Quelle est la taille des photosites du NEX 7?

Démarré par erick911, Avril 01, 2012, 18:28:14

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour,
Y a-t-il une âme charitable qui pourrait m'indiquer où je pourrais trouver ce genre d'information? Je pensais à Dpreview mais il semble que cette donnée n'est plus reprise dans les specs fournies...
Serait-ce 3,9?
Merci

livre

Citation de: erick911 le Avril 01, 2012, 18:28:14
Bonjour,
Y a-t-il une âme charitable qui pourrait m'indiquer où je pourrais trouver ce genre d'information? Je pensais à Dpreview mais il semble que cette donnée n'est plus reprise dans les specs fournies...
Serait-ce 3,9?
Merci

C'est 3,9 microns

erick911

Merci livre, j'avais donc bien noté ce chiffre mais je ne sais plus où j'avais trouvé cette info. Existe-t-il un site qui fourni cette info pour chaque APN?

Mistral75

3,9 µm, ce n'est pas la taille d'un pixel, mais le pixel pitch ou intervalle entre deux photosites ou encore la longueur de l'arête du carré occupé par un photosite et la connectique qui l'entoure.

On l'obtient en divisant la longueur du capteur (23,4 mm) par le nombre de photosites sur cette longueur (6.000) ou en faisant le même calcul sur la largeur (15,6 mm divisés par 4.000 photosites).

La taille du capteur et le nombre de photosites figurent notamment comme caractéristiques des APN dans les communiqués de presse annonçant leur sortie.

erick911

merci pour ton explication Mistral75. C'est très clair!

J'avais lu, posté par Bernall, sur un autre fil dans la rubrique "Digiscopie"

il existe une formule théorique qui dit à peu près qu'il ne sert à rien de grandir l'image au delà des possibilités offertes par le piqué d'un objectif. Or, en théorie, le piqué de l'objectif dépend de son diamètre d (en mm). Quant au piqué de l'image numérique il dépend de la taille des photosites p (en micron). La bonne combinaison entre les deux (adapter la taille du photosite au piqué théorique de l'objectif) conduit à ne pas dépasser une certaine focale fmax (en mm). Il existe un relation simple entre tout ça :

fmax= 3,4 x d x p

soit 1400mm dans le cas du Canon 450D (5,2 microns pour les photosites) associé à la ED80 (600mm). Donc un bon doubleur est a priori utilisable.

Je me demandais ce que cette formule donnerait avec un NEX7.....

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2012, 23:14:38
On l'obtient en divisant la longueur du capteur (23,4 mm) par le nombre de photosites sur cette longueur (6.000) ou en faisant le même calcul sur la largeur (15,6 mm divisés par 4.000 photosites).

Whaou... toute ressemblance avec la règle de trois, etc...  ;-)

efmlz

juste pour chipoter  ;D
le capteur FF sony c'est 6048 x 4032 pixels, j'imagine que le 24mpix en aps-c ne doit pas avoir pile-poil 6000 x 4000 pixels ?
sinon ce serait un avantage de plus du FF: on a 385536 pixels de plus, na !
pour verso, on notera que ce genre de calcul nécessite aussi de connaitre comment calculer la surface d'un rectangle, la règle de 3 ne suffit pas  :D
bon vous avez fait de belles photos ce week-end ?
perso j'avais oublié de me sortir de la mesure d'expo en spot; avec beaucoup de soleil et des carrosseries de voitures rutilantes j'ai gagné le droit de faire de la retouche à l'ordi  ;D
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Avril 02, 2012, 08:42:37
pour verso, on notera que ce genre de calcul nécessite aussi de connaitre comment calculer la surface d'un rectangle, la règle de 3 ne suffit pas  :D

Aussi, oui.
La technique photo est vraiment réservée à une élite.