlpYS

Citation de: fred89 le Avril 02, 2012, 12:41:53
J'ai la même chose avec un D300 et un sigma 100/300 f/4 apo dg ex. Si j'expose pour le ciel, pas de soucis, si je choisi la partie sombre, cliché pâlot. je met le pare soleil. C'est aussi mon seul objectif qui fait celà. Est ce du à la taille de la lentille frontale? Au traitement de lentille? A la communication entre objectif et boitier?? ???

Tu veux dire que l'exposition (triplet iso/ouverture/tdp) varie en fonction de la présence du pare-soleil ?
Est-ce que c'est du flare ?
Tu devrais nous poster un ou deux exemples, ça me semble étrange, ce truc...

Vinch

Bonjour,
Voici quelques exemples de surexposition.

Vinch

Vinch

Et puis, sans prévenir, voici ce qu'il me donne...

Vinch

Précision : le pare soleil n'était monté pour aucune de ces photos. Et aucun flare, ni de soleil en plein objectif...

Verso92

Citation de: Vinch le Avril 01, 2012, 12:26:50
Est-ce normal (dans le sens où c'est un défaut de conception connu) ou est-ce un défaut de l'objectif ?

J'ai plusieurs fois entendu parler de ce genre de problème avec les Sigma...

Vinch

En fait, la mesure d'exposition semble folle. En tout cas, pas du tout régulière, ce qui est vraiment problématique.

Nikojorj

Si tu as un testeur de profondeur de champ, est-ce qu'il marche bien avec cet objectif?
Les photos surex sont à f8, celle pas surex à f/4, si le diaph restait tout le temps ouvert ça ferait un peu pareil...

Vinch

Oui, j'ai actionné le test de profondeur de champ et il a fonctionné.

Nikojorj

Sinon, reste à faire des tests face à un mur blanc : si à 10mm, le f/5.6 est surex d'un diaph, f/8 de 2 et f/11 de 3, c'est que c'est le diaph qui n'arrive pas à se fermer au déclenchement (ou pas assez vite). SAV.

Vinch

Merci Nikojorj. Je fais le test ce soir ;-)

fred89

le pare soleil c'est pour signaler qu'il n'y avait pas de lumière rasante sur la lentille.
Expo sur le ciel

fred89

expô sur les arbres. photo en fin de journée. pas de retouche.

Vinch

En effet, cette erreur d'exposition ressemble à celle de mon objectif.

jjpg

Citation de: Vinch le Avril 01, 2012, 12:26:50
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occasion un 10-20 en état cosmétique impeccable et ai fait quelques essais hier sur D300. En cas de fort contraste, moitié de l'image étant au soleil, l'autre à l'ombre, la photo est surexposée de 0,7 à 1 IL. Est-ce normal (dans le sens où c'est un défaut de conception connu) ou est-ce un défaut de l'objectif ?

Je précise que cela ne m'est jamais arrivé avec d'autres objectifs monté sur mon D300.

Merci de vos lumières (pas surex, SVP :D )

Vinch
J'ai aussi ce 10 20 mais associé à un sigma sd14 et je n'ai pas ce problème.

Vinch

fred89

J'ai fait des essais ce matin par ciel couvert, donc pas de soucis dûs au soleil, avec plusieurs objectifs. Ouvertures différentes, pas de filtres.
le 100/300 surexpose a peu près pareil quelle que soit l'ouverture. Le 70/210 argentique sur expose plus à grande ouverture. Les modernes sont constants et bien exposés.
Je pense que ça vient de la formule optique, voir les traitements. De la lumière qui se reflète dans l'objectif.
Le fait de traverser de nombreuses lentilles doit provoquer des reflets dans l'objectif.

Vinch

Merci pour ce retour, Fred89.

Le problème de mon 10-20, c'est qu'il est irrégulier et imprévisible. Parfois, il est parfait, parfois catastrophique. Si la surexposition était constante, j'appliquerais une correction permanente pour compenser. Malheureusement, ce n'est pas le cas...

Vinch

Pour ceux qui ont suivi ce court fil : j'ai rendu l'objectif au vendeur qui m'a remboursé en reconnaissant le défaut (qu'il ignorait cependant).
Fin de ma triste expérience avec mon premier objectif Sigma.

jbk

Décidément, j'ai l'impression qu'il n'est pas rare que les Sigma 10-20 produits il y a quelques temps souffrent de certains défauts : exposition erratique, décentrements de lentilles.  :-\
C'est pour ça que je l'ai acheté neuf.  ;D

Vinch

Le problème, c'est que je n'ai pas le budget pour un neuf... et que je cherche un UGA.

jbk

Peut-être un Tokina 12-24 d'occasion, non, ça se trouve ?
Il est réputé piqué et bien construit...