Dévellopement de Nef sur différents logiciels

Démarré par jeanbart, Mai 10, 2008, 10:03:06

« précédent - suivant »

KOWA

....

KOWA

....

KOWA

la fin

KOWA

les images notées V1 sont des images retravaillées (a mon gout...  ;D) le but est de rattraper l'herbe cramée derriere la barriere tout en conservant une bonne saturation dans les feuillages et sans trop boucher le 1er plan ...

senbei

Merci Kowa pour ce fichier.

Exemple ACR
Ci-dessus, un essai avec ACR/CS3 (même deraw que LR, mais usage de l'accentuation optimisée de CS3 bien plus fine et discriminante que l'accentuation interne à LR).
Ce qui me gêne dans la récupération "made in Adobe", c'est quand la zone récupérée jouxte une zone sombre, la transition à du mal à se faire et on voit apparaitre de vilains contours (cf capture d'écran).

Est-ce que les autres dématriçeurs sachant récupérer les HL présentent ce genre de défauts à 100 % ?  ???

senbei

Entre parenthèse : je viens de vérifier en superposant en mode différence ce NEF passé par LR 1.4.1 et LR b2 : zéro différence de finesse de dématriciage ni de chromie quand les curseurs sont placés de la même façon  :-\

KOWA

crop et image d'aperture et de C1 avec la recup HL a fond...

KOWA

image complete C1 avec la recuperation des HL au max

KOWA

Donc non, pas de vilains contours avec C1 ou Aperture et en ce qui concerne LR1 ou 2  j'avais remarqué les similitudes, mais il semble qu'adobe prépare du nouveau...http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/05/14/colorimetrie-camera-raw-lightroom-bientot-du-nouveau/#more-326

senbei

Merci.
Peux-tu zoomer plus sur ton crop C1 ?
A 50 % les artéfacts ne se voient pas sur LR, il faut afficher à 100% pour les constater (oui, j'embête les mouches, mais ce défaut m'agace).

KOWA

Citation de: senbei le Mai 16, 2008, 00:19:22
Merci.
Peux-tu zoomer plus sur ton crop C1 ?
A 50 % les artéfacts ne se voient pas sur LR, il faut afficher à 100% pour les constater (oui, j'embête les mouches, mais ce défaut m'agace).

Pas de pb

KOWA

Verdi

Kowa, merci beaucoup pour ces comparaisons.
En fait l'on va attendre la finalisation de Lightroom2 pour porter un jugement définitif.
Il a en tous cas de la concurrence avec Aperture2 et Capture Onev4

KOWA

Citation de: Verdi le Mai 16, 2008, 08:53:46
Kowa, merci beaucoup pour ces comparaisons.
En fait l'on va attendre la finalisation de Lightroom2 pour porter un jugement définitif.
Il a en tous cas de la concurrence avec Aperture2 et Capture Onev4

Ben si LR 2 est aussi lent en version definitive que la beta, c'est a NX qu'il va faire concurrence.... ;D

mnd

"Autre test, le nef est là http://www.megaupload.com/?d=7XCEKPDM"
Mais je n'ai pas trouvé le secret pour le télécharger

senbei

Citation de: mnd le Mai 16, 2008, 10:24:01
"Autre test, le nef est là http://www.megaupload.com/?d=7XCEKPDM"
Mais je n'ai pas trouvé le secret pour le télécharger

CitationVeuillez taper XYZ ici: 
Tu tapes ce qui est demandé dans la case puis
Citationdownload

Ensuite tu patientes 45 sec que le lien de téléchargement apparaisse.

mnd

Grand Merci pour le tuyau
téléchargement fait

mnd

ma contribution avec NX

J'ai commencer par faire une correction d'exposition de -1 Il dans les réglages RAW
un DL 50-100-60 avec Luminance 100, Chrominance 0
un Niveau Auto Contraste 0 Dominante couleur 40 (subjectif)
un LST bidon avec Opacité Incrustation Luminance 60 Chrominance 10 (subjectif)
La chrominance non nulle renforce la saturation
La barrière me semblait avoir un reflet vert qui n'apparait pas sur ma contribution

mnd

Benaparis

Bon voici mon traitement très rapide (a peine 1min.) avec CaptureOne... Vraiment rien a redire sur ce soft...J'ai fait ça depuis mon portable dont la calibration écran est pas mal sans être au top...donc le résultat peut être un peu approximatif. Ah oui pour la récup, j'ai sous ex un peu puis relevé légèrement les ombres...

L'image entière :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et voici le crop HL et piqué...Avec C1 il n'y a pas le problème évoqué par Senbei que produit Lightroom, mais je pense que le soucis vient du module de correction des AC de ce dernier, en le désactivant peut être que cela disparaitra...
Instagram : benjaminddb

mnd

Crop du piqué de ma version NX
- sans accentuation aucune sur la zone de mise au point
- Avec masque flou 30-5-10

Bref il en ressort que l'essentiel est de bien connaitre le logiciel que l'on utilise

polohc

Intéressant tout çà...
De mon côté, je me suis focalisé sur une photo banale mais représentative d'une forte dynamique qu'on rencontre souvent en paysage
De plus, elle a du R, V et B
J'ai traité cette photo avec le minimum de réglages, on peut donc en faire plus
Les fichiers sont sans accentuation et avec le débruitage par défaut

Tout d'abord le fichier brut :
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Le fichier traité avec Capture NX

Réglages :
- Contraste faible
- Expo - 1
- D-lighting, Ombre 12, HL 80
C'est tout

polohc

Maintenant le fichier traité avec Capture One 4.1
avec une capture écran des réglages

Courbe linéaire
Expo et HDR sont en auto
Réglage du blanc dans niveaux (contrairement à NX c'était nécessaire)
Courbe pour renforcer la lumière sur le toit
C'est tout