Dévellopement de Nef sur différents logiciels

Démarré par jeanbart, Mai 10, 2008, 10:03:06

« précédent - suivant »

gilmon

Bonjour,

Je suis avec grand intérêt vos investigations sur tous ces softs capables de "développer" des NEF.
Super petit amateur, oserais-je vous dire que j'en suis encore à n'utiliser que l'ancien "Nikon View", suivi d'un ancien "Paint Shop Pro" pour finaliser les images... ;D

Sur le "dernier" concours des Photimiens (thème "Photos-graphiques"), j'ai pu intégrer le top 10 avec une image intitulée "Voutes".
http://photos-graphies.com/concours/podium.htm

J'ai la possibilité (avec la gentillesse d'un membre du forum), de pouvoir faire faire un agrandissement A2 de cette image.
Et je n'ai pas, je pense, la capacité de tirer la "substantifique moelle" de l'original que je suis prêt à vous offrir en pâture.
Si cela vous sied bien entendu...

Et ceci sans vouloir froisser la personne,  membre du forum en question, que je sais parfaitement maîtriser la chose.
Mais je suis extrêmement curieux de voir ce que l'on pourrait extraire comme original d'impression, avec tous ces softs d'expert, fait par des experts.

L'image en question, suivie d'une autre du même endroit, non choisie pour le concours.

Verdi

Lictor, le premier Mac portable que tu peux acheter sur le marché coûte (seulement) moins de 1000€ et le core2duo est cadencé 2,1 Ghz et il a 2Go de mémoire vive.

Je suis passé à la FNAC ce matin et me suis aperçu que les ordi Apple n'étaient pas beaucoup plus cher que les PC.

Quant au système d'exploitation OSX d'Apple par rapport à Vista, je vous assure, c'est le jour et la nuit par rapport à celui d'en face.
Je ne veux surtout pas créer une nouvelle polémique, croyez-moi. Je suis sincère !

Lictor

Citation de: Verdi le Mai 15, 2008, 11:32:14
Lictor, le premier Mac portable que tu peux acheter sur le marché coûte (seulement) moins de 1000€ et le core2duo est cadencé 2,1 Ghz et il a 2Go de mémoire vive.

Oui, mais il est sous dimensionné pour mon usage qui n'est pas que photographique.
Déjà, je n'aime pas les portables, trop fragiles (les taux de retour SAV pour les portables sont très élevés par rapport aux PC de bureau), clavier inutilisable, écran trop petit et moche, disques ultra lents... Si on a vraiment besoin d'un portable, Apple fait certainement parti des meilleurs marques, avec Sony et quelques autres. Mais il faut vraiment avoir besoin d'un portable pour s'en imposer un.

Sur mon PC de bureau, je joue. J'ai donc une carte graphique raisonnablement performante: une 8800 GTS à 640Mo de RAM - et elle est déjà ancienne, sur un nouveau PC, je monterais en gamme. Indisponible sur les Mac portables. Indisponible sur les iMac. Il faut monter au Mac Pro pour commencer à avoir ces options - mais au passage, on m'oblige à acheter une configuration surdimensionnée au niveau CPU et délirante au niveau mémoire (c'est de la RAM ECC hors de prix, non?). De même, mes cartes graphiques font généralement une rotation: quand elles sont obsolètes, elles passent sur le HTPC pour faire du décodage HD et éventuellement sur le PC de ma soeur pour qu'elle puisse jouer aux SIMS et à Guild Wars. Avec un iMac, le GPU est une perte sèche, pas de possibilité de recyclage.

De même, je fais du développement. Je dois donc monter à 4 Go (pas de problème chez Apple, faut juste pas acheter chez eux), mais j'ai aussi besoin de disques rapides. Je fais comment pour monter mon Raptor dans un iMac? Je fais comment pour y monter mes 2x500 Go en RAID1? Coté HTPC, les 2 To de stockage, je les met où dans le Mac Mini?

CitationJe suis passé à la FNAC ce matin et me suis aperçu que les ordi Apple n'étaient pas beaucoup plus cher que les PC.

Oui, sauf qu'à part Mme Michu, personne n'achète de PC à la Fnac... Ce magasin n'a absolument aucun intérêt pour acheter de l'informatique, autant acheter chez Dell, au moins on a plus d'options et c'est moins cher...
Mais dans mon cas, je compare avec la façon dont j'achète un PC: pièce par pièce, à Montgallet, en conservant les éléments qui se périment moins vite (boîtier, alimentation...). Vu le prix d'un boitier (~100€) et d'une alimentation (100€), ce sont des coûts que je n'ai pas à reconduire à chaque nouvel achat!
Pour moi, c'est le gros inconvénient d'Apple: il est impossible de monter sa machine à la carte. Du coup, on se retrouve à devoir acheter un Mac Pro pour avoir certaines options et on se voit imposer des options complètement inutiles (types les CPU Xeon et la mémoire ECC - à part sur des serveurs, personne n'utilise ça!).

CitationQuant au système d'exploitation OSX d'Apple par rapport à Vista, je vous assure, c'est le jour et la nuit par rapport à celui d'en face.

