Tortues marines... des débuts difficiles!

Démarré par Fafa piti, Avril 02, 2012, 01:26:31

« précédent - suivant »

Fafa piti

Bonjour tout le monde,

après les requins, les dauphins, les raies manta et quelques oiseaux, je continue dans ma présentation des habitants d'un atoll de Polynésie. Aujourd'hui ce sont des animaux pouvant aussi bien se déplacer dans l'eau que sur terre... avec un peu moins d'aisance pour cette dernière tout de même!
Avant même leur naissance, se sont les rats, les chiens, les crabes et les hommes qui peuvent facilement récupérer les œufs. Une fois éclos, à peine le nez sortit du nid, ce sont des hordes d'oiseaux qui les attaques, rassembler pour ce rendez vous bien connu dans la vie marine, synonyme de proies faciles et abondantes. Avec leurs petites nageoires elles sautillent alors sur le sable pour rejoindre au plus vite les eaux du récif avant de gagner l'océan, mais elles ne seront pas tranquille pour autant, au contraire en plus des oiseaux qui poursuivent leur mise à mort dans une cacophonie de piaillements stridents, le danger vient maintenant de partout, requins à pointes noires, gros poissons, murènes et poulpes se sont joint au festin.

La joie de vivre les premiers pas des tortues vertes fût légèrement entachée par toutes ces exécutions qui se déroulaient sous mes yeux, d'autant plus que les victimes de cette journée étaient justement mes sujets! Mais la nature est ainsi faite, et quand on voit le peu de défense que possède un tel animal on comprend mieux l'intérêt d'avoir une multitude de rejetons, pour espérer qu'un d'entre eux atteigne un jour l'âge adulte. Il me semble que seul un petit sur mille y parviendra!!!

Voici donc les toutes jeunes tortues vertes, dans leurs premiers pas vers la vie.

Quelques autres photos sont visibles sur mon site www.micro-wave.book.fr en attendant de nouvelles séries sur le même sujet qui arriveront bientôt.

Bonne journée

Vincent

Fafa piti

Ces petites bêtes, sont vraiment toutes petites et toutes noires (sauf sur le dessous), du coup j'ai utilisé des flashs même dans très peu de profondeur pour faire ressortir les détails.

Fafa piti

Le choix de l'objectif n'était pas si évident non plus... dans l'eau j'ai le 60mm macro et le 10-17mm... trop rapide pour être au 60mm sans parler des conditions (vagues etc), j'ai finalement opté pour le grand angle... surtout pour un premier essai. Comme elles sont vraiment pas grosses , je suis obligé de les avoir quasiment collées au dôme de mon caisson pour que ça rende quelque chose... sinon elles ressemblent à un point noir perdu dans du bleu :)
Mais j'essaierais bien avec le 60mm, plus dur mais le résultat peu être intéressant.

Fafa piti

Quoi que il n'y a qu'au grand angle que l'on peut faire de la mi eau mi air...

Fafa piti

elipson

j'aime bien le cadrage de la 2 et la compo de l'avant dernière
Philippe