photoshop et TIF

Démarré par danielk, Avril 01, 2012, 12:44:24

« précédent - suivant »

danielk

bonjour,
savez vous pourquoi Photoshop (actuellement CS5) enregistre toujours par défaut en TIF et non en PSD - je n'ai pas trouvé de réglages permettant de passer en PSD par défaut.

pour info je fais en ce moment quelques panoramas et sur un fichier de 380mo, le PSD pèse près de 80mo en moins - sur quelques centaines d'images ça compte sur le disque dur.

kaf

Je parie que si tu compresses le contenu TIFF, il reprendra l'avantage sur le PSD ;)

pgrat

Attention, ne jamais compresser un tiff 16 bits ! Contrairement aux attentes, il prendra encore plus de poids.
La compression est à réserver aux tiff 8 bits.

kaf

Citation de: pgrat le Avril 01, 2012, 16:15:55
Attention, ne jamais compresser un tiff 16 bits ! Contrairement aux attentes, il prendra encore plus de poids.
La compression est à réserver aux tiff 8 bits.

Je ne vois pas de raison technique à une telle affirmation. J'avais fait des essais il y a quelque temps en réponse à un autre fil, et mes tiff 16 bits au contenu zippé étaient toujours plus petits que mes psd correspondants.

kaf

Citation de: kaf le Avril 01, 2012, 17:39:33
Je ne vois pas de raison technique à une telle affirmation. J'avais fait des essais il y a quelque temps en réponse à un autre fil, et mes tiff 16 bits au contenu zippé étaient toujours plus petits que mes psd correspondants.

Par acquis de conscience, je viens de refaire un essai sur un gros (en tout cas pour moi) tiff 16 bits, multi-couches.

TIFF image non compressée, layers compressés: 1.177.515.168 octets.
TIFF image compressée, layers compressés: 470.757.988 octets.
PSD : 478.465.100 octets.

Alors, où j'ai de la chance et chaque fois que je fais le test le TIFF gagne, ou l'argument de la taille du PSD ne tient pas ;)