Mouais, j'ai les deux sous la main, ça n'est pas flagrant...
MacOSX est plutôt joli, çà c'est indéniable. Mais il est aussi assez compliqué pour faire certaines opérations qui sont simples sur Vista. Mais c'est probablement une question d'usage. Le gros problème d'OSX restant l'incompatibilité avec pas mal de matériel et d'applications. Payer 3000€ un PC Apple pour finalement passer son temps à faire tourner Vista dessus me parait un peu déraisonnable...
A la limite, je pourrais considérer un Apple au boulot et un PC chez moi. Parce qu'au boulot c'est l'administrateur qui se prendra la tête dessus. Mais ça ne risque pas d'arriver: c'est beaucoup trop cher à coté de Dell...

jeanbart

Pas simple en effet de choisir entre les différents softs, je vais rebosser mes accentuations sous LR pour les confronter à celles de NX.

Ceci dit le but du fil que j'ai initié est surtout la confrontation de nos expériences.

Pour ce qui est de CS3, je téléchargerais bien la version d'essai, mais j'ai peur que ce logiciel soit trop sur-dimmensionné par rapport à mes besoins et mes capacités.
La Touraine: what else ?

Verdi

"Mouais, j'ai les deux sous la main, ça n'est pas flagrant..."

Oui, en effet, je l'ai constaté dans la vie de tous les jours qu'il y a des "gens" comme Lictor qui ne font pas la différence un un Chassagne Montrachet et un Gévéor, qui je vous l'accorde est "le velours de l'estomac"

jeanbart

Avec Gévéor vous y seriez encore, avec Nicolas vous y seriez déjà..
... Il est tard je vais me coucher.... ;D ;D

bkasdboa

Citation de: Lictor le Mai 15, 2008, 10:55:13
C'est un peu le problème: acheter un Mac spécialement pour ça, sachant que pour avoir une machine raisonnablement équilibrée chez Apple (c'est à dire avec un GPU qui ressemble à quelques chose, des possibilités d'extension et une capacité disque qui ne soit pas ridicule) il faut taper dans le Mac Pro, ça fait tout de même cher le logiciel! Là, pour le coup, on a une machine surdimensionnée sur certains points inutiles, mais comme il n'y a pas vraiment de gamme intermédiaire chez Apple et que les choix de configuration sont très restreints...

Quel dommage qu'Aperture n'accepte pas de tourner sur des machines normales comme presque tous les autres standards de l'industrie!

faux, mais verdi et jeanbart ont tellement bien répondu

jeanbart, la sieste, c'est 20 minutes pas plus

gilmon

Eh, eh,
ben mon p'tit gilmon, où t'es-tu égaré?
Allez, mon grand, reste dans ton p'tit coin de p'tit amateur, et ne revient pas déranger les grand, hein? On est entre gens sérieux là.
Va faire ta sieste toi aussi... Pas vexé non? :D

jeanbart

Citation de: gilmon le Mai 15, 2008, 13:59:47
Eh, eh,
ben mon p'tit gilmon, où t'es-tu égaré?
Allez, mon grand, reste dans ton p'tit coin de p'tit amateur, et ne revient pas déranger les grand, hein? On est entre gens sérieux là.
Va faire ta sieste toi aussi... Pas vexé non? :D

Là je n'ai rien compris....

Mais comme je ne suis également qu'un modeste amateur c'est surement normal.

Verdi

Jeanbart, tu ne t'étais pas prescrit une petite sieste ??  ;) :D :) ;D ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Verdi le Mai 15, 2008, 14:11:48
Jeanbart, tu ne t'étais pas prescrit une petite sieste ??  ;) :D :) ;D ;D ;D ;D

Je n'ai jamais parlé de sieste, juste d'aller me coucher ............. pour assister à l'éclosion d'un coquelicot au ras du sol. ;D ;D

Export  réalisé avec LR 1.4, je ne suis pas sectaire et c'est hyper rapide.

Verdi

Qu'en penses-tu de ce Lightroom 2 béta ? Pas mal non?

KOWA

Citation de: senbei le Mai 15, 2008, 00:20:16
C'est bien beau, tous ces avis subjectifs, mais quand-est-ce qu'on illustre tout cela ?
Qu'un D3iste mette à disposition un NEF sur megaupload, que 'on voit ce qui passe bien sur C1, ce qui pose problème à LR, ce qui est mieux que bien sur Aperture, ce qui est inimitable sur DXO et ce qui est imbattable sur NX... en images please  ;D

Le pb c'est que chaque soft (LR, Aperture, C1 et NX pour moi) se comportent differement en fonction du type de photos, donc tres difficile de les departager objectivement .....
Pour  le respect de la chromie et de la sat, c'est amha C1 qui l'emporte mais on peut preferer LR qui offre un rendu + doux, exemples de la même photo prise en studio "brut de dématriceur"

KOWA

La suite

jeanbart

Pas mal en effet, mais j'attends de voir le mois prochain la version du commerce pour savoir si je donne quelques roros ou pas ou si je reste en version 1.4.

Mais Verdi je pourrais surtout te retourner la question parce que tu es bien équipé en logiciels.
Fais nous part de tes essais en dématricage avec tous ces logiciels, notamment avec Aperture,CS3...

Verdi

Kowa, intéressant mais en fonction des logiciels utilisés, l'on a des détails dans la veste bleu marine et le front est cramé ou c'est l'inverse !

KOWA

LR et aperture developpent "+clair" la veste est plus détaillée (mais non conforme) et le front est lui un poil + cramé (mais facile a rattraper) en fait, ce qui est interessant dans ce test, c'est que, en conditions studio (avec un D3) le seul soft respectant parfaitement les contrastes et la chromie voulue a la PdV des l'ouverture de la photo, c'est C1, bien sur avec NX en "upoitant" et LR/aperture +PS en triturant les courbes, la sat..... ect on peut arriver au même resultat mais cela demande du temps..

KOWA

Photo def

Lictor

Citation de: Verdi le Mai 15, 2008, 13:13:30
"Mouais, j'ai les deux sous la main, ça n'est pas flagrant..."

Oui, en effet, je l'ai constaté dans la vie de tous les jours qu'il y a des "gens" comme Lictor qui ne font pas la différence un un Chassagne Montrachet et un Gévéor, qui je vous l'accorde est "le velours de l'estomac"

Non, je fais la différence et je l'ai dit et reconnu: le Mac, c'est effectivement joli. Je dirai même "mignon". C'est très aimable comme interface.
Mais par contre, c'est pas forcément plus "pratique" qu'un PC. Par exemple, pour monter un VPN sur le Mac, ça a été nettement plus compliqué que sous Vista où ça c'est résolu en quelques clics. De même, les actions d'administration ne sont pas forcément très logiques ou accessibles, dès qu'on passe un certain niveau de complexité, on a plus l'impression de se battre contre un OS qui tente de cacher des choses que d'être aidé. Certes, je ne doute pas que les habitués du Mac fasse ce genre d'opérations en quelques clics - tout comme je le fais sous Linux ou Vista.
C'est bien mon problème: le Mac n'est pas intuitif, quand on ne connait pas, on ne sait pas "intuitivement" faire. Il faut apprendre. Comme sous Windows ou Linux. Dans mon cas, il n'y a pas eu d'effet "Wow" au contact du Mac.

Pour moi, il n'y a plus vraiment de différence entre le monde PC et Mac au niveau manipulation. Ca, c'était un argument qui était vrai dans les années 80 et 90, maintenant il est obsolète. Windows et OSX sont globalement au même niveau de complexité. Et globalement, les ordinateurs sont plus simples à utiliser qu'une voiture, un téléphone numéris ou certaines machines à laver. Du coup, dépenser une fortune pour avoir un OS marginalement plus simple alors que de toute façon c'est très simple ne me parait pas une dépense très sensée... Surtout si cette dépense me conduit à devoir renoncer à la moitié de mes applications qui ne tournent pas sur Mac ou qui tourne mal ou qui aurait besoin d'une machine de course pour faire la même chose que sur mon PC milieu de gamme mais construit en fonction de mes besoins.

mnd

Pour Kowa
Il n'y a que l'auteur qui peut juger du résultat qu'il cherche.
En ce qui me concerne l'exemplaire C1 retouché NX me parait mieux à mon goût que le 010 final

KOWA

Citation de: mnd le Mai 15, 2008, 15:32:40
Pour Kowa
Il n'y a que l'auteur qui peut juger du résultat qu'il cherche.
En ce qui me concerne l'exemplaire C1 retouché NX me parait mieux à mon goût que le 010 final

Ben y'a aussi le client.... pour juger du resultat, pour cette pv le client voulait du sombre saturé et aussi que la chromie du rose et le bleu marine en arriere plan soit conforme a ses attentes.. dans le cas d'LR et d'aperture le rose est trop jaune et trop désaturé ce qui est difficile a corriger sans toucher au rendu de la peau, dans cet exemple precis, c'est C1 qui donne DIRECTEMENT les resultats les plus probants, mon but n'est pas de dénigrer les autres soft, simplement d'illustrer le fait qu'il existe des differences d'interpretation entre les dématriceurs qui peuvent suivant le type de photo et le style de rendu souhaité convenir ou ne pas convenir... et qu'il est difficile de d'établir une régle absolue visant a definir quel soft est le meilleur.

Verdi

mnd, le résultat obtenu est trés bon je trouve.

Cet essai me laisse un peu sur ma faim mais je te remercie de nous en avoir fait part !

KOWA

Ok c'est surement pas le meilleur exemple en fait c'etait pour illustrer les differences de chromie et de sat... faut que je cherche une photo avec de la couche cramée pour illustrer tout ça.... mais là faut que j'y aille....

mnd

Pour l'anecdote je n'ai pas réussi à faire quelque chose de bien avec la version NX de Kowa.
Là il aurait fallu le NEF.

KOWA

Autre test, le nef est là http://www.megaupload.com/?d=7XCEKPDM

les images suivent..